AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Louis Cornalba (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kiki kiffe l'école

Aujourd'hui c'est un grand jour pour Kiki (le King de la banquise) puisqu'il rentre en petite section à l'école. Après avoir soigneusement préparé son cartable (non Kiki, on n'amène pas une batte et une scie à métaux à l'école), le voilà filant à travers la banquise assis à l'arrière du scooter de papa pingouin. Au programme de la journée : Cubes, coloriages, croutage à la récréation et colin aux coquillettes à la cantine. En fait l'école c'est trop cool !









Avec ses illustrations déjantées et son texte délirant, Kiki kiffe l'école appartient à la catégorie des albums WTF (Ouatzefouckeuh) : On commence par les feuilleter par curiosité. Au départ on est un peu incrédule devant ce petit livre dont le ton déluré tranche pas mal avec le consensus mou qui prévaut souvent dans la production jeunesse standard. Et puis finalement on referme le livre hilare. C'est à ce moment que j'ai jeté un coup d’œil sur la couverture et que j'ai pu constater que le texte était l’œuvre de l'inénarrable Vincent Malone, ce qui explique pas mal de choses effectivement...
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Les préquelles : histoires avant de bien dorm..

Si vous avez envie de vous évader, de rire un bon moment, je vous conseille ce livre de Vincent Malone !



Un livre plein d'humour qui nous raconte les événements qui se sont déroulés avant le récit original des fameux contes de notre enfance !



J'aime beaucoup et vous le recommande!
Lien : https://www.instagram.com/tv..
Commenter  J’apprécie          00
Kiki fait un cauchemar

J'aimais bien kiki et ses aventures en allitérations en "k", mais désormais le filon semble épuisé et cet album manque cruellement d'inspiration.

Très peu de références adaptées aux enfants en ont rendu la lecture à mes deux fils très laborieuse.

À peine refermé, déjà oublié.
Commenter  J’apprécie          60
Kiki est Toc Toc

Boum, quand le coeur de Kiki fait boum... ♪♫

Ou plutôt tok-tok, ou tik-tak comme une bombe à retardement, ou krak-boum-hue, puisque Kiki, c'est un kas : chez lui tout sonne comme des koques qu'on éklate, des coqs qui cocoricotent, des kanapés klic-klac qu'on manipule avec frakas, etc. Vous avez kompris le prinkipe.

Alors voilà, Kiki le Kid King de la banquise est amoureux-toqué de Coquette, « trop canon avec ses socquettes et ses couettes ».

Il lui donne rendez-vous par tek-sto (kool, elle laïke !), et en attendant le renkard, Kiki demande des conseils à Coco, grand sédukteur - celui qui a le looK qui lui kolle à la kouenne depuis mil neuf cent Katre vingt Katre.

Mais gare, le mieux est l'ennemi du bien...



Vincent Malone, le roi des papas ? Je ne sais pas. Mais un prince des jeux de mots et des trouvailles rigolotes, oui.

Le seul problème avec cet auteur : l'humour de ses albums jeunesse s'adresse parfois davantage aux adultes.

Quoi qu'il en soit, les illustrations colorées, drôles et expressives de Jean-Louis Cornalba mettent le texte en valeur et l'ensemble est adorable.

Et tant pis si les enfants ne saisissent qu'une partie des clins d'oeil amusants, c'est toujours ça de pris.



Bonne nouvelle : les livres de Kiki existent en tailles [et prix] Kiki (S) et Rikiki (XXS).
Commenter  J’apprécie          275
Kiki a un kiki

Voici un petit et charmant ouvrage qu'il est jubilatoire de lire à haute voix ! Les allitérations en "K" sont un bonheur pour petits et grands.

Kiki a un kiki, quand il le dévoile à ses copains ils se rendent compte que c'est un coucou.

