AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean Mabire (59)


(Sepp DIETRICH) Ce bagarreur n'est pas un courtisan. Dans les salons, il bâille et somnole. Il est fait pour la vie des camps, les levers à l’aube, les chevauchées, les longues randonnées sur des routes couvertes de poussières où ricochent les éclats et les balles.
Commenter  J’apprécie          10
"Vous devez rechercher le corps-à-corps et vous battre au pistolet-mitrailleur, à la grenade, et même au couteau, plutôt qu'au fusil. Il faut toujours finir par prendre l'ennemi à la gorge. Et le plus tôt est le mieux".
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui est grave, c'est que si nous devenons fonctionnaires, nous devrons alors, comme tous les autres, prêter serment de fidélité "à la nation, à la loi et au roi".
Commenter  J’apprécie          00
Le gros ecclésiastique était un amateur de bonne chère, très porté à rayer la gourmandise de la liste des péchés mortels.
Commenter  J’apprécie          10
La plantation d'un arbre de Liberté lui sembla une manière bien paysanne de célébrer la Fédération et tout le conseil municipal le suivit dans cette initiative qui, si elle ne faisait pas de bien, ne ferait pas de mal.
Commenter  J’apprécie          00
Que les vaches donnent du lait et la moitié des problèmes serait déjà réglée.
Commenter  J’apprécie          10
Bel ouésé qui s'est creue la bllaunch' brun des tempeîtes !
J' l'ai t i pé veue d' mes urs, dauns l's écllairs et l's ondaes,
S'amounta dreit vent d'bouot, oussi fyire, oussi dreite, Qué no l'érait byin prins' pouor quiqu' rânne insensae !
Commenter  J’apprécie          00
Peu de nations,Peu de provinces peuvent dater leur entrée dans l'histoire. C'est un privilège pour la Normandie normande,de faire commencer son aventure en 911,très précisément.
En cette aube du Xème siècle,le chef viking Rolf le Marcheur rencontre le roi de France Charles III le simple. On ne connaît ni le jour,ni même le mois. Une seule certitude :cette entrevue a lieu à la mi-automne ,en cette saison des premiers froids et des feuilles mortes,quand toute la nature prend des couleurs nordiques de l'écureuil farouche et de l'ambre roux.Etrange nostalgie qu'exaltent chaque année la pluie et le vent de novembre.
La vallée de l'Epte voilé de traînées brumeuse. Les prairies se gorgent d'eau,le long de cette rivière qui va devenir à jamais une frontière. Dans le brouillard matinal,on distingue mal les flancs boisés des deux plateaux,écrasés sous les nuages bas et gris. L'Epte désormais va trancher ce pays,le Vexin,avec la netteté d'une l'âme d'acier :à l'est,le Vexin français,et à l'Ouest,le Vexin normand. Dix siècles plus tard,les paysans diront encore :Je vais en France,quand ils passent le pont.
Commenter  J’apprécie          50
J'aimais ceux qui résistent quand tous abandonnent, ceux qui refusent quand tous acceptent, ceux qui restent fidèles quand tous trahissent. 
Commenter  J’apprécie          70
Si je ne me retenais pas, j'irais avec mes troupes jusqu'à Lisbonne."

