AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Goux (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot

Offert par un membre de ma famille qui connaît mon goût nouveau pour la science-fiction et surtout ma relation avec l'écologie, ce livre m'est tombé des mains plus d'une fois avant de choir définitivement de ma table de nuit.

Un synopsis très ambitieux - entre complot mondial, écoterrorisme et anticipation - malheureusement desservi par un style plat et pédant. L'auteur dissimule à peine ses propres réflexions à travers des dialogues cousus de fils blancs entre des personnages à l'épaisseur d'une couche de pergélisol fondues. D'autre part, je me suis sentie prise de haut par l'auteur, qui entre à tout va dans des explications techniques ou des interprétations géopolitiques souvent à côté de la plaque, au milieu d'interactions humaines dignes d'un roman de gare. Quel dommage !



Commenter  J’apprécie          10
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot

Bon Thriller Très bon thriller sur l'éco-terrorisme. Le groupe Gaïa qui avec les actions impressionnantes devient un emblème pour la protection de la planète va subir un coup d'arrêt non-prévu dans sa croissance. Les Etats-Unis vont profiter d'une catastrophe dont ils sont les responsables pour la faire porter sur ce groupe et ainsi faire d'une pierre deux coups, se dédouaner et se débarrasser de ce groupe qui nuit à leurs intérêts militaires. J'ai préferé ce roman au livre de J.C. Rufin "Le parfum d'Adam" qui aborde le même thème.
Commenter  J’apprécie          00
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot

L'auteur essaie de sensibiliser le lecteur sur les ressources de la planète qui ne sont pas inépuisables.
Commenter  J’apprécie          00
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot

Aïe



Dommage ! Et oui, vraiment dommage.



Attiré par la quatrième de couverture accrocheuse ainsi que l’esthétisme sobre et élégant du bouquin, je l’achète sans même réfléchir. On me promet un récit de guerrier écologique qui se soulève contre le grand patronat et les mensonges d’état, avec comme mission ultime la prise de conscience généralisée de l’humanité autour des problèmes de la planète bleue, pas mal !

On suit donc les aventures d’Abel, un américain d’origine mexicaine, issu d’un accouplement entre James Bond et Nicolas Hulot. Aussi appelé le « jaguar noir », il est à la fois hacker de génie, chef d’entreprise prospère, leader d’une association écologique clandestine et chaman féru de musique techno… bref, l’homme que la Terre attendait !



Pour les bons côtés, il y a l’engagement écologique bien entendu. Le monde dépeint par l’auteur est tout simplement le notre, l’action prend place au début du XXIème siècle. Il nous fait donc prendre conscience que se battre pour la sauvegarde de la planète est un combat qu’il faut mener dès maintenant, que les changements et les engagements doivent être pris immédiatement. Quelques bonnes idées et une intrigue planétaire alléchante, cosmologique même, car sur fond d’exploration lunaire. L’urgence est présente, la cause est noble et universelle, voilà à peu près tout pour les bons points.



Pour le reste…



L'auteur nous livre un roman d’une platitude effrayante. Une oeuvre à mi chemin entre la SF et le thriller, mais en oubliant les meilleurs côtés de ces deux genres.

On ne s’attache pour ainsi dire à aucun personnage, cinq cents pages de dialogues sans intérêt, de descriptions fades et un certain pédantisme lourd qui cherche à justifier chaque action ou choix narratif. On avance donc mal à l’aise dans ce récit décousu. Ecrire un pamphlet ou un essai sur la sauvegarde de la planète et les valeurs écologiques aurait été plus simple que de se lancer dans un roman aux ambitions narratives aussi grandes. Même l’histoire de fond au goût d’espionnage et de complots n’arrive pas à faire décoller cet ouvrage poussif à tout point de vue.





On subit la lecture comme une leçon guindée de géopolitique, d’économie et d’écologie. Les passages d’érudition mal placés et mal amenés finissent réellement par fatiguer et donnent la triste impression d’avoir Wikipedia sous le nez. Les bribes de documentations animalières ou astronomiques sont disséminées tout du long comme autant de fiches de révision pour parfait petit écolo qui veut briller en société.



