AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Louis Cornalba (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kiki fait caca

Il est plein d'humour et d'écalé ce petit Kiki !

Je suis totalement fan ! Un petit grain de folie qui donne le sourire !
Commenter  J’apprécie          30
Kiki fait un cauchemar

J'aimais bien kiki et ses aventures en allitérations en "k", mais désormais le filon semble épuisé et cet album manque cruellement d'inspiration.

Très peu de références adaptées aux enfants en ont rendu la lecture à mes deux fils très laborieuse.

À peine refermé, déjà oublié.
Commenter  J’apprécie          60
Kiki fait un cauchemar

Je continue d'être conquise par les aventures de Kiki ! C'est malin et bourré de référence pour les parents, tout en étant truffé de jeux de mots qui jouent sur les sonorités pour le plaisir des oreilles des enfants. Je le recommande vivement pour ceux qui cherchent des albums facétieux, originaux et très drôle !
Commenter  J’apprécie          30
Kiki fout le camp

Avant tout, je tiens à exprimer toute ma gratitude à la Communauté de Communes de la Banquise, sans qui cette deuxième aventure de Kiki n'existerait pas. Cette ComCom dynamique permet aux parents de Kiki de souffler quinze jours : il part en colo à Massiac dans le Cantal (si l'expédition vous tente, "comptez 40 minutes en 4x4 de Clermont"), avec sa bande habituelle de copains. Trajet en car avec les chansons de rigueur ('Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le kiki' ♪♫), bivouac, aventure, sports extrêmes.



Cet album est dans la lignée de 'Kiki fait caca' : humour délirant grâce au graphisme, aux situations et aux petits détails, et propos parfaitement adapté aux jeunes lecteurs. Les textes et situations sont simples, et les aventures proches de ce que les petits peuvent connaître via le centre de loisirs - cela pourrait même leur donner envie de partir en colo très vite. Chic !

Et cette fois encore, la chute est parfaite.



Les épisodes de cette série sortent à un rythme effréné, pourvu que ça dure. D'autant que le prochain doit s'intituler : 'Kiki a un kiki' - ce thème devrait ravir les jeunes fans du pingouin.
Commenter  J’apprécie          110
Kiki kiffe l'école

Aujourd'hui c'est un grand jour pour Kiki (le King de la banquise) puisqu'il rentre en petite section à l'école. Après avoir soigneusement préparé son cartable (non Kiki, on n'amène pas une batte et une scie à métaux à l'école), le voilà filant à travers la banquise assis à l'arrière du scooter de papa pingouin. Au programme de la journée : Cubes, coloriages, croutage à la récréation et colin aux coquillettes à la cantine. En fait l'école c'est trop cool !









Avec ses illustrations déjantées et son texte délirant, Kiki kiffe l'école appartient à la catégorie des albums WTF (Ouatzefouckeuh) : On commence par les feuilleter par curiosité. Au départ on est un peu incrédule devant ce petit livre dont le ton déluré tranche pas mal avec le consensus mou qui prévaut souvent dans la production jeunesse standard. Et puis finalement on referme le livre hilare. C'est à ce moment que j'ai jeté un coup d’œil sur la couverture et que j'ai pu constater que le texte était l’œuvre de l'inénarrable Vincent Malone, ce qui explique pas mal de choses effectivement...
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Kiki kiffe l'école

Kiki est un petit manchot, il est le king de la banquise ! Nous le retrouvons à un moment important de sa vie : l'entrée à la grande école.



On va le suivre tout au long de cette journée et découvrir ses copains et sa maitresse Madame Cochon.



Humour déjanté au rdv dans la lignée de l'auteur qui propose souvent des textes humoristiques. Les illustrations de Jean-Louis Cornalba contribuent à donner un ton alerte et enjoué au livre


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Kiki king de la banquise

Kiki King de la banquise est un petit pingouin qui devrait devenir célèbre comme l'annonce l'auteur avec ce premier album, "le 1 er épisode de la série culte encore inconnue.

