AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marc Parisis (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


On va bouger ce putain de pays

C'est le récit d'un quinquennat à l'Élysée, un roman-chronique à clefs dont les clefs sont le plus souvent évidentes. Ainsi en est-il du président Crâmon, l'anagramme est clair.

Le narrateur a une position stratégique : il fait partie des proches conseillers du président, ce qui lui permet de vivre ses humeurs, ceux de madame et des principaux responsables du régime.

On s'amuse un temps à ouvrir les autres clefs, à revivre aux côtés de ceux qui nous gouvernent les secousses d'un mandat présidentiel essentiellement marqué par la révolte des Gilets jaunes et la covid.

On s'en lasse assez vite. Dans le genre, Patrick Rambaud a fait beaucoup mieux, maniant une causticité ici absente.

La dernière page tournée, le lecteur que je suis, qui fait partie de "ceux qui ne sont rien" – un lecteur , quelle productivité ?, cela ne sert à rien...– a trouvé l'auteur bien sympathique avec ce Président de la République.

Jean-Marc Parisis serait-il crâmoniste ?
Commenter  J’apprécie          110
A côté, jamais avec

C O U P D E ❤️



Souvenirs doux-amers d'une époque révolue. Une époque où chacun tenait sa place.



L'enfant n'était pas roi, il se taisait à table et gardait bien souvent pour lui les questions existentielles qui lui traversaient parfois l'esprit.



Récit de la solitude d'un petit gars qui se sent différent, qui l'est probablement.



Ni heureux ni malheureux, parfois exalté dans ses sentiments, le narrateur regarde se dérouler sa vie et s'interroge.



Les adultes, les copains, l'école, les filles...

Qu'y a t'il derrière les façades ?



On s'émeut et on sourit à l'évocation des tatouages Malabar et montres Kelton.

Ceux qui ont connu apprécieront.



Force des propos et justesse du trait.



Une fois refermé, ce livre vous chahute encore.



Profond, tendre et douloureux à la fois, le roman de Jean-Marc-Parisis distille admirablement toutes ces petites choses qui jalonnent une existence, vous forge un caractère et finissent par vous donner une dimension.
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire de Sam ou l'avenir d'une émotion

Ce roman est un joli roman d'amour, mais pas que, il y parle aussi de souvenirs,de nostalgie et surtout la nostalgie du premier amour.

Un texte mélancolique et poétique.

L'histoire, c'est Sam, 14 ans ,il joue au foot avec ses amis quand son regard croise celui de Deirdre une jeune galloise,ils vont se revoir le soir, ils n'ont en tout que trois petites heures, il va garder ce souvenir en lui.

Sam doit partir le lendemain,mais ils se promettent de s'écrire et de rester en contact,malheursement rien ne se passe comme il le souhaitait, si au départ, ils s'écrivent,au fils des mois,cela se tasse et il se lasse.

Nous le suivons tout le long d'une partie de sa vie.

Ce roman est court et se lit d'une traitre et il nous conte

la nostalgie,l'enfance, le souvenir du premier amour, que l'on n'oublie pas.

Mais il y a aussi les regrets,les rencontre du hasard que l'on n'oublie pas non plus.

Un roman doux et poétique.

Un roman à lire entre deux lectures




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Les aimants

Les aimants, c'est l'histoire d'un homme qui va rechercher dans l'écriture la jeune femme qu'il a perdue dans la vie. Ava, rencontrée alors qu'ils avaient vingt ans. Ava, qui fut l'amour, l'amie, l'âme soeur. Ava, qui s'est éteinte alors qu'elle brûlait de vie. Il va chercher dans son livre à la faire revivre et à revivre les moments qu'ils ont vécu ensemble. Se souvenir de la liberté absolue en sa compagnie.

J'ai bien aimé le style du roman, court, précis. J'ai moins aimé les petites longueurs. Le tout se lit toutefois d'une seule traite !
Commenter  J’apprécie          00
On va bouger ce putain de pays

- Salut JM tu nous dois un livre et t'es en retard...

