AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.28/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Janzé , le 5/03/1947
Biographie :

Jean Jouzel est un climatologue et glaciologue français, directeur au CEA de l'Institut Pierre Simon Laplace.

Jean Jouzel est ingénieur diplômé de l'École supérieure de chimie industrielle de Lyon, Docteur en sciences physiques depuis 1974. Il devient alors ingénieur de recherches au Laboratoire de géochimie isotopique au CEA de Saclay dont il devient coresponsable en 1986.
De 2001 à 2008, il dirige l'Institut Pierre-Simon Laplace dont une des principales composantes est le LSCE qui dépend du Commissariat à l'énergie atomique, dont il est responsable du groupe climat de 1998 à 2000. Il est également président du Conseil d'administration de l'Institut polaire français Paul Emile Victor (IPEV).
Jean Jouzel est reconnu mondialement pour ses analyses de la glace de l'Antarctique et du Groenland permettant de connaître le climat terrestre passé (paléoclimat). Il a publié en tant que co-auteur près de 45 articles dans les prestigieuses revues scientifiques Nature et Science.
Jean Jouzel est connu du grand public pour sa contribution au sujet du réchauffement climatique notamment par son rôle au sein du GIEC de l'ONU, dont il est expert depuis 1994 et vice-président depuis 2002.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Jouzel   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Iris-Amata Dion (scénariste) et Xavier Henrion (dessinateur) Dans la BD Horizons climatiques, Iris-Amata Dion et Xavier Henrion nous livrent un véritable travail de vulgarisation scientifique dans cet ouvrage remarquable par sa structure et ses intervenants, et encouragent une réflexion individuelle et collective afin d'imaginer un chemin politique viable. Une lecture accessible, à mettre entre toutes les mains pour s'informer, comprendre et agir. À travers la parole des neuf scientifiques, dont Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte, cette bande dessinée documentaire nous offre une synthèse très claire des derniers rapports du GIEC. On y découvre les connaissances actuelles sur l'évolution du climat, les risques et inégalités sociales associés ainsi que des pistes de solutions réalisables, tout en abordant la légitimité de la science et le rôle des chercheurs. Iris-Amata Dion et Xavier Henrion nous livrent un véritable travail de vulgarisation scientifique dans cet ouvrage remarquable par sa structure et ses intervenants, et encouragent une réflexion individuelle et collective afin d'imaginer un chemin politique viable. Une lecture accessible, à mettre entre toutes les mains pour s'informer, comprendre et agir. Découvre Horizons climatiques - Rencontre avec neuf scientifiques du G.I.E.C. par Iris-Amata Dion et Xavier Henrion : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/horizons-climatiques-9782344058589 _______ Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/glenatbd/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Jean Jouzel
■ Quasi mécaniquement, le réchauffement climatique moyen qui est lié aux activités humaines s'accompagne de plus en plus de canicules qui peuvent être plus importantes, avec des records plus élevés, mais aussi précoces ou tardives quelquefois.
■ Les températures pourraient atteindre 50°C, voire 55°C l'été dans la deuxième partie de ce siècle.
■ Si nous ne faisons pas d'effort dans cette décennie, au cours des prochaines années, et bien nous préparons pour les jeunes d'aujourd'hui, (je ne parle même pas des générations futures) un monde auquel ils ne pourront pas s'adapter.
_______

• Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, est l'invité de 'Chacun sa route'. Il s'entretient au micro d'Elodie Font sur les fortes chaleurs qui frappent la France et le monde cet été. Il explique pourquoi cette augmentation est inéluctable et en quoi elle est un effet direct du réchauffement climatique.
>> https://www.franceinter.fr/emissions/chacun-sa-route
(émission du 3 août 2020)
Commenter  J’apprécie          235
Jean Jouzel
Les quatre dernières années vont être les quatre années les plus chaudes qu'on ait connues depuis 150 ans.
Commenter  J’apprécie          70
Alors qu'elles ont tant à apprendre l'une de l'autre, les générations ne s'écoutent pas. Elles ne s'entendent plus. La nouvelle reproche à la précédente son laxisme, voire son inconscience. La précédente estime qu'elle ne savait pas et ne pouvait rien faire. Qui croire ? La vraie question est bien plus profonde. Nous n'avons pas le temps de réfléchir aux coupables qui nous ont menés à cet ultimatum écologique. Nous n'avons le temps que de trouver les réponses et de les mettre en place. Une fois cette transition mise en oeuvre, nous saurons qui juger.
Commenter  J’apprécie          40
Si nous voulons préserver l'équilibre de la planète et notre dignité d'Hommes il nous faut changer. Même s'il n'y a guère d'alternatives, cette nouvelle ère qui s'ouvre à nous est riche d'opportunités. Elle est une chance à saisir, et non une croix à porter. Le travail de milliers de scientifiques met à notre disposition des centaines d'initiatives à prendre, qui, toutes améliorent notre vie. De nombreuses personnes sur la planète sont en train de prendre ces initiatives, de saisir cette opportunité. Rejoignons-les, et poussons nos décideurs à s'engager.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque l'on évoque ces grands défis de l'humanité, au fond de nous, nous espérons, mais nous avons aussi une petite voix, ou une conscience intérieure, qui sait si nous allons dans la bonne direction ou non. L'espoir, je l'ai. Mais au fond de moi, et ce que je vais dire est terriblement pessimiste, j'ai beaucoup de mal à y croire. Lorsque j'observe l'état climatique et géopolitique de notre planète, je peine à entrevoir une fin heureuse. Je ne perçois pas de front commun pour le climat et, à mon âge, j'en suis désespéré.
Commenter  J’apprécie          20
J'en reviens à la notion de solidarité entre pays. On ne parviendra pas à lutter contre le réchauffement climatique sans cela. Les économistes parlent souvent de "passager clandestin" : un pays décide de ne rien faire et se dit que, si un autre agit, il en profitera. Je trouve cet état d'esprit scandaleux. Sans solidarité, on n'y arrivera pas : c'est le mot-clé de la lutte contre le réchauffement climatique.
Commenter  J’apprécie          20
Chez les jeunes, justement, j'entends régulièrement le même argument : beaucoup agissaient, faisaient attention aux petits gestes du quotidien, puis ils se sont demandé pourquoi ils se donnaient tant de mal. Et ils en sont venus à la conclusion qu'un individu ne ferait pas la différence, et qu'il ne servait donc à rien d'agir.

Ce serait évidemment faux d'imaginer que ces petits gestes ne comptent pas, et je regrette que certains jeunes puissent le penser. C'est comme lorsque les gens pointent le fait que la France ne représente que 1% des émissions de CO2 dans le monde. C'est souvent un prétexte pour ne pas agir. Si l'on réussit à atteindre nos objectifs environnementaux, déjà, il y aura une force d'exemple et nous entraînerons d'autres États avec nous.
Commenter  J’apprécie          10
Anthropocène : période qui a commencé à la fin du XVIIIième siècle, à partir de laquelle les bulles d'air enfermées dans les glaces polaires montrent une augmentation des concentrations en dioxyde de carbone et en méthane.
Commenter  J’apprécie          20
Jean Jouzel
Si on ne fait rien contre ce réchauffement, nous constaterons probablement une augmentation de la température de 4 à 5 degrés d'ici la fin du siècle, et le réchauffement se poursuivrait par la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Les océans réagissant avec un temps de retard au réchauffement l'élévation du niveau de l'eau devrait s'accélérer au fil du siècle (...) on estime que si le niveau de la mer monte de 100 cm, 20% du territoire du Bangladesh sera inondé, 12 % du Vietnam (...) En France les côtes sans relief se verront progressivement grignotées : Languedoc, Camargue, Bassin d'Arcachon (...). Une élévation de 40 cm affecterait 250 millions de personnes.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Jouzel (122)Voir plus

Quiz Voir plus

Polars et BD

Créé par Léo Malet, Jacques Tardi, Emmanuel Moynot et Nicolas Barral l'ont adapté en images...

Sherlock Holmes
Jules Maigret
Lara Croft
Nestor Burma

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , polar enquête , adaptationCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..