Alors Kiki vit heureux, ou presque, dans ce coin de la banquise avec ses parents. Il est facétieux, intrépide et cancre...Mais le jour de ses 4 ans, la banquise craque ( eh oui rappelez-vous la fonte des pôles..). Kiki se retrouve orphelin ( je ne vous dirais pas la fin atroce de ses parents). il se retrouve seul sur sa mini banquise avec quelques résidus de pollution...Heureusement des écolos passent par là. Vont-ils le sauver? Hélas ce sont dés écolos véreux qui expérimentent des cosmétiques sur les animaux....

Heureusement Kiki est un héros qui ne craint rien, ni personne. Il va s'échapper pour poursuivre ses aventures dans d'autres albums.

C'est rigolo - quand même-, écolo - sans doute-, déjanté - c'est certain-



Sous l'histoire on peut lire, dans une bande bleue, les commentaires humoristiques des poissons et autres bestioles sur les faits et gestes de Kiki, On peut aussi "admirer" la pollution des fonds marins, un poisson s'étouffant avec un sac en plastique entres autres et des tas de résidus en quelques dessins bien croquer.

C'est certain Kiki n'a pas fini de faire parler de lui;
Commenter  J’apprécie          61
Kiki king de la banquise

Dans ce qui se présente comme la genèse de la série Kiki (qui se déclinera en plusieurs volumes et plusieurs formats), nous faisons la connaissance d'un petit pingouin, Kiki, donc, qui vit sur la banquise avec son papa et sa maman jusqu'à ce que les catastrophes s'enchaînent et l'entraînent bien loin de son glaçon natal ... la banquise craque, son père se fait dévorer par un orque, sa mère percute le Titanic, il dérive, est sauvé par des écolos, qui se révèlent être d'affreux bonshommes qui testent des cosmétiques sur d'innocents animaux, s'ensuivent évasions et courses-poursuites dignes de James Bond ... pfiou, Kiki n'a pas le temps de souffler ... et malheureusement, nous non plus !



Sur une trame en k majeur, tout va crépitant à 100 à l'heure, et je trouve que cela est bien difficile à suivre pour des enfants de 4 ans, qui n'ont pas la culture cinématographique, littéraire et universelle pour comprendre les 3 références par page, qui restent assez imperméables à l'anglais écorché qui ponctue les pages, et si les apartés et commentaires des petits poissons qui nagent sous chaque page sont assez rigolos, cela n'occulte pas le drame de la mort brutale des deux parents de Kiki à la troisième page du livre ... et d'ailleurs, le seul truc qui leur a rendu leur langue, c'est quand je leur ai fait remarqué à la dernière page que le papa de Kiki avait l'air toujours vivant dans le ventre du cachalot qui l'avait avalé tout cru ... alors, j'ai l'impression qu'en écrivant le texte, l'auteur a un peu plus pensé aux parents qu'aux enfants, et le crash-test chez nous c'est conclu par ... aucune demande de relecture les jours suivants, ce qui est plutôt mauvais signe ...



Donc, sorry Kiki, mais nous ne sommes pas conquis !
Commenter  J’apprécie          10
Kiki king de la banquise

Vincent Malone, je t'aiiiiiiiime! Bon, vous le savez déjà si vous avez lu mon article sur le Petit chaperon de ta couleur, je suis une inconditionnelle de cet auteur-conteur déjanté qui fait des livres qui plaisent autant (voir plus) aux grands qu'aux petits. Kiki King de la banquise est le premier volume d'une série en cours, dont certains racontent des aventures de Kiki, et d'autres abordent des thèmes propres à l'enfance, dont Kiki fait caca, tout aussi drôle, qui est déjà paru.



Dans ce livre, on découvre l'histoire de la naissance de Kiki, et de comment il est devenu une sorte de star de la banquise après moultes péripéties à la James Bond absolument impossibles à résumer, mais hilarantes! Les illustrations de Jean-Louis Cornalba, simples, colorées et inventives, collent parfaitement à l'univers "kikiesque". J'aime tout particulièrement l'idée d'une double lecture SUR et SOUS la banquise, qui donne une dose supplémentaire d'humour au texte déjà sacrément bien trouvé! Certains mots sont un peu complexes pour les plus jeunes, mais c'est l'occasion de leur apprendre, non?!...



