EAN : 9782021109887
Seuil Jeunesse (04/04/2013)
4.22/5   20 notes
Cette série se décline en 2 formats : les grands pour les "épopées" de Kiki, les riquiquis pour les sujets plus quotidiens. Tous jouent sur l'allitération du son "k" (dans les titres comme dans les textes). Kiki King de la banquise se pose comme le "pilote" de la série, en présentant la genèse du héros : il démarre à la naissance de Kiki et jusqu'à son exode aux portes de New-York. Il fait donc partie, par son plus grand format et sa pagination plus importante, des ... >Voir plus
Que lire après Kiki king de la banquiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est la panique sur la banquise... privés d'électricité et affamés par des années de guerres sanglantes et fratricides les animaux décident de porter l'un d'eux sur le trône. Qui donc sera le King de la banquise ? Aucun de ceux qui se portent candidat ne présente les qualités requises. Alors, une petite voix propose " Kiki le pingouin " ! Mais qui est donc ce Kiki, et pourquoi Kiki ? Quelqu'un le connaît-il ce Kiki ? Est-il costaud et quel peut être son QI ? de nouveau, la petite voix se fait entendre et invite tous les autres à se calmer et à écouter l'histoire de Kiki...
Mon avis : Cet album fait partie de la sélection d'ouvrages qui m'a été attribuée au hasard pour mon prochain comité lecture. Eh bien, à franchement parler, et même si ce n'est pas trop courageux de ma part, j'aurai préféré qu'il tombe sur quelqu'un d'autre car il me laisse vraiment dubitative, perplexe. Tout d'abord vous dire qu'il appartient à une série qui se décline en deux formats. le plus grand, tel celui qui nous intéresse ici, est de 22 X 22 centimètres, et concernera les grandes épopées du pingouin Kiki ; quand à l'autre, de 17 X 16,5 centimètres, il abordera des petits sujets de sa vie quotidienne tel le premier sorti : « Kiki fait caca ». Dans tous, et ce quelque soit la thématique abordée, le son K est à l'honneur… pour la plus grande joie des enfants. Oui… mais… Précédé d'une frise chronologique supposée aider à se repérer dans le temps (humoristique, bien entendu), le texte raconte l'histoire de Kiki, depuis la rencontre foudroyante de ses parents (un clin d'oeil de son père à sa mère, le coup classique, d'après les petits poissons), en passant par son enfance insouciante, au moment où il se retrouve cruellement orphelin et qu'il continue son chemin semé d'embuches, seul, mais toujours plein de courage, face à la pollution et exposé à la cruauté des hommes. L'humour, déjanté, s'il en est, nous vient souvent des divers animaux transitant dans l'eau, sous la banquise, et qui ne peuvent s'empêcher de commenter ce qui arrive sur la glace, quitte à ce que ce soit en langue étrangère. En effet, sur toutes les pages nous décrivant le quotidien de Kiki sur la banquise, l'illustration nous montre aussi ce qui se passe dessous, et, le plus croustillant, les pensées de ceux qui y vivent. Qu'est-ce que j'ai pu sourire à la lecture de cet album… en tant qu'adulte… mais je travaille pour les enfants et c'est à eux que j'ai pensé, c'est pour eux que je me suis posé un tas de questions, se résumant à une seule : le plaisir sera-t-il le même pour eux ? Alors, j'ai confié le livre à mon petit-fils et à son copain, âgés de près de dix ans. Ils m'aiment bien, ils l'ont lu, mais ils ont reconnu, presque en s'excusant, qu'ils en avaient « lu d'autres, des mieux… ». Dernière étape, j'ai placé l'album dans les mains de mes deux collègues de travail qui ont bien plus d'expérience professionnelle que moi et le verdict est tombé : savoureux, certes… mais où le placer pour que le plaisir soit partagé ? Dans les albums, il décevra le jeune lecteur qui ne goutera pas à tout l'humour ! Dans les bandes dessinées… mais ce n'en est pas une, ni jeunesse, ni junior, ni adulte ! En romans première lecture, ni la présentation, ni le format, ne s'y prêtent, et il serait sans aucun doute méprisé par l'adulte accompagnant et encourageant l'enfant vers ce genre de support… Alors, oui, et sans rejeter les valeurs de cet ouvrage, je continue à me poser bien des questions…
P.S : Lors de mon dernier comité lecture, la libraire, l'enseignante et les bibliothécaires présentes en sont venues au même questionnement que moi...
Public : comme vous l'aurez sans doute compris, je n'ai pas de réponse…
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur, Vincent Malone, vous pouvez suivre cette adresse :
Tous les éléments sont réunis pour faire un album jeunesse absolument excellent. J'ai adoré du début à la fin. On assiste à la naissance de Kiki le pingouin et à son enfance jusqu'au jour ou la banquise craque et qu'il est séparé de ses parents. Il se retrouve alors tout seul à dériver sur la banquise jusqu'à ce qu'un hélicoptère de personnes soit disant écologistes vienne le récupérer. Mais la réalité est tout autre et il se retrouve coincé dans un endroit ou les animaux sont soumis à des expériences.

