AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Paul Le Denmat (118)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La nuit des ombres : Quand votre cauchemar ..

Après avoir lu "La Nef des damnés", j'ai souhaité lire ce nouveau roman de l'auteur proposé par la "masse critique Babelio" du mois dernier. J'ai eu la chance d'être choisie et je suis assez contente car je retrouve l'auteur que j'ai lu et apprécié. Nous retrouvons le capitaine Le Maoût découvert dans le précédent opus mais je l'ai trouvé très discret cette fois, un peu en retrait sur les enquêtes en cours... Bref, il passe un peu plus au second plan cette fois, même si dans le premier il n'était pas non plus le personnage principal. Du coup, je peux affirmer que ce roman est un peu un polar oui, mais pas que... C'est plutôt un thriller!



Caroline, une jeune femme en vacances dans le Gard, se retrouve à l’hôpital après un accident de car. Solange, blessée également devient sa voisine de chambre jusqu'à ce qu'elle décède mystérieusement pendant la nuit. Caroline ne veut pas croire à un meurtre mais elle doute tout de même. D'autant plus qu'elle commence à avoir des visions, des cauchemars qui lui empoisonnent la vie et qui lui font remonter des souvenirs de son passé oublié. Dans le même temps, à Pontivy, un orage de boue a tué quelques habitants. Notamment une jeune fille et un homme retrouvés presque nus dans une voiture... Bref, une succession de morts en quelques jours qui donne du travail à Jérôme, le frère de Caroline.



L'auteur aime mettre en scène des morts, beaucoup de cadavres. Le lecteur n'a qu'a bien se tenir car il va, au fil des pages, trouver des cadavres un peu partout! Mais qui peuvent bien être ces ombres qui tuent tout le monde sur leur passage? Comment et surtout pourquoi réussissent-ils à ne pas être vus de quiconque? Qui est véritablement visé? Toutes ces morts sont vraisemblablement liées mais en est-on sûrs? Ce sera aux enquêteurs de le découvrir, avec un peu d'aide si possible...



Comme dans l'opus précédent, l'auteur nous fait rencontrer des tas de personnages et j'avoue que là encore, je me suis parfois un peu perdue dans tous ces imbroglios. Néanmoins, j'ai préféré cet opus qui ne contient pas de longueurs inutiles comme dans le premier. En effet, tout est bien utile, tout correspond, tout se met en place petit à petit mais accrochez-vous, il ne faut pas perdre le fil! Encore une fois, un grand bravo pour le scénario et pour le dénouement de cette intrigue difficile!



J'ai beaucoup aimé Caroline et son caractère plutôt ingénue. Elle va vivre des évènements compliqués et difficiles moralement mais elle ne va pas baisser les bras et tout faire pour se sortir de cet enfer qui l'empêche d'avancer sereinement.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          40
La nuit des ombres : Quand votre cauchemar ..

Un bon thriller/polar (la limite ici est un peu floue). C'est nerveux (de courts chapitres), bien écrit. Les (nombreux) personnages sont crédibles et faciles à repérer. L'histoire et les liens entre les personnages se tissent peu à peu, comme une toile d'araignée. J'ai particulièrement aimé cet aspect. Quelques points négatifs: des anachronismes (en 2004, il n'y avait déjà quasiment plus de cabine téléphonique et la fiche d'état civil n'existait plus) et le fait que j'avais quelquefois du mal à m'imaginer un lieu ou une scène d'action. Il faut choisir : soit donner beaucoup d'informations pour diriger le lecteur (style Balzac), soit très peu pour que ce soit le lecteur qui construise seul l'univers, l'auteur ne proposant qu'une vague trame. Ici, nous sommes entre les deux et cela m'a dérangé. Il y a aussi quelques enchainements illogiques. Il reste quand même une lecture très plaisante et très prometteuse. L'auteur, à mon avis, devrait se pencher un peu plus sur la forme que sur le fond pour que ce soit parfait.
Commenter  J’apprécie          40
La Nef des Damnés : Quand le Mal s'abat sur l..