Et que dire d’Abel, qui découvre les solutions à ses problèmes à travers un trip sous ayahuesca, durant lequel les esprits de son père et d’une jeune fille indienne censée personnaliser la Terre vont venir l’inspirer dans sa mission quasi divine. Le pseudo mysticisme qui entoure le « jaguar noir » durant tout le récit sonne faux et ne donne pas plus de profondeur à un personnage principal bien trop creux. Tout comme les autres protagonistes secondaires, sans réelles âmes malgré le nombre incalculable de leurs qualités, de leurs engagements et de leurs savoirs. N’oublions pas également les descriptions stéréotypées et les personnages caricaturaux qui apparaissent çà et là au fil du récit… Rien n’est naturel et tout se perd en justifications malvenues.



Un récit empesé et factice donc, bien dommage quand on s’attèle à des combats et des valeurs aussi belles et importantes. Pour ne pas perdre foi en la littérature il vaut mieux voir ce livre comme un roman de vulgarisation scientifique et d’initiation à la pensée écologique plutôt que comme un thriller SF haletant.
Commenter  J’apprécie          11
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot

« Siècle bleu » est le premier tome d'un diptyque (premier bon point pour l'auteur pour ne pas être tombé dans la trilogie "systématique").

L'auteur nous propose une sorte de thriller ecolo-politico-mystico-aventuro conspirationniste. Oui, oui, tout en un.

Avec un style très accessible, Goux dresse le portrait de notre terre à la dérive, utilisant un message simple pour nous crier son amour d'une planète en danger.

Le message est grave, mais le roman est surtout un divertissement. Goux lance des (nombreux) sujets qui peuvent fait débat dans notre société, mais toujours de manière ludique. L'auteur a l'intelligence de ne pas se poser comme un zélote donneur de leçon.

Le roman se compose d'une histoire de complot mondial, entrecoupé d'un méli-mélo d'idées et de concepts que l'auteur à dû engranger durant des années. On y trouve de tout, des origines du décryptage de codes, au dressage de dauphins à des fins militaires, jusqu'aux manipulations de masse.

C'est souvent intéressant, parfois passionnant, même si on a l'impression d'un empilage pas toujours très opportun.

Un livre éminemment sympathique, facile d'accès, pour lequel je regretterais un certain manque de personnalité dans son écriture.

Un livre qui a de quoi faire évoluer les pensées, de manière accessible, touchante, mais parfois aussi avec une certaine ingénuité.

A noter, pour ma part, l'excellent final, tel un feu d'artifice, qui donne véritablement l'envie de se plonger dans la suite.
Commenter  J’apprécie          230
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot

La course entre les Etats-Unis et la Chine pour la colonisation de la Lune a repris depuis l'élection du nouveau Président Carlson, manipulé par le milliardaire Fox représentant le complexe militaro-industriel. Et il ne s'agit pas seulement d'envoyer une nouvelle mission avec quatre astronautes pour y planter la bannière étoilée, mais de commencer à exploiter les ressources de notre satellite et en particulier l'hélium 3 lunaire, la formidable source d'énergie du futur. Rien ne se passe comme prévu. L'explosion accidentelle d'un canon laser embarqué pour abattre la fusée chinoise qui doit arriver quinze jours plus tard transforme la victoire américaine en catastrophe obligeant Carlson à une fuite en avant désespérée. Ses conseillers lui suggèrent de faire passer ce fiasco pour un attentat monté par l'organisation éco-terroriste Gaïa dirigée par Abel, un climatologue idéaliste et un peu chaman à ses heures...