Bref, un futur "grand" dans la lignée des Stephanie Blake et autres Corentin, avec ce petit plus qui fait le génie de Vincent Malone, un humour décalé qui plaira à un public large.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Kiki king de la banquise

On commence l’histoire de manière classique. On nous présente maman pingouin et papa pingouin avant même que Kiki ne soit une mauvaise idée dans leur petite tête. Entre les deux, c’est le coup de foudre, et forcément à la suite d’un « clin d’œil coquin », ça fait « cradaboum schlaka ». Quelques secondes plus tard (ce sont des rapides chez les pingouins), hop Kiki sort de sa coquille pour conquérir le monde. Enfin au départ, Kiki est plutôt sage. Il fait « le casse-cou avec une catapulte et des cailloux », mais il porte un casque ; il taquine le cachalot mais toujours à bout de pique. Le seul soucis de Kiki, c’est qu’il est mauvais à l’école et qu’il se retrouve trop souvent sur le banc des ânes.

Mais voilà, cette petite vie tranquille bascule le jour où la banquise craque. Le papa de Kiki tombe dans la mer et se fait gober par le cachalot (la vengeance est un plat qui se mange salé). La maman de Kiki, sur son petit iceberg, ne survivra pas à sa rencontre contre le Titanic (remarquez, l’inverse est vrai également). Kiki est seul, terriblement seul. Les jours passent et il commence à halluciner, lorsque, miracle, les écolos viennent le sauver. Mais les écolos ne sont que des « sadiques » qui utilisent les animaux pour tester les cosmétiques. Armé d’une petite cuillère, Kiki creuse, creuse, pour libérer tout le monde. Les écolos les pourchassent, mais Kiki est plus fort et sauve tout le monde d’une fin terrible et vogue en zodiac à moteur vers de nouvelles aventures. Direction : l’Amérique.



Nul doute qu’il vous faudra au moins deux lectures pour capter toutes les répliques. Mais l'humour vaut vraiment le détour !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Kiki king de la banquise

Tous les éléments sont réunis pour faire un album jeunesse absolument excellent. J'ai adoré du début à la fin. On assiste à la naissance de Kiki le pingouin et à son enfance jusqu'au jour ou la banquise craque et qu'il est séparé de ses parents. Il se retrouve alors tout seul à dériver sur la banquise jusqu'à ce qu'un hélicoptère de personnes soit disant écologistes vienne le récupérer. Mais la réalité est tout autre et il se retrouve coincé dans un endroit ou les animaux sont soumis à des expériences.



La quasi-totalité du livre est construit de la même façon. Les pages sont coupées en deux. Sur les deux tiers de ces pages on suit l'histoire de Kiki et toutes ses mésaventures et sur le dernier tiers des images, il y a de petites notes humoristiques avec les animaux qui vivent en dessous de la banquise. Ces derniers commentent l'histoire et suivent l'avancée de Kiki comme des spectateurs.

Tous les personnages sont êtremement attachants. Kiki, c'est un peu l'aventurier courageux qui n'hésite pas à venir en aide à ses amis. Il y a des animaux qui n'ont rien à faire sur la banquise, (poussin, lapin, croco,...) mais qu'importe, ils sont drôles et ont tout à fait leur place dans ce livre. Et enfin, il y a les petits poissons, les comiques de l'histoire, qui sont la pour amuser la galerie et pour dédramatiser une situation qui devient un peu trop grave.