C'est le premier roman que je lis et qui parle de Coronavirus, cette saleté qui nous bouffe la vie depuis quelques mois. Bien sûr, l'auteur en parle mais il est plutôt visionnaire et peut parfois faire peur car il nous le décrit comme un virus vraiment horrible qui détruit tout sur son passage... Ça fait parfois un peu peur mais il faut relativiser et garder à l'esprit que ce n'est qu'un roman de fiction.



En décembre 2018, Mikaël est secouru dans les montagnes après être tombé lourdement. Les pompiers découvrent un cadavre pas très loin de lui, bien caché. Le capitaine Le Maoût est appelé sur place. Il décide donc de mener l'enquête pour découvrir de qui il s'agit et surtout, ce qui a pu lui arriver. Et il n'est pas au bout de ses surprises en découvrant deux autres cadavres plus loin...



Qu'est-ce qui peut bien relier deux jeunes garçons morts il y a 29 ans et un jeune homme disparu il y a 6 mois? Le Maoût en est persuadé, tout est relié et il compte bien découvrir comment.



Fanch, un gars du coin connait très bien la nef et le lac qui se situent près de l'endroit où Mikaël a été secouru. Cet homme vit un peu en reclus, seule Éliane lui parle et l'apprécie. Il est taciturne et bougon, il ne donne pas très envie de lui parler. C'est grâce à Éliane qu'il arrive à suivre l'actualité, qu'il apprend tout ce qu'il se passe dans les environs. Mais ce jeune garçon est en quelque sorte bipolaire, car il peut être un très bon ami quand il est Baptiste. Le soir du 25 décembre, alors qu'il est avec toute sa bande de potes, il se met à neiger beaucoup et ses amis Gratien et Mélanie disparaissent...



Il y a beaucoup de personnages, j'ai eu du mal à suivre au début. L'auteur fait des retours en arrière et même si tout est bien daté, je me suis un peu perdue. J'ai trouvé quelques longueurs qui auraient pu être évitées mais je pense simplement que j'ai perdu patience car j'avais envie de comprendre tout ce qu'il se passait. Il arrive beaucoup de choses dans cette histoire, on sait que tout va se recouper forcément mais ça fait beaucoup d'infos en même temps à analyser, comprendre et intégrer. Mais j'y suis arrivée petit à petit car je me suis prise dans l’histoire qui est vraiment bien racontée et bien construite. Le scénario est magnifique et parfaitement bien mené par l'auteur, un grand bravo!



Il y a le virus et la neige de décembre en fond, l'enquête sur les cadavres retrouvés près du lac et les explications de Fanch, l'intrigue sur des cercueils, et la disparition de Mélanie en plus... Bref, on s'y perd un peu parfois mais c'est passionnant!



Je me suis attachée à quelques personnages comme Savas, qui s'est fait avoir mais qui aimerait aider maintenant pour réparer sa faute et qui aime sa famille par-dessus tout. Fanch, ou Baptiste, malgré son caractère, est un homme bon qui essaie de se repentir en quelque sorte. Je verrais bien une adaptation ciné ou télé de ce thriller.



Une fin un peu décevante toutefois mais ouverte à toute proposition... Peut-être que l'auteur souhaite nous donner des nouvelles de tout ce petit monde dans un prochain roman?!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          50
La Nef des Damnés : Quand le Mal s'abat sur l..