Roman présenté comme thriller écologique, « Siècle bleu » est plutôt un roman de science et de politique-fiction. Le lecteur nage dans les turpitudes et les manipulations de politiciens et de financiers sans foi ni loi capables des pires trahisons comme celle d'abandonner un innocent sur la Lune sans chercher à lui porter secours pour mener à bien leurs projets. Les Etats-Unis maîtres du mensonges médiatiques toujours prêts aux coups les plus tordus pour maintenir leur suprématie, se présentant en défenseurs de la liberté et de la démocratie et se comportant en voyous de la pire espèce... L'intrigue est bien ficelée, souvent crédible et quelquefois improbable (reprise de la conquête de la Lune, embarquement d'un canon laser...). Les personnages sont bien campés quoiqu'un tantinet stéréotypés. (Abel nouveau Robin des Bois ?) Dommage que l'ensemble donne une nette impression de manichéisme et surtout que ce livre ne soit que le premier d'une saga (?) à venir. Il va falloir attendre la suite pour savoir comment cette histoire passionnante va se terminer.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot

trés ancré dans le réel , ce roman pourrait prévoir la réalité des décennies à venir. Roman passionnant , facile à lire : basé sur la nouvelle rivalité entre Chine et usa , dans une sorte de seconde guerre froide , les deux puissances s'affrontent pour la reconquete de la lune et la maitrise de smatiéres premiéres qu'y s y trouvent.

Attention ce livre est le premier tome d'une sage , alors courrez le lire et Gaïa aura pour vous plus aucun secret
Commenter  J’apprécie          30
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot

Excellent roman d'anticipation qui ne peut nous empêcher à réfléchir aux dérives de notre époque.

Très bien "documenté", rien ne diminue le plaisir de lire ce livre et l'on arrive presque trop vite à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot

J’ai écouté ce livre en audiobook et je l’ai dévoré. J’ai tout aimé dans ce roman : l’ambiance, l’intrigue, les notions de philosophie, économie, physique qui sont distillées dans le récit, et surtout le servent et permettent au lecteur d’accéder à un autre niveau de compréhension de l’intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot

Brillant au niveau du scénario halletant, le livre alternant deux histoires tendues qui fusionnent progressivement. J'y ai trouvé beaucoup de points commun avec "Les fourmis" : les histoires qui converges, les rappels historiques ou scientifiques distillés avec soin, ou la notion révolutionnaire.



On prend forcément vite partie pour un camp dans cet ouvrage, tellement les méchants portent bien leur nom (ils torturent, mentent, se droguent, trichent et manipulent), alors que les bons sont beaux, fidèles en amitié, rusés, solidaires et courageux. Ca manque un peu de subtilité ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot

Ce thriller aux limites de la science-fiction résonne aux vibrations écologique et chamanique. Une organisation clandestine, Gaïa, est en lutte contre les puissants de ce monde, pour la survie de la Terre. Un voyage autour du monde et la Lune en point de mire.

Ce premier tome d'une série qui s'annonce prometteuse est magnifiquement palpitant et agréablement écrit. Que dire de plus si ce n’est un sacré coup de cœur ! On se demande comment les grands éditeurs ont pu passer à côté de ce chef d’œuvre. Heureusement qu’Actes Sud se réveille enfin pour la version poche…

En tout cas, Monsieur Jean-Pierre Goux, vite, La Terre attend la suite !
Lien : https://www.pascific.fr/2010..
Commenter  J’apprécie          00
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot

Un thriller écologique... Mais quel est donc ce genre littéraire nouveau ?

A ma droite, l'organisation écologique Gaïa et son ambition d'unir l'ensemble des mouvements et individus ayant pour objectid de sauver la planète et l'humanité.

A ma gauche, la course à la conquête spatiale relancée et la rivalité entre la Chine et les États-unis pouvant mener à toutes les extrémités au sommet de l'état pour être les premiers et les seuls vainqueurs.

Les ingrédients sont réunis.



L'action se déroule au cœur de l'administration américaine et montre les dessous d'une politique d'état où les ficelles sont tirées par un puissant groupe d'hommes d'affaires dominé par Cornelius Fox et son consortium CorFox. Ce sont eux qui financent le programme spatial Odyssey qu'ils ont chargé le président Robert Carlson de mettre sur pieds avec des motivations pas toutes avouables : récupérer sur la Lune une nouvelle source d'énergie, l'hélium 3.



