AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marc Benhaiem (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Être là

Dans la continuité du beau roman « Le jour où je me suis aimé pour de vrai », j'ai décidé de lire « Etre là », qui est un recueil de 12 textes produits par 12 auteurs d'univers assez différents.



Comme chacun a pu le constater être là physiquement n'exclue (parfois) pas notre absence mentale.

« Mais tu m’écoutes quand je te parle ? ».

Ce livre permet à quelques soignants d'exprimer leur opinion sur le pouvoir de la présence devenue pour eux le fondement des conditions d’une relation thérapeutique efficiente.



Rien de transcendant dans cette proposition, ni dans leurs écrits. Je me suis ennuyée très vite, ai trouvé d’un texte à l’autre leurs dires répétitifs et creux. Déception donc et sentiment d’avoir acheté un livre (un peu) pour rien, sauf pour m’ennuyer.



Certaines idées m’ont carrément énervée. Comme celle de Gaston Brosseau, Professeur de psychologie clinique au Québec pratiquant l'hypnose thérapeutique (comme d’autre auteurs de cet ouvrage) qui va jusqu'à écrire que " les états anxieux pathogènes, les troubles obsessionnels de l'humeur, les personnalité paranoïaque, narcissique, et nombre d'états limite, la dépression, etc sont tous des modes d'adaptation au présent ", et que l’hypnose peut guérir tout ça.

Dans le fond de ces problèmes, il n’a pas foncièrement tort, mais ça ne résout pas les pathologies en question. Quel raccourci !



Il y a d’autres participants dans ce petit livre bien long à lire, mais aucun ne m’a intéressée, fait vibrer, touchée… Il y a bien le légendaire Fabrice Midal avec ses phrases passe-partout : « Je peux mesurer combien d’actes j’accomplis dans une heure, mais je ne peux pas mesurer la qualité de présence que je peux y mettre. » et ses délires moins philosophiques que perchés.

Il nous invite à bien différencier « conscience » et « présence », car pour lui, « la présence s’oppose à la volonté ». Ca se complique et chacun y va de sa petite contradiction, quand l’un dit qu’être présent c’est se forcer, l’autre écrit qu’au contraire c’est lâcher prise.



Attention donc à ce thème hautement philosophique qu’il aurait mieux valu laisser traiter pas moins d’auteurs, et surtout pas par autant de toubibs qui gâchent tout et qui veulent vendre leur technique, l’hypnose. Voilà c’est dit !

Dans ce recueil nombriliste, mon seul plaisir de lecture fut bref, et je le dois à Philippe Delerm lorsqu’il nous parle de sa présence au monde, avec ses multiples positions de « regardeurs ».

« Ah !!!! Philippe !!! Tu es au soleil déclinant sur le trottoir vers 17 heures les soirs d’hiver, ce que Sylvain Tesson nous dit de son enchantement face au spectacle d’une mésange sur une couche de neige dans une cabane sibérienne ! Vous seuls savez parler de la présence, sauf que Sylvain n’est pas dans ce livre (il aurait pu). Hélas.

Heureusement, il y avait vous ! »



J’ai donc pu être réellement présente à mon plaisir de lire dix minutes seulement le temps d’apprécier la pensée de Philippe D. Le reste du temps, j’ai lutté, lutté tant mon esprit fuyait sans cesse. On n’était plus dans le lâcher-prise ; mais plutôt dans le " sauve-qui-peut ! ".
Lien : http://justelire.fr/etre-la-..
Commenter  J’apprécie          220
L'hypnose : la clé du bonheur ?

J'ai reçu L'hypnose : la clé du bonheur d'Émeric Lebreton lors de la dernière opération Masse Critique. Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions IN PRESS pour le cadeau.



Je n'avais coché que ce livre car j'avais envie d'en savoir plus sur l'hypnose. C'est un sujet qui m'intéresse mais je n'ai jamais vraiment franchi le pas. Je n'ai fait que picorer des infos sur des sites dédiés et écouter des séances pré-enregistrées qui n'ont eu aucun effet.



