AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marc Rivière (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'ai aimé être fidèle

Avec une plume alerte et jubilatoire, Jean-Marc Rivière nous offre un roman plein d’humour qui désosse le couple, la famille et les certitudes. J'ai aimé être fidèle est un roman drôle, qui sous une apparente légèreté, aborde avec beaucoup de pudeur et de sensibilité le thème de l'infidélité, de la vie de couple et de l'indispensable nécessité de se reconstruire après une rupture.



Le dicton selon lequel faute avouée est à moitié pardonnée n'est pas toujours vrai ! Paul va l'apprendre à ses dépens lorsqu'il avoue à sa femme l'aventure qu'il s'est offerte avec une de ses étudiantes. Quand Maud claque la porte et le laisse se débrouiller seul de l'appartement et de leurs deux enfants, Paul a alors tout le temps de revenir sur son infidélité et de réfléchir à tout ce qui faisait la richesse de sa vie de couple, d'homme marié, fidèle et heureux.



"On s'imagine qu'en cas de séparation on regrettera surtout le sexe, les soirées tranquilles devant la télévisions ou encore les week-end en province chez les copains. En fait, c'est aux détails qu'on mesure tout ce qu'on a perdu. Des éléments autrefois insignifiants s'insinuent au cœur de votre nouvelle existence. Voilà le plus dur : perdre l'anecdotique pour devoir se concentrer sur l'essentiel."



Après les regrets, Paul se livre à une analyse poignante de ses sentiments pour Maud et de leur vie de couple, une introspection qui, en plus de faire voler en éclats certaines de ses certitudes bien ancrées, donne surtout lieu à de jolies réflexions sur les petites choses de la vie, ces petits riens, qui, bout à bout, finissent par donner une définition assez précise de ce qu'est le bonheur conjugal. C'est très touchant !



Au fil des pages, Paul apprend de ses erreurs. Il n'aura de cesse de les réparer, de se débarrasser de sa peau d'adulescent pour devenir enfin un père responsable et un mari impliqué dans une vie de couple harmonieuse. Ballotté dans un tsunami émotionnel qui d'abord le dépasse, Paul s'affirme, Paul progresse. Le lecteur ne peut qu'applaudir chacune de ses victoires ! Ses remises en question sont autant d'étapes nécessaires qui le conduiront à se prendre en main ! A défaut d'effacer ses fautes, Paul comprend qu'il va devoir changer. Mais à la veille de ses quarante ans, en a-t-il encore la possibilité ? N'est-il pas déjà trop tard pour oser, enfin, se mettre à nu ?



J'ai aimé être fidèle est un roman plein d'humour, d'émotion et d'humilité. Une très belle réflexion sur la réalité et les difficultés de la vie de couple à recommander à tous ceux qui cherchent la recette secrète de la vie à deux !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Machiavel, tome 1 : La voie d..

Les dessins et la couleur sont superbes, fouillés et détaillés, les paysages au même titre que les personnages. La ville je trouve est particulièrement bien rendue. Pour le peu que je me rappelle de l'histoire de Florence le récit s'appuie sur une fidèle reconstitution historique. Au final l'enquête ne s'avère pas ce qu'il y a de plus passionnant. Poser le décor et le contexte prend une part plus importante de l'album que son déroulé et son dénouement. Par contre, même s'il n'a sans doute aucune crédibilité, imaginer le cheminement et l'initiation de Machiavel pour expliquer l'homme qu'il est devenu me paraît une superbe idée et je suis curieuse de lire le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Machiavel, tome 2 : Le trésor d..

Le second tome qui vient de paraître confirme tout le positif du premier opus, même si le récit policier laisse globalement place à une course au trésor entre espions.
Lien : https://www.actuabd.com/Les-..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Machiavel, tome 1 : La voie d..

Ce premier tome dépasse toutes nos attentes : le scénario de François Rivière est aussi subtil que passionnant. Il décrit parfaitement le caractère du Machiavel qu’il nous propose de suivre, et réalise une excellente première enquête autoconclusive. Il y a de l’action, des indices, des rebondissements et des confrontations, tout ce qu’il faut pour profiter avec plaisir d’un grand récit historique.
Lien : https://www.actuabd.com/Les-..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Machiavel, tome 2 : Le trésor d..

Une reconstitution parfaite de la Renaissance italienne dont le scénariste est un des spécialistes. Les détails sont peaufinés. Les ambiances sont tordues à souhait et le maître d’arme qui apprend l’épée à Machiavel a un petit ait de celui de Kaamelott.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Machiavel, tome 1 : La voie d..

Intirgue de cours, trahisons, embuscades, duels à l'épée... Rivière parvient à nous captiver avec ce premier tome fort réussi. Le suspense fonctionne jusqu'au bout et nous sommes assez surpris par le final.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Machiavel, tome 1 : La voie d..