La quasi-totalité du livre est construit de la même façon. Les pages sont coupées en deux. Sur les deux tiers de ces pages on suit l'histoire de Kiki et toutes ses mésaventures et sur le dernier tiers des images, il y a de petites notes humoristiques avec les animaux qui vivent en dessous de la banquise. Ces derniers commentent l'histoire et suivent l'avancée de Kiki comme des spectateurs.
Tous les personnages sont êtremement attachants. Kiki, c'est un peu l'aventurier courageux qui n'hésite pas à venir en aide à ses amis. Il y a des animaux qui n'ont rien à faire sur la banquise, (poussin, lapin, croco,...) mais qu'importe, ils sont drôles et ont tout à fait leur place dans ce livre. Et enfin, il y a les petits poissons, les comiques de l'histoire, qui sont la pour amuser la galerie et pour dédramatiser une situation qui devient un peu trop grave.

Et oui car même si l'histoire est drôle, elle aborde tout de même des sujets très sérieux tel que le réchauffement climatique, la pollution ou encore les expériences sur les animaux. Autant de choses auxquelles les enfants doivent être sensibilisé. le coup de maître de Vincent Malone, c'est de l'avoir fait avec beaucoup d'humour. On retrouve des mots anglais orthographiés à la française, les répétitions du son « k » : les enfants comme les parents s'amuseront à lire le texte à voix haute. Et enfin, il y a les illustrations qui sont sublimes et en parfait accord avec le texte. Il y a un vrai cohérence entre les deux et c'est ce qui fait que ça marche.

En bref, je ne peux que vous conseiller de lire cet album, humour et rigolade garantit.
Kiki King de la banquise est un petit pingouin qui devrait devenir célèbre comme l'annonce l'auteur avec ce premier album, "le 1 er épisode de la série culte encore inconnue.
Alors Kiki vit heureux, ou presque, dans ce coin de la banquise avec ses parents. Il est facétieux, intrépide et cancre...Mais le jour de ses 4 ans, la banquise craque ( eh oui rappelez-vous la fonte des pôles..). Kiki se retrouve orphelin ( je ne vous dirais pas la fin atroce de ses parents). il se retrouve seul sur sa mini banquise avec quelques résidus de pollution...Heureusement des écolos passent par là. Vont-ils le sauver? Hélas ce sont dés écolos véreux qui expérimentent des cosmétiques sur les animaux....
Heureusement Kiki est un héros qui ne craint rien, ni personne. Il va s'échapper pour poursuivre ses aventures dans d'autres albums.
C'est rigolo - quand même-, écolo - sans doute-, déjanté - c'est certain-

Sous l'histoire on peut lire, dans une bande bleue, les commentaires humoristiques des poissons et autres bestioles sur les faits et gestes de Kiki, On peut aussi "admirer" la pollution des fonds marins, un poisson s'étouffant avec un sac en plastique entres autres et des tas de résidus en quelques dessins bien croquer.
C'est certain Kiki n'a pas fini de faire parler de lui;
Dans ce qui se présente comme la genèse de la série Kiki (qui se déclinera en plusieurs volumes et plusieurs formats), nous faisons la connaissance d'un petit pingouin, Kiki, donc, qui vit sur la banquise avec son papa et sa maman jusqu'à ce que les catastrophes s'enchaînent et l'entraînent bien loin de son glaçon natal ... la banquise craque, son père se fait dévorer par un orque, sa mère percute le Titanic, il dérive, est sauvé par des écolos, qui se révèlent être d'affreux bonshommes qui testent des cosmétiques sur d'innocents animaux, s'ensuivent évasions et courses-poursuites dignes de James Bond ... pfiou, Kiki n'a pas le temps de souffler ... et malheureusement, nous non plus !

