AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Philippe Arrou-Vignod (632)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Enquête au collège

Que se passe-t-il donc au collège ? Qui se promène la nuit dans les couloirs désert ? Quel secret abritent les sous-sols où aucun élève n'est jamais allé ? Qui a saccagé la salle de sciences naturelles et assommé M. Cornue, le laborantin ? Le principal cherche des coupable Parmi les internes... Une seule solution pour Rémi et P. P. Cul-Vert, aidés de la douce Mathilde : découvrir eux-mêmes la vérité, quitte à affronter souterrains, rôdeur et conseil de discipline. Après le professeur a disparu, les trois amis mènent à nouveau l'enquête.
Commenter  J’apprécie          00
Si on chantait !, tome 1

Ce roman raconte l’histoire d’une famille très nombreuse, avec huit enfants. L’aînée, Ambre, est amie avec l’enfant d’une famille très riche, Louis-Edmond. La mère des huit enfants se remarie avec un criminel. Elle devient tout de suite agent secret. Elle travaille pour arrêter le criminel, son mari donc, qui s’appelle Sébastien, dit le Loustic. Ils partent en vacances sur une île. Pour se débarrasser des enfants, le criminel appelle les services sociaux pour qu’ils les prennent en charge. Les enfants fuient, entrent par effraction dans la villa de Louis-Edmond, se cachent dans les écuries. Louis-Edmond les découvre et les héberge.

Le criminel démasque sa femme, l’endort et l’emmène dans la cabane d’une villa.

Le livre raconte les aventures de Ambre d’un côté, et de sa mère et du criminel de l’autre.

J'ai bien aimé le livre parce qu'il y a de l'aventure.



Commenter  J’apprécie          30
Olympe de Roquedor

Le "cape et d'épée" remis au goût du jour avec l'histoire de cette jeune marquise flamboyante éprise de liberté... Quel panache !
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Olympe de Roquedor

Au programme : un roman de cape et d'épée au rythme captivant, une héroïne badass qui prend en main son destin et une écriture à deux voix qui rend la lecture d'autant plus passionnante, bienvenue dans l'univers plein de panache d'Olympe de Roquedor !



Dès la réception de ce titre, j'ai été frappée par sa couverture, qui annonce parfaitement l'intrigue à venir entre la tradition, les aventures et les duels de l'époque tout en soulignant le potentiel du personnage principal, l'importance de son titre dans son évolution et la belle part donnée à l'illustration tout au long du récit ! Cette première impression s'est confirmée, j'ai dévoré Olympe de Roquedor (le livre, pas le personnage hihi) et pris énormément de plaisir à redécouvrir ce genre.



Car la grande force de ce titre, c'est bien sa petite marquise, Olympe et les liens qu'elle tisse tout au long de son aventure : j'ai adoré sa relation avec Décembre, son esprit vif et affûté, son attachement à ses origines mais aussi sa fougue et son envie d'indépendance. Les destins de Décembre et d'Oost m'ont tout autant fascinée et j'ai aimé que le récit s'attarde autant sur les exploits de chacun que sur leurs failles, les rendant beaucoup plus réels au fil des pages.



Une lecture que je recommande donc avec plaisir pour les amateurs du genre et tous les curieux, car chacun trouvera un aspect qui le séduira !
Commenter  J’apprécie          30
Une famille aux petits oignons - Intégrale, t..

Un livre vraiment très drôle, racontant la vie d'une famille nombreuse. J'ai beaucoup aimé et je vais bientôt entamer "l'intégrale 2" !



Les titres sont rigolos, on les trouve un peu bizarres à première vue, mais après, on découvre l'origine et la signification de ce titre.



Les dessins sont super beaux, bine faits, et très agréables à regarder.



Avis aux fans du Petit Nicolas : Ce livre vous plaira !
Commenter  J’apprécie          11
Histoires des Jean-Quelque-chose : L'omelet..

Petit livre lu en sixième pour les cours et très bonne découverte.



C'était une lecture très agréable dans le style années soixante et de nombreuses aventures.

C'est un roman divisé en plusieurs nouvelles qui ne se suivent pas totalement. Pour un enfant qui commencerait la lecture c'est un bon livre qui se lit en plusieurs épisodes.



