Gallimard Loisirs (16/11/2017)
3.83/5   3 notes
Que signifie le mot pop ? Lorsque j'étais enfant et adolescent, je ne me suis jamais préoccupé des genres et passais allègrement de la chanson populaire à l'underground, avec un même plaisir non coupable. Lorsque je connus mes premiers succès, pour échapper aux modèles dominants et à la rigidité sectaire du rock et de la variété, je m'autodéfinis comme chanteur pop. Le swing de Trenet, le rock de Boris Vian ou la pop anglaise sophistiquée de Françoise Hardy permiren... >Voir plus
Que lire après Daho l'aime pop !Voir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Douyère

Le Poulpe

Olivier Douyère

(8573)

199 tomes

« Il n'est pas de hasards, il est des rendez-vous, pas de coïncidences » affirmait il y a quelques années un certain Monsieur Daho,, dans ce qui est sans doute une de ses plus belles chansons « Ouverture ».

Le Rendez-vous qu'Etienne Daho, dont les tubes dansants ou mélancoliques font partie partie prenante de l'existence de tout un chacun, a donné à tous ses fans à la fin de l'année 2017, quatre ans après Les Chansons de l'innocence retrouvée était de surcroit aussi attendue qu'explosive.

Sur tous les fronts de l'actualité son exposition à la Philharmonie, Daho l'aime pop !, retourne sur son parcours agrémenté de clichés personnels.

Dans cette expo, Étienne Daho déplie l'histoire de la pop. L'artiste se fait guide et narrateur de 70 ans de pop française. " L'exposition revient sur cet univers musical en 200 photographies, dont une bonne partie du chanteur lui-même. Tout au long de sa carrière, en multipliant hommages, reprises et collaborations, Etienne DAHO a montré qu'il était un exceptionnel passeur d'histoires et d'images. Il est aussi un photographe méconnu.

Je n'ai pas pu voir l'exposition mais j'ai plongé dans le catalogue d'exposition, livre au format relativement petit (24,5 x 1,8 x 19 cm)

À l'aide de photographies dues à de très divers mais talentueux artistes - dont, en fin d'ouvrage, Daho lui-même -, de courtes biographies et d'essais parfois un peu lourds rédigés par divers auteurs, il s'agit d'approcher une idée de la pop musique française telle qu'imaginée par le chanteur rennais désormais sexagénaire.

Un très grand nombre de chanteurs et chanteuses, auteurs-compositeurs ou seulement interprètes, est présenté, dans des clichés plutôt iconiques, très fréquemment noir et blanc.

De sublimes compositions qui montrent à quel point l'expression artiste complet prend tout sens sens avec Daho.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Daho l'aime pop ! est un très bel ouvrage de photographies illustrant la riche et inépuisable histoire mouvante de la pop française. Sur un papier glacé de belle qualité s'affichent d'innombrables icônes de la chanson françaises ainsi que d'illustres inconnus qui nous donnent envie après lecture de nous en mettre plein les oreilles pour (re)découvrir tous ces noms qui ont traversé le temps. La maquette est également très réussie, et on prend beaucoup de plaisir à lire les petits textes réunis pour expliciter les photos. Chaque découpage chronologique est accompagné d'un texte plus pointu et conséquent de différents auteurs, ce qui est très appréciable.
Bref, que ce soit la forme ou le fond, ce beau livre de photos est un régal à parcourir, tout comme l'oeuvre musicale protéiforme et éternelle de notre Etienne Daho national.