Et oui car même si l'histoire est drôle, elle aborde tout de même des sujets très sérieux tel que le réchauffement climatique, la pollution ou encore les expériences sur les animaux. Autant de choses auxquelles les enfants doivent être sensibilisé. Le coup de maître de Vincent Malone, c'est de l'avoir fait avec beaucoup d'humour. On retrouve des mots anglais orthographiés à la française, les répétitions du son « k » : les enfants comme les parents s'amuseront à lire le texte à voix haute. Et enfin, il y a les illustrations qui sont sublimes et en parfait accord avec le texte. Il y a un vrai cohérence entre les deux et c'est ce qui fait que ça marche.



En bref, je ne peux que vous conseiller de lire cet album, humour et rigolade garantit.
Commenter  J’apprécie          40
Kiki king de la banquise

Voici Kiki le petit pingouin, king de la banquise !! Un pingouin roi de la banquise ? Quelle idée… C’est qui ce Kiki ??

Premier volume de « la série culte encore inconnue » (c’est écrit sur la couverture) édité dans la collection « L’ours qui pète » (ça annonce la couleur), Kiki vit paisiblement sa petite vie de pingouin jusqu’au jour de ses 4 ans où le grand CRRRACCC le sépare de ses parents, et voilà Kiki tout seul à la dérive sur sa mini- banquise… C’est le début de ses aventures complètement déjantées ! Commentées par les poissons et autres habitants du froid qui suivent ses péripéties en observateurs avisés.

Je me suis vraiment marrée à chaque page car cet album, bien qu’il soit à destination des enfants, est bourré de détails rigolos et il contient de nombreux traits d’humour à destination des adultes, il peut donc se lire à plusieurs niveaux ! Les parents prendront autant de plaisir que leurs enfants à le lire.

(Camille)

Commenter  J’apprécie          00
Kiki king de la banquise

C'est la panique sur la banquise... privés d'électricité et affamés par des années de guerres sanglantes et fratricides les animaux décident de porter l'un d'eux sur le trône. Qui donc sera le King de la banquise ? Aucun de ceux qui se portent candidat ne présente les qualités requises. Alors, une petite voix propose " Kiki le pingouin " ! Mais qui est donc ce Kiki, et pourquoi Kiki ? Quelqu'un le connaît-il ce Kiki ? Est-il costaud et quel peut être son QI ? De nouveau, la petite voix se fait entendre et invite tous les autres à se calmer et à écouter l'histoire de Kiki...

Mon avis : Cet album fait partie de la sélection d’ouvrages qui m’a été attribuée au hasard pour mon prochain comité lecture. Eh bien, à franchement parler, et même si ce n’est pas trop courageux de ma part, j’aurai préféré qu’il tombe sur quelqu’un d’autre car il me laisse vraiment dubitative, perplexe. Tout d’abord vous dire qu’il appartient à une série qui se décline en deux formats. Le plus grand, tel celui qui nous intéresse ici, est de 22 X 22 centimètres, et concernera les grandes épopées du pingouin Kiki ; quand à l’autre, de 17 X 16,5 centimètres, il abordera des petits sujets de sa vie quotidienne tel le premier sorti : « Kiki fait caca ». Dans tous, et ce quelque soit la thématique abordée, le son K est à l’honneur… pour la plus grande joie des enfants. Oui… mais… Précédé d’une frise chronologique supposée aider à se repérer dans le temps (humoristique, bien entendu), le texte raconte l’histoire de Kiki, depuis la rencontre foudroyante de ses parents (un clin d’œil de son père à sa mère, le coup classique, d’après les petits poissons), en passant par son enfance insouciante, au moment où il se retrouve cruellement orphelin et qu’il continue son chemin semé d’embuches, seul, mais toujours plein de courage, face à la pollution et exposé à la cruauté des hommes. L’humour, déjanté, s’il en est, nous vient souvent des divers animaux transitant dans l’eau, sous la banquise, et qui ne peuvent s’empêcher de commenter ce qui arrive sur la glace, quitte à ce que ce soit en langue étrangère. En effet, sur toutes les pages nous décrivant le quotidien de Kiki sur la banquise, l’illustration nous montre aussi ce qui se passe dessous, et, le plus croustillant, les pensées de ceux qui y vivent. Qu’est-ce que j’ai pu sourire à la lecture de cet album… en tant qu’adulte… mais je travaille pour les enfants et c’est à eux que j’ai pensé, c’est pour eux que je me suis posé un tas de questions, se résumant à une seule : le plaisir sera-t-il le même pour eux ? Alors, j’ai confié le livre à mon petit-fils et à son copain, âgés de près de dix ans. Ils m’aiment bien, ils l’ont lu, mais ils ont reconnu, presque en s’excusant, qu’ils en avaient « lu d’autres, des mieux… ». Dernière étape, j’ai placé l’album dans les mains de mes deux collègues de travail qui ont bien plus d’expérience professionnelle que moi et le verdict est tombé : savoureux, certes… mais où le placer pour que le plaisir soit partagé ? Dans les albums, il décevra le jeune lecteur qui ne goutera pas à tout l’humour ! Dans les bandes dessinées… mais ce n’en est pas une, ni jeunesse, ni junior, ni adulte ! En romans première lecture, ni la présentation, ni le format, ne s’y prêtent, et il serait sans aucun doute méprisé par l’adulte accompagnant et encourageant l’enfant vers ce genre de support… Alors, oui, et sans rejeter les valeurs de cet ouvrage, je continue à me poser bien des questions…

