AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Goux (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Siècle bleu, tome 1 : Le rêve de Gaïa

Robert Carlson, à peine élu président des États-Unis, décide de relancer la conquête spatiale pour garantir à son pays l'accès aux sources d'hélium 3 de la Lune, qui pourrait remplacer le pétrole et le nucléaire. Il se heurte à l'association écologique Gaïa, dirigée par le charismatique Abel le chamane. Gaïa multiplie les opérations spectaculaires pour sauver la planète et l'humanité. Pourtant les Etats-Unis et la Chine continuent de s'affronter pour s'approprier la Lune, nouvel eldorado. Et Abel est condamné par Washington comme écoterroriste. On lui reproche de faire basculer le monde dans l'apocalypse à cause sa quête absolue et insensée de vérité. Mais si au contraire celle-ci entraînait l'humanité vers un futur plus harmonieux. C'est peut-être là qu'est le danger pour les puissants…

Voici un premier roman ambitieux.

On va parcourir notre monde avec Abel Valdès Villazón, de l'Arizona à l'atoll de Diego Garcia, du Mont Fuji jusqu'au golfe du Tonkin, notre militant écologiste de l'extrême va tenter de découvrir la vérité sur les projets d'expansion des grandes puissances mondiales pour mieux dominer le monde aux dépends de la planète, de la terre mais aussi de la lune, au dépend de la biodiversité, de la faune, de la flore et de l'avenir de l'homme aussi.

Tout ici est en place pour nous faire vivre un vrai roman d'action en plus de nous faire réfléchir.

Tout ici est parfaitement réglé pour nous faire vibrer au sur un rythme infernal.

Tout ici est idéalement calibré pour nous faire frissonner tant le suspense est parfois insoutenable. On passe par de nombreuses émotions au fur et à mesure de l'avancé de notre lecture. Pour ma part j'étais à mille pour cent avec notre héros courageux mais aussi malheureux. Même si parfois les situations dans lesquelles ils se retrouve peuvent sembler invraisemblable et inextricables. Je sais par expérience que la réalité est souvent pire que la fiction qui tente de la décrire, de la montrer voire de la démonter. Donc ici, je suis certaine que si un jour tout cela était possible, le pire serait à craindre. D'ailleurs le pire n'est-il pas déjà à nos portes. La réalité écologique n'est-elle pas déjà minimisée. La catastrophe ne risque-t-elle pas de nous péter à la gueule, pardon à la figure. Non décidément, Au cœur du complot est un vrai roman noir qui nous alerte sur les dangers de ce monde. Et son auteur est lui aussi un lanceur d'alerte salutaire.

Car entre complots, chamanisme, conquête de la Lune, codes secrets, mais aussi espoir et utopie..., Siècle bleu est un thriller écologique résolument visionnaire, mais surtout un grand roman d'aventures ! C'est aussi une belle réussite.

Un premier roman incroyable

Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          80
Siècle bleu, tome 1 : Le rêve de Gaïa

Et si les espoirs écologistes ne tenaient qu'à un fil ?

Celui qui relie Abel à Ké, celui qui unit Abel et Lucy, celui qui est codé entre Abel et Paul ?

Ou celui qui est tendu au point de rompre entre la Chine et les Etats-Unis ?

Ou plutôt celui qui tire Carlson comme une marionnette ?



Tous ces fils s'entremêlent dans une intrigue très prenante, alliant l'espace et la Terre.

Le style de Jean-Pierre Goux est parfois un peu laconique, seul petit bémol à ce super thriller.
Commenter  J’apprécie          60
Siècle bleu, tome 1 : Le rêve de Gaïa

L'humanité est à une période charnière de son histoire. Vivre en ce début de XXIe siècle, c'est vivre dans un temps où nous avons le sentiment d'aller dans la mauvaise direction, d'aller contre la nature dont nous faisons pourtant partie et le sentiment de ne pas pouvoir faire autrement.

C'est un temps où les enjeux économiques – peut-être plutôt les intérêts financiers de quelques-uns – nous emportent dans un mode de vie que nous savons mauvais, mais que nous ne parvenons pas à freiner, à réorienter… les mauvaises habitudes prises semblent trop fortes, l'inertie de la collectivité humaine semble implacable…



Pourtant, un livre apporte un espoir, une utopie dans une époque où on n'en a plus, où on n'ose plus en avoir. Ce livre, c'est un roman, celui de J-P Goux : Siècle bleu.

Dans ce roman, l'idée du protagoniste est de relier toutes les bonnes volontés écologiques dispersées. Mais il faudra compter sur les puissances économiques qui ont mise sur les gouvernants et l'opinion publique pour l'en empêcher.



L'histoire est construite selon une logique de thriller scientifique à mi-chemin entre J-R Dos Santos et Bernard Werber. Les thématiques de l'écologie et de l'astronomie y sont au coeur avec une délicate saveur Saint-Exupérienne.



