AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.15 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Janzé , le 5/03/1945
Biographie :

Jean Jouzel est un climatologue et glaciologue français, directeur au CEA de l'Institut Pierre Simon Laplace.

Jean Jouzel est ingénieur diplômé de l'École supérieure de chimie industrielle de Lyon, Docteur en sciences physiques depuis 1974. Il devient alors ingénieur de recherches au Laboratoire de géochimie isotopique au CEA de Saclay dont il devient coresponsable en 1986.
De 2001 à 2008, il dirige l'Institut Pierre-Simon Laplace dont une des principales composantes est le LSCE qui dépend du Commissariat à l'énergie atomique, dont il est responsable du groupe climat de 1998 à 2000. Il est également président du Conseil d'administration de l'Institut polaire français Paul Emile Victor (IPEV).
Jean Jouzel est reconnu mondialement pour ses analyses de la glace de l'Antarctique et du Groenland permettant de connaître le climat terrestre passé (paléoclimat). Il a publié en tant que co-auteur près de 45 articles dans les prestigieuses revues scientifiques Nature et Science.
Jean Jouzel est connu du grand public pour sa contribution au sujet du réchauffement climatique notamment par son rôle au sein du GIEC de l'ONU, dont il est expert depuis 1994 et vice-président depuis 2002.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En partenariat avec Cap Sciences et dans le cadre du cycle ECHO, Rencontre Jean Jouzel, climatologue et glaciologue français, et Baptiste Denis, journaliste, autour de leur livre "Climat : Parlons vrai" paru aux éditions François Bourin. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2407291/jean-jouzel-climat-parlons-vrai

Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Jean Jouzel
Ziliz   05 août 2020
Jean Jouzel
■ Quasi mécaniquement, le réchauffement climatique moyen qui est lié aux activités humaines s'accompagne de plus en plus de canicules qui peuvent être plus importantes, avec des records plus élevés, mais aussi précoces ou tardives quelquefois.

■ Les températures pourraient atteindre 50°C, voire 55°C l'été dans la deuxième partie de ce siècle.

■ Si nous ne faisons pas d'effort dans cette décennie, au cours des prochaines années, et bien nous préparons pour les jeunes d'aujourd'hui, (je ne parle même pas des générations futures) un monde auquel ils ne pourront pas s'adapter.

_______



• Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, est l'invité de 'Chacun sa route'. Il s'entretient au micro d'Elodie Font sur les fortes chaleurs qui frappent la France et le monde cet été. Il explique pourquoi cette augmentation est inéluctable et en quoi elle est un effet direct du réchauffement climatique.

>> https://www.franceinter.fr/emissions/chacun-sa-route

(émission du 3 août 2020)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          245
Jean Jouzel
N_M   23 mars 2020
Jean Jouzel
Les quatre dernières années vont être les quatre années les plus chaudes qu'on ait connues depuis 150 ans.
Commenter  J’apprécie          60
Chouchane   11 février 2015
Le défi climatique - Objectif: 2ºC ! de Jean Jouzel
Si nous voulons préserver l'équilibre de la planète et notre dignité d'Hommes il nous faut changer. Même s'il n'y a guère d'alternatives, cette nouvelle ère qui s'ouvre à nous est riche d'opportunités. Elle est une chance à saisir, et non une croix à porter. Le travail de milliers de scientifiques met à notre disposition des centaines d'initiatives à prendre, qui, toutes améliorent notre vie. De nombreuses personnes sur la planète sont en train de prendre ces initiatives, de saisir cette opportunité. Rejoignons-les, et poussons nos décideurs à s'engager.
Commenter  J’apprécie          30
Analire   09 juillet 2020
Climat - Parlons vrai de Jean Jouzel
Alors qu'elles ont tant à apprendre l'une de l'autre, les générations ne s'écoutent pas. Elles ne s'entendent plus. La nouvelle reproche à la précédente son laxisme, voire son inconscience. La précédente estime qu'elle ne savait pas et ne pouvait rien faire. Qui croire ? La vraie question est bien plus profonde. Nous n'avons pas le temps de réfléchir aux coupables qui nous ont menés à cet ultimatum écologique. Nous n'avons le temps que de trouver les réponses et de les mettre en place. Une fois cette transition mise en oeuvre, nous saurons qui juger.
Commenter  J’apprécie          30
Analire   11 juillet 2020
Climat - Parlons vrai de Jean Jouzel
Chez les jeunes, justement, j'entends régulièrement le même argument : beaucoup agissaient, faisaient attention aux petits gestes du quotidien, puis ils se sont demandé pourquoi ils se donnaient tant de mal. Et ils en sont venus à la conclusion qu'un individu ne ferait pas la différence, et qu'il ne servait donc à rien d'agir.