- Oui je sais mais j'ai pas d'inspiration!

- Je sais pas prends des exemples dans l'actu, écologie? Immigration...

- Quinquennat de Macron?

- Oui si tu veux mais attention à pas se retrouver en justice.

- T’inquiètes pas je changerai les noms.

- 300 pages?

- Euh non 180 ce sera déjà bien !

- Ok je te laisse 2 semaines et on envoie à l'impression!





Nous ne voyons pas d'autre explication...

Commenter  J’apprécie          31
On va bouger ce putain de pays

Chronique d’un quinquennat très bousculé



Avant les élections présidentielles, Jean-Marc Parisis nous rafraîchit la mémoire avec ce roman à clefs. A travers le regard du conseiller spécial du Président, il retrace le quinquennat écoulé avec une plume corrosive.



Je sais que le cliché peut sembler éculé, mais il y a bien du Rastignac dans l'épopée que va nous conter Quentin, le narrateur de ce roman. Après nous avoir fait revivre au pas de charge les batailles politiques des dernières années, ses yeux de trentenaire venu à la politique dans le sillage de DSK, voient son horizon s'éclaircir. Il rejoint l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron. Si l'auteur utilise des noms d'emprunt, il sont toutefois transparents, y compris pour les seconds couteaux. Et quelquefois même porteurs de sens, comme Carchère pour Sarkozy. Le président s'appelle Crâmon, DSK Eleski.

C'est avec un style alerte et enlevé que nous revivons ainsi les épisodes précédents, la campagne de Ségolène, suivie de celle de son mari de l'époque pour la gauche, la victoire de Sarkozy suivie de sa mise hors-jeu par un François Fillon que les affaires mettront à son tour sur la touche. L’heure a sonné pour l'ex-ministre de l'économie et des finances, bien décidé à «faire bouger ce putain de pays».

L'élection dans la poche, voici notre narrateur propulsé conseiller spécial du président, un poste qui va nous permettre du suivre le quinquennat depuis un poste stratégique. De l'affaire Benalla aux gilets jaunes. De la pandémie et du confinement au changement de gouvernement avec l'arrivée de nouvelles têtes, notamment le premier ministre ou la ministre de la culture. Puis viendra l'assassinat de Samuel Paty. J'allais oublier l'épisode de la baffe donnée au président et que son ego a eu bien du mal à accepter. Et à l'heure du bilan, à 44 ans, il y a bien ce côté Rastignac qui ne fera pas hésiter Crâmon à se représenter.

Si Jean-Marc Parisis change totalement de registre avec ce nouveau roman, il n'oublie rien de la fougue qui présidait à L'histoire de Sam ou l'avenir d'une émotion, son précédent une histoire d’amour fou entre deux adolescents. Et si l’actualité brûlante vient dépasser la fiction et l’épilogue préparé par le romancier, il y a fort à parier que notre narrateur va pouvoir préparer un tome 2.


Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          320
L'histoire de Sam ou l'avenir d'une émotion

"Il y a quinze ans à peine

Il y a quinze ans déjà

Ma mémoire est incertaine

Mais mon coeur lui n'oublie pas..."

Un été de porcelaine. Mort Shuman





Pierre, 14 ans( ses amis disent Sam ) a rencontré une jeune Galloise, Deirdre, 14/15 ans. " Elle portait une robe à manches court bleu ciel. Ses cheveux tombaient en lourdes mèches cuivrées sur ses épaules. La clairière baignait dans un halo bleu. Deirdre a posé a posé sa tête sur mon épaule. J'ai fermé les yeux.





J'ai plongé dans son cou, sa nuque, ses mèches de cheveux.,. la serrant si fort que je percevais les battements de son coeur... Un sanglot m'a terrassé.

- Ne pleure plus jamais. Ce n'est pas mon dernier sourire. Ecris moi. Garde moi. On se reverra. Promis? " Souffle Deirdre.