Facile à lire, c'est un livre qui fait vibrer. C'est un livre qui nous change : il y a un avant et un après. Il fait partie de ces quelques ouvrages qui ont eu chez moi le pouvoir surnaturel de déclencher des synchronicités.

Ce livre résonne comme un point de départ pour une prise de conscience générale. Ce livre doit devenir un phénomène.



L'histoire se déroule en deux tomes et je n'ai lu pour le moment que le premier. J'attends donc beaucoup du 2e tome, la barre étant placée très haute.

-----

Ayant lu désormais le deuxième tome, je vous invite à lire ma critique sur celui-ci.

Commenter  J’apprécie          20
Siècle bleu, tome 2 : Ombres et Lumières

La note que j'attribue au deuxième tome du diptyque Siècle bleu de Jean-Pierre Goux reflète avant tout le plaisir sincère que j'ai eu à le lire.

L'auteur nous donne pas mal de portes d'entrée sur des sujets variés comme l'exploration spatial, le crime organisé, la musique électronique ou l'œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry.

Le récit est parvenu à me tenir en haleine jusqu'au dénouement au milieu du . Ensuite, l'histoire se conclut de manière un peu mièvre et un peu trop optimiste quant à la capacité de l'humanité à se fédérer pour réparer la maison commune avant de carrément se conclure de manière quasiment . Par moments, on n'est pas très loin des développements d'Alain Damasio ou d'Aurélien Barrau.

Même si l'auteur est libre de donner les capacités qu'il veut à ses héros, on sera parfois blasé par la relative facilité des personnages à élaborer des plans complexes en très peu de temps. Le personnage de Julio l'illustre bien, lui qui semble être le deux ex-machina omniscient de l'informatique mondiale. Il peut pénétrer dans les systèmes informatiques d'un croiseur de l'US Navy comme s'il ouvrait son frigo pour s'attraper une bière...

À certains égards, l'histoire manque vraiment de réalisme.

Mais finalement, est-ce si important ? Oui, si on souhaite lire un thriller qui colle le plus possible à la réalité. Non, si on souhaite tout simplement se défouler comme c'était mon cas après avoir lu un roman autrement plus lourd et compliqué.



Commenter  J’apprécie          20
Siècle bleu, tome 2 : Ombres et Lumières

J’avais adoré le premier tome et autant le dire tout de suite, j’ai adoré le second !

L’auteur garde les mêmes recettes pour nous garder en haleine : rythme, suspense, écologie, un peu d’ésotérisme, de géopolitique et beaucoup d’émotions. La course à la Lune bat son plein et l’épisode de l’astronaute piégé sur le satellite naturel de notre planète est un moment tellement fort !

Je ne sais pas jusqu’à quel point l’auteur a été influencé par Bernard Werber dont je suis fan, mais je suis devenu encore plus fan des écrits de Jean-Pierre Goux. Dommage qu’il ne sorte pas d’autres livres…

Le premier tome avait été un coup de cœur, le second aussi !
Lien : https://www.pascific.fr/2012..
Commenter  J’apprécie          00
Siècle bleu, tome 2 : Ombres et Lumières

Je me retrouve bien embêté de devoir écrire une critique de ce tome 2 « Ombres et lumières » de Siècle bleu de Jean-Pierre Goux

Si vous avez lu ma critique du tome 1, vous savez mon enthousiasme pour les idées de ce roman et tout l’espoir que j’ai dans le tome 2.



Après un tome 1, où nous découvrons un monde noir, celui de notre planète à l’agonie et où un espoir semble naître, on s’attend à ce que cet espoir germe et se déploie dans la réalité du tome 2. A un premier tome où on décrit le monde de destruction actuel, devrait succéder un second tome bien plus radieux, celui de la construction d’un monde meilleur… Logique. En tout cas, c’est ce à quoi je m’attendais. Je pensais voir à la lecture de cet ouvrage, se construire sous mes yeux une utopie réaliste.

Le deuxième tome s’ouvre par l’explosion d’une bombe atomique. On comprend très vite que l’espoir d’avoir un roman plus positif était vain. Une grande partie de l’ouvrage tourne autour de l’économie du crime, des réseaux mafieux. Il semble que l’auteur pense que c’est là, le principal frein au développement d’un monde meilleur, cette vision des choses ne m’a pas convaincu.

On peut toutefois me répliquer qu’en fin d’ouvrage, la « lumière » prend le dessus sur les « ombres ». Mais cela est amené avec bien trop de naïveté, voire d’hystérie ésotérique qui peine à la crédibiliser.



