AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Muzi (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


16 contes du monde arabe

16 contes du monde arabe par le talentueux Jean Muzi , recueil de textes collectés lors des voyages de l'auteur au Moyen - Orient , témoignage de litterature orale , pour qu'ils ne tombent pas dans l'oubli .

16 contes donc de Jordanie , du Yémen, d'Irak , du Liban, de Syrie , d'Arabie Saoudite , de Palestine également , contes de la collection Castor poche , série de contes de diffferents pays , différents continents .

Contes qui nous parlent de la mort , du temps qui passe , de la vanité des hommes mais aussi beaucoup de sages conseils .

Un petit livre qui mérite sa place dans la bibliothèque des amoureux des contes .
Commenter  J’apprécie          390
30 Contes Du Maghreb

J'adore toujours autant me plonger dans les contes et quand il s'agit d'en découvrir certains d'autres pays c'est toujours un plaisir.



Une fois n'est pas coutume je vais commencer par le négatif. J'ai trouvé que la narration est vraiment simpliste. Elle s'adresse a un jeune public certes mais j'aurai aimé peut-être des tournures de phrases ou de mots un peu plus poussé. L'avantage au moins c'est que les enfants n'auront aucun problèmes de compréhension.

Et puis peut-être l'inégalité des contes. Certains sont de vrais contes, d'autres s’apparentent plus a des fables (1 ou 1 page et demi de récit). Dans ce cas peut-être que le titre du recueil est un peu mal choisi.



Mis a part ces deux points, j'ai vraiment beaucoup aimé découvrir ces contes. J'ai adoré AAOUH ! (conte marocain) qui m'a fait beaucoup rire ou encore Le mouton de l’Aïd-el-Kébir (conte marocain).

Coté fables, j'ai aimé L'homme sans cervelle (contes tunisien) et Quatre, cinq ou six (contes algérien).



Recueil qui invite au voyage et qui nous laisse découvrir une part de culture des pays du Maghreb. Les petits seront contents et les plus grands le seront aussi.


Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          260
Contes des rives du Niger

20 contes qui conduisent le jeune lecteur sur les rives du fleuve Niger, avec ses villages constitués de cases, sa flore et ses cultures (mil, arachides,baobab, ...), sa faune sauvage aussi (hippopotame, caïman, serpent, antilope, singe, buffle...), les rois, les griots, les génies...

Agréables à lire ses histoires questionnent et donnent des règles de conduite, valables dans toutes les sociétés et à toutes les époques.
Commenter  J’apprécie          160
54 contes des sagesses du monde

Encore un livre lu pour le collège, j’avoue que je n’ai pas extrêmement bien aimé les histoires, en fait tout dépendais des histoires et aussi de mes goûts (c’est 54 contes en tout de 1/4 pages)



Ce qu’il ma beaucoup déplue c’est que pratiquement à chaque fin de l’histoire, il arrive une chose tragique et ça se fini comme ça…(exemple la personnage principale s’appelle Léa et à la fin elle meurt).

Mais au contraire ce que j’ai apprécié c’est que le livre offre une certaine sagesse de la vie quotidienne, et que les chapitres donc une histoire se lisent très vite donc si l’on aime pas l’histoire de ce chapitre dans 2 pages il sera fini !



Donc voilà ce que j’en ai pensé sinon bonne lecture ! ^^
Commenter  J’apprécie          123
Histoires de sorciers et de magiciens

Un melting-pot de contes dans la plus pure tradition et de récits, le tout revisité.



Mes préférences : La loutre et les indiens (conte amérindien),

La main parlante (conte des Pyrénées),

La peau du serpent (conte australien).



En définitive, j'ai préféré les contes plus que les récits.



Une belle mise en page pour ce livre, et j'ai particulièrement apprécié les illustrations de M. Puybaret et M. Célija.