Dans cet opuscule, le docteur Lebreton définit ce qu'est l'hypnose et comment cela fonctionne par le biais d'exemples précis. Le premier exemple vient toujours de sa propre expérience. J'ai apprécié cette ouverture venant d'un médecin. Parfois, quand je lis des livres étiquetés « développement personnel », j'ai l'impression que l'auteur est un surhomme. Aussi, il était rafraîchissant de rencontrer une personne honnête sur ses propres fêlures, ses doutes, ses attentes...



L'auteur donne aussi des exemples par le biais de ses patients ce qui est également riche d'enseignement.

Enfin, il propose des exercices d'auto-hypnose afin de tester soi-même le processus. C'est évidemment ce que j'attendais le plus.



J'ai été surprise de découvrir que certains exercices soient si proches de ce que je pratique lors de méditation en pleine conscience. La frontière entre les deux expériences semble très mince.



J'ai éprouvé quelques difficultés dans ma pratique car il n'y a pas d'audio avec le livre. Il faut donc apprendre par cœur l'exercice ou s'enregistrer. J'ai tenté la première approche avec peu de succès. La deuxième n'a pas été plus florissante car j'étais perturbée d'entendre ma voix donner des consignes : je m'écoutais parler !



Quant à la séance à télécharger, elle m'a permis de me détendre, de me sentir en sécurité, ce qui est un bon début.



Concernant la maquette du livre, elle est un peu austère mais le prix de vente est démocratique. J'imagine qu'on ne peut pas tout avoir.

Par contre, j'ai été agacée par le nombre de fautes d'orthographe et de coquilles dans le texte (voie au lieu de voix, puits sans "s", et j'en passe). Je sais que c'est de plus en plus fréquent dans les livres mais ça me fait toujours bondir.



CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
Commenter  J’apprécie          173
L'hypnose : la clé du bonheur ?

Petit fascicule pratique et très simple qui nous explique l'hypnose et en quoi cela peut être bénéfique en cas de stress, dépression, angoisse... le tout est illustré par de nombreux cas de patients pour mieux comprendre le mécanisme. Enfin, des exercices sont proposés pour s'initier à l'auto-hypnose. Et rien qu'en le lisant, j'ai pu ressentir un effet de bien-être... Merci babelio !
Commenter  J’apprécie          70
L'hypnose qui soigne

Cet ouvrage, signé par le fondateur du diplôme universitaire d'hypnose médicale à la Pitié Salpêtrière, constitue un effort remarquable de vulgarisation de la thérapeutique par l'hypnose destiné à un public de débutants. Nourri abondamment d'expérience clinique (les cas étant encadrés ou isolés par une typographie toujours claire, très aérée, extrêmement lisible), sa spécificité la plus évidente est la grand part consacrée aux « Applications thérapeutiques » (Partie 3), qui s'étend sur environ 150 p. (133-285) et se conjugue en vingt-sept types de pathologies, des « addictions » aux « traumatismes et victimologie », avec pour chacune des indications statistiques sur le taux de succès, des conseils sur les techniques, des cas cliniques, etc., mais aussi, parfois, certains « recadrages » de ces pathologies selon l'optique d'un hypnothérapeute, lesquels peuvent déjà donner des idées concernant la manière dont la thérapie peut être envisagée – par ex. en ce qui concerne les troubles du comportement alimentaire ou ceux de la sexualité.

Pour le reste, la première partie : « L'hypnose – qu'est-ce que c'est ? » comporte une très bonne mise en perspective historique, mais aussi des pages personnelles, je dirais presque conviviales, relatant « Ce qui m'a conduit à pratiquer », des recommandations : « Ne pas répercuter ses valeurs personnelles », et enfin, une très bonne synthèse de la pratique hypnotique sur plusieurs ch. (pp. 53-95) dont le premier s'intitule, fort modestement : « J'ai compris ce que devait être l'hypnose ».

La deuxième partie de l'ouvrage porte le titre : « Les techniques » (pp. 97-133). Mis à part l'invention de l'auteur qu'il appelle « l'électrohypnose » et à laquelle il ne consacre qu'un petit paragraphe, les autres techniques sont assez connues ; l'autohypnose est dénommée « l'intermède hypnose », et le lecteur un peu informé y découvrira surtout la centralité du paradoxe dans l'hypnothérapie, au-delà même des contributions de la « communication paradoxale » de l'école de Palo Alto avec Watzlawick etc.