Voilà, une histoire toute simple, mais l'humour décalé et ces fameuses allitérations en font un moment agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Kiki est kaki

En empruntant ce livre à la bibliothèque, je le pensais dans la veine de "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête". Alors certes, on est dans le thème du "caca sur la tête" dans les deux cas... Mais dans la petite taupe, j'avais apprécié le vocabulaire recherché et le fil logique, l'enquête de la taupe pour savoir qui lui avait fait sur la tête... Hélas, dans cette histoire de "Kiki" (un petit pingouin), je n'ai pas vraiment saisi le propos... C'est du grand n'importe quoi et cela semble d'ailleurs bien assumé comme tel. Je me demande juste si c'est bien un livre adapté aux enfants (trouvé dans le rayon littérature jeunesse - pour les jeunes enfants) ? Le vocabulaire est parfois recherché (surtout pour les noms d'animaux, ainsi on parle de coléoptère au vol chaotique, de petit trochilidé...) mais cela oscille avec un registre plutôt familier et on nage dans l'absurde, le délire de l'artiste qui s'est fait plaisir (Kiki se prend des crottes d'un "okapi à képi", de "kangourous roux avec des couettes", des "bouses sacrées des vaches du Pakistan", un "container de crottes congelées des 444 pékins du Catalina de KLM"... tout cela permet de magnifiques allitérations mais pour ce qu'en retiendront les jeunes lecteurs, je suis interrogative...). On sent que l'auteur ne se prend pas au sérieux, d'ailleurs , une méduse et deux poissons, en contrebas du dessin, sont chargés de commenter ce délire et ont cette réflexion fort à propos à la fin du livre : "Et c'est censé être comique ?". En fonction de votre humeur et de votre sens de l'humeur, peut-être... Pour de jeunes enfants, j'ai un gros doute. A vous de juger !
Commenter  J’apprécie          21
Kiki fait un cauchemar

Je continue d'être conquise par les aventures de Kiki ! C'est malin et bourré de référence pour les parents, tout en étant truffé de jeux de mots qui jouent sur les sonorités pour le plaisir des oreilles des enfants. Je le recommande vivement pour ceux qui cherchent des albums facétieux, originaux et très drôle !
Commenter  J’apprécie          30
Kiki et l'oeuf de pas Pâques

Un album pour Pâques, drôle, décalé et rempli de clins d'oeils ! Comment kiki, le pingouin organise sa chasse aux Oeufs en chocolat a travers la banquise....et la riche idée de cette album est de nous convier à travers l'illustration a une double lecture entre la quête de kiki sur la banquise et les réactions des animaux sous la banquise !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          190
Les préquelles : histoires avant de bien dorm..

Les astérisques écrits en rouge dans les marges sont de peu d'intérêt et se voudraient drôles mais ne le sont en aucune façon.

Les contes que j'ai survolé ne m'ont pas davantage convaincu.
Commenter  J’apprécie          60
Kiki king de la banquise

Le bandeau rouge sur la couverture nous prévient : attention, éclosion d’un héros culte encore inconnu !

La vie de Kiki le pingouin commence par un coup de foudre (« CRADABOUM SCHLAKA ! » : tout est dit) et bascule le jour du grand CRRRAACCC. Pas de chance il fêtait ses 4 ans quand la banquise se brise : ses parents disparaissent tragiquement et le voilà parti à la dérive sur un bout de glaçon. En route pour l’aventure ! Du drame, du suspense, une évasion, une course poursuite. Des gags à chaque page, un rythme trépidant. Prochain épisode Kiki en Amérique.

C’est un album à dire à tue-tête. On pense tout de suite aux chansons facétieuses de Bobby Lapointe – Ta Katie t’a quitté (normal me souffle-t-on sur ma gauche, Vincent Malone est chanteur, c’est lui le Roi des papas. Courons de ce pas acheter ses disques). Ça pétarade dans tous les sens, un feu d’artifice d’allitérations en ki ke koi ka et de virelangues qui réjouiront les enfants et les parents et aussi les orthophonistes. Quel délice de découvrir qu’on peut s’amuser avec les mots en répétant « la photo de classe de glace », « l’hélico des écolos ». Et en prime, un peu d’anglais : « Wékeupe Kiki, reune for your laïfe ».

En vente dans toutes les bonnes « boutiques à bouquins du coin ».
Commenter  J’apprécie          10
Kiki a un kiki

Qui veut voir mon kiki ???



