Milan (01/08/1996)
Entre les monts jaillis de la mer, dans les méandres impénétrables du maquis, dans les ports pittoresques et les villages accrochés à flanc de montagnes, s'enracine et se perpétue la mémoire d'un peuple. La tradition corse.
Que lire après Contes traditionnels de CorseVoir plus
Cette collection "mille ans de conte" était dans le domaine un must il y a une vingtaine d'années. Il existe toujours ce cap difficile où l'on est passé de mode et où la patine du temps ne vous a pas encore magnifiée pour que vous deveniez délicieusement rétro. Voilà ce dont souffre cet ouvrage. La maquette, les illustrations (pourtant très belles), et le style légèrement tinté de lyrisme, tout semble un peu daté. du beau travail, mais nos goûts ont changé en matière de livre. Bientôt, il retrouvera de son charme et nous apparaîtra comme la collection "Contes et légendes" de chez Nathan, celle des années 50. D'un kitsch exquis.

Les cavaliers rattrapèrent le bateau et au moment où ils s'apprêtaient à le prendre d'assaut, le paysan aux deux bœufs se pencha par-dessus le bastingage et vomit sur les assaillants tout le pain qu'il avait avalé. La grosse partie de la cavalerie succomba.