Selon l’auteur, qui développe son idée dans le roman et a contribué à la rendre réelle par son projet « onehome », il suffirait aux humains de voir la Terre tourner dans sa globalité, comme la voient les astronautes, pour prendre conscience de sa fragilité et de l’amour qu’ils ressentent pour elle (overview effect). Une prise de conscience qui mènerait à un changement profond des comportements et conduirait à un bouleversement de nos modes de vie, pour qu’ils deviennent plus conformes à ce que la planète peut supporter. Je pense qu’elle est là, la naïveté.



Et même si on veut absolument y croire, on n’a pas vu le monde meilleur se construire comme on l’espérait à la fin du tome 1…on aurait envie d’un tome 3, mais qui nous décevrait peut-être à son tour.

Peut-être, au fond, que la naïveté est mienne, d’avoir pu penser qu’un roman apporte un espoir crédible à l’évolution du monde, une piste sérieuse pour réenchanter les lendemains.



Toutefois, il est difficile pour moi d’émettre cet avis négatif sur l’ouvrage car je sais que l’intention de l’auteur est bonne et que nous appartenons à la même famille de penser. La famille de ceux qui croient qu’un autre monde est possible, qui croient que l’écologie n’est pas une mode et que l’économie telle qu'on nous la présente n’est qu’une idéologie. Nous avons un même combat et on ne peut pas dire du mal de ses alliés. Mais je ne parviens pas à cacher ma déception.

Commenter  J’apprécie          30
Siècle bleu, tome 2 : Ombres et Lumières

Ce livre est le tome 2 mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu le 1er.

Un thriller écologique quoi de mieux en ce moment ? C'est tout à fait approprié à l'époque du développement durable, de l'écologie où l'on vit.

L'histoire est truffée d'informations, de lieux, de personnages... cela demande un minimum de concentration.

J'ai eu l'impression d'être dans des séries américaines en passant d'un lieu à un autre aussi rapidement avec les titres en gras en haut de chaque chapitre.

Abel est le leadeur de Gaïa. Tout ou beaucoup de choses tournent autour et avec lui et sans le vouloir il devient l'ennemi à abattre. Il mène une enquête avec sa femme et va découvrir et faire des connaissances parfois houleuses.

Et ce que j'attendais c'était bien entendu un complot qui paraissait impossible mais tout est faisable...

J'ai mis du temps à le lire et par moment j'ai eu du mal à suivre et je pense qu'il va me falloir une deuxième lecture pour mieux l'approfondir.



L'auteur a vraiment fait des recherches, un travail énorme pour monter cette histoire.
Lien : http://masatgiera.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Siècle bleu, tome 2 : Ombres et Lumières

Tout d'abord, un gros merci au forum Club de lecture pour m'avoir fait découvrir ce nouvel auteur qui en est à son deuxième roman et qui est, ma foi, très prometteur!



Concernant le style de l'auteur, j'ai apprécié le fait que les jours et les lieux soient mis en caractère gras, car la notion de temps est très importante dans ce thriller écologique ou la perte de l'astronaute coincé sur la lune dépend de l'avancement de l'intrigue. Pour un roman très politique et très engagé, je trouve que l'auteur vulgarise très bien les concepts financiers et écologiques qu'il apporte. Les pages se tournent l'une après l'autre et on a toujours l'impression que quelque chose d'important va survenir et va changer le cours de l'histoire. Un texte clair et très bien rédigé, approprié dans le cas d'un roman comme celui-ci qui met de l'avant des concepts assez complexes comme la fraude financière et le blanchiment d'argent.



Pour ce qui est des personnages, une brève description physique est faite, mais on voit que les caractériser psychologiquement n'est pas de la plus grande importance dans le contexte de l'histoire. On trace davantage la psychologie des phénomènes financiers sous-terrains et autres sujets qui sont le centre de l'intrigue. Les personnages me paraissent donc seulement comme des acteurs dans un monde qui dirige l'histoire. Il y a Lucy, la femme d'Abel qui s'avérera jouer un rôle d'actrice exceptionnel. Cependant lorsqu'elle annonce qu'elle est enceinte, j'ai eu un petit doute. Est-ce vraiment Abel le père ou Philip ? Abel est le personnage cible de l'histoire; le bouc-émissaire, celui qu'on accuse de tout et qu'on pourchasse alors que ses intentions sont des plus honorables. Fort de caractère, il parvient à faire son chemin et à enfreindre les obstacles les uns après les autres. La panthère noire qu'il porte en lui et son pouvoir de chamane font de lui un être puissant qu'il ne faut pas prendre à la légère. Paul Gardner, astronaute pris sur la lune, auteur de plusieurs billets de blog tente de faire entendre raison à la population. À travers ses réflexions, j'ai pris conscience de l'importance de maintenir un équilibre sur la terre, de s'entraider et de protéger nos ressources naturelles. La notion de Siècle bleu qu'il énonce rappelle la pureté d'une planète sans encombre. Il utilise des métaphores très fortes, notamment celle du baobab que j'ai retenue. Des passages qu'on ne se lasse pas de relire, un peu comme un recueil de poésie dans lequel quelques poèmes atteignent notre tranquillité et mettent en branle un processus de réflexion très long. C'est le cas de certaines réflexions faites par Paul Gardner qui se rapportent à la négligence humaine d'aujourd'hui.