Ben quoi ? Qu’est-ce que j’ai dit ? Ah oui, je vois, ma question peut prêter à confusion… Je l’ai fait exprès ? Oh, ce serait bien mal me connaitre…



En fait, c’est Kiki, un coquin petit pingouin aussi appelé le King de la banquise, qui veut montrer son kiki à tout le monde et qui pose donc cette question à tous ceux qu’il croise.



Mais ni Coquette son amie pingouin, ni son copain caribou ne veulent le voir, pas de chance ! De chance, il en aura peut-être plus avec une grosse cochonne… Il parait qu’elles aiment les kikis… Mais non, Madame Cochon, en classe de glace refuse aussi. Il récolte seulement trois heures de colle ! Et enfin, c’est Coco le pélican qui refuse de voir son kiki.



Mais à force de persuasion, il en faut parfois pour arriver à montrer son kiki (enfin je dis ça sans savoir moi, c’est ce qu’on m’a dit…), Kiki arrive enfin à montrer son kiki. Et là, quelle énorme surprise !...



Kiki a un kiki, un album jeunesse plein d’humour qui ravira petit(e)s et grand(e)s.



Pour voir mon joli kiki, c’est par ici ! Sur une double page bien entendu…


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          276
Kiki king de la banquise

On commence l’histoire de manière classique. On nous présente maman pingouin et papa pingouin avant même que Kiki ne soit une mauvaise idée dans leur petite tête. Entre les deux, c’est le coup de foudre, et forcément à la suite d’un « clin d’œil coquin », ça fait « cradaboum schlaka ». Quelques secondes plus tard (ce sont des rapides chez les pingouins), hop Kiki sort de sa coquille pour conquérir le monde. Enfin au départ, Kiki est plutôt sage. Il fait « le casse-cou avec une catapulte et des cailloux », mais il porte un casque ; il taquine le cachalot mais toujours à bout de pique. Le seul soucis de Kiki, c’est qu’il est mauvais à l’école et qu’il se retrouve trop souvent sur le banc des ânes.

Mais voilà, cette petite vie tranquille bascule le jour où la banquise craque. Le papa de Kiki tombe dans la mer et se fait gober par le cachalot (la vengeance est un plat qui se mange salé). La maman de Kiki, sur son petit iceberg, ne survivra pas à sa rencontre contre le Titanic (remarquez, l’inverse est vrai également). Kiki est seul, terriblement seul. Les jours passent et il commence à halluciner, lorsque, miracle, les écolos viennent le sauver. Mais les écolos ne sont que des « sadiques » qui utilisent les animaux pour tester les cosmétiques. Armé d’une petite cuillère, Kiki creuse, creuse, pour libérer tout le monde. Les écolos les pourchassent, mais Kiki est plus fort et sauve tout le monde d’une fin terrible et vogue en zodiac à moteur vers de nouvelles aventures. Direction : l’Amérique.



Nul doute qu’il vous faudra au moins deux lectures pour capter toutes les répliques. Mais l'humour vaut vraiment le détour !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Kiki en Amérique

Planquez-vous, y a le kiki qui débarque !

Kiki c’est le héros d’une série de 9 titres parus dans une drôle de collection : L’Ours qui pète chez Seuil Jeunesse. Rien qu’au nom, vous devinez l’ambiance dans les bureaux : ça doit bosser sévère. Kiki donc est un petit pingouin que l’on suit dans des aventures totalement délirantes et politiquement incorrectes. Parce que Kiki a un sale caractère et que ça lui attire pas mal d’ennuis, ou en tout cas, les ennuis adorent attirer Kiki. Il est entouré de toute une bande d’amis (un ours, un pélican, un lapin, un renne, un crocodile et un calamar) qui l’aideront comme ils peuvent dans ses périlleuses aventures.



Véritable critique de la société américaine et d’Hollywood, Kiki en Amérique fait preuve d’une liberté de ton surprenante. Beaucoup plus délirantes que dans le tome précédent, les aventures de Kiki s’enchaînent à une vitesse folle. Pas un seul temps mort et c’est tant mieux. Les dessins, simplistes, contrastent toujours autant avec le texte. La structure en deux parties de l’image est toujours présente, quoi que plus subtile. L’auteur et le dessinateur ont préféré introduire ça et là des personnages « commentateurs » plutôt que de véritablement casser leur image en deux. Cela ne change rien à l’affaire : c’est drôle et on en redemande.