Après la troisième partie que j'ai évoquée, il est intéressant de lire une partie 4 : « Ce que l'hypnose n'est pas », le titre des ch. concernés comportant parfois un point d'interrogation troublant. Donc l'hypnose n'est pas : un moyen de vous rendre extra-lucide ; elle n'est pas le sommeil ; ni le somnambulisme ; ni une forme de rêve. Par contre : « l'hypnose n'est pas le magnétisme ? » ; elle « n'est pas un phénomène magique ? » ; « la sophrologie est-elle l'hypnose ? ». Le chapitre se termine par dix définitions succinctes qui se recoupent et ne s'opposent pas, dont, va savoir pourquoi (!), j'apprécie particulièrement l'une des plus anciennes, celle de Hegel (in : Phénoménologie de l'esprit III) : « L'état "magnétique" provient d'une rupture entre "la conscience d'entendement" et "la vie naturelle sentante". » (p. 320). Par ailleurs, j'ai eu le plaisir de reconnaître les 9 autres définitions et d'avoir lu un peu de chacun de leurs auteurs.

Enfin, « En guise de conclusion », il est question de « l'hypnose animale », de la peur de l'hypnose et de quelques renseignements pratiques.
Commenter  J’apprécie          50
L'hypnose médicale

Cet ouvrage collectif est explicitement conçu comme un ensemble de contributions servant à constituer le corpus du premier diplôme universitaire d'hypnose, créé en 2000 à la Pitié-Salpêtrière. Très classiquement, et conformément aux exigences d'un manuel d'initiation pour étudiants débutants, il s'articule en une première partie : « Approches théoriques » et une Partie II : « Applications thérapeutiques ». Les articles d'ouverture et de clôture sont signés par François Roustang, qui donne à l'ouvrage le ton et l'épaisseur épistémologique – également par le dernier article de la première partie – ; les autres contributions sont assez spécifiques, actualisées, succinctes et abordables, chacune possédant une bibliographie plutôt restreinte.



Voici le sommaire :



Partie I :



1. Qu'est-ce que l'hypnose ? - François Roustang

2. Historique de l'hypnose et relation avec la pratique actuelle – Jean-Marc Benhaiem, Jacqueline Beaulieu

3. Aspects expérimentaux et théoriques de l'hypnose – Didier Bouhassira

4. L'imagerie cérébrale fonctionnelle et la « neurophénoménologie » de l'hypnose – Pierre Rainville

5. Les états hypnotiques : schématisation – Jean-Marc Benhaiem

6. Les principes de base de l'hypnose ericksonienne – Sandrine Auclair

7. L'induction – Marie-Claude Mignon

8. Les mangeurs de cailloux. De l'hypnose à la thérapie stratégique – Bruno Dubois

9. Pourquoi notre culture se méfie-t-elle de l'hypnose ? - François Roustang



Partie II :



1. Ouverture – Particularités de l'hypnose animale et de l'hypnose humaine – Jean-Marc Benhaiem

2. « États hypnotiques » et « États pathologiques » : analogies et stratégies – Eric Mairlot