Commenter  J’apprécie          100
14 contes du Québec

D’où vient le sirop d’érable ? Pourquoi le huart porte-t-il un collier blanc ? Un ruban magique peut-il vraiment rendre invincible ? Jean Muzi a sélectionné une série de contes traditionnels du Québec, ceux des amérindiens et des immigrants occidentaux, et les a réécrits pour les mettre à la portée des plus jeunes lecteurs. Un concentré qui permet de s’imprégner de la culture locale…



Les contes sont une belle manière de s’intéresser à la culture d’un peuple car ils rassemblent sa mémoire, ses origines, ses croyances et ses fragrances. Porte ouverte sur son environnement et ses structures de pensée, ils permettent de s’immerger dans des univers alliant le merveilleux au réel. Je n’ai donc pas hésité à emprunter ce livre quand je l’ai trouvé à la bibliothèque afin de m’initier en quelques pages à cette région où nous allons passer quelques temps.



Ces 14 contes se parcourt très rapidement et avec plaisir. En associant un riche mais accessible vocabulaire à une rédaction concise et efficace, l’auteur nous emmène dans des récits très variés où le lecteur plongera avec délice. Princesse, renard rusé, loup-garou, chasseurs amérindiens, Grand esprit : des personnages hauts en couleurs qui réactivent notre intérêt à chaque nouvelle histoire. Les recettes habituelles et les ressorts de ce genre narratif sont présents, pas de surprise : partout dans le monde, les contes opèrent sur des schémas assez semblables, révélant les préoccupations universelles de l’humain.



Un petit livre qui saura sans aucun doute ravir comme éveiller la curiosité des jeunes lecteurs et pourra être le prélude à de nouvelles évasions littéraires québécoises !
Lien : http://labiblidemomiji.com/2..
Commenter  J’apprécie          100
16 contes du monde arabe

Contes du monde arabe



Recueil composé par Jean Muzi et illustré par Gérard Franquin.



L'oiseau (Jordanie) - Un homme capture un oiseau. Pour obtenir sa liberté, l'oiseau promet trois vérités, sources de sagesse, à l'homme.



Le roi et le bédouin (Irak) - Un roi tyrannique se fait donner une leçon de sagesse par un bédouin, pauvre voyageur du désert, bien plus riche que lui.



La chatte et le sage (Liban) - Un animal de compagnie réécrit les lois et rétablit la justice.



La Lune (Syrie) - La Lune qui se voulait aussi lumineuse que le soleil...



Azrael (Arabie Saoudite) - L'ange de la mort est incorruptible et insensible aux sacrifices d'une vie de labeur.



La fourmi et la guêpe (Liban) - Sagesse fait face à insouciance, une fable éternelle.



L'aventure de Khalil (Irak) - Un mendiant échappe de peu au gibet, grâce à la puissance et à la pureté de sa foi.



Les deux épouses ( Arabie Saoudite) - Deux épouses veulent éprouver l'attachement que leur porte leur mari.



Sana et le marchand (Jordanie) - Une superbe femme juge l'amour que lui témoigne un pauvre homme à la hauteur de son avarice.



Le pain sec (Palestine) - Faut-il se soumettre pour un morceau de viande ou rester digne pour un morceau de pain?



Le monde (Syrie) - Deux conteurs dissertent sur le visage du monde: échiquier cruel ou charogne puante?



Le vieillard (Yémen) - Les sages paroles d'un vieillard illustrent les actes des hommes de valeur.



L'aiguille (Palestine) - En voulant prouver son amour à Jamila, Majnoune la perd.



La femme du prince (Irak) - L'amour pur d'une gueuse pour un prince peut-il coûter la mort?



La connaissance (Yémen) - Un jeune garçon est épris d'une fée. Pour la rencontrer, il mystifie le plus grand sage du pays et s'approprie en secret tout son savoir, en espérant rencontrer un jour la fée qui lui emplit le coeur depuis toujours.



L'ermite (Yémen) - Une femme d'une grande beauté a fort à faire pour se protéger de la convoitise des hommes et rester fidèle à son époux. Quels que soient ses malheurs, elle reste honnête et généreuse.



Ce sont des contes de quelques lignes, quelques pages, qui se lisent vite. Je les conseille aux enfants curieux d'en connaître un peu plus sur d'autres pays. Il y a des notes très pertinentes et simples qui permettent d'appréhender la culture orientale avec aisance.