Abel, le fondateur de Gaïa, est un ingénieux scientifique à la tête d'une société d'études envoronnementales et économiques, Biosphere Economics, avec sa femme Lucy. Il est bien décidé à entreprendre des actions d'envergure secrètes en s'appuyant sur son premier Cercle dont fait partie son ami Joao.



Quatre astronautes dont Paul Gardner, ami d'enfance d'Abel, qui a gagné sa place dans l'équipe grâce à un jeu télévisé destiné à apprivoiser l'opinion publique, sont sur le point de mener une nouvelle expédition lunaire, quelques semaines avant les chinois.

L'alunissage est un succès mais tout ne va pas se passer comme prévu tant pour l'expédition américaine que pour les projets d'Abel avec Gaïa...



C'est passionnant d'autant plus que l'on sent que Jean-Pierre Goux est en terrain connu et s'appuie sur une documentation solide dans ces nombreuses explications.



Dommage que l'auteur ne soit pas un romancier. Le scénario est là mais le reste n'est pas vraiment à la hauteur. Les méchants sont très méchants et le laissent voir dans leurs ricanements, leurs

Les gentils sont ... très beaux (eh oui) et extraordinairement brillants. Cette psychologie simpliste des personnages affaiblit le propos.

Je n'ai pas accroché à la touche mystico-spirituelle que l'auteur a jugé bon d'ajouter et qui enlève à la crédibilité de l'ensemble.



Il n'empêche que le roman se dévore et que l'on a qu'une envie, enchaîner sur le tome 2 pour savoir comment cela va se terminer.
Commenter  J’apprécie          80
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot

Notre planète est petite et fragile, elle souffre et est au bord de l'effondrement. Après avoir participé au projet Blue Turn pour sensibiliser la population, Jean Pierre Goux, mathématicien et ingénieur dans le domaine de l’énergie se tourne vers le roman pour faire émerger une prise de conscience salvatrice. “Pour tracer un chemin vers ce futur en gestation nous avons besoin d’un nouveau récit collectif basé sur la beauté et le rêve”. Et si en 28 jours on pouvait tout changer ? c’est ce que propose ce thriller écologique qui s’appuie sur des données scientifiques, géopolitiques et économiques pour tisser un roman d’aventures prenant aux multiples rebondissements, de ceux qui vous emmènent de l’autre côté de la nuit. La Terre n’a pas besoin d'être sauvée elle a juste besoin d'être aimée, ce que propose le manifeste Gaia sur un site associé au livre www.sieclebleu.org
Lien : https://www.mediatheque-sure..
Commenter  J’apprécie          00
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot

Plusieurs ouvrages des éditions « La mer salée » me tentent et à l’occasion du salon du livre j’ai acheté les deux tomes de « Siècle bleu ». J’ai eu l’agréable surprise de rencontrer Jean-Pierre Goux qui arrivait pour animer une table ronde. Un échange rapide et une dédicace ont été la cerise sur le gâteau.



J’ai été happé par l’histoire. C’est un livre comme je les aime alliant à la fois une histoire haletante, une utopie écologique tellement inspirante, une dose de fantastique et de polar et tout ça en ayant l’impression que tout est bien réel.

Les faits et situations sont si proches de ce qui se passe en ce moment que cela fait peur. Les Etats-Unis viennent d’annoncer qu’ils veulent retourner sur la lune. Trump a-t-il lu « Siècle bleu » ?

Les explications scientifiques des différentes catastrophes écologiques en prévision sont passionnantes et simples à comprendre. On sent que l’auteur maitrise le sujet et sait le vulgariser.



J’ai fini ce tome 1 encore plus convaincu que certains hommes sont fous et que l’on doit absolument les empêcher de nuire à l’humanité car Gaïa est belle.

