AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Eric Perrin (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Daho l'aime pop !

« Il n’est pas de hasards, il est des rendez-vous, pas de coïncidences » affirmait il y a quelques années un certain Monsieur Daho,, dans ce qui est sans doute une de ses plus belles chansons « Ouverture ».



Le Rendez-vous qu’Etienne Daho, dont les tubes dansants ou mélancoliques font partie partie prenante de l’existence de tout un chacun, a donné à tous ses fans à la fin de l’année 2017, quatre ans après Les Chansons de l’innocence retrouvée était de surcroit aussi attendue qu’explosive.



Sur tous les fronts de l'actualité son exposition à la Philharmonie, Daho l'aime pop !, retourne sur son parcours agrémenté de clichés personnels.



Dans cette expo, Étienne Daho déplie l'histoire de la pop. L'artiste se fait guide et narrateur de 70 ans de pop française. " L'exposition revient sur cet univers musical en 200 photographies, dont une bonne partie du chanteur lui-même. Tout au long de sa carrière, en multipliant hommages, reprises et collaborations, Etienne DAHO a montré qu’il était un exceptionnel passeur d’histoires et d’images. Il est aussi un photographe méconnu.



Je n’ai pas pu voir l’exposition mais j’ai plongé dans le catalogue d’exposition, livre au format relativement petit (24,5 x 1,8 x 19 cm)



À l'aide de photographies dues à de très divers mais talentueux artistes - dont, en fin d'ouvrage, Daho lui-même -, de courtes biographies et d'essais parfois un peu lourds rédigés par divers auteurs, il s'agit d'approcher une idée de la pop musique française telle qu'imaginée par le chanteur rennais désormais sexagénaire.





Un très grand nombre de chanteurs et chanteuses, auteurs-compositeurs ou seulement interprètes, est présenté, dans des clichés plutôt iconiques, très fréquemment noir et blanc.



De sublimes compositions qui montrent à quel point l’expression artiste complet prend tout sens sens avec Daho.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          231
Les Beatles pour les nuls

Quel plaisir de se voir raconter la vie de son groupe favori en détail !



J’ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre, très complet, très détaillé (peut-être un peu trop parfois), rempli d’anecdotes sur la genèse des Fab Four, leur âge d’or et leur triste et inévitable séparation…Nous voyageons entre Liverpool et son Cavern Club, Londres et ses studios d'Abbey Road, New York jusqu'en Inde, où ils partent en pèlerinage spirituel, avec la même fascination pour les aventures de ces quatre garçons dans le vent.



Un livre qui donne non seulement des informations inédites aux plus néophytes – on apprend par exemple que Paul McCartney tirait certaines de ses plus belles mélodies de ses rêves, que les rumeurs les plus folles avaient couru sur sa soi-disant disparition, que la chanson « Hey Jude » avait été écrite par John Lennon pour son fils Julian, que certaines chansons étaient purement autobiographiques - mais qui donne aussi une furieuse envie d'écouter et de réécouter les chansons du groupe le plus prolifique et le plus fécond - à mon sens - de tous les temps.



J’ai aussi pu grâce à cet ouvrage découvrir la "face B" des Beatles, moins glorieuse que celle que je connaissais jusqu'alors : leur addiction au LSD (au point d’écrire des chansons qui en faisaient l’éloge) et à la marijuana (qu’ils avaient découverte « grâce » à Bob Dylan), la lente altération de leurs relations et la haine qu'ils finirent par nourrir les uns envers les autres.



Merci à Babelio qui m’a une fois de plus gâtée, aux éditions First pour ce beau cadeau, et vive les Beatles !

Commenter  J’apprécie          100
Les Beatles pour les nuls

"Les Beatles pour les nuls" est une excellente entrée en matière pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le plus grand groupe de rock, précurseur de la musique pop moderne.

Ce que je trouve relativement bien fait ici et que l'on retrouve peu dans d'autres livres consacrés aux Beatles, c'est que l'étude ne s'arrête pas à la dissolution du groupe mais continue jusqu'à notre présent.

Un petit bémol pour les redondances tout au long du livre.

A lire et surtout à écouter...
Commenter  J’apprécie          80
Indochine

Pour moi, la meilleure biographie que j'ai pu lire (même si je n'ai pas lu toutes les autres). Très complète puisqu'elle va du Rose Bonbon en 1981 au Stade de France en 2010 ! Gros plus : les photos sont magnifiques !
Commenter  J’apprécie          50
Angèle, pop féminisme

Tout d'abord je tenais à remercier l'équipe de babelio pour cet envoi lors de la précédente Masse Critique. Malheureusement je n'ai pas apprécié cette lecture que j'ai dû abandonner. Je souhaite néanmoins une bonne lecture à tous ceux et celles qui ont l'envie ou l'intention de le lire.
Commenter  J’apprécie          40
Les Beatles pour les nuls

Ce livre me fut envoyé dans le cadre d’une Masse Critique. Ceci n’est pas un livre que j’aurai acheté de mon plein gré. Je n’achète généralement pas de livre thématique sur les célébrités. Ceci dit, les Beatles est un groupe que j’ai toujours apprécié pour sa musique et son état d’esprit, son histoire et l’époque dont ils ont marqué les mœurs. Voici pourquoi j’ai inscrit ce livre dans ma sélection de Masse Critique.