3. L'hypnose dans la prise en charge des douleurs – Jean-Marc Benhaiem

4. L'usage de l'hypnose dans le traitement de la dépression – Eric Bonvin

5. Prise en charge des problèmes sexuels par l'hypnose – Daniel Araoz

6. L'utilisation des techniques d'hypnose dans les troubles du comportement alimentaire – Johan Vanderlinden

7. Freud, hypnose, liberté – François Roustang



Il est difficile d'émettre un jugement global sur un tel ouvrage. La logique de la sélection des contenus est claire et appréciable ; certains chapitres sont évidemment plus didactiques que d'autres, les répétitions sont inévitables de même que les différences d'approche entre les auteurs, même sur la vexata questio de la définition d'hypnose comme : « état modifié de conscience » que Roustang démonte point par point et qui est pourtant majoritairement retenue, peut-être avec légèreté ou par simple facilité (paresse?) intellectuelle. L'intérêt du lecteur est légitimement supérieur pour certains textes en comparaison avec d'autres. Moi qui commence à connaître la pensée de Roustang, ai retrouvé des passages presque identiques à l'argumentation développée dans l'essai fondateur Qu'est-ce que l'hypnose, cité souvent avec déférence voire vénération ; cependant le chapitre : « Pourquoi notre culture se méfie-t-elle de l'hypnose ? » (texte d'une conférence prononcée à Lausanne en 1995) m'a paru d'une telle qualité explicative que j'ai songé le reproduire intégralement dans mes archives.



Les étudiants français auront ainsi une première indication des sujets que comprend leur matière, ne négligeant pas les filons les plus actuels de la recherche en imagerie cérébrale, en neurophysiologie et aussi un aperçu de la clinique. Par contre, ils disposent d'un ouvrage qui, malgré la deuxième édition, fait preuve d'un impardonnable laisser-aller vis-à-vis de la correction typographique, orthographique, et jusque dans des renvois intertextuels erronés. En étant des profs consciencieux, on ne devrait pas supporter de telles négligences chez nos étudiants, donc a fortiori nous nous devons de donner l'exemple.
Commenter  J’apprécie          50
Être là

Il n'y a pas que la maladie d'amour qui court. Mais aussi l'Homme, avec tout son stress et ses angoisses. Aller vite, jusque dans ses envies, ses besoins, ses communications.

Et aussi dans le temps.

On veut tout prévoir, regretter, organiser, planifier, imaginer.

Et si on prenait le temps d'être tout simplement présent. Pour être réactif face à ce qui nous entoure et mettre à profit nos cinq sens.

Prendre le temps d'écouter et d'entendre. Les paroles comme le silence.

Ce livre est un recueil original sur le thème de la présence.

J'ai particulièrement apprécié les textes des médecins, qui nous expliquent que l'écoute du patient peut avoir bien plus de valeur que la pile de résultats médicaux que l'on porte sous le bras.

Encore une lecture enrichissante sur des préceptes que je tente depuis quelques années d'appliquer. Pas évident lorsqu'on court après un métro ou au travail. Mais comme tout, c'est à force d'apprentissage que cela devient un automatisme. Que les habitudes (bonnes) se créent.

Très belle initiative du Dr Galy !
Commenter  J’apprécie          50
L'hypnose aujourd'hui

Action Babelio.

Je remercie Me France Perrot des éditions In Press de m’avoir permis de découvrir ce qui constitue l’hypnose d’aujourd’hui. Cela fut passionnant ! Pour moi qui ne connaissais rien au sujet, j’ai pu à travers les 280 pages de cet ouvrage collectif découvrir un continent méconnu. Loin des clichés, parfois amusants (voir « Le Sortilège du Scorpion de Jade » de Woody Allen), parfois angoissants...

L’hypnose conquiert sa juste place au sein du monde des psychothérapies. Mais en même temps, elle s'en différencie nettement, car elle propose autre chose que la recherche d’explications ou de justifications, trop souvent tarabiscotées. L'hypnose fait vivre et ressentir. Rien que ça ! Un vrai courant d'air pur dans le monde aseptisé de la psychologie moderne !

Au fil des chapitres, nous comprenons que le rôle du thérapeute est d’aider le patient à élargir et intensifier ses sensations afin qu’il se recompose un avenir. Hypnotiser, c’est mettre en état de disponibilité et conduire une personne à imaginer. L’hypnose n’est qu’un simple déplacement de l’attention et un appel à l’imagination créatrice. Nous sommes appelés à nous repositionner dans notre univers. Un traumatisme peut arriver à nous figer dans des attitudes de peur, de renoncement ; l’hypnose, par sa capacité à ré-expérimenter virtuellement et à nous ouvrir sur d’autres possibilités, nous permet de modifier notre ressenti et donc notre vécu du traumatisme. Mais l'hypnose n'est pas un phénomène magique ou sur-humain : c’est un véritable processus ancré par nature en chacun d’entre nous: l'auto-hypnose à la portée de tous ! Pour convaincre les sceptiques, les dernières découvertes en neurosciences démontrent par l’imagerie la réalité des processus mis en œuvre dans l’hypnose.

