AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Garrigues (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les hommes providentiels : Histoire d'une f..

Si la France a subi […] une kyrielle de crises, elle les a parfois surmontées en faisant appel à des hommes providentiels. […] L’historien Jean Garrigues entreprend de revisiter l’histoire contemporaine au(x) travers (si l’on ose dire) de cette maladie bien française.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes providentiels : Histoire d'une f..

Les différents "profils" d'homme providentiels sont passés en revue et une partie de l'histoire de ces hommes est racontées, des parallèles entre eux est fait. J'ai été en manque d'analyse de cette fascination. Analyse qu'on retrouve surtout au début et à la fin du livre. C'est un livre très dense.
Commenter  J’apprécie          00
Les objets racontent l'Histoire

" L'histoire, ce sont des hommes, des héros, des peuples, des événements, des guerres, des batailles, des révoltes... mais ce sont aussi des objets. Ce sont les objets du quotidien, que l'homme a utilisés depuis la préhistoire pour se nourrir, pour se vêtir, pour échanger ou pour se battre, les objets qui reflètent une époque, une façon de vivre, une civilisation. Mais ce sont aussi des objets exceptionnels, associés à un événement particulier, à un moment, acteurs ou témoins privilégiés d'un tournant de notre histoire."



Dans ce très beau livre, Jean Garrigues et Marie-Hélène Baylac ont sélectionné 126 objets divers et variés, souvent insolites, qui tous portent la mémoire de l'humanité.



Une lecture qui permet une approche originale et vraiment intéressante de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Les perdants magnifiques : De 1958 à nos jours

Retours sur ce qui a fait défaut à ces personnalités politiques de 1er plan pour accéder à la magistrature suprême. Excès de confiance, manque d’ardeur, maladresses ou concurrents plus féroces, elles reviennent sur ces moments de leur histoire où la chance a tourné.
Commenter  J’apprécie          00
Les scandales de la République : De Panama à l'..

Commenter  J’apprécie          10
Lieux de mémoires en Centre-Val de Loire

Cet ouvrage collectif publié sous la direction de Pierre Allorant, Walter Badier, Alexandre Borrel et Jean Garrigues, tous enseignants à l’université d’Orléans, s’interroge sur ce qui peut faire l’identité d’une région formée de six départements issus des provinces du Berry, de l’Orléanais et de la Touraine.



Pour répondre à cette question, les différents contributeurs vont explorer trois domaines : les lieux, les acteurs, les moments. Ces contributeurs sont tous des universitaires ou des chercheurs, chacun étant spécialiste du sujet à propos duquel il s’exprime, que ce soit l’histoire contemporaine, l’histoire médiévale, la sociologie, la littérature, l’anthropologie sociale, l’histoire de l’art… Les vingt et une contributions concernent un temps allant du XIe au XXIe siècle. Elles sont toutes écrites par des personnes différentes et dans des styles très divers. Ainsi, le lecteur sera amené à découvrir différents aspects de cette région, en suivant ses centres d’intérêt et en allant au rythme qui lui convient d’un point d’intérêt à un autre.



Après une introduction générale de Pierre Allorant, l’ouvrage est divisé en trois parties comportant chacune une introduction.

La partie 1, Les lieux, comporte six contributions sur des sujets aussi divers que L’exemple emblématique du TGV Atlantique, La maison de la Culture de Bourges ou Les enceintes en région Centre-Val de Loire.

La partie 2, Les acteurs, comporte elle aussi six parties comme Un Anglais et un philosophe au château de La Source, Max Jacob et Saint-Benoît-sur-Loire, ou Pierre Dézarnaulds, un grand radical dans les années trente.

La partie 3, Moments, se compose de sept contributions comme La mémoire du protestantisme en Val de Loire et en Berry, Préfets et maires ligériens et berrichons, Retour sur la rumeur d’Orléans.

Enfin on trouve une conclusion rédigée par Pierre Allorant ainsi qu’un index des noms de personnes et de lieux, la liste des auteurs et une table des matières.

