AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean Mabire (59)


Sur cette Islande - que l'on peut sans démesure nommer l'île sacrée du Nord - va surgir, comme floraison à la fonte des neiges, une prodigieuse littérature héroïque et mystique, dont la puissance, l'originalité et la grandeur séduisent tous ceux qui la découvrent ...
Commenter  J’apprécie          260
Jean Mabire
En prenant pied à Pevensey le 29 septembre 1066, le duc Guillaume trébucha et s'étala de tout son long sur la plage. Il s'écria alors, pour calmer ceux qui croyaient à un mauvais présage :

-- De par la splendeur de Dieu, cette terre, je l'ai saisie des deux mains. Elle est toute à nous !
Commenter  J’apprécie          190
Ce qui avait le plus frappé les Anglais, dans tous les sens du terme, c'est que des femmes combattaient avec les hommes, et assommaient les envahisseurs avec ces "jouquets" qui, posés sur les épaules, servaient, il n'y a pas encore si longtemps, à transporter les "cannes" de lait.
Commenter  J’apprécie          140
Ce qu'enseigne la sagesse de Mimir, c'est que la vie ne vaut que par la mémoire du passé et l'espérance du futur ...
Commenter  J’apprécie          140
Parler donc aujourd'hui de la Normandie comme d'une réalité amène sur beaucoup de lèvres un méprisant sourire.
Nier l'existence même de la Normandie est une sorte de réflexe conditionné dans beaucoup de milieux dits cultivés.
Le fait que la langue populaire soit un idiome de langue d'Oïl conforte d'ailleurs tous ceux qui ont tendance à réduire l'originalité au seul domaine linguistique.
La Bretagne existe puisque l'on parle encore breton.
Il suffirait d'un seul îlot de norrois en Normandie pour bénéficier de cette étiquette tellement ambiguë de "minorité".
C'est d'ailleurs un mot que les normands n'aimeraient pas.
Ils sont eux-mêmes, sans se soucier de ce qu'on peut penser d'eux et souvent même sans se rendre compte de leurs traits particuliers.
Le seul auquel ils fassent référence, quand l'occasion s'en présente, étant cette origine nordique qui est d'ailleurs souvent plus un trait folklorique qu'une réalité ethnique.
C'est pourtant l'Histoire qui reste leur grand lien, à travers quelques grands personnages comme Guillaume le Conquérant, dont la haute figure domine tout le paysage intellectuel normand ...
Commenter  J’apprécie          123
De par la conquête de la Grande Île, Guillaume ne fut pas seulement duc de Normandie mais roi d'Angleterre.
Avec lui commençait une dynastie outre-Manche et après lui - dans un certain sens - déclinait le domaine continental édifié par ses pères.
Aussi celui qui fut le plus grand personnage de l'histoire de la Normandie, et un des hommes les plus marquants de l'occident médiéval, devint peut-être, par les conséquences de sa conquête, le grand destructeur de cet état normand si magistralement cimenté et défendu par les "Rollonides" ...
Commenter  J’apprécie          120
Si je ne me retenais pas, j'irais avec mes troupes jusqu'à Lisbonne."