Le livre est écrit à la première personne, on suit le point de vue de Jean B. le deuxième fils. On suit les péripéthies de la famille qui par exemple va à la plage, à la montagne et qui ont de petits ennuis.



Une bonne lecture pour s'immerger dans les années soixante et commencer la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Si on chantait !, tome 1

Si on chantait





C’est l’histoire d’une famille avec 6 enfants;ils ont tous un père différent. Leur mère sort avec un nouveau petit ami. Mais le nouveau petit ami ne les aimes pas et les appellent tous Ashley. Un jour il propose à leur mère de partir en voyage sans les enfants et leur mère accepte. Ils s’en vont, mais les voisins appellent les services sociaux. Ambre se fait passer pour qu’elle qu’un d’autre et emmène ses frère et sœur avec elle chez son ami Louis-Edmons…



J’ai beaucoup aimé ce livre car c’est un roman policier mais sans en être un, il y as beaucoup de suspense, des moment émouvant. Je le conseil aux «Emo-Lecteurs».
Commenter  J’apprécie          00
Olympe de Roquedor

Vous aimez les héroïnes intrépides, les trois mousquetaires et les films avec Jean Marais...je sais ça date un peu:)

Mais ce roman est tout ce que j'aime, de l'aventure, de la bagarre et de belles amitiés qui se créent au fil de l'histoire.

Et en plus, les magnifiques illustrations toutes en finesse et merveilleusement détaillées de François Place et l'humour de Jean-philippe Arrou-vignod. Que demander de plus? une suite, ce serait bien! A partir de 12 ans et +
Commenter  J’apprécie          10
Si on chantait !, tome 1

Mathéo B. : Deux enfants Ambre et Louis Edmond sont amis. Leurs familles n'ont rien en commun. Celle d'Ambre est pauvre tandis que celle de Louis Edmond est très riche. Ambre a beaucoup de frères et soeurs. Ils vont vivre une aventure incroyable.

Je n'ai pas aimé ce livre car il n'y a pas d'image.



Tom : Un jour Ambre découvre que son meilleur ami est riche, mais elle, elle est pauvre. Depuis tous s'oppose entre eux mais quand sa mère va disparaitre elle demande à Louis Edmond de l'accompagner. Va t-elle retrouver sa mère ?

J'ai pas aimé ce livre car il y a trop d'amour et ils chantent.
Commenter  J’apprécie          00
Histoires des Jean-Quelque-chose : Une fami..

C'est l'histoire de 6 garçons : Jean - A , Jean- B , Jean - C , Jean - D ... Qui , en plus de s'appeler pareil ,ils n'ont pas de télé , pas de chien , ils doivent supporter leur pénibles cousins fougasse et ils vont bientôt déménager ! Très bon livre , une histoire pleine de rebondissement et très drôle qui rappelle les bagarre en famille . J'ai lu d'autres livres de l'auteur : géniaux aussi .Il y a parfois du vocabulaire des années 50 un peu difficile pour les plus jeunes . Je recommande pour les enfants de 8 à12 ans .



Lucie 10 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Histoires des Jean-Quelque-chose : Un petit..

Revoila les Jean dans une nouvelle histoire pleine d'humour.

Au menu : une opération bibli, un jeu d'aveugle, une aventure d'agent secrets, une cabane chez papy, une magnifique fête des mères, une bonne partie de pêche et un conte merveilleux.

Hilarants, il vous font rêver.
Commenter  J’apprécie          30
Magnus Million et le dortoir des cauchemars

un excellent roman jeunesse, parfois un peu prévisible, mais accrocheur. On a du mal à le lâcher avant de l'avoir fini, et ses 350 pages se lisent très rapidement.

Le plus gros point fort de cette histoire est pour moi les personnages. Notamment le trio de tête, Mimsy, une étrange et renversante( c'est le cas de le dire) jeune fille, très agréable, Magnus, notre héros, un peu bourru, mais au fond très gentil, et enfin Anton Spit. Je ne vous cache pas que ce dernier était mon personnage préféré, maladroit sans l'être, un âge un peu mystérieux, un physique atypique et des fautes d'orthographe adorables. Sans compter sa petite clique d'orphelins de la ville basse, les ultras.