Elle a quitté mes bras, tamponné mes larmes...





"Un coeur pour la première fois

Qui chavire et se déchaîne

Et balbutie ses premiers pas"

I have never forgotten

The one summer you were mine...





- "Je repars dans 10 jours, 10 jours pour me promener et manger des gaufres avec toi!." Elle a sorti un petit papier : son adresse au Pays de Galles, "Carlywin est une île. Il faut traverser un grand pont de fer au dessus d'un fleuve de mer."





"Un coeur pour la première fois

Qui chavire et se déchaîne

Et balbutie ses premiers pas"

I have never forgotten

The one summer you were mine...





Sam partait le lendemain, en vacances, chez sa grand-mère et ne put revoir Deirdre. Il lui écrivit des lettres passionnées pour ne recevoir qu'un seul courrier banal, "sans aucune allusion à leur promenade autour des douves, nos étreintes près du bassin, notre serment dans la clairière..."

Comme si tous ces moments n'avaient jamais existés...





"Des étés de porcelaine

J'en ai connus après toi

Sans que jamais ne revienne

Le goût que tu leur donnas."





Quatre ans plus tard, le père de Sam l'informe qu'une "fille à l'accent anglais avait téléphoné et laissé le numéro de l'hôtel de Froncy."...

Le Destin est parfois cruel. Sam est avec Charlotte...

Il se souvient de Deirdre!





Et Vous ? Vous souvenez vous de votre premier amour? Pierre, Paul ou Jacques, Béatrice ou Chantal?... Où sont-ils, que deviennent-ils ou elles?

Un beau roman sur la nostalgie, le souvenir qui s'estompe mais ne s'efface jamais et la Quête perpétuelle d'amour...

Commenter  J’apprécie          8815
On va bouger ce putain de pays

Macron s'appelle Cramon, Brigitte devient Béatrice, Hollande s'appelle Boulende, et, Lepen devient Lablonde. En Marche, c'est En Route, et Benala devient El Glaoui ! Et tant d'autres encore, pour accompagner le narrateur : proche de Cramon (donc) qui va partager le premier mandat avec ce nouveau président Ce livre se dévore, on court après tous les changements, drôles, imaginatifs, que l'auteur fait avec la réalité. Et, du coup, au final, dans ces conversations, on se demande ce qui ressemble au vrai et ce qui est pure invention. Excellemment bien pensé. Une lecture très (très) plaisante, d'autant plus qu'il ne s'agit pas de propagande.
Commenter  J’apprécie          292
On va bouger ce putain de pays

Dans ce roman comme dans ses précédents, vivre est un acte magique, malgré la folie des hommes et la furie du pouvoir, malgré la domination du mensonge et le mensonge de la domination.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
On va bouger ce putain de pays

Jean-Marc Parisis, le romancier bagarreur de « la Mélancolie des fast foods », le radiographe de Reiser et Delon, n’apprend rien qu’on ne sache déjà, mais il raconte, ainsi qu’une commedia dell’arte, la geste de Macron avec un tel humour, une telle maestria et une telle férocité qu’on a l’impression, chapeau l’artiste-satiriste, de la redécouvrir. Il faut lire ce putain de pasquin.
Lien : https://www.nouvelobs.com/cr..
Commenter  J’apprécie          10
On va bouger ce putain de pays