Jai tout de suite commencé le tome 2 en espérant qu’Abel et Lucy arriveront à « Sauver la Terre » car nous voulons un Siècle bleu !
Commenter  J’apprécie          10
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot

J'ai rencontré Jean-Pierre Goux en 2018 dans le Jura, à l'occasion du festival "Délire en Revermont". Il avait lu plusieurs extraits du premier tome de "Siècle Bleu", mais bien que c'eut l'air intéressant, je le trouvai compliqué à comprendre. Je l'ai tout de même lu deux ans plus tard, et j'ai absolument adoré (je l'ai déjà lu quatre fois jusqu'à maintenant). Il y a beaucoup de suspense, et il remet en question l'évolution de la planète. Ce livre est un thriller écologique, mais c'est aussi de la science-fiction.



L'organisation clandestine Gaïa est prête à tout pour sauver la planète et l'humanité. Ses membres multiplient les opérations spectaculaires et inquiètent les gouvernements des grandes puissances. Au même moment, une lutte sans merci s'engage entre les États-Unis et la Chine pour mettre la main sur un nouvel Eldorado minier. Pour cacher un scandale d État, Washington décide de se servir d'Abel, le leader de Gaïa, comme bouc-émissaire. Devenu l'ennemi public n°1, recherché pour éco-terrorisme, Abel n'a pas d'autre choix que de découvrir la vérité. Vérité qui pourrait faire basculer le monde dans l'apocalypse... ou au contraire l'entraîner vers un tout autre futur, vers le Siècle Bleu. Complots, services secrets, mensonges d'État, chamanisme, conquête de la Lune, décryptage de codes, mais aussi espoir et utopie.

Siècle bleu est un thriller écologique visionnaire et une épopée humaine qui nous tient en haleine du début à la fin. Une saga qui interroge notre époque et nos intentions pour le monde.

Ancien chercheur en mathématiques à Chicago, Jean-Pierre Goux travaille aujourd'hui dans le secteur de l'énergie en France. Il est aussi le cofondateur du projet Blueturn, une expérience unique permettant d'admirer la Terre comme les astronautes.

« Une fonction d'alerte rouge sur fond de polar efficace. » La Tribune.

« Haletant à la lecture » Libération.

« Jean-Pierre Goux use du thriller comme d'un théâtre d'idées et rend la pensée écologique savante accessible au grand public. Salutaire. » Marianne.
Commenter  J’apprécie          10
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot

L'éditeur présente ce premier tome d'un diptyque comme un "thriller écologique" et cela résume bien le ton et le thème de ce texte. On peut aussi le ranger tout simplement dans le genre de la science-fiction et de l'anticipation.



L'auteur imagine un futur très proche où la course à la Lune a repris, cette fois entre les USA et la Chine. Un équipage américain s'apprête à décoller vers la Lune ; parmi eux, Paul Gardner est un jeune civil trentenaire sélectionné lors d'une émission de télévision qui en fait une star adulée de tous. En parallèle, Abel, un chercheur qui prend très à coeur la cause environnementale, décide de fonder secrètement une organisation écologiste aux méthodes radicales. Je ne vais pas vous en dire beaucoup plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture, mais sachez que le roman parle de conquête spatiale, de complots politico-économiques, et bien sûr d'écologie.



Le rythme est parfaitement géré, on est clairement sur un [i]page-turner[/i] efficace. Les personnages manquent peut-être un peu de profondeur mais on peut tout de même s'attacher à certains d'entre eux. J'ai été moins sensible aux parties concernant le chamanisme mais cela reste léger et cela ne m'a absolument pas empêché d'apprécier cette lecture.