Je précise que je n’ai pas lu ce livre du début à la fin, mais plutôt succinctement. D’une part parce que certaines obligations personnelles ne me l’ont pas permis, et d’autre part parce que ceci n’est pas le genre de livre qu’il me plait de lire comme un roman. Cependant, cette lecture m’a permis d’en ressortir différents points positifs. Notamment sur le fait que ce livre peut très bien se lire du début à la fin, comme de manière succincte comme je l’ai fait. Il est composé de différentes parties, répertoriant les différents sujets abordés concernant le groupe. Cela permettant de pouvoir s’orienter directement vers les passages qui nous intéressent. Beaucoup de choses sont relatés au cœur de ce livre, nous avons ici un recueil de leur histoire, de leur carriere, du début, jusqu’à la dissolution du groupe mais également jusqu’à aujourd’hui.

Ce livre est léger. Les différentes parties que j’ai pu lire me permettent d’avancer que ce livre n’est pas un « pavé » indigeste. Le tout étant d’être interessé. Personnellement, n’étant pas fan de ce genre de lecture, ce livre ne m’a pas parut désagréable pour autant à feuilleter, à découvrir et à lire.

Pour finir, je fus quelque peu surprise de découvrir que l’édition « pour les nuls » faisait également ce genre de thème. J’imaginais que cette édition se faisait uniquement pour des sujets techniques comme j’ai dejà pu voir auparavant (l’informatique, la photographie, la philosophie, la psychologie…). Personnellement, je n’aurais pas intitulé l’édition de ces thèmes « pour les nuls », mais peut être aurai-je pensé à une collection annexe à l’édition… Mais après ceci n’est qu’une remarque. Cela n’a en aucun cas d’impact sur le point de vue que j’ai sur ce livre, que j’ai trouvé de qualité, agréable et intéressant !

Commenter  J’apprécie          40
Qui veut la peau de la chanson française ?

Un intéressant essai qui révèle la face cachée de la production musicale française : puissants lobbys qui dictent leur loi, favoritisme et pouvoir des médias, conformisme et standardisation par peur de l'échec commercial, réalité des métiers de l'industrie musicale...



Bien sûr, on se doutait un peu de tout cela, mais le voir écrit noir sur blanc et confirmé au cours des larges extraits d'entretiens avec des professionnels, cela laisse une impression de malaise croissant au fil de la lecture. On voudrait bien rester optimiste, mais on se demande vraiment si la peau de la chanson française n'a pas déjà été vendue (ou plutôt bradée)...
Lien : http://www.facebook.com/Pere..
Commenter  J’apprécie          30
Les miscellanées des Beatles

Grand fan des Beatles, ce recueil d'anecdotes est tout simplement savoureux.
Commenter  J’apprécie          30
Daho l'aime pop !

Daho l'aime pop ! est un très bel ouvrage de photographies illustrant la riche et inépuisable histoire mouvante de la pop française. Sur un papier glacé de belle qualité s'affichent d’innombrables icônes de la chanson françaises ainsi que d'illustres inconnus qui nous donnent envie après lecture de nous en mettre plein les oreilles pour (re)découvrir tous ces noms qui ont traversé le temps. La maquette est également très réussie, et on prend beaucoup de plaisir à lire les petits textes réunis pour expliciter les photos. Chaque découpage chronologique est accompagné d'un texte plus pointu et conséquent de différents auteurs, ce qui est très appréciable.

Bref, que ce soit la forme ou le fond, ce beau livre de photos est un régal à parcourir, tout comme l’œuvre musicale protéiforme et éternelle de notre Etienne Daho national.
Commenter  J’apprécie          10
Indochine

Indochine fait partie des derniers grands groupes rock français. De ceux qui ont marqué plusieurs générations et qui ont fait se succéder des tubes devenus incontournables. Issu du mouvement new wave, il s’est assez vite établi sur le devant de la scène en s’accaparant la part du lion. Révélé avec le titre « L’aventurier », il connaît la consécration et sa notoriété devient incontournable, au point où il remplit Bercy et le Stade de France, acclamé par ses multiples inconditionnels. Frédéric Rapilly, journaliste rock dans l’âme, raconte dans ce magnifique ouvrage richement illustré de multiples photographies cette aventure exceptionnelle qui a couvert quatre décennies en se parant d’indépendance, d’un son propre et en additionnant treize albums et qui parcourent diverses influences. Sans jamais s’éloigner du rock’n’roll, Nicolas Sirkis et ses amis artistes ont mis en place une poétique chargée de sonorités brutes, de textes engagés et d’une réelle formule de communication.
Commenter  J’apprécie          10
Angèle, pop féminisme