P.S : Lors de mon dernier comité lecture, la libraire, l'enseignante et les bibliothécaires présentes en sont venues au même questionnement que moi...

Public : comme vous l’aurez sans doute compris, je n’ai pas de réponse…

Si vous voulez vous rendre sur le site de l’auteur, Vincent Malone, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.vincentmalone.com/Malone/Malone_home.html
Commenter  J’apprécie          160
Kiki king de la banquise

Le bandeau rouge sur la couverture nous prévient : attention, éclosion d’un héros culte encore inconnu !

La vie de Kiki le pingouin commence par un coup de foudre (« CRADABOUM SCHLAKA ! » : tout est dit) et bascule le jour du grand CRRRAACCC. Pas de chance il fêtait ses 4 ans quand la banquise se brise : ses parents disparaissent tragiquement et le voilà parti à la dérive sur un bout de glaçon. En route pour l’aventure ! Du drame, du suspense, une évasion, une course poursuite. Des gags à chaque page, un rythme trépidant. Prochain épisode Kiki en Amérique.

C’est un album à dire à tue-tête. On pense tout de suite aux chansons facétieuses de Bobby Lapointe – Ta Katie t’a quitté (normal me souffle-t-on sur ma gauche, Vincent Malone est chanteur, c’est lui le Roi des papas. Courons de ce pas acheter ses disques). Ça pétarade dans tous les sens, un feu d’artifice d’allitérations en ki ke koi ka et de virelangues qui réjouiront les enfants et les parents et aussi les orthophonistes. Quel délice de découvrir qu’on peut s’amuser avec les mots en répétant « la photo de classe de glace », « l’hélico des écolos ». Et en prime, un peu d’anglais : « Wékeupe Kiki, reune for your laïfe ».

En vente dans toutes les bonnes « boutiques à bouquins du coin ».
Commenter  J’apprécie          10
Kiki king de la banquise

Les commentaires ironiques des poissons et autres crustacés que l'on retrouve tout au long du récit sont savoureuses et cocasses. Vincent Malone est un électron libre, il s'amuse à raconter des histoires absurdes et pas politicaly très correct.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Les préquelles : histoires avant de bien dorm..

Si vous avez envie de vous évader, de rire un bon moment, je vous conseille ce livre de Vincent Malone !



Un livre plein d'humour qui nous raconte les événements qui se sont déroulés avant le récit original des fameux contes de notre enfance !



J'aime beaucoup et vous le recommande!
Lien : https://www.instagram.com/tv..
Commenter  J’apprécie          00
Les préquelles : histoires avant de bien dorm..

Encore merci à Babelio et l'éditeur pour cette jolie et insolite découverte !



