AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean Krug (60)


Dans quelle mesure tu parviens à détruire un être au-delà de toute forme d'existence? Dans quelle mesure t'arrives à lui faire oublier jusqu'à sa notion d'être et de sentir? Dans quelle mesure tu le réduis à sa fonction mécanique la plus primaire? A bouffer, à dormir et à chier?
Commenter  J’apprécie          190
Y a rien qui coule des celloches. Pas le moindre jus d'humanité. Pas la moindre colère. Pas de haine, non plus. Pas de revendication. Seulement des types écrasés, dominés, asservis. Des filles et des gars ruinés.
Commenter  J’apprécie          50
Ce soir-là, mon frère m’avait raconté que ce qui permettait au système de perdurer, ce qui assurait que les riches ne cèdent pas sous l’empathie, c’était qu’on leur apprenait à ignorer les autres. Ils connaissaient parfaitement l’existence des ces inégalités, mais ils avaient choisi de ne pas s’en soucier. Et lorsque perçait l’intérêt, lors de rares occasions où l’on parvenait à les mettre face aux évidences, ils s’en dédouanaient aussitôt, préférant justifier les inégalités sur la base d’une vague méritocratie ou de mauvais individuels, plutôt que d’admettre l’existence d’une lutte des classes permanente.
Commenter  J’apprécie          60
Quand j'ai débarqué sur ce caillou, Standard Flavior débutait sa reconversion. L'idée de génie! Ils n'ont pas mis longtemps à comprendre que le transport de glace était plus lucratif que celui des touristes friqués.
Commenter  J’apprécie          40
J'étais né ici, j'avais grandi sur la sixième terrasse sans rien connaître d'autre que la neige et la boue. Elle, au contraire, avait connu la liberté. Éphémère, certes, une liberté d'enfant, un vécu probablement purgé de tous ses souvenirs conscients. Mais pas totalement brisée. Elle avait connu, elle, la Terre.
Commenter  J’apprécie          20
On consacre des planètes entières à la production et à l'exportation de glace, on recycle les flottes de compagnies contre l'Estrace ou Caryophylla.:.DC, spécialistes du transport de personnes, en transporteurs d'eau. On développe pendant des années, une infrastructure puissante censée supplanter n'importe quel consortium de sociétés privées, dans le seul but de fournir un accès libre et gratuit à l'eau, à toutes ces planètes surpeuplées qui se dessèchent et qui, comme Meiros, sont devenues totalement dépendantes.
Commenter  J’apprécie          40
Je l’explique pas. C’est quand j’ai vu comment, d’un coup, ils ont resserré leurs foutues nasses. Comment ils ont décidé, là, que le peuple avait plus le droit de jacter. Qu’on n’avait plus qu’à fermer nos mouilles. CA m’a rendu dingue ! Je me suis sentie muselé comme un chien. Putain ! Quatre-vingt dix pour cent du temps, t’enquilles sans moufter leurs politiques de merde, et dans les dix pour cent qui restent, quand t’oses t’opposer, quand tu viens gueuler pour avoir le droit de vivre, on te dégomme à coup de grenade. Ça te fait ressortir ce que t’as de pire, au fond de toi. Tes sentiments les plus primaires… Un moment j’ai vraiment voulu leur faire mal. Physiquement, je veux dire. Les fracasser. Leur rendre tout ce qu’ils nous collent, chicot pour chicot. J’avais plus d’autre façon de leur prouver qu’on existe.
Commenter  J’apprécie          40
Me regarde pas comme ça ! Je gueule, avec de la haine en guise de cordes vocales.
Commenter  J’apprécie          120
C’est tellement simple. Faut avoir des couilles pour résister…
- Des ovaires…
- Ouais, c’est pareil.
Commenter  J’apprécie          150
Il n'y a pas de vérité inconditionnelle, Sam, dit-il. Nous raisonnons comme nous l'avons appris au cours de notre vie, avec tous nos défauts qu'on essaye de corriger, mais qui sont là quand même.Nous détenons aussi peu la vérité que les autres ont tort.