Angèle a tout pour plaire aux adolescents : elle est jeune, elle chante, elle est active sur les réseaux sociaux. Mais pour autant sa carrière et sa vie sont-elles intéressantes à ce point pour déjà y consacrer une biographie ? A la lecture de ce livre, la réponse est clairement non. L'écriture est très plate, très linéaire, sans style, sans imagination, sans idée. Bref, sans intérêt. L'auteur se borne essentiellement à compiler des citations d'interviews de la chanteuse dans la presse, et de faire de la paraphrase de ses textes. J'ai eu l'impression de lire un long article de magazine féminin - puisque telle est la source principale assumée de ce livre (Grazia, Cosmopolitain,...) de 150 pages.

Si vous aimez Angèle, écoutez plutôt ses chansons !
Commenter  J’apprécie          10
Les Beatles pour les nuls

En ce moment, je fais ma crise "Beatles" : je lis Beatles, j'écoute Beatles, je fredonne Beatles et je regarde des photos Beatles !

Ce livre, c'est un trésor accessible à tous ! on en apprend des choses, de façon ludique ! pas de grosse analyse sur les remous psychologico-musico-people ! non ! plein d'infos passionnantes, claires ! mieux ! voilà un mois et demi qu'il est terminé, et je le feuillette fréquemment au gré de mes écoutes d'albums ! un régal
Commenter  J’apprécie          10
Angèle, pop féminisme

Merci à Babelio et aux éditions Archipel pour ce livre reçu lors de la dernière masse critique.



Vu sa « récente » entrée sur le devant de la scène et son âge, il ne faut pas s’attendre à une grande biographie, mais celle-ci est malgré tout complète appuyée sur des extraits d’interviews de différents magazines. On apprend qui est vraiment Angèle derrière son rôle de chanteuse, ses actions, le rôle qu’elle a sur la société musicale d’aujourd’hui.



Petit bémol : Certaines explications sur des faits sont un peu trop longues, on déviait largement du sujet principal.

Commenter  J’apprécie          00
Les Miscellanées du Rock

Les miscellanées du rock, c'est un recueil qui fourmille d'informations en tous genres sur cette musique, infos tantôt anecdotiques, tantôt surprenantes.

Un bon bouquin qui se lit épisodiquement ou d'une traite, comme on veut.

Et un bel hommage à la musique.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le secret des maîtres du monde. : Kadhaf..

Quelques anecdotes amusantes, sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Histoires du 11 septembre

bon livre mais parle trop peu des vrais héros : les pompiers !
Commenter  J’apprécie          00
Les Miscellanées du Rock

Divertissante comme approche pour en apprendre plus sur le rock. Une vraie lecture plaisir...
Commenter  J’apprécie          00
Les Miscellanées du Rock

Co-écrit par Jean-Eric Perrin, Jérôme Rey et Gilles Verlant, cet ouvrage se présente comme un recueil d'anecdotes divertissant, comme nous l'indique la quatrième de couverture.

On y trouve ainsi différents listings parfois intéressants, souvent drôles (les plus longs titres d'album de l'histoire du rock), des dossiers qui peuvent, dans le meilleur des cas, interpeller le lecteur - notamment celui sur la pédophilie, mais il suffit globalement d'avoir lu les vingt premières pages du livre pour faire mentir la quatrième : non, il ne s'agit pas d'un recueil érudit, et non, les informations véhiculées ne sont pas indispensables, car au minimum subjectives.



Même en période de lectures estivales, récréatives et divertissantes, on regrette donc, une fois de plus, de devoir se passer de toute dimension analytique du phénomène et de devoir rester cantonné au domaine de l'anecdotique.

L'ouvrage se présentant précisément comme tel, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si on ne ressentait pas, à la lecture, cette horripilante volonté des auteurs de se positionner de manière élitiste et d'afficher leur très grande culture aux yeux du néophyte qui, seul, pourra éventuellement se sentir impressionné.

Gagons plutôt qu'il risque de simplement s'en foutre, les petites listes n'ayant malheureusement aucun enchaînement judicieux et/ou pertinent dans leurs thématiques : elles se suivent, au hasard des bonnes volontés des auteurs, ou peut-être en fonction de l'espace qu'il a fallu remplir.



Epuré de toute prétention et articulé autour d'une thématique un peu mieux définie, l'ouvrage aurait gagné en pertinence et en intérêt.

En l'état actuel, ne soyons pas trop durs, il reste tout de même divertissant, et présente même le mérite de nous faire parfois sourire.
Lien : http://bipolaireadonf.canalb..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Eric Perrin (120)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2828 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}