Il est compliqué de parler de ce roman par les temps qui courent… Je ne voudrais pas dérouler de tapis rouge aux trop nombreux conspirationnistes qui occupent les réseaux sociaux dernièrement. En effet, il est question dans ce roman, paru en février, et donc écrit bien avant la crise que nous traversons, d’une pandémie qui touche la France. Déjà vu, me direz-vous ! Oui mais il s’agit ici d’un coronavirus, même si il a des origines différentes de celui qui nous occupe actuellement. Il s’agit d’un MERS et pas d’un SARS, c’est à dire que c’est aussi un virus à syndrome respiratoire, mais originaire du Moyen Orient et non pas de Chine. L’auteur surnomme son virus la grippe du dromadaire. C’est toujours les animaux qui prennent !!! Tout ça pour dire qu’il ne faut pas oublier de prendre du recul… car il s’agit d’un roman, d’un thriller même, où l’angoisse est un ingrédient essentiel.

Dès le début du roman, le décor est planté : c’est le réveillon de Noël 2018, des amis sont au restaurant, mais l’humeur n’est pas forcément des plus joyeuses, avec l’arrivée sur le territoire de ce virus, la grippe du dromadaire, qui finalement n’est pas qu’une simple grippette, sa mortalité étant élevée. Un des hommes présents à cette soirée a une double vie. Il utilise deux prénoms différents suivant qu’il est à la ville et qu’il travaille, ou qu’il est à la ferme avec ses chiens, et qu’il s’occupe de La Nef… La découverte de ce qu’est cet endroit fait grimper d’un cran l’horreur de la situation. Et pourtant, la découverte des cadavres près du Lac de Guerlédan était déjà particulière…

Ce roman est déjà, vous l’aurez compris, un thriller assez sombre, assez effrayant même, sans prendre en compte le parallèle entre l’intrigue de fond et notre situation actuelle. La situation dans le roman, avec ce coronavirus bien plus virulent que la COVID-19, peut se révéler particulièrement anxiogène pour le lecteur. Je l’avais laissé de côté pendant le confinement, et l’ai repris récemment, j’avais besoin de recul pour le lire et le digérer, et ne pas trop me laisser happer par la situation décrite. Des cercueils sont fabriqués par milliers, et sont livrés par convois ferroviaires de nuit… je ne vous révèle rien, la quatrième de couverture parle des cercueils. Le côté complotiste donné au traitement de la pandémie m’a un peu gênée, probablement en résonance avec les énormités qu’on peut lire sur les réseaux sociaux récemment.

La temporalité de l’intrigue est très resserrée, les 650 pages ne couvrant qu’à peine plus de 48 heures (si l’on excepte quelques retours en arrière…). Les chapitres alternent entre les enquêtes du SRPJ de Rennes, celle de Baptiste, la vie dans La Nef, et aussi de très courts chapitres glaçants sur l’histoire de la pandémie et les actions de l’Etat pour parer à toute éventualité. Dès la page 40, on découvre les cercueils, et même le fait qu’ils ne suffiront probablement pas à absorber l’ensemble des décès des semaines qui viennent. L’enquête qui ouvre le roman va très vite passer au second plan devant l’évolution de la situation, et aussi parce que le duo de flics que l’on suit est de garde la nuit de Noël, et qu’ils n’ont pas le temps de s’appesantir sur ces cadavres déjà anciens quand des événements terribles se déroulent quasiment sous leurs yeux.

L’intrigue de ce roman, si elle débute du côté de Guerlédan et à Saint Brieux, avant de se déplacer majoritairement sur Rennes, même si on n’est jamais loin de Guerlédan et de La Nef, où l’on revient régulièrement. L’auteur connaît la région et ça se voit. Il nous donne le nom de toutes les rues, ce qui peut être lourd dans une poursuite en voiture. Moi qui suis rennaise, j’ai suivi les protagonistes comme si j’y étais. Presque à leur en conseiller des itinéraires alternatifs^^ Malgré ces lourdeurs, l’écriture est très enlevée, très visuelle, y compris pour les lieux que je ne connais pas !

L’alternance des points de vue, et le parallèle entre la vie de La Nef et celle des autres protagonistes rythme le roman, qui, malgré ses 650 pages, se lit plutôt vite. Certains éléments apportés par l’auteur, un peu comme des histoires parallèles, ne me semblaient pas forcément nécessaires, les deux intrigues principales étant déjà conséquentes.