Le roman s'achève sur un cliffhanger qui m'appelle évidemment à enchaîner directement avec la lecture du second tome, dont je vous parlerai donc prochainement.
Commenter  J’apprécie          10
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot

Robert Carlson, à peine élu président des États-Unis, décide de relancer la conquête spatiale pour garantir à son pays l'accès aux sources d'hélium 3 de la Lune, qui pourrait remplacer le pétrole et le nucléaire. Il se heurte à l'association écologique Gaïa, dirigée par le charismatique Abel le chamane. Gaïa multiplie les opérations spectaculaires pour sauver la planète et l'humanité. Pourtant les Etats-Unis et la Chine continuent de s'affronter pour s'approprier la Lune, nouvel eldorado. Et Abel est condamné par Washington comme écoterroriste. On lui reproche de faire basculer le monde dans l'apocalypse à cause sa quête absolue et insensée de vérité. Mais si au contraire celle-ci entraînait l’humanité vers un futur plus harmonieux. C’est peut-être là qu’est le danger pour les puissants…



Voici un premier roman ambitieux.

On va parcourir notre monde avec Abel Valdès Villazón, de l'Arizona à l'atoll de Diego Garcia, du Mont Fuji jusqu'au golfe du Tonkin, notre militant écologiste de l’extrême va tenter de découvrir la vérité sur les projets d’expansion des grandes puissances mondiales pour mieux dominer le monde aux dépends de la planète, de la terre mais aussi de la lune, au dépend de la biodiversité, de la faune, de la flore et de l’avenir de l’homme aussi.

Tout ici est en place pour nous faire vivre un vrai roman d’action en plus de nous faire réfléchir.

Tout ici est parfaitement réglé pour nous faire vibrer au sur un rythme infernal.

Tout ici est idéalement calibré pour nous faire frissonner tant le suspense est parfois insoutenable. On passe par de nombreuses émotions au fur et à mesure de l’avancé de notre lecture. Pour ma part j’étais à mille pour cent avec notre héros courageux mais aussi malheureux. Même si parfois les situations dans lesquelles ils se retrouve peuvent sembler invraisemblable et inextricables. Je sais par expérience que la réalité est souvent pire que la fiction qui tente de la décrire, de la montrer voire de la démonter. Donc ici, je suis certaine que si un jour tout cela était possible, le pire serait à craindre. D’ailleurs le pire n’est-il pas déjà à nos portes. La réalité écologique n’est-elle pas déjà minimisée. La catastrophe ne risque-t-elle pas de nous péter à la gueule, pardon à la figure. Non décidément, Au coeur du complot est un vrai roman noir qui nous allerte sur les dangers de ce monde. Et son auteur est lui aussi un lanceur d’alerte salutaire.

Car entre complots, chamanisme, conquête de la Lune, codes secrets, mais aussi espoir et utopie..., Siècle bleu est un thriller écologique résolument visionnaire, mais surtout un grand roman d'aventures ! C’est aussi une belle réussite.

Vivement la suite !


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          84
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot

Oh là là roman à lire d'urgence!

C'est simplement super, impossible de ne pas y penser et même de le laisser.

L'histoire pourrait malheureusement arriver. L'idée du roman est la naissance d'un groupe écologiste Gaïa qui va tout faire pour sauvé la planète et l'humanité. Mais il y a les politiciens entre complots, attentats... l'organisation va t-elle réussir?



La suite, octobre 2011 j'ai hâte !
Commenter  J’apprécie          00
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot

Siècle Bleu est un thriller fiction écologique qui nous montre une facette pas forcément très glorieuse du monde tel qu'il pourrait être dans les années à venir.



Long au démarrage car il y a beaucoup de détails qui peuvent nous mélanger les pinceaux, mais la patience nous amène vite au coeur du sujet dont les thèmes sont: l'intérêt économique et politique d'un pays, l'écologie et les attaques pacifistes, les déviances et la violence qu'un gouvernement peut mettre en place afin de faire plaisir aux industriels ayant financer les campagnes politiques.



Fiction? Certes. Réalité? Qui ne saurai le dire réellement.