Il me faut préciser également que cet ouvrage comporte des illustrations (cartes, photos, reproductions d’oeuvres d’art, articles de presse… ) fort judicieusement choisies et qui apportent des informations supplémentaires.



Mais, vu la diversité des sujets abordés, il est bien difficile de faire de ce livre une présentation précise et complète et il est impossible de le résumer. Pour ma part, j’ai été particulièrement intéressée par l’article Pierre de Ronsard, gentilhomme vendômois écrit par Denis Bjaï et dans lequel les étapes de la vie du poète sont illustrées par quelques-uns de ses vers. J’ai découvert un personnage dont j’ignorais tout, Baudri de Bourgueil (1045-1130), abbé du monastère bénédictin Saint-Pierre de Bourgueil qui fut une figure importante de la vie culturelle et religieuse ligérienne aux XIe et XIIe siècles, article écrit par Chantal Senséby. Et bien sûr, je n’ai pas manqué de lire Le royaume de Bourges et l’épopée de Jeanne d’Arc de Françoise MIchaud-Fréjaville.

Un livre riche qui s’adresse plus particulièrement aux enseignants qui souhaitent approfondir des connaissances, aux étudiants en histoire, mais aussi à toute personne cultivée désireuse de mieux comprendre l’histoire de notre région.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire érotique de l'Élysée

Closer et Gala peuvent aller se rhabiller, comme les dames, courtisanes et autres hétaïres. Les médailles des queutards vont sans discussions à Chirac et Mitterrand, pour notre époque. Ce dernier a fait payer au contribuable sa double vie et ses aventures de cul. L’auteur gratifie le lecteur d’une culture insondable concernant les mœurs de nos chers (dans tous les sens du terme) gouvernants. Pas question de les condamner au nom d’une quelconque morale, simplement ces gens se sentent au dessous de tout, le cul passe encore. Heureusement, le comique l’emporte de loin sur le tragique. Enfin un livre distrayant qui nous change de l’actuel locataire du palais. Avec sa crevette, il aurait toutes les excuses et les rigolades du bon peuple, en ces temps où les occasions de se réjouir sont si rares.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire érotique de l'Élysée

« L’histoire érotique de l’Elysée » allie la « petite histoire » des passions amoureuses qui se sont succédé au cœur du pouvoir, le palais de l’Elysée. L’auteur, Jean Garrigue est un spécialiste d’histoire politique. Quand le récit chronologique réunit l’énumération des relations discrètes aux révélations de la presse people, le lecteur reste, à distance, un confident de l’auteur. Et pourtant, l’histoire du palais d’Evreux, depuis le XVIII siècle a délivré maintes révélations qui sont aujourd’hui connues. L’ouvrage permet de parcourir l’Histoire Nationale, de la monarchie absolue sous Louis XV à la Vème République, en passant par les révolutions et les nombreux systèmes politiques qui ont été testés. Quelques épisodes sont célèbres (la mort du président Felix Faure dans les bras de sa maîtresse en 1899), quelques personnalités ont mêlé vie privée et vie publique (Napoléon III.) L’auteur élargit le propos à des hommes politiques qui n’ont pas exercé la fonction présidentielle et qui n’ont donc pas demeuré à l’Elysée, même s’ils l’ont fréquenté (Clémenceau, Edgar Faure..). Certains (Adolphe Thiers, Philippe Pétain…) ont égratigné les portraits plutôt austères qu’ils présentaient. L’ouvrage permet de percevoir l’évolution des mœurs. La perception a changé depuis le sourire ironique et complaisant (avec Giscard d’Estaing), le silence complice (avec Mitterrand) à la vigilance appuyée des médias (avec N. Sarkozy, F. Hollande).

L’ouvrage est agréable à la lecture,il dresse un bilan quelque peu énumératif, aux anecdotes parfois connues.. mais qui confirme que pouvoir et séduction sont intimement mêlés.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Garrigues (168)Voir plus

Quiz Voir plus

BOULE DE SUIF et l'hypocrisie des autres

Qui est l'auteur de cette nouvelle?

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Guy de Maupassant
Gustave Flaubert

26 questions
1239 lecteurs ont répondu
Thème : Boule de suif de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}