Parlons-en de cette ville : elle est séparée en deux, ville haute et ville basse, riches et pauvres. Les plus riches méprisent les autres, adorent la guerre (qui leur fait gagner de l'argent), méprisent la paix et toutes ces idées stupides sur la gentillesse, l'égalité... Ceux qui s'y intéressent sont rejetés, et finissent souvent par disparaître mystérieusement.

Mais je m'égare.

Je disais donc, des personnages attachants. J'ai d'ailleurs trouvé le petit grand-duc particulièrement intéressant, je suis déçue qu'il ne soit pas plus exploité en dehors des décisions : pas de dialogues, pas d'explications sur lui...

L'histoire en elle-même est très intéressante, pleine de rebondissements parfois inattendus. L'idée du gaz émeraude est à mes yeux très sympathique. Le livre n'est ni trop "gentil", ni trop "méchant", un destiné à la jeunesse qui ne tombe pas dans le combat bien mal ça fait du bien.



Pour finir, j'ai adoré la dernière scène de Magnus, qui (spoiler) commence le hobbit à voix haute pour ses amis les Ultras.(fin du spoil) une jolie fin, avec une belle référence.

J'apprécie beaucoup cet auteur, ayant lu un peu plus jeune plusieurs de ses livres comme enquête au collège. Et je trouve son écriture très agréable, je n'hésiterai pas à me replonger dans un de ses livres.





(le physique d'anton spit, sa coiffure crâne rasé avec une petite mèche de cheveux à l'arrière du crâne me rappelle un personnage de roman, mais je ne sais pas qui. Si quelqu'un sait...)
Commenter  J’apprécie          20
Si on chantait !, tome 1

Ce livre est une belle prouesse ! 13 auteurs qui s'unissent pour écrire une histoire, en reprenant bien entendu les éléments clés de chaque chapitre et en y apportant sa petite touche personnelle ! Cela donne un roman empli d'humour, rocambolesque, passionnant, avec de l'aventure, des situations parfois absurdes mais ce n'est pas gênant ! le fil conducteur y est, on suit les aventures d'Ambre et Louis-Edmond qui nous montre que l'amitié, l'amour, est beaucoup plus forte que l'argent ! Cela nous conduit dans jusqu'aux Bermudes, on a vraiment l'impression d'être dans un scénario de séries, et c'est très divertissant ! A partager ! (C. Soubic)
Commenter  J’apprécie          30
Si on chantait !, tome 1

Ce livre est une belle prouesse ! 13 auteurs qui s'unissent pour écrire une histoire, en reprenant bien entendu les éléments clés de chaque chapitre et en y apportant sa petite touche personnelle ! Cela donne un roman empli d'humour, rocambolesque, passionnant, avec de l'aventure, des situations parfois absurdes mais ce n'est pas gênant ! le fil conducteur y est, on suit les aventures d'Ambre et Louis-Edmond qui nous montre que l'amitié, l'amour, est beaucoup plus forte que l'argent ! Cela nous conduit dans jusqu'aux Bermudes, on a vraiment l'impression d'être dans un scénario de séries, et c'est très divertissant ! A partager !
Commenter  J’apprécie          40
Histoires des Jean-Quelque-chose : La soupe..

Ça y est, la famille des Jean-quelque-chose a quitté Cherbourg pour le sud de la France. Installés à Toulon, c'est fraichement habillés de leur nouvelle chemise et bermuda qui gratte tout droit sortis du catalogue de La famille moderne qu'ils font leur rentrée dans leurs nouvelles écoles. Mais pas si facile de s'intégrer... Heureusement la plage n'est pas loin, et il y a la colline derrière la maison à explorer, et aussi plein de nouveaux voisins.

Ce troisième tome est encore très réussi : drôle, tendre, avec ce qu'il faut de nostalgie pour nous rappeler nos souvenirs d'enfance et les bêtises qui allaient avec. Merci monsieur Arrou-Vignod de nous faire partager cela. Vite, le tome 4 !
Commenter  J’apprécie          32
Histoires des Jean-Quelque-chose : La ceris..

J'ai choisi ce livre par hasard à la bibliothèque parce que son titre répondait à une condition d'un challenge sur Babelio, celui de contenir un aliment dans le titre : avec "La cerise sur le gâteau" je suis doublement comblée parce que j'adore les cerises mais également les gâteaux comme une gourmande qui se respecte.