Ce livre se lit très agréablement, et l'auteur rivalise d'ingéniosité et d'humour pour nous offrir des préquelles originales aux contes que nous connaissons tous. Son style reprend avec habileté celui des contes, tout en y insérant des touches d'humour anachroniques truculentes.



Mais ce qui m'a véritablement plu dans cet ouvrage est le double niveau de lecture que l'auteur propose : le récit principal s'adresse aux enfants (mais également aux adultes qui liront éventuellement ces histoires aux enfants), dans un langage compréhensible pour eux ; et les petites annotations sont pleines d'un humour grinçant, décalé et parfois gentiment coquin qui, lui, est sans nul doute possible à (la seule) destination des adultes.



Ce bel ouvrage -dont la mise en page est superbe- est donc une découverte amusante et passionnante aussi bien pour les plus jeunes que pour les adultes qui ont gardé une âme d'enfant...
Commenter  J’apprécie          60
Les préquelles : histoires avant de bien dorm..

Des préquelles de contes que les enfants prendront autant de plaisir à entendre que les parents en auront eu à les lire !

On apprécie l'originalité des contes revisités, et l'humour dont sont empreints ces pré-contes. Les notes dans la marge, adressés aux parents, sont assez drôles ; dommage que certaines soient un peu trop potaches et ne diminuent la qualité de l'ensemble.

Un recueil à offrir aux parents en mal d'histoires à l'heure du coucher !
Commenter  J’apprécie          50
Les préquelles : histoires avant de bien dorm..

Je veux d'abord remercier Babelio et les éditions du Seuil Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce magnifique recueil de contes avec la dernière Masse critique jeunesse.



L'objet-livre est très beau d'abord : un grand format à la couverture cartonnée bleu nuit, veloutée au toucher, des gravures et enluminures avec lettrines et de très belles illustrations. Une merveille graphique !



Le contenu est divisé en deux parties : les contes à proprement parler, constitués d'un prologue, du conte divisé en chapitres et d'un épilogue-moralité amorçant le conte traditionnel dont la préquelle est contée ; et en rouge dans la marge, les astériques, annotations de l'auteur-conteur qui sont soit des traits d'humour soit des définitions étymologiques de mots ou des anecdotes.



J'ai adoré ces histoires pour leur respect du schéma traditionnel du conte qu'il est toujours plaisant de retrouver pour qui aime le genre, l'originalité de ces préquelles aux contes connus qui leur donne une nouvelle dimension symbolique et une nouvelle richesse contextuelle :) L'emprunt à d'autres genres littéraires comme la science-fiction par exemple m'a surprise et en même temps amusée. Les références sont diversifiées et très intéressantes.

Un petit bémol néanmoins pour ces annotations en rouge dans les marges dont l'humour est souvent potache pour ne pas dire de bas étage, les anecdotes tombent souvent comme un cheveu sur la soupe et n'ont pas grand intérêt pour le récit, seules les définitions étymologiques et quelques blagues mignonnes sortent un peu du lot, mais dans l'ensemble ces réflexions ne font que rabaisser le niveau de ces contes que je trouve très bons tels quels sans ces ajouts.



Une lecture agréable dans l'ensemble. Les moins : la préquelle du petit Chaperon rouge et celui de Peau d'Ane. Un vrai coup de coeur pour le préquelle d'Ali Baba et les quarante voleurs et celle de Boucle d'Or :)
Commenter  J’apprécie          40
Les préquelles : histoires avant de bien dorm..

L'humour est assez souvent à hauteur de grand, mais le plaisir se partage aussi avec des histoires bien campées pour les plus jeunes, complètement autonomes d'ailleurs. Le conte classique qui peut suivre devient alors un simple supplément... Les illustrations façon gravures moyenâgeuses, les prologues et les morales donnent encore l'illusion du plus grand sérieux même si l'on ne s'y trompe jamais.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Cornalba (85)Voir plus

Quiz Voir plus

Les romans de Françoise bourdon

La nuit de l'

Ananas
Amandier
Apache
Auteur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise BourdonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}