AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean Duprat est chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Il intègre le CNRS en 1995 comme chercheur à l’Institut de physique nucléaire d’Orsay. Titulaire d’une thèse en physique de l’Université Paris-Sud, il étudie d’abord la structure du noyau par
spectroscopie gamma sur accélérateur de particules.

En 2000, il rejoint le Centre de spectrométrie nucléaire et de spectrométrie de masse (CSNSM) d’Orsay où, avec le soutien de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV), il prend la responsabilité du programme de collecte de poussières extra-terrestres près de la nouvelle base antarctique Concordia.

Depuis 2004, il est responsable de l’équipe d’astrophysique du solide au CSNSM.

Il a obtenu la Médaille d’argent du CNRS 2012.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Duprat   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec Anne Choquet, Jérôme Chapellaz et Jean Duprat Ce cycle de tables rondes invite des experts issus de différentes disciplines à apporter leur éclairage sur un thème qui agite la communauté scientifique ou, plus largement, la société. Cette quatrième saison est l'occasion d'explorer des territoires encore peu ou mal connus, des profondeurs de l'océan aux confins du système solaire… et même au-delà. Comment explorer dans des conditions extrêmes? Cette table ronde invite des scientifiques d'horizons variés, qui explorent chacun les pôles au prisme de leur spécialité : un glaciologue, spécialiste de l'étude du climat, une juriste, qui évoque la géopolitique des pôles, et un astrophysicien. Avec Anne Choquet, Institut universitaire européen de la mer, Jérôme Chapellaz,CNRS, Jean Duprat, CNRS Débat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI, enregistré le 7 mars 2024 à la BnF I François-Mitterrand.

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Finalement, on pourrait donc se représenter l’histoire des civilisations capables de communiquer à l’échelle interstellaire comme une série de flashs qui s’allument ici et là dans la galaxie, jamais suffisamment intensément, jamais suffisamment longtemps et avec des moyens de communications éventuellement incompatibles pour pouvoir interagir. Et chacune s’interroge sur l’existence d’autres intelligences.
Commenter  J’apprécie          20
Il apparaît ainsi extrêmement peu probable que les premiers facteurs de l'équation de Drake constituent de grands filtres, le nombre de mondes satisfaisant aux conditions d'apparition de la vie pendant une fraction appréciable de leur existence dépassant très probablement plusieurs milliards.
Commenter  J’apprécie          10
On imagine donc que, quel que soit le moment où l’on place le filtre dans le processus d’apparition d’une vie intelligente, on puisse échafauder une hypothèse expliquant que, si nous n’avons toujours pas perçu de civilisations extraterrestres, c’est parce que nous sommes uniques. Et que nous sommes uniques parce que le processus dont nous sommes le résultat a triomphé de multiples obstacles se présentant à lui alors que la probabilité qu’il y parvienne était très faible.
Nous serions ce joueur de loto qui n’a qu’une chance sur plus de dix-neuf millions de gagner le gros lot, et qui, pourtant, gagne.
Commenter  J’apprécie          00
l’état général et presque permanent de l’humanité a été la stagnation économique et technique, et que notre époque et notre niveau technologique, relèvent d’une situation réellement exceptionnelle.
Alexandre Delaigue
Commenter  J’apprécie          10
Au-delà des questions techniques liées à une communication interstellaire, établir un échange avec un être qu’on ne connaît pas, qui ne parle pas la même langue que vous, qui ne pense pas comme vous et qui vit sur un monde dont vous ignorez tout est un problème d’une redoutable difficulté. (Roland Lehoucq)
Commenter  J’apprécie          00
Sommes nous seuls dans l'univers? Y a-t-il d'autres espèces intelligentes avec lesquelles nous pourrions un jour communiquer? Ces questions existentielles hantent l'humanité depuis qu'elle a réalisé que les étoiles étaient d'autres soleils entourés de leur cortège de planètes.
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu’à présent, l’hypothèse qu’une contrainte à la croissance économique viendrait de limites physiques s’est toujours révélée fausse. Les limites physiques qui semblaient infranchissables ont toujours été contournées ou repoussées.
Alexandre Delaigue
Commenter  J’apprécie          00
Du point de vue de nos constituants les plus intimes, nous sommes tous des extraterrestres.
Commenter  J’apprécie          10
Nos sociétés, notre croissance, ne sont pas un projet planifié sereinement, mais une course menée en permanence au bord du gouffre, avec à chaque instant la possibilité de trébucher sur le dernier problème qui survient
Alexandre Delaigue
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Duprat (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte Cristo

Où se déroule l'action au début du livre?

A Marseille
A Paris
En Espagne
A Toulon
A Nice

22 questions
228 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}