Chaque conte est porteur d'une petite morale ou d'une graine de sagesse à méditer. Beaucoup de textes m'ont rappelé les fables renommées de Jean de La Fontaine, et celles moins connues d'Ésope.



Les illustrations, images et frises, sont hélas en noir et blanc, choix éditorial économique je suppose, mais elles sont délicates et travaillées comme les ouvrages architecturaux de ces pays orientaux.



Voilà une lecture rapide et plaisante pour bien commencer la semaine.


Lien : http://lililectrice.canalblo..
Commenter  J’apprécie          90
Contes d'Afrique

Tendez l'oreille et préparez-vous aux leçons!La malice du lapin et la farce de l'araignée sonnent déja leur approche! Elles tonnent, résonnent d'un bong implacable, comme une petite musique de guerre ou de victoire joyeuse sur la peau tendue d'un Djembé.La facétie secouera et fera danser les ventres des jeunes et moins jeunes aux rythmes des rires.Attention ! Certaines épreuves sont terribles, certaines fins cruelles.Taquins, malins, généreux ou fourbes parfois bêtes, ces animaux choisis par le sort de l'histoire nous ressemblent. Personne n'est parfait, n'est ce pas ? Surtout pas le roi de la savane, le seigneur Éléphant! Oui,oui, l'éléphant et non le lion. Le livre nous l'a raconté.D'ailleurs celui-ci cherche un beau chapeau pour un enterrement ? Quelle drôle d'idée ! Lisez!Savez-vous que deux vérités vraies vous sauveront d'être mangé par le guépard! Il existe des vérités fausses assurément, si si, je l'ai lu, sinon cric-croc dans l'estomac du gourmand fauve tâcheté.Quelques graines de sagesse ne feront décidement pas de mal pour surmonter les épreuves de ce recueil.Apprenez! Le père est plus fort que le lion, mais moins que la pierre, celle-ci bien plus faible que le bois, ce dernier soumis devant le couteau, inférieur au feu qui se plie aux volonté de l'homme qui... obéit à sa femme...Prenez place sous le baobab, si vous le voulez bien !« Les contes d'Afrique » de Jean Muzi et mis en images par Sébastien Pelon sont un joli creuset pour la jeunesse de précieux contes de sagesse de la culture africaine.Collectés aux différents horizons du continent, Nigéria, Soudan, Kenya, Tchad, Burkina et beaucoup d'autres, les éditions du Père Castor mettent l'Afrique à l'honneur ! : Tous ces contes pour enfants, tantôt drôles, cruels ou absurdes, sont courts et tiennent juste sur une double-pages, forts de leur petit message et de l'efficacité de leur chute.Le temps de deux ou trois câlins du soir. La savane et sa ménagerie égailleront des petits « théâtres » de contes de leurs illustrations douces et pétillantes.Les histoires ne livrent pas toutes leur secret de sagesse, laissant chacun se faire son idée mais la graine est plantée.« L 'éléphant mécontent » en laissera plus d'un lecteur un peu coi mais son humour offre des vues astucieuses, pour chercher le sens, développer un bon sens propre.D'ailleurs c'est un peu l'initiative du conte sénégalais du « Feu ».« Le Feu » présente une humanité digne et déjà adroite de ses mains. Cette brave humanité se montre peut-être trop insouciante et exigeante devant le soleil, comme un jeune enfant gâté. Comme l'illustrait antérieurement la morale de la fable d’Ésope par son « aide-toi et Dieu t’aidera »,  l'homme devra grandir, laisser son orgueil près du baobab, chercher les moyens à sa propre survie, à son propre bonheur d'en apprécier toute la valeur.Ces contes en format carré cartonné, en plus de la volonté agréable de nous divertir, mettent en valeur l'essence de la tradition du conte oral, celle d'instruire parfois au travers d'animaux anthropomorphes, empreints des faiblesses humaines dont nous pouvons rire avec distance et réfléchir.Chacun aura évidement en lisant ses histoires une petite pensée pour les fameuses et excellentes « Histoires comme ça » de Rudyard Kipling. Profiter de la vie, garder une part d'enfance et ne pas toujours se prendre au sérieux seront également quelques unes des leçons. Se moquer de soi-même comme le démontre le singe et le lièvre d'une de ces histoires, fait aussi un bien fou.Partageons ces histoires pour le plaisir d'écouter, de raconter et d'aimer ces moments privilégiés en bonne compagnie. Whouah ! 26 contes ! La tradition est sauve !
Commenter  J’apprécie          70
Vingt contes du Niger