Réponse du baron Ungern-Sternberg à un journaiste qui l'interrogeait sur ses projets militaires. Le 'baron fou', comme on le surnommait, se trouvait à ce moment en Mongolie Extérieure, tout près de la frontière chinoise et l'armée rouge de Trotsky s'approchait.
Commenter  J’apprécie          101
Ce qu'enseigne la sagesse de Mimir, c'est que la vie ne vaut que par la mémoire du passé et l'espérance du futur ...
Commenter  J’apprécie          140
"Saga" raconte. Son nom même signifie "dire" ...
Commenter  J’apprécie          20
Sur cette Islande - que l'on peut sans démesure nommer l'île sacrée du Nord - va surgir, comme floraison à la fonte des neiges, une prodigieuse littérature héroïque et mystique, dont la puissance, l'originalité et la grandeur séduisent tous ceux qui la découvrent ...
Commenter  J’apprécie          260
Car Odin voit le destin dans toute sa tragédie.
Il sait que nul ne peut y échapper, qu'il soit géant ou nain, homme ou dieu.
Tout est décidé et pourtant il faut faire face et se battre jusqu'au bout.
L'honneur est d'affronter le sort funeste et la lutte finale dont nul ne sort vainqueur ...
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi ne pas l'avouer ?
Je me suis résolu à écrire ce livre parce que j'avais grande envie de le lire ...
Commenter  J’apprécie          102
Un pélerin normand, originaire de Pirou, sur la côte ouest du Cotentin, de retour de Terre Sainte, avait fait en Anatolie une triste rencontre : son duc, mourant, était porté sur une litière par seize sarrazins.
- Dites à mes amis et au peuple de Normandie que je me fais porter en paradis par des diables vivants ! lui aurait dit Robert le Magnifique ...
Commenter  J’apprécie          10
Bibliographie : Contes, légendes, superstitions, vie traditionnelle en Normandie :
Bertaux Jean-Jacques, conservateur-adjoint du musée de Normandie à Caen : - "Ethnographie" dans "Normandie", Christine Bonneton Editeur, 1978.
Birette, Charles : - "Dialectes et légendes du Val de Saire", 1938.
Blouin, Léonor : - "Moeurs et coutumes de Basse-Normandie", Saint-Lô, 1901.
Borgé, Jacques et Viasnoff, Nicolas : - "Archives de Normandie", préface d'André Balland, Balland, 1980.
Boussel, Patrice : - "Histoires et légendes de la Normandie mystérieuse", T'chou, 1970 (l'édition ordinaire est aussi publiée sous le titre : "veillées du pays normand").
- "Lieux et histoires secrètes de la Normandie", Editions de la Porte Verte, 1978.
Bosquet, Amélie : - "La Normandie romanesque et merveilleuse, traditions, légendes et superstitions populaires de cette province", édition originale Techener à Rouen, 1844.
Canel, Alfred : - "Blason populaire de Normandie comprenant les proverbes, sobriquets et dictons relatifs à cette ancienne province et à ses habitants", Rouen, 1859 (reprint Le Portulan, Brionne, 1971).
Chauvet, Dr Stephen : - "La Normandie ancestrale", Paris, Boivin, 1921 (réédité en 2 volumes, Colas, Bayeux, 1951).
Cherville, marquis de : - "Récits du terroir", Firmin-Didot, 1890.
Cochet, abbé : - "La Normandie souterraine", (reprint Le Portulan, Brionne, 1970 ....
(petit extrait de l'impressionnante bibliographie citée en fin de "Histoire secrète de la Normandie" et classée par thèmes : généralités, ouvrages collectifs sur la Normandie, histoire générale de la Normandie, contes, légendes, superstitions, vie traditionnelle en Normandie, les vikings, époques et personnages particuliers, quelques revues).



Commenter  J’apprécie          101
Parler donc aujourd'hui de la Normandie comme d'une réalité amène sur beaucoup de lèvres un méprisant sourire.
Nier l'existence même de la Normandie est une sorte de réflexe conditionné dans beaucoup de milieux dits cultivés.
Le fait que la langue populaire soit un idiome de langue d'Oïl conforte d'ailleurs tous ceux qui ont tendance à réduire l'originalité au seul domaine linguistique.
La Bretagne existe puisque l'on parle encore breton.
Il suffirait d'un seul îlot de norrois en Normandie pour bénéficier de cette étiquette tellement ambiguë de "minorité".
C'est d'ailleurs un mot que les normands n'aimeraient pas.
Ils sont eux-mêmes, sans se soucier de ce qu'on peut penser d'eux et souvent même sans se rendre compte de leurs traits particuliers.
Le seul auquel ils fassent référence, quand l'occasion s'en présente, étant cette origine nordique qui est d'ailleurs souvent plus un trait folklorique qu'une réalité ethnique.
C'est pourtant l'Histoire qui reste leur grand lien, à travers quelques grands personnages comme Guillaume le Conquérant, dont la haute figure domine tout le paysage intellectuel normand ...
Commenter  J’apprécie          123
La future Normandie est une terre de rencontre où se croisent civilisations continentales et civilisations maritimes. Située sur les bords d'un bras de mer relativement étroit qui la sépare de la "grande Ile", elle va devenir le lieu géographique idéal où s'équilibrent survivances celtiques et influences germaniques ...
Commenter  J’apprécie          50
Pour les vikings, symboliquement, l'idée de richesse matérielle est associée à celle de discorde et de mépris, ainsi qu'à des puissances maléfiques de la mythologie : le serpent et le loup ...
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Mabire (346)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Difficile Game of thrones

Qui offre aiguille à Arya Stark

Rob stark
John snow
Mestre lewin
Hodor

10 questions
257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}