C'est sans doute parce qu'il se sent concerné que Jean-Philippe Arrou-Vignod a écrit la série des Jean-Quelque-Chose sur une fratrie de six garçons, de Jean-A à Jean-F.

Jean-B, le narrateur, fait partie des grands mais il est coincé entre son frère aîné et les moyens. Son année de 5e va être ponctuée d'événements d'autant plus que Jean-A, avec qui il partage sa chambre, connait pour la première fois une classe mixte en 3e.

Alors là, j'ai bien vérifié qu'il s'agit d'un roman junior publié en 2013, à lire à partir de 9 ans. Je me suis dit que les enfants allaient trouver cette histoire totalement incongrue si on ne leur explique pas que c'était comme cela il y a plus de quarante ans (avant la date d’édition).

Même moi, qui ai deux ans d'écart avec l'auteur Jean-Philippe Arrou-Vignod, je n'ai jamais connu de classe séparée entre les filles et les garçons.

Ceci dit, je me suis bien amusée parce que c'est vraiment un livre de ma génération. J'ai même compilé quelques éléments vintages comme : le jeu de mille bornes, le talkie-walkie, les vignettes Panini, le cartable en cuir, les pantalons patte d'eph, le hit-parade écouté sur un transistor.

Il y avait aussi la lecture du Club des cinq, les émissions de télé : Zorro, Les fous du volant, Chapeau melon et bottes de cuir, la séquence du spectateur et puis la sortie au cinéma d'un James Bond Les diamants sont éternels (c'était en 1971) cher à Jean-B qui veut être agent secret.

Au final, un livre sympa pour les grands-parents, éventuellement pour une lecture avec les enfants auxquels il est destiné.





Challenge Riquiqui 2021

Challenge Multi-défis 2021

Commenter  J’apprécie          100
Enquête au collège

🚸 ENQUÊTE AU COLLÈGE de Jean-Philippe Arrou-Vignot 🚸



✨ Dans ce deuxième tome, on retrouve Rémi, Mathilde et P.P Culbert après leur aventure à Venise dans leur collège. Un rôdeur s'introdduit dans le collège la nuit à la recherche d'un trésor caché dans une crypte secrète sous l'ancienne chapelle transformée en réfectoire. Il a agressé M. Cornue, le laborantin. Sauf qu'aux yeux du principal, le coupable n'est autre que Rémi Pharamon ! Il faut dire qu'un témoin l'a dénoncé : P.P lui-même ! Quel mystère se cache sous le collège ? Qui est ce fameux J.B ? Rémi va t-il être renvoyé du collège ? ✨



Après LE PROFESSEUR A DISPARU, ce tome 2 est aussi agréable et facile à lire que le premier. L'intrigue était peut-être moins captivante que l'aventure à Venise mais j'ai pris assez de plaisir à l'étudier avec mon élève de cours particulier chaque semaine.



Les romans de Jean-Philippe ARROU-VIGNOT sont particulièrement adaptés pour les enfants avec des difficultés de lecture ou de petits lecteurs qui fréquentent peu les livres.



Je vous conseille la lecture de cette série pour vos enfants ou vos élèves avec des besoins particuliers.



Disponible dans la collection Folio Junior chez Gallimard Jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Si on chantait !, tome 1

Louis-Edmond Archambault est riche, il vit dans un manoir avec ses parents Athénais et Jean-Hector. Il va néanmoins dans le collège public et il est ami avec Ambre. Ambre Adamantin est pauvre et elle vit dans une famille nombreuse avec ses sœurs, Britney, 7 ans, Sydnie, 4 ans et Ashley, 9 ans et ses frères, Bennett, 8 ans, Brian, 6 ans, John, Jason, 3 ans et Wayne. Sa mère Antoinette adore être enceinte mais elle aime beaucoup moins élever les enfants et elle ne choisit pas très bien leur père, elle change régulièrement de partenaire et en ce moment, elle amène Sébastien Cloportin, un malfrat qui réussit à escroquer les Archambault puis fuit avec Antoinette aux Bermudes. Les enfants se retrouvent seuls et sont menacés par le service d'aide à la protection de l'enfance, Sylvestre Moussu et son acolyte, Odile.



