AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Vincent Bontems est chercheur en philosophie des techniques et ingénieur expert en méthodologie de la conception au Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (Larsim) du CEA. Ses travaux portent sur le rôle des instruments scientifiques dans la recherche, sur les processus d'innovation et sur l'éthique des relations homme-machine. Il enseigne à l'ENSTA et dirige le séminaire Conception, création, innovation et invention de l'école des Mines. Il est l'auteur de Bachelard et a dirigé Gilbert Simondon et l'invention du futur, deux ouvrages publiés en 2016.

Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Bontems   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

FESTIVAL DES UTOPIALES 2023 Pour sa survie, l'humanité dépend d'infrastructures qui ne pourront être maintenues indéfiniment. Ces technologies dominantes préemptent le futur, tandis que d'autres, négligées ou oubliées, possèdent sans doute de plus grands potentiels. Pour que la Terre reste habitable, ne faudrait-il pas organiser le renoncement aux « technologies zombies » qui composent notre cadre de vie ? Moderateur : Quentin Lazzarotto L' intervenant : Vincent Bontems, Alexandre Monnin, Théodore Bouchez

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Toutefois, l’image de la nuit, comme toute grande image, peut se renverser. Le noir est le refuge des rêves amoureux, mais aussi, et surtout, le piège de l’angoisse la plus profonde. La nuit noire est ambivalente, capable de se changer en son contraire, à la fois cruelle et douce, tour à tour dangereuse et festive, tendre mère de rêves chatoyants ou licencieux comme pourvoyeuse de cauchemars glauques et innommables.
Commenter  J’apprécie          10
... l'accord entre l'esprit et le réel est toujours transitoire et ouvert.
Commenter  J’apprécie          20
p. 157 : "La cosmologie vise à construire une description cohérente de l'Univers observable, c'est-à-dire de l'ensemble des choses avec lesquelles nous avons interagi, essentiellement via la lumière. C'est univers observable est l'intérieur d'une sphère dont nous occupons le centre. Celle-ci a un rayon d'envrion 45 milliards d'années-milière et contient une centaine de milliards de galaxies." [une année-lumière représente environ 9500 milliards de km...)
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque l’astronome se demande « pourquoi le ciel est-il noir ? », il se réfère à l’expérience universelle de la contemplation du ciel nocturne.
Commenter  J’apprécie          10
Le noir du ciel est une couleur paradoxale : elle désigne à la fois l’absence de couleur et la transparence qui laisse passer la lumière.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Bontems (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Dieu dans les paroles des chansons de Brassens

Le curé dez chez nous petit saint besogneux Doute que sa fumée s'élève jusqu'à Dieu

Le fossoyeur
Auprès de mon arbre
Le grand chêne
La ballade des cimetières

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}