Ce serait évidemment faux d'imaginer que ces petits gestes ne comptent pas, et je regrette que certains jeunes puissent le penser. C'est comme lorsque les gens pointent le fait que la France ne représente que 1% des émissions de CO2 dans le monde. C'est souvent un prétexte pour ne pas agir. Si l'on réussit à atteindre nos objectifs environnementaux, déjà, il y aura une force d'exemple et nous entraînerons d'autres États avec nous.
Commenter  J’apprécie          10
Chouchane   11 février 2015
Le défi climatique - Objectif: 2ºC ! de Jean Jouzel
Anthropocène : période qui a commencé à la fin du XVIIIième siècle, à partir de laquelle les bulles d'air enfermées dans les glaces polaires montrent une augmentation des concentrations en dioxyde de carbone et en méthane.
Commenter  J’apprécie          20
Analire   13 juillet 2020
Climat - Parlons vrai de Jean Jouzel
Lorsque l'on évoque ces grands défis de l'humanité, au fond de nous, nous espérons, mais nous avons aussi une petite voix, ou une conscience intérieure, qui sait si nous allons dans la bonne direction ou non. L'espoir, je l'ai. Mais au fond de moi, et ce que je vais dire est terriblement pessimiste, j'ai beaucoup de mal à y croire. Lorsque j'observe l'état climatique et géopolitique de notre planète, je peine à entrevoir une fin heureuse. Je ne perçois pas de front commun pour le climat et, à mon âge, j'en suis désespéré.
Commenter  J’apprécie          10
Chouchane   11 février 2015
Le défi climatique - Objectif: 2ºC ! de Jean Jouzel
Les océans réagissant avec un temps de retard au réchauffement l'élévation du niveau de l'eau devrait s'accélérer au fil du siècle (...) on estime que si le niveau de la mer monte de 100 cm, 20% du territoire du Bangladesh sera inondé, 12 % du Vietnam (...) En France les côtes sans relief se verront progressivement grignotées : Languedoc, Camargue, Bassin d'Arcachon (...). Une élévation de 40 cm affecterait 250 millions de personnes.
Commenter  J’apprécie          10
Analire   14 juillet 2020
Climat - Parlons vrai de Jean Jouzel
J'en reviens à la notion de solidarité entre pays. On ne parviendra pas à lutter contre le réchauffement climatique sans cela. Les économistes parlent souvent de "passager clandestin" : un pays décide de ne rien faire et se dit que, si un autre agit, il en profitera. Je trouve cet état d'esprit scandaleux. Sans solidarité, on n'y arrivera pas : c'est le mot-clé de la lutte contre le réchauffement climatique.
Commenter  J’apprécie          10
vertescollines   20 février 2015
Le défi climatique - Objectif: 2ºC ! de Jean Jouzel
Le changement climatique est en cours,c'est une certitude.Et avec plus ou moins de bonne volonté, notre civilisation s'engage dans une nouvelle ère. Malmenée,la planète nous rappelle à l'ordre et nous propose une nouvelle voie de développement ,plus durables,plus respectueuse de notre environnement et de nos semblables, qu'ils soient nos contemporains ou nos descendants.

.....

Pourtant,si nous ne faisons rien aujourd'hui, ce ne sont pas de lointaines générations futures qui auront a affronter un climat hostile mais bien les enfants qui jouent aujourd'hui dans nos cours d'école.
Commenter  J’apprécie          01

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur



.. ..