Iris-Amata Dion (Autre)Xavier Henrion (Autre)
Glénat (20/03/2024)
4.55/5   10 notes
Comprendre les enjeux du réchauffement

L'état des connaissances sur les changements climatiques, leurs causes et leurs impacts sont évalués depuis plus de 30 ans par le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat : le GIEC. La principale mission de ces scientifiques est de se partager la lecture de toutes les études et de les synthétiser sans aucun parti pris. Surtout, le GIEC met ses rapports à disposition des décideurs politiques ... >Voir plus
Que lire après Horizons climatiques: Rencontre avec neuf scientifiques du G.I.E.C.Voir plus
Voici une bande dessinée qui se veut pédagogique et qui l'est.
C'est une très bonne introduction à la problématique climatique pour l'ensemble de la population. Et pour ceux et celles qui ont déjà un intérêt pour ce sujet, il peut être un support dans leur communication avec 'les autres". Sachant que Xavier Henrion voulait absolument comprendre les notions qu'il devait dessiner, ceux-ci sont bien plus claires qu'un long texte explicatif. C'est lui-même qu'il l'a expliqué lors de la foire du livre de Bruxelles.
Il n'a pas oublié d'y ajouter un peu d'humour, cela détend.
Donc un livre que je conseille vivement pour tous.
Horizons climatiques est une bande dessinée (qui fait quand même, elle, 320 pages) qui se propose d'à la fois expliquer le GIEC et, par là-même, de faire acte de pédagogie quant à ce qu'il nous apprend. Elle s'adresse autant aux néophytes du climat qu'aux personnes ayant déjà pris conscience du problème, voire étant déjà dans l'action. Pour cela, nous allons suivre les pérégrinations d'Iris, une jeune chercheuse, et de Xavier, son voisin de palier, dessinateur et vendeur de glace. Nos deux héros vont rencontrer neufs scientifiques impliqués dans les différents travaux du GIEC. Xavier, notre candide va suivre, comme c'est courant, une « courbe du deuil ».

j'ai beaucoup aimé cette lecture (c'est rare que je prenne le temps d'écrire un billet sur une BD). L'approche retenue permet d'humaniser ces problématiques complexes à tous niveaux. Cela permet de s'identifier non seulement au cheminement de Xavier mais aussi de comprendre la frustration que peuvent ressentir des chercheurs qui, depuis plus de 30 ans, alertent sur l'urgence climatique mais font face à l'inaction des politiques et à un large désintérêt de la majeure partie de la population.

C'est un travail de vulgarisation utile et de qualité car il est vraiment accessible mais il est également particulièrement bien sourcé. On y trouve aussi quelques clins d'oeil que j'ai particulièrement apprécié : la Fresque du Climat (que j'ai enfin eu l'opportunité de faire le mois dernier !) dont les buts pédagogiques sont proches de cette lecture, mais aussi une référence à Scientifiques en Rébellion dont j'apprécie l'engagement pour encourager toutes les formes de résilience individuelle et collective. Bref, quel que soit votre niveau de prise de conscience, je vous encourage fortement à lire cet ouvrage, à le partager voire à l'offrir, et à l'utiliser pour alimenter vos réflexions et vos discussions.
Lien : https://www.6x8.org/2024/04/..

S'il n'y a pas de solidarité entre les pays, on n'arrivera pas; Les pays riches se sont engagés à verser 100 milliards de dollars aux pays en développement pour les aider, mais c'est largement insuffisant !
Quand on voit qu'ils sont capables de sortir 5000 milliards pour faire face à la crise économique lors du COVID...
... ne pas être capables de mobiliser plus 100 milliards pour une question aussi importante que le climat et la solidarité montre une image décourageante qui ne permet pas d'avancer.
Le rôle du GIEC, est d'informer. Le rôle de chacun d'entre nous et des décideurs est de s'emparer des connaissances pour trouver des solutions et agir.
L'avenir ne dépend pas du GIEC lui-même, mais de ce que nous faisons collectivement des résultats qu'il met en évidence.
Un système punitif serait inutile et trop compliqué à mettre en place.
Il est plus efficace d'accompagner et de comprendre pourquoi l'autre a échoué. Il vaut mieux collaborer au fur et à mesure pour ne pas perdre de temps.
Il faut que la culture occidentale productrice et consommatrice laisse place à autre chose. Nous devons nous réensauvager.
Respectons le vivant, nous en faisons partie ! Laissons la place aux fourmis aussi bien qu'aux papillons !
Et laissons la place aux valeurs sociales, dans l'équité, l'égalité, dans le partage, la solidarité.
Pour les humains et les autres êtres vivants de tous les continents et de tous les océans, sans distinction aucune !
Oui, ce sont les deux piliers du futur : environnement et Société plus viables.
Voilà le message que je fais passer à mes enfants !
Puisque nous sommes 100 % responsables des changements climatiques alors, nous sommes 100 % de la solution !
agissons résolument dès maintenant !

Lire un extrait
Videos de Iris-Amata Dion (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Iris-Amata Dion
Auteurs de la bande dessinée Horizons climatiques. Rencontre avec 9 scientifiques du GIEC Les connaissances sur les changements climatiques, leurs causes et leurs impacts sont évaluées depuis plus de 30 ans par le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, le GIEC, dont la principale mission est de se partager la lecture de toutes les études scientifiques et de les synthétiser sans aucun parti pris. Surtout, le GIEC met ses rapports à disposition des décideurs politiques et du grand public. Pourtant, nous sommes nombreux à en ignorer le contenu. Iris-Amara Dion est allée à la rencontre de 9 scientifiques du GIEC et, avec Xavier Henrion, ils nous font découvrir ces échanges et le contenu de ces rapports de manière accessible et intelligible en bande dessinée.