Concernant l'intrigue, je suis heureuse qu'un auteur évoque ouvertement et de façon imagée les fléaux qui font aujourd'hui partie de notre quotidien. La crise du pétrole, les luttes pour les ressources naturelles, la question de la bombe atomique...Autant d'événements écologiques qui ne cessent de nourrir les médias et les discussions sur les tribunes. Ce roman c'est l'actualité mise en métaphore. Tout un concept mis en place entre les États-Unis, les chinois et un groupe protecteur, Gaia pour mettre en lumière la question de l'atmosphère sur la lune, du commerce discret monétaire et de tous les rudiments concernant l'environnement. Car les fraudes monétaires et les pots-de-vin sont nombreux ces dernières années. Je crois que l'intrigue de ce roman ne vise pas un pays en particulier, car je pense qu'autant au Québec qu'ailleurs, on doit vivre quelque part des problèmes très similaires.



Ce roman est à lire absolument pour ceux qui souhaitent avoir une vision différente de la politique et de l'actualité, mais aussi pour les fervent protecteurs de l'environnement et ceux qui sont curieux de découvrir les débats de la société d'aujourd'hui. Il s'agit d'un ouvrage engagé qui vise à responsabiliser et à donner une bonne prise de conscience. Si vous ne tirez aucune leçon de la lecture de ce roman, c'est que vous l'avez lu trop rapidement ou que vous ne l'avez tout simplement pas compris.





Ce qui m'a plue le plus c'est de voir l'actualité énoncée sous un regard différent, mais aussi de comprendre les dessous de certains caïds de la finance. La corruption est omniprésente et il est étonnant de voir à quel point elle peut demeurer cacher très longtemps.





Ce qui m'a le moins plue, c'est la fin avant l'épilogue. Une fin un peu trop légère selon moi. J'aurais pris quelque chose d'un peu plus engagé pour continuer dans la logique de l'intrigue. Autrement, pour moi, ce roman est un bijou que je conserverai absolument!
Commenter  J’apprécie          20
Siècle bleu, tome 2 : Ombres et Lumières

Encore plus apprécié le tome 2!

Très bon polar en toile de fond d'une réflexion approfondie de notre société et dune proposition d'un monde d'après...le siècle bleu...écologique évidemment mais aussi respectueux des hommes qui habitent Gaïa!

Je me suis régalée
Commenter  J’apprécie          10
Siècle bleu, tome 2 : Ombres et Lumières

Dès que j’ai pu, j’ai commencé le tome 2 de « Siècle bleu » afin de connaitre les destinées de Paul Gardner, Abel, Lucy et surtout de Gaïa.



Jean-Pierre Goux réussit à faire vivre son histoire en y ajoutant de nouveaux éléments qui rendre la lecture addictive.

C’est une fiction tellement proche de la réalité que l’on peut souvent la mettre en parallèle avec les décisions néfastes pour la planète prisent par certains de nos dirigeants. Ce roman nous interroge sur le chemin suivi par notre société.

L’auteur pour nous mettre en garde, nous décrit une succession d’évènements qui pourrait arriver.

Dans ce tome, il explique simplement comment la finance mondiale, corrompant les politiques, pervertit tout au détriment de la terre et de ses habitants. Encore une fois bien proche de notre réalité.



La fin est pleine d’optimiste et peut être de bon augure pour l’installation d’un « Siècle bleu ».
Commenter  J’apprécie          10
Siècle bleu, tome 2 : Ombres et Lumières

vraiment un excellent livre peu connu et bien mené! un vrai suspense!
Commenter  J’apprécie          10
Siècle bleu, tome 2 : Ombres et Lumières

Je sors un peu déçu de la lecture du second tome du diptyque "Siècle Bleu" de Jean-Pierre Goux.



Bien sûr, on y retrouve le rythme haletant du premier tome et certains personnages que l'on avait appris à apprécier dans le premier volume. Le récit s'accélère, les complots se dévoilent, le suspense est continu tout au long du livre.



Malgré tout, j'ai trouvé que l'auteur en faisait parfois trop. Trop didactique quand il profite d'un dialogue ou d'une description pour expliquer en détail certaines connaissances qu'il estime, parfois à tort, que le lecteur doit comprendre. Trop dans le récit lui-même, quand les coïncidences, ou les synchronicités comme il les appelle dès l'introduction, font que quasiment tous les personnages sont liés les uns aux autres d'une façon ou d'une autre. Trop idéaliste, quand il imagine une révolution écologiste qui ne remettrait en cause que les abus du capitalisme (les méchantes corporations voraces) sans admettre que le capitalisme porte en lui, avec sa mécanique de croissante continue, les germes de l'écocide.