Elle est d'ailleurs aujourd'hui un outil précieux en médecine, pour les adultes comme pour les enfants, dans la gestion de la douleur en anesthésiologie (cela vous dit de ne plus vous réveiller complètement naze après une opération?), de la douleur chronique sur laquelle notre médecine continue à buter, de la souffrance en soins palliatifs, ou dans le traitement des troubles sexuels (éjaculateurs précoces, ceci est pour vous!), dans les affections psychosomatiques (plus de céphalées de madame le soir au fond du lit!), le stress post-traumatique, les phobies, etc, etc… Les domaines sont nombreux et les résultats validés.

Sa grande originalité selon moi réside dans son approche différente, dans le sens où elle s’attache à la globalité du patient, à l’entité  «  corps-esprit » et permet au patient de laisser libre cours à sa liberté de mouvement. Elle propose au soigné une liberté dans la prise en charge et impose au soignant (et c’est tant mieux !) un changement de posture radical en faisant appel à son humanité ! Quel beau défi !

Petits bémols concernant le livre: certains chapitres sont d’un abord difficile pour un public non averti et parfois même pour des professionnels (dont je suis…). Et pour la couverture, peut mieux faire…

Merci pour cette belle découverte!

Commenter  J’apprécie          50
L'hypnose : la clé du bonheur ?

Tout d'abord merci à Babelio et ses masses critiques pour la découverte de se livre



Un livre simple et facile d'accès pour découvrir ce qu'est l'hypnose médicale. Il peut s'agir pour un novice d'une première approche, permettant peut être un accès plus aisé à un professionnel compétent. L'hypnose médicale n'a rien à voir avec l'hypnose grand spectacle et ceci est bien expliqué.

Globalement les chapitres sont coupés en 3, Utilisation de l'hypnose pour tel problème, exercice, exemple.

La liste des utilisations de l'hypnose est non exhaustive mais permet de montrer l'éventail de possibilités.

Malheureusement, certaines explications peuvent parfois tendre au mysticisme, ce qui est dommage car c'est un outil très pratique et efficace, et la dimension spirituelle peut freiner beaucoup de personnes.

Les exercices sont faciles à mettre en oeuvre, à condition d'avoir une excellente mémoire, ou d'avoir quelqu'un pour lire le texte, ou de s'être enregistré soi même. Certains exercices ont plus à voir avec la méditation pleine conscience que de l'hypnose. Mais il est vrai que la barrière est parfois floue entre ces 2 techniques pour vivre différemment.

La séance offerte ne marche pas.

Les exemples sont parfois un peu miraculeux, mais pour connaitre l'hypnose médicale d'un point de vue professionnel, on arrive parfois en effet à des situations réelles incroyables.

Globalement un livre facile à lire et plaisant qui peut permettre un premier pas vers l'hypnose médicale, sans arriver toutefois complètement à "démystifier" l'hypnose ce qui peut toujours freiner certains septiques.
Commenter  J’apprécie          40
L'hypnose aujourd'hui

J'ai lu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique de janvier 2013.

Déjà, un grand merci à Babelio, et aux éditions In Press pour m'avoir permis de gagner "l'Hypnose aujourd'hui", décidément, je ne gagne QUE via Babelio-et cela me convient très bien!



J'ai trouvé ce bouquin, fastidieux, mais très bien.

Soyons honnêtes, j'ai failli le refermer avant la fin du premier chapitre en me disant que j'avais fait une grosse erreur quant au choix de cette lecture, que je n'avais aucune chance d'y comprendre quoi que ce soit, vu que je ne suis ni étudiante, ni diplomée de médecine, ni pharmacienne, ni psychanalyste, ni rien qui a à voir de près ou de loin avec le monde médical. Je suis juste intéressée par l'hypnose. Pour être plus claire, tout le premier chapitre est consacré à l'explication scientifique des procédés de l'hypnose, à sa justification médicale, ce qui pourrait être passionnant, si le vocabulaire utilisé, le style, la totale quoi, n'était pas si spécifique...