Juste avant de repartir à Séville, j'ai écouté Le Masque et la plume pour voir si je me trouvais un petit bouquin détente lisible en 4 jours bien remplis. Une satire du quinquennat Macron ? Bingo, j'achète. Jean-Marc Parisis se met dans la peau d'un communiquant (un mange-merde), jeune et "disruptif" racontant l'ascension de Cyril Crâmon le banquier insolent. Ils y sont tous: Sibeth N'Diaye, Édouard Philippe, Marlène Chiappa, Benjamin Griveau, Olivier Veran, Jean Casteix, Alexandre Benalla et bien sûr Brigitte. Au début, ça m'a agacée : le narrateur semblait admirer cet arrogant lionceau et sa Pygmalionne. Je me suis dit que je n'avais pas payé 12 balles pour me taper de la propagande macronienne ! Et puis non, la plume se fait acidulée au moment de l'affaire Benalla puis carrément corrosive à l'évocation des Gilets jaunes. "Alors, c'est ça la fameuse France périphérique ? - Non, c'est la France tout court." Je n'en avais nul besoin mais, au moment de voter au premier tour, jour où j'ai terminé le livre, ma conviction profonde était renforcée.

Une piqûre de rappel salutaire. Même si on sait tous que c'est plié. Au moins vous aurez passé un bon moment. Enfin moi, ça ne l'a pas tant fait rire que ça, surtout sachant qu'on en reprend une louche.
Commenter  J’apprécie          110
L'histoire de Sam ou l'avenir d'une émotion

« Je veux dédier ce poème

À toutes les femmes qu'on aime

Pendant quelques instants secrets

À celles qu'on connaît à peine

Qu'un destin différent entraîne

Et qu'on ne retrouve jamais ».

Georges Brassens – Les passantes



Sam, à l’âge de 14 ans joue au foot avec ses copains quand le ballon atterrit dans un parc tout près du terrain. Au moment où il va le rechercher, il tombe immédiatement sous le charme de Deirdre, une jeune galloise de son âge en séjour linguistique dans son petit village. Ils vont se revoir le soir même. Trois heures en tout mais ce souvenir de Deirdre penchant sa tête contre son épaule, il va le garder toute sa vie. Le lendemain, Sam part pour les deux mois de vacances d’été chez ses grands-parents. Nos jeunes tourtereaux se promettent de s’écrire et de se revoir… une adresse au Pays de Galles sur un bout de papier…

Ce court roman qui se lit d’une traite nous parle des émois de l’adolescence, de la nostalgie de l’enfance, de l’entrée dans l’âge adulte, du souvenir qui s’estompe mais ne s’efface pas, des chemins que l’on prend ou de ceux que l’on n’a pas pris et que l’on regrettera, des hasards de l’existence, de notre quête perpétuelle d’amour.



« Bien d'autres, sans doute,

Depuis, sont venues,

Oui, mais, entre tout's

Celles qu'on a connues,

Elle est la dernière

Que l'on oubliera,

La premièr' fill'

Qu'on a pris' dans ses bras »

Georges Brassens – La première fille qu’on a pris dans ses bras.



Challenge multi-défis 2022

Challenge riquiqui 2022



Commenter  J’apprécie          100
Un problème avec la beauté, Delon dans les yeux

Alain Delon. Une gueule. Un guépard. Un samouraï. Dans les années 50, le monde découvre un nouvel éphèbe, le maniement des armes se fera en Indochine, à Saïgon. Pas pour très longtemps… L’examen final sera sa capacité à se faire un nom dans cette apparence d’Appollon.



L’écrivain et journaliste Jean-Marc Parisis signe une biographie inclassable d’Alain Delon, jamais sous la forme d’une fiction mais avec une originalité qui donne l’impression que les pages qui se tournent sont des rushs nécessitant aucun montage, du pris sur le vif pour un personnage qui ne laisse personne indifférent, pour le meilleur et pour le pire. Ou inversement.



De l’enfance au crépuscule de sa carrière, on remonte le fil du temps de celui qui n’a jamais été « comédien mais acteur ». Caractère indéfinissable, tempérament paradoxal, soufflant dans les ombres pour éviter la lumière tout en la retenant pas dessus tout. C’est un passage à Cannes, la rencontre avec l’autre star de l’époque, Jean-Paul Belmondo, les premières amours et la rencontre avec la fine fleur de la réalisation : Marc Allégret, René Clément, Luchino Visconti, Henri Verneuil…L’indomptable Delon laisse des traces, veut jouer mais ne veut pas être dirigé car il considère chaque rôle comme une vie. Ce qui entraînera forcément des incompris, des ruptures, comme avec Jean-Pierre Melville, pour qui, pourtant, Alain Delon conservera un immense souvenir et sera bouleversé lors du décès du cinéaste.

