EAN : 9782081251212
Flammarion Jeunesse (16/04/2011)
3.33/5   3 notes
En Provence, gare à celui qui agit par intérêt, jalousie ou bêtise. Dans ces terres dominées par des forces mystérieuses, il sera sévèrement puni par le coup du sort, si ce n'est par sa propre ruse. Ces vingt et un contes nous apprennent vite que l'honnêteté et la générosité l'emportent sur la malice, et que l'intelligence peut nous sauver de bien des situations périlleuses. Elle poussa un long cri et eut le sentiment que les cigales s'étaient tues pour l'écouter. <... >Voir plus
Que lire après 21 contes de ProvenceVoir plus
Pour certaines familles de Provence, c'est la misère, et heureusement que les fées, les sorcières ou les saints sont là pour leur venir en aide. Mais quand les envieux cupides veulent eux aussi bénéficier de ces dons, ils en sont pour leurs frais. Ces vingt-et-un contes provençaux louent la générosité et l'honnêteté et punissent la jalousie et la ruse...

L'avis de Marie-Gabrielle, 14 ans : Ce livre est agréable à lire, parce qu'ensoleillé du soleil de Provence, d'où viennent ces contes. On regrette parfois l'inégalité des contes choisis, certains pleins de la sagesse provinciale, d'autres banals et sans intérêts. On a également parfois l'impression que ces vieilles légendes ont été passées au filtre actuel, ce qui leur fait perdre leur saveur.

L'avis de la rédaction : Des contes avec le chant des cigales en fond sonore : quel bonheur !
déçue
Contes pour petits enfants pour s'endormir ou apprentissage de la lecture. Ne refaite pas du tous la Provence
Pour enfant et ado
21 contes très courts Idéal pour endormir les enfants le soir.
Les contes sont marrants et un peut farfelus.
Dommage que sa ne parle pas assez de la Provence cela ma un peut déçu
Le titres aurait su êtres 21 contes
Un livre qui est quand même agréable a lire
Lien : https://litteraturekindle.bl..

Homme passionné, il mettait un point d’honneur à découvrir des produits rares, cherchant à étendre une palette d’arômes ou se concentraient toutes les richesses florales de sa Provence natale.
Lauro et Madaleno vivaient dans le même village. Elles étaient devenues amies durant leur enfance et se fréquentaient depuis cinquante ans. Toutes deux étaient veuves. C'était leur seul point commun. Lauro bénéficiait d'une certaine aisance depuis qu'elle avait revendu les terres héritées de son mari. Elle n'en demeurait pas moins très égoïste et ne se montrait jamais sensible au malheur des autres. Madaleno avait juste de quoi subsister, mais sa situation ne l'affectait guère. Elle souriait sans cesse et était toujours prête à aider les gens.
J’ai utilisé la souris que j’avais emportée pour obliger le chat pour abandonner la chandelle, expliqua-t-il. Il faut être rusé pour réussir, surtout quand on choisit de faire du négoce.
Si je commence à accepter de nourrir les mendiantes, je serai un jour contrainte de tendre aussi la main.