J'avoue, j'aurai pu choisir un bon petit polar, j'ai pas été maligne.



Mais ça, c'était avant de lire le chapitre 2.



En fait, je pense que les auteurs ont placé là cette partie peu attrayante et très sérieuse et documentée, pour justifier de tout ce qui allait suivre. Pour prouver que l'hypnose, c'est pas une bêtise ésotérique, c'est un truc hyper documenté, avec des tas de recherches incompréhensibles des mécréants , effectuées par des gens qui utilisent un jargon et tout et tout.



Passée cette phase rébarbative, on rentre au coeur de l'action, dans ce livre qui offre une vision moderne et ouverte de la psychologie et de la médecine.

On y découvre les processus de l'hypnose, dans sa pratique, qui s'inscrit dans la continuité d'une psychologie qui ne se suffit pas/plus à elle même. C'est un des premiers livres que je lis qui remet en cause les dogmes Freudiens sans les contredire.

On y découvre des perspectives intéressantes, comme le fait que l'hypnose, utilisée depuis des siècles, a été diminuée par la découverte de l'éther, et que la croissance et les intérêts de l'industrie pharmaceutique l'a complétement étouffée pour le XXe siècle.

On y découvre des récits très détaillés de différentes pratiques de l'hypnose, pour soigner des pathologies graves, moins graves, pour l'anesthésie, pour l'accompagnement en fin de vie....etc



Je ne connaissais l'hypnose que via un tas de légendes urbaines et Simon Baker dans le Mentaliste, je n'ai pas été déçue d'apprendre que en fait, c'est un sujet très sérieux et tout aussi passionnant.



Je conseille ce livre à tous. Soignants, curieux, étudiants, passionnéss...

Et surtout, faites comme moi, ne le refermez pas trop vite!



Merci encore aux éditions In Press, que j'apprécie de plus en plus!

Merci Babelio!!!
Commenter  J’apprécie          40
Hypnose-toi toi-même

Pas tellement emballé par ce livre. Et pourtant, je m'intéresse vraiment à l'hypnose vu que j'ai déjà traité des problèmes par ce biais. Donc évidemment, le principe de l'autohypnose est quelque chose qui me donnait envie d'approfondir mes connaissances.

Mais pour le coup, j'ai plutôt fait 3 pas en arrière. Pourtant, les mises en situations narratives sont plutôt sympas et permettent de poser certaines bases, mais le côté pratique venant par la suite n'est pas très clair et ne donne pas spécialement envie de se lancer. C'est brouillon et pas adapté à un novice à la matière, du moins pour ma part.

Malgré tout, le livre se laisse découvrir, et on apprend tout de même quelques notions intéressantes. Mais rien qui m'aura donné envie de tester par moi-même. Et c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Hypnose-toi toi-même

Je ne doute pas une seconde des compétences de l’auteur en matière d’hypnose. En matière d’écriture, c’est une autre affaire. Une affaire qui aurait pu être corrigée par un bon travail éditorial. Or, il n’y a aucun travail éditorial. Rien, nada. À se demander si un éditeur a même ouvert le manuscrit avant de l’envoyer en fabrication.



Chaque chapitre, qui traite d’une problématique particulière, est divisé en trois parties. Une partie narrative qui raconte les « aventures d’une famille imaginaire », dont chaque situation va permettre de traiter un des champs de l’hypnose. Un encadré « commentaires » qui est supposé mettre en lumière les mécanismes de l’hypnose. Une partie « exercices » pour les mettre en application soi-même, c’est-à-dire faire de l’autohypnose.