Je pense cependant que les adultes trouveront beaucoup plus de plaisir à lire cet album que les enfants.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
Les préquelles : histoires avant de bien dorm..

Vous êtes-vous jamais demandé ce que faisait la grand-mère du Petit Chaperon rouge avant d’être clouée au lit par la vieillesse, ou bien qui était la mère de la Petite Sirène ? Les contes ne nous le disent pas, alors Vincent Malone l’a imaginé : il a ainsi écrit les préquelles des plus célèbres contes traditionnels. Une préquelle, c’est, dans ce cas, une histoire qui répond à la question : que se passait-il avant le début du conte ? Concernant la grand-mère du Petit Chaperon rouge, la préquelle de Vincent Malone nous apprend qu’il fut un temps où, transformée en une redoutable guerrière, vêtue d’une cotte de maille, armée d’une hache et d’une épée, elle passait ses nuits à lutter contre le mal, à occire dragons, vampires et autres zombies.



L'avis de Chloé, 14 ans : Je l'ai lu à mon petit frère et ensemble nous avons bien ri. Après chaque histoire, je lui ai lu le conte correspondant. 



L'avis de la rédaction : Un recueil qui revisite les contes avec une fantaisie tout à fait réjouissante et de l’humour, beaucoup d’humour : le texte, les notes en marge, les moralités (comme celle de la préquelle du Petit Chaperon rouge : « regarde bien ta grand-mère à deux fois, elle n’est peut-être pas celle que tu crois ») sont très drôles, et souvent même hilarants. J’ai attribué la mention “excellent” à ce livre, mais si “super-excellent” avait existé, c’est celle-là que j’aurais donnée.
Commenter  J’apprécie          10
Kiki kiffe l'école

Kiki est un petit manchot, il est le king de la banquise ! Nous le retrouvons à un moment important de sa vie : l'entrée à la grande école.



On va le suivre tout au long de cette journée et découvrir ses copains et sa maitresse Madame Cochon.



Humour déjanté au rdv dans la lignée de l'auteur qui propose souvent des textes humoristiques. Les illustrations de Jean-Louis Cornalba contribuent à donner un ton alerte et enjoué au livre


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Kiki fait caca

Comme tous les enfants du monde, mon fils est fan de la petite taupe qui voulait savoir qui avait fait sur sa tête.

J'ai donc emprunté à la bibliothèque ce nouveau titre scatologique de Kiki.



On est dans le niveau supérieur à la petite taupe je trouve: l'humour est plus raffiné, jeux de mots, annotations comiques dans les dessins. Les dessins très drôles en eux-mêmes.

Par contre, autant j'ai fortement apprécié l'album à titre personnel, autant je pense qu'il n'est pas très adapté à de jeunes enfants (notamment ceux qui ne savent pas lire), justement par le fait qu'une grande partie de l'amusement consiste à lire les petites annotations sur les illustrationss. En version "racontée par papa", cela passe moins bien, pas très immédiat.



A parcourir néanmoins si vous en avez l'occasion! Et pour les enfants de 6 ans et plus.

Commenter  J’apprécie          141
Les préquelles : histoires avant de bien dorm..

L'humour est assez souvent à hauteur de grand, mais le plaisir se partage aussi avec des histoires bien campées pour les plus jeunes, complètement autonomes d'ailleurs. Le conte classique qui peut suivre devient alors un simple supplément... Les illustrations façon gravures moyenâgeuses, les prologues et les morales donnent encore l'illusion du plus grand sérieux même si l'on ne s'y trompe jamais.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Les préquelles : histoires avant de bien dorm..

Quand j’ai eu ce livre entre les mains, ma première réflexion a été : « Wouaaah ! ». C’est simple, je pense que ce livre est un des plus beaux de ma bibliothèque. Rigide, doux au touché, lettrine dorée brillante sur fond bleu roi, rappelant ainsi les manuscrits du Moyan-Âge, le livre-objet en lui-même est tout simplement divin.