Réponse du baron Ungern-Sternberg à un journaiste qui l'interrogeait sur ses projets militaires. Le 'baron fou', comme on le surnommait, se trouvait à ce moment en Mongolie Extérieure, tout près de la frontière chinoise et l'armée rouge de Trotsky s'approchait.
Commenter  J’apprécie          101
Pourquoi ne pas l'avouer ?
Je me suis résolu à écrire ce livre parce que j'avais grande envie de le lire ...
Commenter  J’apprécie          102
Bibliographie : Contes, légendes, superstitions, vie traditionnelle en Normandie :
Bertaux Jean-Jacques, conservateur-adjoint du musée de Normandie à Caen : - "Ethnographie" dans "Normandie", Christine Bonneton Editeur, 1978.
Birette, Charles : - "Dialectes et légendes du Val de Saire", 1938.
Blouin, Léonor : - "Moeurs et coutumes de Basse-Normandie", Saint-Lô, 1901.
Borgé, Jacques et Viasnoff, Nicolas : - "Archives de Normandie", préface d'André Balland, Balland, 1980.
Boussel, Patrice : - "Histoires et légendes de la Normandie mystérieuse", T'chou, 1970 (l'édition ordinaire est aussi publiée sous le titre : "veillées du pays normand").
- "Lieux et histoires secrètes de la Normandie", Editions de la Porte Verte, 1978.
Bosquet, Amélie : - "La Normandie romanesque et merveilleuse, traditions, légendes et superstitions populaires de cette province", édition originale Techener à Rouen, 1844.
Canel, Alfred : - "Blason populaire de Normandie comprenant les proverbes, sobriquets et dictons relatifs à cette ancienne province et à ses habitants", Rouen, 1859 (reprint Le Portulan, Brionne, 1971).
Chauvet, Dr Stephen : - "La Normandie ancestrale", Paris, Boivin, 1921 (réédité en 2 volumes, Colas, Bayeux, 1951).
Cherville, marquis de : - "Récits du terroir", Firmin-Didot, 1890.
Cochet, abbé : - "La Normandie souterraine", (reprint Le Portulan, Brionne, 1970 ....
(petit extrait de l'impressionnante bibliographie citée en fin de "Histoire secrète de la Normandie" et classée par thèmes : généralités, ouvrages collectifs sur la Normandie, histoire générale de la Normandie, contes, légendes, superstitions, vie traditionnelle en Normandie, les vikings, époques et personnages particuliers, quelques revues).



Commenter  J’apprécie          101
Sous sa prononciation francisée, "Barfleur" demeure encore trop proche de son "Barbeflot" ou "Barmeflot" nordique pour que nous n'entendions pas racler dans ce nom la quille de quelque longue "esnèque".
Cette snekkja chère aux anciens vikings....
Commenter  J’apprécie          100
J'aimais ceux qui résistent quand tous abandonnent, ceux qui refusent quand tous acceptent, ceux qui restent fidèles quand tous trahissent. 
Commenter  J’apprécie          70
Engagés dans la SS avec un enthousiasme romantique, les survivants découvrent que la guerre ne ressemble pas aux légende. La mitraille et la dysenterie n'ont rien de glorieux.
Commenter  J’apprécie          60
Pendant trois jours, les nouveaux décorés vont porter leur croix de fer pendante ainsi que l exige le règlement.
Puis ils ne garderont que le ruban noir-blanc-rouge,aux couleurs du seuil,de la neige et du sang.
Commenter  J’apprécie          50
Celui-ci convoque André Brilland. Il sera d'autant plus cassant qu'il n'est pas tellement loin de partager les sentiments de ce jeune milicien qui lui jette à la figure :
- Ne comptez pas sur moi pour prêter le serment SS. J'étais volontaire pour la milice. Pas pour autre chose. Je ne porterai jamais l'uniforme allemand. Je ne jurerai jamais à Adolf Hitler de lui être fidèle jusqu'à la mort. Je suis et reste français.
- Moi aussi coupe sèchement de Bourmont. Autant que vous, jeune homme. Je n'ai pas de temps à perdre. Je vous donne le choix. Ou la brigade Charlemagne ou le camp de concentration.
-Je refuse la brigade et accepte le camp. Je préfère être gardé par des SS que de porter leur uniforme. Question de principe.
Commenter  J’apprécie          50
N'oubliez jamais cet adage : la sueur épargne le sang. l'instruction ne sera jamais assez dure. Il n'y pas d'autres méthodes pour tenir le choc au moment de l'épreuve du feu.
Commenter  J’apprécie          50
Peu de nations,Peu de provinces peuvent dater leur entrée dans l'histoire. C'est un privilège pour la Normandie normande,de faire commencer son aventure en 911,très précisément.
En cette aube du Xème siècle,le chef viking Rolf le Marcheur rencontre le roi de France Charles III le simple. On ne connaît ni le jour,ni même le mois. Une seule certitude :cette entrevue a lieu à la mi-automne ,en cette saison des premiers froids et des feuilles mortes,quand toute la nature prend des couleurs nordiques de l'écureuil farouche et de l'ambre roux.Etrange nostalgie qu'exaltent chaque année la pluie et le vent de novembre.
La vallée de l'Epte voilé de traînées brumeuse. Les prairies se gorgent d'eau,le long de cette rivière qui va devenir à jamais une frontière. Dans le brouillard matinal,on distingue mal les flancs boisés des deux plateaux,écrasés sous les nuages bas et gris. L'Epte désormais va trancher ce pays,le Vexin,avec la netteté d'une l'âme d'acier :à l'est,le Vexin français,et à l'Ouest,le Vexin normand. Dix siècles plus tard,les paysans diront encore :Je vais en France,quand ils passent le pont.
Commenter  J’apprécie          50
Car Odin voit le destin dans toute sa tragédie.
Il sait que nul ne peut y échapper, qu'il soit géant ou nain, homme ou dieu.
Tout est décidé et pourtant il faut faire face et se battre jusqu'au bout.
L'honneur est d'affronter le sort funeste et la lutte finale dont nul ne sort vainqueur ...
Commenter  J’apprécie          50
La future Normandie est une terre de rencontre où se croisent civilisations continentales et civilisations maritimes. Située sur les bords d'un bras de mer relativement étroit qui la sépare de la "grande Ile", elle va devenir le lieu géographique idéal où s'équilibrent survivances celtiques et influences germaniques ...
Commenter  J’apprécie          50
L’histoire des dieux maudits se termine sur un mystère. Le plus énigmatique d’entre eux reste dans aucun doute Heimdal le dieu protecteur qui s’est entretué, lors du Ragnarok avec le dieu destructeur Loki. L’Ase Blanc a péri avec un monde qui devait périr ; il ne monte plus la garde sur le pont Bifrost à l’entrée d’Asgard. Mais il est un autre monde qui renaît et va exiger un nouveau dieu pour remplacer les disparus de la plaine de Vigrid.