La Nef des damnés est un roman dense, notamment grâce aux deux intrigues principales qui évoluent en parallèle, aussi glaçantes l’une que l’autre. A signaler toutefois que l’une des deux intrigues traite d’une pandémie de Coronavirus en France fin 2018, avec un fond complotiste, et un virus bien plus virulent que celui qui nous touche actuellement. Ce roman est déjà un thriller angoissant, mais en ajoutant le réalisme apporté par l’arrivée d’un Coronavirus en France en ce printemps 2020, le niveau d’angoisse, voire de terreur monte encore d’un cran. Âmes sensibles, s’abstenir ! Peut-être certains auront besoin d’un peu plus de distance avec les événements que nous sommes en train de vivre avant de se lancer dans cette lecture, alors que d’autres plongeront tête la première dans ces aventures… où « le Mal s’abat sur la Bretagne ». Mais le virus est-il le pire des Maux rencontrés dans La Nef des damnés ???

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Palémon. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          61
La Nef des Damnés : Quand le Mal s'abat sur l..

J'ai commencé à lire "La nef des damnés" de Jean-Paul Le Denmat dimanche dernier. J'en suis devenue addicte. J'aurais aimé le lire moins vite. Mais voilà, je n'ai pas pu. J'aurais aimé le savourer. Je l'ai dévoré! Prise que j'étais entre l'intrigue policière, le Mal noir, les complots, la panique un peu dans l'ère du temps. La part sombre que tout être humain porte en lui. La petite lueur d'humanité qui réconcilie avec la vie. Cette vie dont l'histoire pourrait n'être qu'un éternel recommencement. En prime, une visite détaillée de Rennes et des environs de Guerlédan, entre autres.
Commenter  J’apprécie          30
La Nef des Damnés : Quand le Mal s'abat sur l..

Nouvel auteur et cette fois-ci, un breton. Ce roman se passe en grande partie à Rennes, lieu où j'ai vécu dans certains quartiers que décris ce romancier. Surprise totale et en même temps, ravi en totale immersion. L'histoire est prenante et l'ambiance, devient peu à peu totalement apocalyptique. Des personnages troublants et atypiques dans ce roman qui mélange les genres et surtout cette pandémie qui  nous rappelle, ce qui se passe en ce moment. Troublant !!!

J'étais scotché tout le long de ce bouquin, vraiment bluffant. En bref, un gros de cœur.



Commenter  J’apprécie          30
La Nef des Damnés : Quand le Mal s'abat sur l..

Un assez bon roman mais je reste sur ma faim après une entame très intéressante et prometteuse. En effet, je regrette essentiellement qu'aucune réelle intrigue n'ait émergée des 2 histoires (La nef et la pandémie) et qu'il reste à la fin de ma lecture de nombreuses interrogations restées sans réponse. Pour ma part, j'aime beaucoup, à la fin d'un roman, avoir réponse à toutes les questions que je me suis posé pendant ma lecture. Cela n'est, à mon grand regret, pas le cas ici. Ainsi, rien à redire sur la forme (une belle écriture, fluide) mais je ne suis pas convaincu par le fond.

Néanmoins, je suis bluffé par les similitudes entre les anticipations (et les détails qu'en donne Jean-Paul Le Denmat) et la période que nous vivons actuellement.
Commenter  J’apprécie          30
La Nef des Damnés : Quand le Mal s'abat sur l..

La Nef des Damnés de Jean-Paul Le Denmat : Un thriller passionnant, troublant car prémonitoire, glaçant mais addictif. Un roman et des personnages que l'on n'oubliera pas.
Commenter  J’apprécie          40
La Nef des Damnés : Quand le Mal s'abat sur l..

Un thriller très sombre qui fait écho à la situation sanitaire que nous vivons actuellement. Le comportement des hommes, la peur, la gestion de la crise sanitaire... tout y est !