[...] il y a des contes qui m’ont vraiment plus dans ce recueil. D’autant plus que l’auteur à su garder un aspect authentique[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          60
Mille ans de contes arabes

Dans ces contes arabes où les génies se font mener par le bout du nez, où les ogres sont malheureux et où les femmes connaissent la magie, on ne s'étonne pas d'entendre les animaux raconter leurs mésaventures. Tout au long de ces histoires fabuleuses, les habitants de ces contrées lointaines rencontrent leur calife déguisé en fellah, subissent les sentences du cadi et vivent parmi les djinns..



ce livre est très bien fait, il y a des définitions à la fin. Il est très bien adapté aux petits comme au plus grands.



A lire, à offrir
Commenter  J’apprécie          60
25 récits du Mont-Saint-Michel

De courts contes médiévaux entre chevalerie et religion.

Si l'on retrouve les personnages traditionnels du folklore (fée, sorcière, monstre, géants, princes et bergers), la plupart des histoires mettent en scène des figures religieuses (évêque, moines, pèlerins...), le lieu étant un haut symbole de la chrétienté. L'archange Michel, à qui il est dédié, intervient dans nombre d'entre elles, soit pour apporter sa protection aux humbles et aux fidèles, soit au contraire pour punir ceux qui se rendent coupables de sacrilèges ou pire, d'impiété : "Dieu élève les faibles et les infirmes de ce monde dans le seul but de troubler les forts et les puissants". Ce discours moralisateur récurrent peut sembler pesant. Heureusement il est contrebalancé par des récits historiques autour de Guillaume le Conquérant, et d'autres qui font simplement allusion à l'environnement atypique de cet endroit majestueux : la mer qui remonte "aussi vite qu'un cheval au galop", les sables mouvants, le brouillard - autant d'éléments créateurs d'ambiance comme de danger. Les deux derniers textes ont un aspect plutôt documentaire, l'un évoquant Annette Poulard et son omelette, véritable "emblème gastronomique" ; l'autre relatant la période (16e-18e siècles) où le Mont était une prison. L'ensemble est rédigé dans une écriture fluide et soignée.

Un recueil indispensable à qui veut visiter le célèbre site !
Lien : https://www.takalirsa.fr/23-..
Commenter  J’apprécie          40
Contes de chats

Contes de chats , recueil de contes qui commence par le conte sur l'origine du chat , selon la tradition musulmane, une découverte pour moi cette legende .

Moi qui suis à la recherche continuelle de contes j'ai été ravie par cet album .

La dernière page du livre est une mine d'or , il y a une liste des ouvrages consultés par l'auteur et une liste d'ouvrages complémentaires.

Les illustrations sont très sobres , le texte magnifique, que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          40
30 Contes Du Maghreb

J'ai aimé ce livre car les contes étaient marrants, car il y avait de l'aventure de la tristesse et du suspense. J'ai aimé Surtout dans le conte du moineau, quand les différents objets parlaient. J'ai aimé aussi les ruses féminines car il y avait beaucoup d'aventures.



Dans le conte du moineau, c'est l'histoire d'un oiseau qui survole la prairie dans le froid et le vent.

Au bout d'un moment l'oiseau voit un morceau de pain, il fonce le chercher.

Que va-t-il se passer?