On est loin de la biographie sur ragots et rumeurs, on perçoit un homme bien plus sensible qu’il ne veut paraître, identité complexe voire inextricable tel un dédale, comme si chaque cellule de son esprit était sans issue…Aucune flagornerie, ni dédain, juste une vision objective, de ses échecs et de ses succès, de ses prises de position qui parfois se contredisaient, comme celle sur l’homosexualité, la qualifiant de « contre-nature » alors que quelques décennies auparavant il déclarait « qu’en amour tout est permis » lorsqu’on lui posait une question sur les relations amoureuses entre hommes…



L’ouvrage porte de longs chapitres sur l’affaire qui marquera la France post 68 : celle de l’assassinat de Stevan Markovic, ami et salarié du couple Delon. Au-delà de la suspicion autour de l’acteur et de l’incarcération d’un autre ami du milieu, François Marcantoni, c’est une violente cabale qui atteint l’ex-premier et futur candidat à la Présidence de la république : Georges Pompidou, avec des rumeurs pestilentielles sur son épouse Claude. Delon devra affronter un marathon judiciaire pendant que le couple Pompidou gardera la tête haute dans une dignité absolue. On songe soudainement, ce qu’aurait été l’affaire si les réseaux sociaux avaient existé à l’époque…



Impossible d’évoquer Delon sans parler de Romy Schneider et Mireille Darc, et, sur un ton emprunt de déférence pour les deux actrices légendaires. Amours qui ont eut une fin mais une amitié sans limites jusqu’au dernier souffle de vie pour chacune ; les témoignages retranscris permettent d’adoucir certains propos racontés ici et là.



Reste le titre du récit qui en est le fil conducteur : la beauté. Un visage d’une esthétique inouïe, un regard d’azur, un sourire renversant, une démarche à faire chavirer une statue de marbre…Une belle gueule qui a été un atout mais aussi un écueil. Admiration versus détestation. Rien de plus subjectif que la beauté et de plus assourdissant, un luxe pouvant devenir un cadeau empoisonné… Ajouter une attitude parfois plus que déconcertante, blessante, provocante, il n’en faut pas moins pour s’attirer les foudres, non pas du ciel, mais des âmes humaines. Delon a dû, durant toute sa carrière, prouver qu’il n’était pas qu’un visage de camée, mais aussi un personnage, ou plutôt, des personnages, glorieux ou paumés ; mais à chaque fois le public l’attendait dans un rôle noble, tous ceux qu’il a interprété à contre-courant ont été des échecs ou quasi-échecs… Etiquette quand tu nous tiens… !


Lien : https://squirelito.blogspot...
Commenter  J’apprécie          81
L'histoire de Sam ou l'avenir d'une émotion

L'été de ses 14 ans, Sam rencontre Deirdre, une jeune galloise. Leur rencontre va le bouleverser, faire naître en lui des sentiments jusqu'ici insoupçonnés. Mais au bout de trois heures, il faut se dire au revoir avec la promesse de s'écrire et de ne pas s'oublier.

Les années passent et ce souvenir s'estompe. La vie reprend son cours. La collège, le lycée, les amis, les petites amies et puis le départ de sa petite ville direction Paris. Sam n'y pense plus mais des années plus tard, après une rupture amoureuse quelque chose se passe. Sam va comprendre que de simples sentiments d'adolescents peuvent influencer une vie.