Je sors donc un peu déçu de cette lecture. J'ai bien aimé ce livre, j'ai pris du plaisir à le lire, mais j'ai trouvé que son côté naïf et parfois mystique le faisaient finalement passer un peu côté du sujet. Evidemment, ce n'est qu'un point de vue personnel, je me doute bien que l'auteur a abordé le sujet exactement comme il le souhaitait, mais son point de vue ne m'a en tout cas pas totalement convaincu.
Commenter  J’apprécie          00
Siècle bleu, tome 2 : Ombres et Lumières

Le roman fantasmé Belle histoire dans l'ensemble. Le 1er tome reste plus réaliste que le second. Dans ce T2, les intrigues se construisent et de dénouent à une rapidité déconcertante. On a beaucoup de mal a y croire, on rentre dans un univers fantasmé. Cela m'a fait pensé à l'auteur Bernard Werber qui commence ses romans de manière scientifique et qui part dans un imaginaire débridé. Un livre qui ce lit rapidement car agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Siècle bleu, tome 2 : Ombres et Lumières

Le récit est aussi une plongée bien renseignée dans la criminalité financière. La part d'ombre du système bancaire avec ses paradis fiscaux et ses liens directs avec les mafias semble finalement la partie la moins romancée de ce polar.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Siècle bleu, tome 2 : Ombres et Lumières

Voici mon avis concernant "Siècle bleu : tome 2 - ombres et lumières" de Jean-Pierre Goux.





Jetons tout d'abord un oeil à la couverture.



Un paysage d'ouest américain qui fait rêver (Arizona ? Nouveau-Mexique ? Colorado ?). Une terre sauvage magnifique avec ses couleurs chaudes. Un ciel bleu qui vire au noir dans la partie supérieure. Et puis, cette courbe, fraction d'un cercle d'une couleur bleue. Une fine pellicule d'atmosphère. Le symbole de Gaïa. L'alliance bleue, l'espoir, la lumière ! On peut d'ailleurs voir une lueur vive, comme une étoile qui brille avec force sur cet arc bleu. La lumière au bout du chemin ? Cette petite lueur d'espoir, je l'assimile à Paul Gardner, l'un des personnages qui croit à l'avènement d'un Siècle Bleu. La lumière pour vaincre l'ombre et les ténèbres. Les organisations de l'ombre, mafias, cartels, trafic d'argent, complots...







Parlons un peu des personnages.



Beaucoup de personnages intéressants. Je vais cependant en sélectionner quelques uns pour ne pas écrire des pages. ;-)



Tout d'abord, nous faisons la connaissance (ou retrouvons, pour ceux qui ont eu la chance de lire le premier tome) de Abel Valdès Villazon. L'un des grands héros de cette aventure. Ce jeune homme juste, se retrouve en plein coeur des hostilités. Il faut savoir qu'il mène une double vie. Le jour, il est à la tête de Biosphere Economics, une société spécialisée dans les études environnementales et économiques (société fondée avec sa femme Lucy). La nuit, dans le plus grand secret (sa propre femme n'est pas dans la confidence !), il endosse son costume de guérillero écologique et surtout de leader de Gaïa, une organisation activiste prête à tout pour sauver la planète et l'humanité. Comme on peut le comprendre, Gaïa est on ne peut plus gênante pour les grands de ce monde, en particulier pour le gouvernement américain. C'est à cause de cela que Abel va se retrouver en plein coeur des hostilités et qu'il devra faire preuve de beaucoup de courage pour surmonter les épreuves qui jalonneront son chemin. Malgré sa peur de perdre son ami Paul Gardner coincé sur la lune, malgré le fait que le gouvernement américain lui ait collé l'étiquette d'ennemi public numéro 1 et qu'il soit obligé d'user de toutes les ruses possibles pour échapper à la traque, il devra toujours garder espoir et lutter. Mais l'ennemi est aussi à l'intérieur : il doit apprendre à dompter le jaguar noir qui est en lui. D'ailleurs, petit détail intéressant : Abel a des dons de chamane. ;-)



Ensuite, vient bien évidemment Lucy, la femme d'Abel. Une jeune femme qui n'hésitera pas à sacrifier une part d'elle-même pour mener à bien la mission qu'on lui aura confiée. Elle se révélera être une excellente actrice même si le fait d'endosser une nouvelle personnalité s'avérera traumatisant pour elle. Mais ce ne sera pas le seul élément qui laissera à jamais des traces en elle. Elle découvrira une information plutôt dérangeante concernant l'un de ses proches.