La partie narrative :

L’idée de départ n’était pas mauvaise. Prendre des scènes racontées comme de la fiction pour mettre en avant une problématique que l’hypnose peut aider à surmonter. Sauf qu’il aurait fallu que ce soit bien écrit. Or, c’est absolument illisible, tout accroche, rien ne sonne juste. Les dialogues sont aussi peu réalistes que : « Qui t’envoie un sms à cette heure du soir ? » Les phrases narratives sont poussives. La problématique est mal amenée. Et puis, c’est vraiment pas sérieux, bâclé. Exemples : un des personnages principaux est juriste, mais 12 pages plus tard, il travaille dans les ressources humaines ; une femme vient de faire un test de grossesse positif et le lendemain, le bébé donne des coups de pieds…



L’encadré commentaire :

Malgré mes quelques bases en hypnose, je n’ai rien compris la plupart du temps. Ces passages scientifiques sont à l’état de notes. Ils se veulent brefs, j’imagine pour ne pas trop décourager le lecteur. Mais ils sont si brefs que l’analyse est beaucoup trop survolée et qu’elle nous échappe la plupart du temps.



La partie exercices :

Il n’y a aucune pédagogie. Le tout premier exercice proposé est donné pour durer une heure ! C’est déjà compliqué de débuter en hypnose, seul, sans guide. Il faut commencer tout doucement avec des exercices faciles et courts ! Qui peut se concentrer une heure pour faire quelque chose dont il ne connaît pas encore les résultats ? Les dizaines d’exercices qui suivent ne sont pas toujours clairs, principalement à cause des très gros problèmes de mise en forme. Et pour finir, une petite exaspération de lectrice : il propose de faire le point sur ce qui est « trop » chez soi, et il cite trop d’objets, trop de chaussures, trop de livres…



L’absence de travail éditorial

Et tout ça, qui fait déjà un mélange un peu flou, est complètement plombé par de gros problèmes de mise en forme. Quelques exemples :

- la partie exercices (entre 1 et 3 exercices à chaque chapitre) contient de nombreuses listes. Pour la plupart, c’est impossible de s’y retrouver : certaines n’ont qu’un seul item ; d’autres ont un premier item nommé 1/, mais le deuxième est représenté par un tiret. Il y a parfois des sauts de ligne, parfois non. Beaucoup d’exercices sont donc incompréhensibles, car on ne sait pas si on est toujours dans le même ou si on est passé à un autre.

- dans un chapitre, le commentaire n’est pas en encadré, mais à la suite de la partie narrative comme si c’était la suite de la narration.

- à la suite d’un dialogue, sur la même ligne, il y a une phrase narrative.

- dialogues sans tirets

Ce ne sont que des exemples, tout est à l’avenant. On passe son temps à revenir en arrière pour comprendre où on en est.



Il ne faut surtout pas avoir d’exigences littéraires quand on ouvre cet ouvrage. Certains exercices sont compréhensibles et intéressants, mais il faut faire un sacré tri. C’est bien dommage, car l’hypnose est un mécanisme fascinant et très accessible. Mais ça m’étonnerait que des débutants puissent la découvrir grâce à cet ouvrage bâclé.



Livre lu dans la cadre d’une Masse Critique Babelio.

Commenter  J’apprécie          20
Hypnose-toi toi-même

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio de février 2019. J'ai trouvé le sujet intéressant, j'ai toujours eu envie de tester l'hypnose, sans pour autant franchir le cap. Alors le fait de s'hypnotiser soi-même m'a attiré !



Plusieurs thèmes sont abordés : le sevrage du tabac, le mal de ventre, le trouble de l'attention, l'insomnie, le stress, le contrôle et le lâcher prise, etc. Des thèmes qui peuvent toucher tout le monde. Chaque thème est abordé par une mise en scène, tout est illustré par la famille Valmer qui est touchée, au cas par cas, par tous les thèmes. Le chapitre est ensuite clôturé par une série d'exercices à reproduire chez soi.



Malheureusement, je n'ai pas du tout été emballée par ce livre. J'ai eu l'impression que chaque problème était résolu en un claquement de doigt. Par exemple, le chapitre sur l'insomnie m'intéressait car j'en souffre également, en période de stress intense, généralement dû au boulot. La solution, d'après le livre ? Imiter un chien, ou une plante. Ne penser à rien, se vider la tête. Plus facile à dire qu'à faire..! Je suis déçue des mises en scène, et des exercices qui au final, ne m'aident pas du tout.