Le livre se lit très bien, les chapitres sont courts, n'ayez pas peur des presque 650 pages !!!

Commenter  J’apprécie          30
La Nef des Damnés : Quand le Mal s'abat sur l..

L’auteur nous transporte dans la complexité et la richesse humaine, issue de la construction de chacun, à travers un personnage principal, entre bourreau et héros.

Le tout dans une esthétique troublante et tellement d’actualité.

L’intrigue est palpitante, je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          40
La Nef des Damnés : Quand le Mal s'abat sur l..

Quand la réalité rejoint la fiction!!

Un cadavre nu est découvert dans la galerie d'une ancienne ardoisière près du lac de Guerlédan en centre-Bretagne. Deux squelettes d'enfants disparus depuis vingt-neuf ans gisent au fond d'un puits un peu plus loin.

2 capitaines du SRPJ de Rennes se mettent sur la piste d'un adversaire redoutable.

Dehors, alors que la tempête de neige du siècle fait rage, le pire est à venir et s'apprête à déferler sur la Bretagne.

Le match à 3 entre les flics de la SRPJ, le "maitre" de la nef et ce qui se cache derrière le pire est prenant et fonctionne bien.

C'est plutôt haletant,efficace et l'ambiance de crise est vraiment bien rendu
Commenter  J’apprécie          40
La Nef des Damnés : Quand le Mal s'abat sur l..

Quand la réalité rejoint la fiction!!

Un cadavre nu est découvert dans la galerie d'une ancienne ardoisière près du lac de Guerlédan en centre-Bretagne. Deux squelettes d'enfants disparus depuis vingt-neuf ans gisent au fond d'un puits un peu plus loin.

2 capitaines du SRPJ de Rennes se mettent sur la piste d'un adversaire redoutable.

Dehors, alors que la tempête de neige du siècle fait rage, le pire est à venir et s'apprête à déferler sur la Bretagne.

Le match à 3 entre les flics de la SRPJ, le "maitre" de la nef et ce qui se cache derrière le pire est prenant et fonctionne bien.

C'est plutôt haletant,efficace et l'ambiance de crise est vraiment bien rendu



Commenter  J’apprécie          40
La Nef des Damnés : Quand le Mal s'abat sur l..

Une fois n'est pas coutume. Peut-être parce que l'auteur est costarmoricain. Un roman prenant de bout en bout qui plus en cette période de pandémie au Coronavirus. Une intrigue , une écriture qui ne laisse aucun répit. Des personnages attachants, de la recherche, du suspense tout ce que l'on recherche lorsqu'on lit du thriller ou du roman noir. Une découverte que je recommande plus que vivement avec l'espoir d'une suite.
Commenter  J’apprécie          40
La Nef des Damnés : Quand le Mal s'abat sur l..

J'ai adoré ce roman. Thriller addictif parfaitement maîtrisé. un cocktail oppressant de fin du monde. Les thèmes abordés par l'auteur sont d'un réalisme perturbant. La pandémie au Coronavirus MERS CoV. (Grippe du dromadaire ) est aujourd'hui un sujet d'actualité brûlante. La folie meurtrière de groupuscules prêts à tout pour une dépopulation mondiale massive. Les profondeurs obscures de la Nef avec ses hôtes. La tempête de neige centennale qui règne à la surface. Des personnages bien nuancées particulièrement humains. Ni tout blancs ni tout noirs. Principaux comme secondaires, tous sont parfaitement crédibles. Avec des dialogues parfaitement naturels, les pages défilent avec une facilité déconcertante. Des recherches approfondies pour accentuer le réalisme glaçant. Des scènes d'actions percutantes, une écriture fluide ...Bref un roman que je conseille plus que vivement.
Commenter  J’apprécie          40
La Nef des Damnés : Quand le Mal s'abat sur l..