Un autre personnage que j'ai beaucoup aimé : Paul Gardner. Cet astronaute envoyé sur la lune dans le premier tome et qui se retrouve coincé sur l'astre lunaire fait partie des amis d'Abel. C'est un homme qui croit encore à l'avènement d'un Siècle Bleu. Il est persuadé que son rêve est réalisable et que l'humanité est encore capable de faire machine arrière et de sauver la planète bleue. Une planète dont il admire la beauté depuis le sol lunaire. Il se battra pour vivre. Il ne perdra jamais espoir. Son seul lien de communication avec la Terre est unilatéral : il peut envoyer des messages mais ne peut pas en recevoir. Chaque jour il écrit, il écrit pour parler de ce qu'il voit, de son rêve. Il écrit dans l'espoir d'ouvrir les yeux de l'humanité sur le fait que la route empruntée n'est pas la bonne, cette route ne mène qu'à un précipice mortel. Il écrit pour convaincre le monde qu'il est encore temps de faire demi-tour. Il est encore temps pour le Siècle Bleu.



Avant de passer à mon avis, je vais terminer en vous parlant de mon personnage coup de coeur : Julio Molina.



Cet homme était le meilleur ami de feu le père d'Abel. Expert en sécurité informatique, ex-dirigeant de la société Intercontinental Global Wire (un éditeur de logiciel pour la finance), il s'avère être un hacker redoutable. Il est aussi incollable sur les rouages de ce que l'on pourrait appeler la société underground : mafias, cartels, crime organisé, complots gouvernementaux et internationaux... Il a une vengeance à assouvir, une blessure à refermer et pour cela, il a élaboré un plan qui permettra d'arriver à ses fins tout en aidant Abel et Lucy.



J'ai beaucoup aimé le côté bipolaire de ce personnage : à la fois fort et faible. Faible dans son corps (il est cloué sur un fauteuil roulant) mais fort dans sa tête. J'avoue avoir été en admiration devant cet homme fascinant. J'ai beaucoup aimé les trois autres personnages dont je vous ai parlé juste avant mais ma préférence va à Julio Molina.



Je pourrais vous présenter bien d'autres personnages importants comme le président Carlson (président des Etats-Unis), les différents "méchants"... mais ce serait beaucoup trop long. ;-)







Mon avis concernant ce roman :



Depuis quelques temps, je suis devenue très fan des thrillers. Cependant, je n'avais encore jamais lu de véritable thriller écologique. Lorsque j'ai ouvert ce livre, je me demandais bien ce qui m'attendait à l'intérieur. D'autant plus que le résumé, très alléchant je dois bien l'avouer, mais faisant étalage de tellement de choses en apparence sans véritables liens immédiats, avait piqué ma curiosité à un point tel que je brûlais d'envie de voir comment l'auteur avait réussi à cuisiner tous ces ingrédients.



Je n'ai pas été déçue, loin de là ! J'ai même plutôt été impressionnée. Ce roman est un thriller à part entière : suspense omniprésent, pas de temps mort et un côté addictif qui m'a déchirée à chaque fois que j'ai été contrainte de refermer l'ouvrage. C'est un beau pavé de plus de 550 pages tellement passionnant qu'il mériterait que l'on puisse s'installer dans son fauteuil, tranquillement, coupés du monde pour se plonger dedans d'une traite.



Bon, d'accord, vous avez compris que j'ai beaucoup aimé mais vous aimeriez avoir un avis un peu plus constructif ? Pas de souci ! Le voici donc.



Tout d'abord, si vous avez lu le résumé avec attention, vous avez dû relever un détail : "Ombres et lumières" est le deuxième tome de la série "Siècle Bleu". Mais je vous rassure tout de suite : aucune obligation d'avoir lu le premier volet pour dévorer ce deuxième volume. Moi même, je n'ai pas eu le plaisir de lire le premier tome. C'est donc un deuxième tome qui peut se lire indépendamment du premier et d'ailleurs, on nous offre toutes les informations nécessaires au tout début du livre. Un résumé détaillé du tome 1 nous aide à comprendre l'univers de "Siècle Bleu". Il est suivi d'un aide-mémoire concernant les principaux personnages rencontrés dans le tome 1. Pas moyen de se sentir perdu ! On entre dans l'histoire très facilement.



Ce roman est une fiction, certes, mais tellement proche de la réalité qu'il nous pousse à réfléchir sur notre société actuelle. Il est riche d'un message important pour les générations actuelles et celles à venir. Un véritable manifeste pour la survie de notre belle planète et de notre espèce.