Autant je pense que je tenterai un jour l'hypnose, autant ce livre ne m'a pas du tout convaincue...



Pour le côté positif, je pense que c'est un livre qui se veut bon enfant, qui essaye de toucher tous les maux et qui démontre que nous pouvons les guérir avec de la bonne volonté, et que nous pouvons prendre conscience des choses, ce qui aide à guérir les problèmes.



Malheureusement, dans la réalité ce n'est pas si facile. Je suis sûrement trop terre à terre pour être suffisamment sensible à ce genre de thérapie...ou de lecture tout simplement.
Commenter  J’apprécie          20
L'hypnose aujourd'hui

L'hypnose, on en parle beaucoup mais elle reste assez méconnue, est beaucoup fantasmée en même temps qu'elle éveille les soupçons, sans doute par méconnaissance. Ce livre m'a donc intéressée, car je souhaitais en savoir un peu plus sur ce qu'est l'hypnose, par curiosité mais aussi par intérêt professionnel.



Le livre est complet, puisqu'il présente l'hypnose: d'où elle vient, quels sont ses liens avec la psychanalyse, ses principes fondateurs et ses grands noms. Evidemment, différentes techniques sont évoquées ainsi que, surtout les indications d"hypnose: quand et avec qui elle est utilisée.



C'est un ouvrage que l'on lit lentement, pour en saisir au mieux les tenants et aboutissants, car il n'est pas toujours aisé à appréhender. Mais c'est aussi un ouvrage que l'on peut rouvrir pour en (re)lire un chapitre, une notion mal saisie ou encore parce qu'un article ou un sujet de conversation nous amène à vérifier une information.



Un livre qui m'a appris pas mal de choses et que je recommande, à condition bien sûr d'avoir l'esprit un peu ouvert et d'être curieux.
Lien : http://leslecturesdesophie.b..
Commenter  J’apprécie          20
Zen & hypnose

Une invitation au calme et l'introspection qui est nécessaire dans les temps troublés actuels. Un magnifique livre de photographies venant en écho aux textes et principes fondamentaux pour enfin être zen. C'est un livre de qualité, les photographies sont somptueuses, les couleurs apaisantes, leurs choix bien à propos. Cela m'a fait voyager et m'a donné quelques pistes pour mieux vivre, pour choisir un autre chemin ou plutôt changer quelques étapes dans mon chemin. Il nous est ici, conseillé, entre autres, d'accepter d'être imparfait, de savoir dire non, de savoir dire bye bye à l'ego qui est source de tant de souffrance, accepter de vivre et de faire des expériences... Il n'y a dans ce livre pas de recettes miracles seulement des pistes que le lecteur choisira ou non de suivre. Car si une chose est sûre c'est qu'il n’y a pas qu'un seul chemin, mais des chemins et il convient de trouver le sien.



C'est un livre qui peut aussi remuer et raviver quelques souvenirs agréables ou désagréables, mais c'est essentiel pour comprendre les causes de nos souffrances. L'auteur et son fils ont écrit et compiler des photographies après un voyage au Japon, il est très intéressant de voir à quel point le zen et l'hypnose peuvent cohabiter pour aider à soigner les blessures de l'âme, ce n’est pourtant pas de prime abord ce que l'on penserait. La première des choses à faire est de reconnaître que l'on souffre et l'accepter pour pouvoir réagir. Tout est bien expliqué, il y a des citations, des expériences personnelles, des précisions historiques sur le zen, le zazen et sur l'hypnose qui s'appelait magnétisme au départ. C'est très documenté, joliment illustré et diablement intéressant.



Sympa d'avoir pensé à mettre une bibliographie à la fin du livre qui permettra d'approfondir le sujet. Je ne trouve aucun point négatif à ce magnifique livre. Une merveille tant par la couverture que par le convenu, un beau livre à offrir ou se faire offrir.



VERDICT



Un livre intéressant, apaisant, enrichissant, dépaysant, zen ... Tout ça dans un même livre c'est suffisamment rare pour qu'on ait envie de l'acheter. Je vous le conseille fortement et n'hésitez pas à l'offrir, car c'est un très beau livre.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Benhaiem (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}