La nef des damnés. Un thriller palpitant et addictif que je conseille vivement. Deux personnages forts, fascinants que tout oppose à première vue mais avec un destin si proche. On s'attache vite au maître de la Nef qui peut-être vu aussi bien comme un nouveau justicier dans un monde en déclin, un homme détruit par son passé douloureux. Le mélange entre l'actualité du moment et la fiction nous plonge dans un roman intrigant, tout à la fois bouillonnant et glaçant de réalisme . Les scènes d'actions s'enchaînent pendant que la pandémie progresse, que les morts s'accumulent. Face au chaos et la tempête centennale deux homme se battent pour survivre.... J'aime la manière que l'auteur nous brouille dans le temps et nous fait vivre le récit à travers plusieurs personnages. à découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          50
La Nef des Damnés : Quand le Mal s'abat sur l..

La nef des damnés, voila un roman d’actualité brûlante !

Une intrigue ciselée dans la noirceur de l’âme humaine sur fond d’apocalypse météo et de pandémie avec notre chère bretagne comme toile de fond

Des personnages taillés dans l’ardoise et de l’action, encore de l’action...

Bref, un suspense qui nous emmène de page en page vers un dénouement qui laisse le lecteur face a un abime...

A lire absolument ...
Commenter  J’apprécie          50
La Nef des Damnés : Quand le Mal s'abat sur l..

Quoi de mieux pour les amateurs de polar qu'un roman qui tombe à pic dans l'actualité ! En effet, cet auteur nous fait suivre l'histoire de 2 personnages que tout semble opposer, sauf le mal, sur fond d'ambiance de fin du monde avec l'arrivée du coronavirus.

Comment se protéger des différents "maux" qui rongent la société? Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          40
La Nef des Damnés : Quand le Mal s'abat sur l..

J'ai adoré le style de cet auteur, le vocabulaire et le ton parfaitement adapté à l'histoire et aux personnages de ce roman que j'ai découvert en avant-première.



On ne peut plus vraiment parler d'anticipation quand l'auteur est rattrapé par l'actualité, la pandémie traitée de façon si réaliste est maintenant un sujet d'actualité. La surpopulation, thème plus rarement abordé et presque tabou, pourrait bien amener des fous adeptes des solutions radicales à utiliser ces moyens extrêmes. Peur de la contagion, effondrement du tissu économique, dépôts de bilan et faillites en chaînes : la gestion de la pandémie grippale est tout à fait crédible et contribue à l'efficacité de l'histoire …

Les thèmes abordés par Jean-Paul le Denmat dans cette intrigue complexe sont d'un réalisme presque perturbant.

L'atmosphère si particulière de la Nef, avec son obscurité et ses "hôtes", fait figure de monde à part accentuant le contraste avec la frénésie et le chaos qui s'abattent à la surface. L'ambiance hostile de la tempête ajoute une dimension glaciale au danger oppressant de la pandémie.

Le contraste est aussi dans les quelques scènes familiales et l'amour qui viennent parfois éclairer ce roman et mettent encore en relief ses aspects très sombres.

Le commissaire et Baptiste ont des personnalités bien nuancées, très complexes, tourmentées par de douloureux souvenirs, des héros ni tout blanc ni tout noir, particulièrement humains. Ceux qui gravitent autour d'eux ne sont pas oubliés, ils ont beaucoup de présence, ils sont intéressants et crédibles, pas un n'est insignifiant. Et les dialogues sont parfaitement naturels.

Les événements s'enchaînent et les pages défilent avec une facilité déconcertante.



Bref, un thriller que je conseille plus que vivement : une histoire prenante avec de multiples facettes, un scénario complexe mais facile à suivre et bien construit, des personnages dont les destins se croisent et qui ne laissent pas indifférent, des scènes d'action percutantes, un rythme qui maintient l'intérêt d'un bout à l'autre ... et la petite touche fantastique qui va si bien à la Bretagne.

Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Paul Le Denmat (140)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}