Ce roman se lit d'une traite. Nous tournons les pages pour découvrir la vie de Sam, de ses certitudes et de sa vie qui prennent l'eau. Mais aussi de son réveil et du constat sur sa vie à cause ou grâce à sa rencontre avec Deirdre. Une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          20
Les inoubliables

Pour ne pas oublier maintenant que les témoins directs de la Shoah ont à peu près tous disparus . Un récit émouvant bâti autour d'une photo , celle d'une fratrie de cinq enfants découverte par Jean-Marc Parisis lors d'une recherche de documents concernant la rafle du Vel d’Hiv. Cinq frères et sœurs raflés et déportés en 1944. Le cliché précise qu’ils ont été arrêtés à la Bachellerie village où l'auteur a passé en partie son enfance .Il va alors essayer de comprendre ce qu'il s'est passé et le silence de ses grand-parents sur ces événements.

Un récit d’une authentique sensibilité, empli de pudeur et de respect .

Un témoignage à lire sans modération alors que la peste brune refait surface dans nos sociétés .
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire de Sam ou l'avenir d'une émotion

Un très joli roman autour des souvenirs et plus particulièrement du souvenir du premier amour. Teinté de nostalgie, ce texte mélancolique et poétique, enchaîne les pages sur le temps qui passe, sur le mystère de l’autre, sur les occasions manquées. C’est plein de charme, délicat, fragile.

Malheureusement comme c’est un peu court, possible que le souvenir de ce texte s’évapore rapidement.
Commenter  J’apprécie          120
Un problème avec la beauté, Delon dans les yeux

Ne tournons pas autour du pot, le "roman" est dispensable, Jean-Marc Parisis, auteur notamment d'un livre aussi étrange que superbe ("Physique") ne semble pas trop savoir où il va. Le livre oscille entre une biographie pudique tentant sans convaincre d'éclairer une des faces sombres de Delon (ses liens avec le milieu) et un essai sur la "beauté" dans lequel l'auteur ne convainc que par fulgurances, ne creusant pas son sujet.



Bref, un livre déconcertant, très bien écrit (comme tous les Parisis), qui se lit sans déplaisir, quelques vrais moments de poésie aussi, un livre sans doute destiné aux cinéphiles amateurs d'une époque révolue, celle de Jean-Pierre Melville, Deray, Visconti, qui peuvent apprécier à leur juste valeur les longs passages sur "le Samouraï' ou "le Guépard" (ce n'est pas mon cas).



Enfin, on sent que l'auteur a une vraie tendresse pour Delon (un type qui parle de lui à la troisième personne, quand même) et pourtant il ne parvient que par instants à le rendre aimable, et ne traite pas du sujet exposé dans le titre : quel est le problème avec la beauté irradiante du Delon des années 60 ? Je me le demande encore ...

Commenter  J’apprécie          60
Les aimants

Un livre très court pour raconter une histoire d'amour ancrée dans la vie moderne : naissance, vie et mort d'un amour et l'après..sur des années voire des décennies.

Le narrateur évoque le mystère qu'a représenté Ava, l'élément polarisant de sa vie et à travers leur relation, il dresse le portrait des bobos parisiens et d'une certaine vie dans les années 1980-1990.
Commenter  J’apprécie          10
Les aimants

Ce roman raconte l’histoire d’une passion entre un homme et une femme, Ava. Les livres et l’écriture tiennent une grande place dans le roman, dans leurs vies. Au fil des pages on voit leur amour évoluer même s’il reste indéfectible, irrémédiable. Ce sont deux enfants terribles qui unissent leur grâce, leur complicité, leurs étincelles de vie jusqu’à la mort. Jusqu’au bout ils sont comme deux aimants.

Une fois de plus Jean-Marc Parisis décrit le sentiment amoureux avec poésie et pudeur. Ici nul besoin de parler sexe pour parler d’amour. La justesse des mots délicats suffisent à subjuguer le lecteur.

J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire de Sam ou l'avenir d'une émotion

La nostalgie parfume ce livre de bout en bout. Forte résonance que ces souvenirs d'une jeunesse que l'on croit abolie et qui resurgissent sans prévenir. Beau roman, émouvant de Jean-Claude Parisis.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Parisis (354)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1056 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}