Ainsi parle un chant du vieux Nord, qui rend hommage à Heimdal et annonce la vneue de celui qui sera sans doute son successeur :

Alors survint un autre être
Plus puissant encore,
Mais je n’ose
M’aventurer à le nommer.
Peu voient
Au-delà des temps
Où Odin
Combattra le loup (p. 236)
Commenter  J’apprécie          50
Dieu de la guerre, Odin reste aussi – et surtout – un dieu de la magie.

Il va inventer l’écriture, imaginant les caractères sacrés qui permettent de fixer la pensée, de la réaliser, de la transmettre.

Mais tous ne doivent pas comprendre les signes inventés par le dieu borgne et que ses fidèles vont graver, en traits anguleux, sur l’os, la pierre ou le bois. Aussi ces lettres portent-elles le nom de « rune », c’est-à-dire de Secret.

L’écriture doit rester mystère. Les étrangers, les infidèles, et les impies n’ont pas le droit de connaître le message du dieu aux corbeaux. Ils ignorent au prix de quelle souffrance le père des dieux a créé ces caractères, qui vont désormais permettre aux croyants de se reconnaître et de s’accorder.

Pour inventer les runes, Odin a résolu de se sacrifier. Il s’est suspendu dans l’arbre sacré, l’if Ygdrasil, dont les racines plongent dans les trois mondes de Niflheim, de Jotunheim et de Asaheim.

L’arbre se dresse sur un rocher, exposé à tous les vents. Et sur l’arbre, comme crucifié – non pas pour le salut de tous les hommes, mais pour la garde de ses seuls fidèles – souffre le dieu Odin. Il s’est percé le flanc de sa propre lance. S’offrant en sacrifice au Père-de-Tout.

Je me suis offert à Odin,
Moi-même à moi-même.

Il n’y a pas d’autre dieu que lui, pour recevoir et comprendre ce sacrifice. Et de même chaque homme n’a, pour le connaître et le justifier, pas d’autre homme que lui-même. Le dieu est seul comme l’homme est seul. Mais sa grandeur vient de sa solitude. Que serait le sacrifice s’il était offert à un autre dieu ? Que serait la fidélité si elle était donnée à un autre homme ? Chacun ne doit répondre que devant lui-même.

Et le coup de lance d’Odin est d’autant plus cruel et plus juste que c’est à Odin qu’il est offert. (pp. 96-97)
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Mabire (339)Voir plus

Quiz Voir plus

Les missions des tuniques bleues

Assasiner un diplomate sudiste en mission spéciale

L’or du Quebec
La rose de Bantry
Et pour quinze cents dollars de plus
Outlawn

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..