Passée cette première extase, je me suis ainsi lancée dans ces histoires, du moins ces pré-histoires des contes que l’on a l’habitude de connaître depuis l’enfance. Vincent Malone réussi ainsi l’exploit de nous faire douter de ces acquis, en nous proposant des préquelles qui remettent alors en cause tout ce que l’on croyait connaître.



J’ai adoré la plume de l’auteur, j’ai également adoré les annotations en marge des textes, renforçant ainsi l’impression que l’on a d’avoir un véritable livre moyenâgeux entre les mains. Impressions également dues aux illustrations qu’il comporte, à la manière des enluminures. Visuellement, tout le contenu vise clairement la ressemblance avec les manuscrits de cette époque. Mais à la lecture, cette idée disparait bien vite.



C’est de là que je fournirai mon bémol. J’ai beaucoup rigolé de l’humour de Vincent Malone, mais je crains fortement qu’il ne soit pas à la portée d’enfants trop jeunes auxquels ce livre s’adresse. Certaines histoires sont ainsi, de mon avis, assez dérangeantes pour les plus jeunes.



Malgré tout, j’ai passé un super moment, même si j’ai volontairement coupé certains passages à ma jeune auditrice. Ce livre est vraiment atypique en son genre, et permet de faire de l’heure du coucher un moment de rigolade et de complicité. A recommander pour les plus grands !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Les préquelles : histoires avant de bien dorm..

Encore merci à Babelio et l'éditeur pour cette jolie et insolite découverte !



Ce livre se lit très agréablement, et l'auteur rivalise d'ingéniosité et d'humour pour nous offrir des préquelles originales aux contes que nous connaissons tous. Son style reprend avec habileté celui des contes, tout en y insérant des touches d'humour anachroniques truculentes.



Mais ce qui m'a véritablement plu dans cet ouvrage est le double niveau de lecture que l'auteur propose : le récit principal s'adresse aux enfants (mais également aux adultes qui liront éventuellement ces histoires aux enfants), dans un langage compréhensible pour eux ; et les petites annotations sont pleines d'un humour grinçant, décalé et parfois gentiment coquin qui, lui, est sans nul doute possible à (la seule) destination des adultes.



Ce bel ouvrage -dont la mise en page est superbe- est donc une découverte amusante et passionnante aussi bien pour les plus jeunes que pour les adultes qui ont gardé une âme d'enfant...
Commenter  J’apprécie          60
Les préquelles : histoires avant de bien dorm..

Une préquelle est "une œuvre dont l'histoire précède une œuvre antérieurement créée, en se concentrant sur les événements se déroulant avant le récit original" (wikipedia). Vous prenez par exemple l'histoire de Boucle d'Or et vous imaginez dans quelles circonstances se sont rencontrés papa et maman ours. Dans ce recueil Vincent Malone se livre à cet exercice sur douze légendes célèbres.



Pour apprécier cet ouvrage, il faut aimer les contes populaires, maîtriser les classiques, et surtout connaître Vincent Malone et adhérer à son humour bien particulier. Humour absurde, potache, parfois scato, et souvent déroutant, mi-figue, mi-raisin. L'auteur passe sans transition de la pleine déconne au discours moralisateur. Je me retrouve très bien dans cet humour pince-sans-rire, mais cela me semble déstabilisant et pas toujours bienvenu pour les jeunes lecteurs auxquels l'ouvrage est destiné.

La plupart des histoires m'ont plu, certaines sont riches en rebondissements. Je me suis amusée à garder la surprise et à découvrir au fil des pages à quels contes elles se référaient.



Bel objet livre à reliure cartonnée 'peau de pêche' bleu nuit, illustré à l'intérieur en rouge et blanc, les illustrations évoquent les peintures médiévales et immergent un peu plus dans l'univers des contes.



• Merci à Babelio et aux éditions du Seuil.
Commenter  J’apprécie          250




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Cornalba (85)Voir plus

Quiz Voir plus

Une lettre classée X (ce n'est pas le Q)

Exercer ou excercer ?

exercer
excercer

12 questions
176 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}