Commenter  J’apprécie          80
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot

Je voudrais tout d'abord remercier l'auteur pour m'avoir, de sa propre initiative, envoyé ce premier tome afin que je le fasse découvrir à la communauté québécoise. Cette saga représente pour moi un ouvrage de grande importance, car elle soulève de grands débats de société et force quasiment le lecteur à réfléchir aux grands thèmes concernant dans l'ensemble la santé globale de la planète sous ses différentes facettes. Ici, l'actualité présente de nombreux débats politiques, économiques et écologiques qui rejoignent la pensée des personnages de cette saga. C'est donc avec grand plaisir qu'après avoir reçu le deuxième tome, j'ai souhaité lire le premier pour en savoir davantage sur les origines du mouvement Gaia et du plan des États-Unis sous la tutelle du groupe Corfox.



Le style de l'auteur est toujours aussi bien recherché. On y voit que les connaissances sur la politique, l'économie, les armes nucléaires et les phénomènes écologiques sont bien exposées. Connaissances que la profession de l'auteur a certainement contribué à acquérir! La façon dont l'ouvrage est rédigé démontre que l'auteur n'a pas puisé uniquement dans des sources livresques, mais qu'il s'est aussi inspiré de ses convictions personnelles. Il ne s'agit pas d'une saga à prendre à la légère. Il faut lire chaque page attentivement pour comprendre que chaque personnage partage une opinion différente sur les différents thèmes abordés. Des explications complexes qui nécessitent une bonne attention. Il s'agit d'une roman qui vise davantage un public adulte adepte d'histoires engagées.



Les personnages sont les mêmes que dans le deuxième tome. Cependant, dans ce premier volume, on en apprend davantage sur leur parcours ainsi que sur la naissance de leurs idéologies. On peut comprendre les origines du mouvement Gaia ainsi que les causes qui leur tiennent à coeur. À l'inverse, au niveau de la maison blanche, on comprend que le nouveau président américain ne suit pas sa volonté propre. Il a été pris sous tutelle par un puissant milliardaire âgé dès le début du roman, qui souhaite le voir accomplir son plan répondant à son besoin de pouvoir et de contrôle de la lune. Ce premier tome est davantage une mise en contexte des personnages ainsi que de leurs positions respectives, mais vers la moitié du roman, l'action débute vraiment.



Alors que dans le deuxième tome l'intrigue mettait en scène davantage des détails stratégiques et de la planification, ce premier tome fait vraiment ressortir le côté psychologique des personnages. On y retrouve de la trahison au sein de Biosphere Economics. On découvre aussi le côté agressif d'Abel ainsi que la personnalité de Jao. Le moment poignant de l'histoire est la découverte du survivant sur la lune. L'intrigue constitue à découvrir qui a manigancé ce qui s'est passé sur la lune et pour quelle raison les choses ont mal tourné. Les États-Unis doivent sans arrêt créer des mensonges sur mesure pour la population, mais les événements finiront par se clarifier tôt ou tard. Les passages du blog de l'astronaute Paul Gardner sont toujours aussi éloquents et démontrent la puissance d'esprit de ce personnage. Il s'agissait sans aucun doute d'un être authentique doté d'une grande sagesse. Beaucoup de personnages dans ce premier tome se retrouvent embourbés dans des situations difficiles dont ils devront trouver la solution.



Ce que j'ai le plus aimé dans ce premier tome ce sont les réflexions de Paul Gardner. Son personnage est très attachant. J'ai aussi apprécié la recherche qui a été faite pour écrire un roman aussi complet.



Ce que j'ai le moins aimé, c'est le fait que la fin est un peu trop concentrée en faits et émotions que le reste du roman. J'ai eu l'impression que c'était un peu comme un feu d'artifice. C'est très intéressant tout le long, mais la fin est carrément explosive!



Cependant, c'est une saga qui devrait être connue davantage au Québec et devrait susciter un mouvement de paix et d'entraide parmi les québécois. J'ai rarement lu de romans aussi engagés qui permettent de créer un sentiment de responsabilité tout en rendant bien du même coup le côté romancé de l'histoire.



Définitivement une saga à découvrir sans réserve!
Commenter  J’apprécie          121




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Goux (262)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}