J' ai bien aimé le conte ( les ruses féminines) 'j ai bien aimé car un garçon qui défie les secrets des femmes paraît bizarre pour un autre garçon ,



Ce conte parle du fils d'un mendiant qui décide un jour d' écrire un livre qui parle des ruses féminines ,Il partit

conquérir le monde, se fit passer pour un mendiant. Il rencontre un jour une jolie fille qui lui plaisait beaucoup. Le jeune garçon lui demanda si elle voulait se marier avec le mendiant, elle lui dit d'aller demander à son père et de lui demander le mariage de sa fille ,Elle lui dit qu'il était sourd et muet , Son père était boucher à la place de la ville , Le mendiant alla à la boucherie il demanda le mariage à sa fille et il accepta. Il revint voir la fille et elle n'était plus là ,

Voilà ce qu'il x appelle les ruses féminines.

Commenter  J’apprécie          40
Contes traditionnels de Corse

Cette collection "mille ans de conte" était dans le domaine un must il y a une vingtaine d'années. Il existe toujours ce cap difficile où l'on est passé de mode et où la patine du temps ne vous a pas encore magnifiée pour que vous deveniez délicieusement rétro. Voilà ce dont souffre cet ouvrage. La maquette, les illustrations (pourtant très belles), et le style légèrement tinté de lyrisme, tout semble un peu daté. Du beau travail, mais nos goûts ont changé en matière de livre. Bientôt, il retrouvera de son charme et nous apparaîtra comme la collection "Contes et légendes" de chez Nathan, celle des années 50. D'un kitsch exquis.
Commenter  J’apprécie          40
Sango et la rivière

" Sango et la rivière" est un conte de prudence, presque voisin du "Chaperon rouge" mais le loup sera représenté autrement, par tous les dangers pouvant intervenir sur le chemin d'un enfant seul et dilligenté sur une mission de confiance (pain, courses etc...).

Pas de chaperon mais un petit singe, Sango, qui devra porter un panier de fruits à sa Tante Ticha.

Pour cela, le petit singe devra compter sur sa jugeote, son courage (parce que ce n'est pas facile lorsque cela ne se passe pas comme prévu sans les parents autour) et la bienveillance de gens (qui voudront bien le conseiller sinon bien sûr, pour les petits humains, on ne parle pas aux inconnus).

Comment traverser la rivière quand on est un petit Sango?

Comment font les autres animaux?



Ce conte est aussi un récit intéressant sur les points de vue: suivant la perspective de plusieurs personnages qui conseilleront Sango, la solution sera différente.

Chaque point de vue sera bon mais à juger suivant les spécificités de chaque animal qui parlera de traverser la rivière.

Sango devra choisir ou trouver la solution qui lui convient.



C'est un album utile pour expliquer la nuance entre l'égalité et l'équité par exemple avec les plus jeunes. Chaque animal sera égal à l'autre ( nous mettrons de côté les règles expéditives de la chaine alimentaire) mais il ne profitera pas des mêmes atouts, la nature est ainsi faite.

La traversée de la rivière sera facile pour la girafe et impossible pour le lézard. Chacun pourrait se débrouiller et ça serait la loi de la Jungle.

Pas dans une société.

Pour que chacun puisse profiter des mêmes avantages, si chacun est égal à l'autre, il faudra adapter le service aux spécificités, handicaps de chacun et que chacun y mette du sien.

Sango tentera de traverser la rivière sur les conseils de sa maman et trouvera sa façon de ne pas noyer son panier parce qu'il n'est pas assez grand.

Un conte qui fera grandir.

Commenter  J’apprécie          30
Contes d'Afrique

Pépites de sagesse



J'aime tellement, tellement !, les contes traditionnels.

Ces moments de partage sous la couette, où l'on voyage, où l'on imagine des décors merveilleux, où l'on rit ou que l'on réfléchit...



Les contes africains sont parmi mes favoris. Issus d'une longue tradition orale ils sont plein de sagesse et d'humour.

Plusieurs m'ont fait penser aux Histoires comme ça. On apprend par exemple pourquoi la tortue porte une carapace ou pourquoi l'éléphante ne porte qu'un seul petit à la fois.

On trouve également des petites morales façon fables.