Sur une trame en k majeur, tout va crépitant à 100 à l'heure, et je trouve que cela est bien difficile à suivre pour des enfants de 4 ans, qui n'ont pas la culture cinématographique, littéraire et universelle pour comprendre les 3 références par page, qui restent assez imperméables à l'anglais écorché qui ponctue les pages, et si les apartés et commentaires des petits poissons qui nagent sous chaque page sont assez rigolos, cela n'occulte pas le drame de la mort brutale des deux parents de Kiki à la troisième page du livre ... et d'ailleurs, le seul truc qui leur a rendu leur langue, c'est quand je leur ai fait remarqué à la dernière page que le papa de Kiki avait l'air toujours vivant dans le ventre du cachalot qui l'avait avalé tout cru ... alors, j'ai l'impression qu'en écrivant le texte, l'auteur a un peu plus pensé aux parents qu'aux enfants, et le crash-test chez nous c'est conclu par ... aucune demande de relecture les jours suivants, ce qui est plutôt mauvais signe ...

Donc, sorry Kiki, mais nous ne sommes pas conquis !
Le bandeau rouge sur la couverture nous prévient : attention, éclosion d'un héros culte encore inconnu !
La vie de Kiki le pingouin commence par un coup de foudre (« CRADABOUM SCHLAKA ! » : tout est dit) et bascule le jour du grand CRRRAACCC. Pas de chance il fêtait ses 4 ans quand la banquise se brise : ses parents disparaissent tragiquement et le voilà parti à la dérive sur un bout de glaçon. En route pour l'aventure ! du drame, du suspense, une évasion, une course poursuite. Des gags à chaque page, un rythme trépidant. Prochain épisode Kiki en Amérique.
C'est un album à dire à tue-tête. On pense tout de suite aux chansons facétieuses de Bobby Lapointe – Ta Katie t'a quitté (normal me souffle-t-on sur ma gauche, Vincent Malone est chanteur, c'est lui le Roi des papas. Courons de ce pas acheter ses disques). Ça pétarade dans tous les sens, un feu d'artifice d'allitérations en ki ke koi ka et de virelangues qui réjouiront les enfants et les parents et aussi les orthophonistes. Quel délice de découvrir qu'on peut s'amuser avec les mots en répétant « la photo de classe de glace », « l'hélico des écolos ». Et en prime, un peu d'anglais : « Wékeupe Kiki, reune for your laïfe ».
En vente dans toutes les bonnes « boutiques à bouquins du coin ».

critiques presse (1)
Ricochet
11 juin 2013
Les commentaires ironiques des poissons et autres crustacés que l'on retrouve tout au long du récit sont savoureuses et cocasses. Vincent Malone est un électron libre, il s'amuse à raconter des histoires absurdes et pas politicaly très correct.
... quand une toute petite voix s'élève : " Je propose Kiki le Pingouin ! " aussitôt, un lourd silence s'installe, vite troublé par des murmures interrogatifs : " Hein ? Quoi ? " " Qu'est-ce que c'est que ça ? " " Qui ? " " Kiki ? " " Pourquoi Kiki ? " " Et d'abord, qui est Kiki ? " " Ce kiki, c'est qui ? " " Kiki, quel kiki ? " " Quelqu'un connaît un Kiki ? " " De quel Kiki parle cette voix riquiqui ? " " Allo, Coco ? Kiki, ça te dit quoi ? " " Et où est-ce qu'il se cache, ce Kiki ? " " Oui, où qu'il est, Kiki ? "
" Est-ce qu'il est costaud, Kiki ? " " Quel est son Q.I. ? " Dans ce brouhaha, la petite voix s'élève à nouveau : " Assez de questions ! ordonne-t-elle. Taisez-vous ! Calmez-vous ! Je vais tout vous raconter ! "
[extrait de l'incipit intitulé " Ce qu'il faut savoir par cœur pour comprendre ". Première page écrite entièrement en majuscules]
En état de choc.
Complètement KO.
Est-ce que c'est la fin de Kiki ?
" On dirait un kaléidoscope !
- C'est la catalepsie catatonique !