Commenter  J’apprécie          120
"_Tu te souviens de ce qu'a dit Nox ? Plusieurs années d'autonomie, fis-je. Etonnant, hein ?
_Je ne sais pas. Qui peut bien rêver de passer deux piges dans une boîte comme celle-là ? Cent mètres carrés, une carcasse noire comme l'intérieur d'in pierrier et tout juste quelques millimètres de métal qui te séparent du vide. Si c'est ça, la liberté, très peu pour moi. Un moyen, oui. Une fin, certainement pas."
Commenter  J’apprécie          140
"Je rêve. Ces types devraient faire du cirque. Ou de la politique. Ces ordres sont aussi fumés que l'orbiport de Xanaria. Une trentaine de classe 14 contre plusieurs Istrium et l'armada des bêtas, c'est changer une intervention de routine en un suicide collectif."
Commenter  J’apprécie          70
"Lorsque la communication se stabilisa, la surprise de la femme se transforma en un large sourire. Son regard, pétillant, lui conférait un charme que même plusieurs milliers de kilomètres ne parvenaient pas à altérer."
Commenter  J’apprécie          60
"Je n'avais jamais connu la défaite et je savais que c'était mon point faible. On m'en avait certes parlé, mais toujours en en soulignant les nuances. Même dans les centres d'étude pour officiers de la Flotte, on nous avait enjoints de relativiser. Ingénieurs, théoriciens et stratèges n'avaient que cette phrase à la bouche : La situation n'est jamais perdue, on peut toujours renverser le cours d'une bataille."
Commenter  J’apprécie          210
"_Perdre le contrôle, c'est la terreur des dirigeants. C'est abandonner ce qu'ils nous vendent comme notre espace de liberté, mais qui n'en est pas un, lorsqu'on prend des décisions pour nous, lorsqu'on nous dépose abstraitement dans une niche, sur une planète, sans moyen d'en sortir, lorsqu'on nous empêche d'aller et venir à notre guise."
Commenter  J’apprécie          140
"Seule, tu peux juste te changer toi-même. A plusieurs, tu peux changer le monde."
Commenter  J’apprécie          250
"_Non. Je ne suis pas d'accord, répète-t-il en hochant la tête. On ne condamne pas quelqu'un uniquement à cause de quelques prises de positions publiques anti-système, d'autant plus lorsqu'elles restent légales. A ce compte, la moitié des prisons d'Ilion devraient être pleines de citoyens admirables, ce qui constituerait une gabegie formidable au regard des besoins de notre société."
Commenter  J’apprécie          40
"Une connaissance collective éclairée passe par une critique factuelle. Et pour fonctionner, elle se veut multiple, anonyme et insaisissable."
Commenter  J’apprécie          151
"Je peux enquiller les conneries, les mauvais choix, les désaccords. Tout ça, je fais avec. Mais j'ai du mal avec ceux qui me trompent."
Commenter  J’apprécie          30
"_La liberté universelle, pourtant, est toujours là. Et on la conservera tant qu'il y aura quelqu'un pour lui courir derrière. Elle s'enfuit, elle se meut, elle se glisse dans les interstices, les fentes. A chaque endroit hors du contrôle anthropique, on l'y trouve. Et il faut l'y saisir. Car si on la laisse tranquille trop longtemps ou qu'on oublie de jouer avec elle, elle s'évapore. Elle devient volatile, éthérée."
Commenter  J’apprécie          270



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Krug (102)Voir plus

Quiz Voir plus

12 Titres erronés 😄

à quel écrivain vous fait penser ce titre (bien approximatif !) : Un monarque sans distraction ?

Marcel Pagnol
Françoise Sagan
Jean Giono
Stendhal

12 questions
415 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , théâtre , classique , écrivain , Devinettes et énigmes , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}