Subtile machination où Machiavel va faire appel à son talent de déduction ainsi qu’à ceux de son maître Soderini. Un polar historique avec tous les bons ingrédients et bien sûr le nom de Machiavel qui parle à un large public. On y ajoute un contexte historique dramatique précis avec Savanarole et on a au total un excellent épisode qui se laisse dévorer allègrement.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
SuperWorld, tome 1 : Ghetto Party

Les dessins ainsi que l'originalité sont au rendez-vous, il y a même plusieurs clins d'oeil au comics les plus connus qui sont bien glissés. L'action est plutôt rapide, les évènements s'enchainent mais cela ne nuit pas à notre compréhension et on parvient à bien restituer le contexte. Cependant il manque un petit quelque chose pour vraiment harponner le lecteur, peut être sera-t-il dans la suite.
Commenter  J’apprécie          00
SuperWorld, tome 3 : Évolution

une série vraiment géniale mettant en scène des jeunes aux supers pouvoirs
Commenter  J’apprécie          00
J'ai aimé être fidèle

"Universitaire, marié à un médecin, une belle femme restée à un petit 38 après deux grossesses. Propriétaire dans un quartier convenable, pas trop ostentatoire ni trop métissé. Un monospace japonais pour les week-ends à Deauville et les vacances. Une citadine italienne rouge pour l'excitation d'une traversée du Champ de Mars sur les chapeaux de roue le dimanche matin. Deux enfants sans handicap ni tare apparente, dont un petit mâle blond aux yeux bleus. Qu'aurais-je pu rêver de plus ?"



Voici comment Paul décrit sa vie !



Et pourtant, il n'a rien compris... Une petite incartade sans importance avec une de ses étudiantes (tout à fait consentante) pour se prouver à lui-même qu'il plaît, sans doute... et voilà que tout s’effondre autour de lui !



Ce roman, plein d'humour, parfois un peu cynique, et de sensibilité m'a semblé correspondre tout à fait à ce qu'on définissait comme "Roman d'apprentissage" aux 18eme et 19eme siècles : un roman qui décrit la maturation du héros qui manque d'expérience au départ et traverse des obstacles ou des épreuves afin de mûrir et d'en tirer des leçons.



Paul n'est pas un tout jeune homme comme le sont souvent les héros des "romans d'apprentissage" (Frédéric Moreau dans "l'Éducation Sentimentale" de Flaubert par exemple) mais au fil des pages, on sent qu'il découvre et comprend ce qu'il n'a pas su voir et apprécier durant les onze années passées auprès de sa femme.



De nombreux passages du roman sont empreints d'un humour parfois un peu sarcastique (en particulier, quand sa mère débarque chez lui "pour l'aider" parce-que tout de même "une mère n'abandonne jamais son fils" !).

Ses relations au quotidien avec ses enfants qui savent très bien profiter de la situation, avec ses collègues, son frère donnent lieu à des moments de lecture assez succulents !



Mais au bout du compte, Paul se rend compte que ce Bonheur, cet Équilibre qui lui semblaient acquis ont été remis en cause par sa faute, pour rien...



«J'ai pris deux siècles en une semaine[-] J'ai payé la leçon au prix fort, bien plus cher que ce j'aurais été prêt à donner de moi-même. Avec le maigre recul dont je dispose, je mesure maintenant ce que j'ai perdu : mes certitudes, pour l'essentiel, broyées par ces jours troublés" dit Paul...



J'ai beaucoup aimé ce roman qui n'est ni trop grave, ni trop sentimental, ni trop manichéen... un peu comme la "vraie" vie !
Commenter  J’apprécie          00
SuperWorld, tome 1 : Ghetto Party

Imaginez toute une bande d'adolescents, retranchés dans un ghetto, tous orphelins, riches mais surtout, des super-héros. Pour la sauvegarde de la Terre, tous les super-héros adultes ont été obligés d'installer un bouclier qui, une fois mis en marche, les a tous tués, laissant leurs enfants dernière eux. Aujourd'hui, ces derniers sont devenus incontrôlables et des tensions entre les normaux sans argents et les supers, riches à million apparaissent jusqu'à mettre la Terre entière en danger.



Un bon petit comics comme on peut les aimer ! Des ados exécrables et Tamara, fille du plus puissant super-héro et d'une normale, sans pouvoir et attachante, comme personnage principal.

Dommage que ce premier volume se termine aussi vite. j'ai hate de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
SuperWorld, tome 1 : Ghetto Party

Derrière son côté recyclage malin des grands classiques (Alan Moore, les auteurs te disent merci), Superworld parvient à surprendre suffisamment pour donner une énergie communicative à ce petit monde de frustrés bien lotis.
Lien : http://www.actuabd.com/Super..
Commenter  J’apprécie          00
SuperWorld, tome 1 : Ghetto Party

Un premier volet efficace et divertissant, pourvu d’un cliffhanger qui ne manquera pas de donner envie de découvrir la suite.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
SuperWorld, tome 1 : Ghetto Party

Une nouvelle série entre hommage et modernité, portée par la superbe couverture de Stéphanie Hans.
Lien : http://www.bdencre.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          00
SuperWorld, tome 1 : Ghetto Party

Ce premier tome est donc assez intrigant, il y a tout ce qu'il faut pour donner un très bon comics et c'est avec impatience que nous attendons maintenant la suite !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Rivière (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Adieu Paul, maudit mardi 30 avril 2024

Certains esprits chagrins m'avaient mis en garde, le titre de ce roman disaient-ils constitue le déclenchement d'un compte à rebours dont nous connaissons tous l'issue ...???....

5,4,3,2,1
5,4,3,
4,3,2,1
3,2,1

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}