EAN : 9782021109993
Seuil Jeunesse (04/04/2013)
4.11/5   19 notes
Kiki est manifestement concentré. Si concentré qu'il ne répond pas à ceux qui viennent prendre de ses nouvelles. Si concentré qu'il semble à peine perturbé par les requins qui font des ronds autour de lui. Si concentré qu'il en est cramoisi. Bon, vous avez compris ce qu'il fait, Kiki (de toutes façons c'est dans le titre).

Pour changer un peu de Petit Ours Brun et de Tchoupi va sur le pot.
Que lire après Kiki fait cacaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On ne devrait pas l'annoncer d'emblée, car l'essentiel du suspense est là, mais comme le titre et la couverture kaftent déjà... Alors voilà, si Kiki ne décolle pas de son iceberg, c'est qu'il est occupé, de la même façon que le furent parfois Kant, Kafka, Karl Marx et tant d'autres.
Les requins ont beau être de plus en plus nombreux à tourner autour de lui, Kiki ne bouge pas tant qu'il n'a pas fini. Terrifiants, pourtant, ces requins : baraqués, piercés, tatoués, certains même complètement marteaux et d'autres carrément sciants.

Ce troisième album de la série Kiki de Vincent Malone* est très différent du dernier paru à ce jour, 'Kiki en Amérique'. le texte est beaucoup plus court, plus simple, et surtout adapté cette fois aux préoccupations des petits. L'adulte-lecteur peut quand même profiter des allusions à la pollution maritime pour parler d'écologie.

Un régal d'humour, des petits détails futés et rigolos, la bonne dose de scato pour les jeunes enfants qui sont toujours fans du sujet.
Et je n'ai pas tout dévoilé : le mot de la fin est très drôle.

* Vincent Malone est également auteur-compositeur-interprète de chansons pour enfants, et du groupe (pour adultes) 'Odeurs'.
Comme tous les enfants du monde, mon fils est fan de la petite taupe qui voulait savoir qui avait fait sur sa tête.
J'ai donc emprunté à la bibliothèque ce nouveau titre scatologique de Kiki.

On est dans le niveau supérieur à la petite taupe je trouve: l'humour est plus raffiné, jeux de mots, annotations comiques dans les dessins. Les dessins très drôles en eux-mêmes.
Par contre, autant j'ai fortement apprécié l'album à titre personnel, autant je pense qu'il n'est pas très adapté à de jeunes enfants (notamment ceux qui ne savent pas lire), justement par le fait qu'une grande partie de l'amusement consiste à lire les petites annotations sur les illustrationss. En version "racontée par papa", cela passe moins bien, pas très immédiat.

A parcourir néanmoins si vous en avez l'occasion! Et pour les enfants de 6 ans et plus.
Kiki, notre fameux héros, est en train de dériver sur sa mini-banquise. En fait carrément un glaçon, entouré de requins de plus en plus nombreux.
Oui je sais c'est curieux en Arctique mais l'auteur le relève lui-même.
Enfin Kiki dérive, sans bouger, sans répondre aux questions posées alors que le danger est de plus en plus présent.
Hé kiki pourquoi tu es tout crispé et cramoisi??
Ah oui rappelez-moi le titre déjà....Dans une critique bien construite et un rien sérieuse on lirait " un titre trop bavard".

Mais ne croyez pas que ce n'est pas un livre sérieux, car on y trouve une frise chronologique pour se répérer et un résumé de l'épisode précédent. Il y a beaucoup de bleu, normal c'est l'océan, de l'humour -drôle- normal c'est Vincent Malone et un rien de folie...

C'est chez Seuil et le le titre de la collection? L'ours qui pète. Alors là c'est peut-être un peu trop. Je sens que je ne vais pas me faire que des amis en offrant ce livre. Mais les enfants vont adorer.
Vu le titre, je n'ai pu que me laisser tenter par la lecture de ce petit album !

Kiki es très concentré. Tellement que rien ne peut le détourner de sa tache, pas même les requins, pas même les dangers qui le guettent. Au fil des pages, il devient de plus en plus rouge, on comprend que sa tache n'est pas facile.

Le texte est court, percutant. J'ai beaucoup aimé que les autres animaux autour de lui viennent rajouter leurs grains de sel, donne leurs avis sur la situation. L'album est donc tout à fait adapté aux plus jeunes. Mais il plaira aussi aux adultes, en tout cas ceux qui aiment l'humour un peu décalé. Au fil des pages de nombreuses références parleront aux plus grands.

Une courte lecture qui dédramatise donc l'acquisition de la propreté, du pot, pour les petits comme leurs parents !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Sur son petit bout de banquise, kiki essaye de faire caca. Des requins débarquent mais le petit pingouin n'a pas l'air plus inquiet que ça. Rien ne l'empêchera de faire sa petite commission...pas même le narrateur ! Ce qui est certain, c'est que Kiki ne manquera pas de faire rire petits et grands.

critiques presse (1)
Ricochet
22 mai 2013
C'est drôle et bien enlevé, à recommander à tous les parents angoissés par l'acquisition de la propreté de leur rejeton.
"On peut jamais être tranquille ! "
Faudrait des bouquins qui ferment à clef ! "