La ruse est souvent mise en avant mais d'autres vertus sont bien sûr valorisées : la patience, la générosité, l'acceptation de l'autre...



Toutes n'ont pas forcément une fin que l'on pourrait qualifier de morale (le serpent jeté à l'eau par exemple) mais c'est une excellente façon d'ouvrir le dialogue. "Et toi, qu'en penses-tu ? Les singes ont-il eu raison ?"

C'est tout l'intérêt de ces contes. Ils sont une véritable éducation morale, un bon point de départ pour des débats.

En classe ou à la maison, pour "travailler" ou pour le plaisir, ce recueil promet de belles heures de lecture.



20 contes, venant de divers pays d'Afrique (une jolie carte en début d'ouvrage permet d'ailleurs de repérer ces pays) qui ouvrent l'esprit.



Des contes très courts, dont le vocabulaire est parfaitement accessible, riche (les mots les plus difficiles sont expliqués en bas de page) qui permettent de découvrir une autre culture, d'autres arbres, légumes, animaux, traditions...



Les illustrations sont nombreuses et nous plongent au cœur de l'Afrique grâce à des couleurs chaudes.

Papier glacé et couverture rigide permettent de nombreuses manipulations, que ce soit par l'enfant seul dès 6 ans ou en lecture accompagnée.



Un magnifique ouvrage pour découvrir l'Afrique et ses traditions.



En librairie le 8 juillet.
Lien : http://demoisellesdechatillo..
Commenter  J’apprécie          30
10 contes du Tibet

J 'ai aimé dans ce livre de 10 contes surtout dans le conte de la hache quand le pauvre paysan tombe dans un ravin; il y a beaucoup d'aventures et de suspense .Dans un autre conte il y avait

une dame qui était malade et tout à coup une grenouille apparaît et sort de la jambe de la paysanne (mais la dame est vivante) .

La grenouille veut épouser une princesse pour qu'elle aide sa mère. Que va-t-il arriver ?

J'ai aimé car il y avait du suspense et de l'aventure et un peu d'horreur.
Commenter  J’apprécie          30
Comment la grand-mère se fit des amis

Une jolie histoire où une vieille dame va recueillir tout à tour des animaux en détresse car transi de froid.

Ne pouvant les garder, ces dernier lui propose chacun un service en rapport avec ses capacités : chasseur de souris pour le chat, fournisseur de crottin et de transport pour l'âne… et ainsi de suite.

Une histoire sympathique à lire, des illustrations somme toutes classiques mais très mignonnes (on dirait du dessin d’enfant) et un récit idéal pour la petite histoire du soir…
Commenter  J’apprécie          20
25 contes de la Méditerranée

Il était une fois, en Libye, un pauvre pêcheur qui, un jour, fit une drôle de prise : une caisse en bois dans laquelle était enfermé un petit singe doué de la parole… Ainsi débute l’un de ces contes glanés sur tous les rivages de la Méditerranée, du Maroc au Liban, en passant par la Tunisie, la Grèce, l’Égypte antique ou encore l’île de Malte. Des contes peuplés de belles princesses, de marins, d’enfants malicieux, de créatures merveilleuses ou diaboliques, et qui ont pour toile de fond la mer et le soleil aux brûlants rayons…



L'avis de la rédaction : J’ai pris plaisir à lire ces contes et à voyager grâce à eux tout autour de la Méditerranée. Certaines escales, comme le récit du Jugement de Salomon, valent le détour, d’autres sont moins marquantes...



L'avis de Cécile, 11 ans : J'ai trouvé ces contes jolis, avec leur ambiance méditerranéenne. Des contes rédigés avec chaleur, faciles d'accès, avec une touche de fantaisie.

Commenter  J’apprécie          20
21 contes de Provence

déçue

Contes pour petits enfants pour s'endormir ou apprentissage de la lecture. Ne refaite pas du tous la Provence
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Muzi (221)Voir plus

Quiz Voir plus

Les romans de Françoise bourdon

La nuit de l'

Ananas
Amandier
Apache
Auteur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise BourdonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}