Xavier d'Almeida, directeur de collection chez PKJ a eu l'idée de réunir de grands auteurs de la littérature pour la jeunesse français pour écrire un roman pour la jeunesse au profit du Secours populaire français. Ce roman fonctionne comme un cadavre exquis et Susie Morgenstern a initié l'intrigue sans complexe. Huit enfants pauvres dans un minuscule appartement avec une mère plutôt à l'ouest et l'aventure peut commencer ! Les auteurs s'en sont donné à cœur joie et ils jonglent avec tous les personnages, chacun y va de son extravagance, c'est hilarant ! Chacun reprend aussi les caractères des personnages et joue à répéter les petites habitudes des membres de la fratrie. C'est jubilatoire, tendre et drôle.



Coup de cœur.

Commenter  J’apprécie          101
Enquête au Collège, tome 1 : Le professeur a di..

⛴ ️LE PROFESSEUR A DISPARU de Jean-Philippe Arrou-Vignot ⛴️



✨Rémi, Mathilde et P.P Cul Vert sont trois collégiens qui viennent de gagner un voyage à Venise grâce à un concours organisé par la ville. Les voilà dans le train couchette en compagnie de leur professeur d'histoire-géographie, M. Coruscant. Sauf qu'à leur réveil : leur professeur a disparu ! Le mystère doit être résolu ! Il n'en faut pas plus pour les trois compères qui vont se retrouver seuls dans une ville inconnue sans connaître un mot d'italien ! Qui est donc M. Müeller ? Faussaires de tableaux, filatures et courses en gondoles attendent les 3 amis ! ✨



J'ai découvert cette série de romans jeunesse grâce aux cours particuliers que je donne actuellement. Un de mes élèves de Sixième à lu ENQUÊTE AU COLLÈGE (le tome 2) pour un rallye lecture alors je me suis fait un plaisir de lire le premier tome.



C'est un roman très abordable, parfait pour de petit.es lecteurices peu habitué.es à prendre goût à la lecture. Le style de Jean-Philippe Arrou-Vignot est très agréable à lire et l'humour est très présent. Je ne sais pas si je suis la seule à y avoir mené mais j'ai trouvé que les 3 héros rappellent un autre trio de la littérature jeunesse : Harry, Ron et Hermione ! Si ce tome est sorti en 1989 hit ans avant HARRY POTTER AND THE PHILOSOPHER'S STONE, ça reste une drôle de coïncidence.



Ça reste une littérature jeunesse facile à lire. Les jeunes lecteurices s'identifieront aisément aux personnages notamment à son héros Rémi, collégien de quatrième aux résultats scolaires en demi teinte.



L'intrigue reste captivante et peut être une entrée facile dans le genre du roman policier pour les plus jeunes dès la classe de CM1.



A mettre dans les mains de vos jeunes têtes blondes, à partir de 8 ans !



Disponible aux aux éditions Gallimard jeunesse dans la collection Folio Junior.
Commenter  J’apprécie          10
Si on chantait !, tome 1

Klara : C'est l'histoire d'Ambre et Louis-Edmond, ils sont meilleurs amis mais il n'ont pas grand chose en commun. Louis-Edmond est fils unique et il est très riche tandis que Ambre est la grand soeur d'une grande famille pauvre. Mais un nouveau venu dans la vie d'Ambre va tout changer....

J'ai apprécié cette histoire car je la trouve belle et je me suis vraiment attachée aux personnages.



Maxime : Ambre à 7 frères et soeurs. Ils vivent dans un petit appartement avec leur mère Antoinette. Ambre a un meilleur ami Louis-Edmond dit LED. Lui contrairement à Ambre est très riche. Antoinette va rencontrer Sébastien qui est méchant avec les enfants. On comprend par la suite qui il est vraiment.

J'ai aimé ce livre car il mélange suspens, action et aventure.



Armand : ALbre et Louis-Edmond sont les meilleurs amis du monde et pourtant tout les sépare : Louis et ses parents sont très riches et la mère d'Ambre est très pauvre.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Philippe Arrou-Vignod Voir plus

Quiz Voir plus

Enquète au collège

Comment est surnommé Pierre-Paul De Culbert ?

P.P. Cul-Vert
P.P. De Cul-Vert
Pierre.P. Cul-Vert

9 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}