Mais l'auteur va bien plus loin qu'un simple message écologiste. Plutôt que de nous dire de but en blanc "il faut préserver notre planète" Jean-Pierre Goux nous montre ce qui pourrait bien finir par arriver un jour si l'on n'y prend garde. Et quoi de plus efficace que de nous rendre suspicieux envers nos dirigeants mondiaux ? Pour nous convaincre que tout ce qui se passe dans son livre pourrait devenir réalité, l'auteur va jusqu'à nous emmener dans l'univers underground de la politique et des finances. On y découvre un gouvernement américain pas aussi héroïque et propre que l'on veut essayer de nous le faire croire. Complots, mensonges, manipulations, dissimulations... La scène mondiale est le théâtre d'une grande mascarade où l'on a beaucoup de mal à distinguer les bons des méchants.



J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a démonté les rouages de cette société de l'ombre devant nous. Mafia, Cartels, paradis bancaire... tout nous est expliqué en détails de manière passionnante. Une part de culture générale mise à la portée de tous.



Les personnages nous sont décrits avec juste ce qu'il faut de détails pour que l'on s'y attache facilement. L'important ici, c'est l'intrigue et son message. Les personnages servent l'histoire avec une grande efficacité. Et l'histoire nous fait passer son message comme une lettre à la poste.



J'ai aussi beaucoup apprécié de voir le gouvernement américain descendu de son piédestal habituel : pour une fois, ce ne sont pas les américains qui sauvent le monde, ce ne sont pas eux les héros ! Du moins, pas les dirigeants américains. Pour une fois, c'est le peuple mondial (j'insiste sur ce "Le") qui a le beau rôle. Il saura écouter le message d'espoir que Paul Gardner, du haut de l'astre lunaire lui aura envoyé. Il sera l'artisan d'un monde tourné vers la sauvegarde de la nature et de l'espèce humaine. Il fera de son mieux pour réaliser le rêve de l'astronaute : mettre en marche une révolution mondiale et donner naissance au Siècle Bleu.



Les bons et les méchants jouent au chat et à la souris au fil des pages. Paul Gardner est en sursis sur la lune et chacun de ses messages est une occasion de s'émouvoir. On se demande comment tout ceci va bien pouvoir finir.



La fin, je ne vous la dirai pas. Je vous laisserai le soin de la découvrir par vous-mêmes. Tout ce que je peux dire c'est qu'il y aura des explosions de joie mais aussi du soulagement et de la tristesse. Plusieurs personnages ne sortiront pas vivants de ce roman.







En conclusion :



Après avoir lu ce roman, vous ne regarderez plus le monde la même façon. Peut-être que pour certains cela tournera à la paranoïa. D'autres sauront ouvrir les yeux sur notre situation actuelle et s'interrogeront sur la façon d'éviter que la réalité ne rejoigne celle énoncée dans le roman. De nombreuses menaces planent sur notre destin et sur celui de notre belle planète bleue. Saurons-nous écouter le message d'avertissement et d'espoir prodigué dans ce roman ? Saurons-nous mettre en place le Siècle Bleu ?



Une lecture que je vous conseille vivement. A la fois effrayante de réalité et véritable message d'espoir pour l'humanité. Un roman qui vous poussera à réfléchir tout en vous divertissant. A lire de toute urgence.



Si je ne me trompe pas, une suite serait prévue. Quand ? Je ne sais pas. Peut-être nous faudra-t-il faire preuve de patience mais la récompense en vaudra la peine, j'en suis certaine. ;-)



Un grand merci à Jean-Pierre Goux , aux éditions Hugo et Cie ainsi qu'au forum Club de lecture pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

----------------------------------

Retrouvez cette chronique sur mon blog avec, en bonus, le trailer officiel du roman :


Lien : http://les-chroniques-de-lan..
Commenter  J’apprécie          10
Siècle bleu, tome 2 : Ombres et Lumières

Le tome 2 et la conclusion de ce siècle bleu.



Un techno-eco-geopolitico-thriller



Oui ça fait beaucoup mais en fait non. Tout sert l'histoire et tout se mêle parfaitement.

Impressionnant de maîtrise.

Je n'ai pas vu le temps passé et c'est un temps que je regrette déjà.



Merci JP et s'il te plaît, continue.

2 bouquins exceptionnels que j'embarquerai volontiers sur mon île deserte.

Avec aussi un bouquin sur "Comment se barrer d'une île déserte quand tu en as plein le f*on?"



Cher lecteur assidu de mes critiques (au dernier recensement, le nombre s'élevait à un, dont moi), fonce, c'est de la bombe.



La bise
Commenter  J’apprécie          20
Siècle bleu, tome 2 : Ombres et Lumières

Ce livre a vraiment été un coup de cœur, il est addictif, je ne pouvais pas m'en détacher !



Une intrigue pas comme les autres



Ce que j'ai adoré dans ce livre, tout d'abord, c'est son originalité. On est transporté dans une histoire qui se passera peut être dans un futur proche, qui sait ?



Pour vous résumer en quelques mots le début : les ressources viennent à manquer sur terre et les dirigeants des Etats-Unis ainsi qu'un milliardaire qui répond au nom de Cornelius Fox se mettent d'accord pour un nouveau programme. Une ressource qui permettrait à la Terre entière de poursuivre le compromis consomation de masse/production de masse serait l'Helium 3. Le problème ? Cette ressource n'est pas présente en grande quantité sur Terre, en revanche la Lune en regorge. Les Etats-Unis finissent par monter un programme leur permettant de retourner sur la Lune. Mais ils veulent en garder le contrôle et monte un plan machiavélique pour empêcher les chinois d'entrer dans la course.



Rien que ça, ça nous met en haleine, certes. Mais le problème c'est que le plan est percé à jour et que la mission ne se passe pas comme prévu. Et comme toujours il faut un bouc émissaire. Ici ça sera l'organisation écologiste Gaïa et son fondateur, Abel.



Je suis entrée dans le livre au bout des deux premières pages. Et je n'ai pas pu le lâcher tant l'intrigue est bien ficelée. On voyage dans l'ouest Américain mais aussi à la frontière du Mexique (pays d'origine d'Abel).



Ce livre a du demandé un travail de recherche vraiment colossale !



On est confronté à un nombre incalculable d'information fascinantes sur l'économie souterraine, les mafias, les gouvernements, la Lune, l'image de la Terre vu du ciel... Et tout cela sans que ça ne soit pesant. C'est fascinant ! On tourne les pages pour en savoir toujours plus et encore plus !





Des personnages tous plus fascinants ...



Au delà du thriller haletant, ce livre nous transmet beaucoup d'émotion : l'amour, la peur, la solitude, l'amitié, la détermination... Et j'en passe ! J'aurais aimé avoir le courage et la force mais aussi la détermination des personnages de ce roman !



On s'attache énormément aux divers personnages principaux. On a envie de leur venir en aide. On a envie de faire partie de la population qui se soulève pacifiquement pour faire la « Révolution Bleue » et aidé Abel et Lucy. On a envie de pouvoir avoir un rôle à jouer dans cette histoire. Car c'est notre Histoire, c'est notre combat que de ne pas laisser les gouvernements détériorer notre planète.



Les personnages « mauvais » sont parfois poussés à l'extreme ce qui nous provoque le dégout pour de tels individus. Malheureusement il faut de tout pour faire un monde. Nous voyageons beaucoup dans ce livre, et nous sommes donc souvent confronter aux mêmes individus « ignobles » : certains corrompus du gouvernement, certains mafieux qui recherchent uniquement le gains, certains détraqués sexuels... Ce livre touche a pas mal de milieu sans pour autant se perdre. Et c'est ce que j'ai aimé.



Je pourrais écrire des lignes et des lignes sur ce livre. Mais je pense m'arrêter après un dernier point. J'ai adoré le rapport à la nature. La nature est montrée ici comme une force qui peut nous venir en aide dans les moments où on s'y attend le moins. C'est l'exemple d'une chauve souris qui prend son envol au moment où Anna Ozols a besoin de faire diversion notamment...



Pour conclure, c'est un livre plus qu'agréable à lire, il nous tien en haleine. Mais c'est aussi un livre qui fait énormément réfléchir et qui nous fait prendre position. Pour ma part j'hésitais encore à faire un master d'économie avec spécialité Développement Durable, mais j'avoue que depuis ce livre j'y pense de plus en plus. Ce livre est une merveille. Lisez-le !
Lien : http://b00ks-attitude.skyroc..
Commenter  J’apprécie          20
Siècle bleu, tome 2 : Ombres et Lumières

Mais quel ramassis d'inepties, quelle fumisterie. Ce n'est pas un thriller écologique mais une espèce de roman politico-mystico-esotérique complètement utopique.

Le premier tome ne m'avait pas déplu malgré ses faiblesses quant au style et à la psychologie des personnages. Il portait un beau message, un peu naïf, certes, mais positif.



Dans ce deuxième tome on atteint des sommets ou plutôt des abîmes.

C'est qu'il a pris du plaisir à l'écrire ce roman en allant sur des terrains bien loin de ces sujets habituels : la géopolitique internationale, les organisations criminelles.

Et il s'est documenté, et il nous le montre, lourdement, comme il souligne à gros traits les réactions des personnages, si jamais on ne les pressentait pas.

Trop, c'est vraiment trop. Se mêlent la NASA, le NSA, les cartels, les présidents américain et chinois, les DJ, les hackers...



Je ne dirai rien de plus l'intrigue fumeuse. Sachez

juste que les synchronicités ne sont pas dues au hasard.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Goux (262)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}