AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Mohen (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cimetières autour du monde : Un désir d'éternité

Quel vaste sujet ! Je ne peux que vous encourager à découvrir cet ouvrage tant il éclaire sur le deuil et la façon de percevoir la mort d'un pays à un autre (voir d'un continent à l'autre) en fonction des croyances religieuses, des traditions ancestrales, des contraintes géographiques et sociales.



Je ne vais pas pouvoir entrer dans les détails. Il y aurait tant à dire sur les rites funéraires (rites de passage, rites de deuil qui n'existent plus guère en France, rites de commémoration), sur les symboles aperçus sur les différents monuments funéraires (croix de toutes sortes, inscriptions, sculptures...), sur la forme même des monuments, voire sur leur absence.



Ce qui ressort de cette étude, c'est le désir des vivants de répondre à l'angoisse de la mort, d'offrir au défunt aimé une sorte de vie éternelle par le biais du monument funéraire. Le cimetière est donc le miroir d'une société, de ses croyances, de ses rites, de son passé historique mais surtout aussi de la cellule familiale.



Les photos sont magnifiques d'humanité. Si elles ne sont pas techniquement des plus recherchées, elles sont en tout cas très démonstratives et révèlent le secret de chacune des sépultures photographiées. Les cimetières du monde entier s'offrent à nous ; chaque continent étant très bien représenté.



Je me dois cependant d'apporter quelques bémols à ma critique élogieuse.

D'abord je me suis beaucoup énervée face à toutes ces virgules mal placées. Ce phénomène m'énerve d'autant plus dans une oeuvre littéraire ! Il faudrait lire Et si on dansait ? d'Erik Orsenna...

Ensuite, je regrette les envolées philosophiques de Jean-Pierre Mohen. L'auteur s'écoute clairement parler (ou se regarde écrire) : du coup il manque de clarté dans son propos et finit par perdre un peu son lecteur.

Enfin, il est dommage que les photos, très éclairantes, n'aient aucun lien avec le texte. Lorsque celui-ci nous parle de rites africains par exemple, on se retrouve avec des photos de cimetières norvégiens... Pour ma part, j'ai donc décidé de lire d'abord l'étude de Jean-Pierre Mohen avant de m'attarder sur les photographies de Jean-Claude Garnier.



Challenge Multi défis 2017
Commenter  J’apprécie          180
Les apôtres de Georges de La Tour

Enquête et découverte d'un peintre lorrain redécouvert accidentellement.



Radiographie d'une biographie picturale où la nuit côtoiera les sujets religieux et profanes allant à la rencontre de Saint André, Saint Jacques le Mineur ou encore d'un Saint Jude Thaddée sous le regard d'un Christ bénissant.



A découvrir par l'originalité de la démarche et la présentation de ces nouveaux moyens d'investigation offrant de nouvelles opportunités à l'histoire de l'art.
Commenter  J’apprécie          90
L'Europeà l'âge du bronze : Le temps des héros

Une relecture.





Je me souviens encore de ce temps reculé, le temps béni de l’université (pour reprendre une chanson bien moisie), où j’ai débarqué avec mes grands sabots et mon ignorance. L’âge du Bronze ? C’est kwwaaaa ?



Comme je n’étais pas encore une grosse lecture assidue (kof), j’ai pris un petit livre à la BU pour déjà essayer de comprendre ce à quoi j’avais à faire.



Et je n’ai rien compris ! Trop de lieux, trop de dates, trop de noms.







Des années plus tard, j’avoue que c’est avec plaisir que j’ai repris ce petit livre richement illustré (cette collection est superbe pour cela). La lecture fut plus aisée, puisque j’ai travaillé sur l’âge du Bronze, cette pauvre période que tout le monde délaisse, prise entre les méchants néolithiques venus du Proche-Orient et les méchants Celtes. Alors que c’est tellement une période de malade avec des trucs trop beauuuuu !



Bref, je m’égare.





Mise à part l’iconographie, le livre souffre tout de même que quelques défauts. Déjà, son âge fait qu’il y a pas mal de choses à revoir. Mais je pense que pour le commun des mortels, cela peut être une bonne base pour se donner une idée de cette période. Ensuite, le livre s’éparpille parfois en passant de région à une autre de manière un peu trop brutale. Son côté généraliste rend parfois l’ensemble un peu confus dans le déroulement du temps. D’autant plus qu’il se concentre beaucoup sur le monde grec. Il faut bien avouer que l’âge du Bronze de cette région est un peu un plus visuel que le nôtre (en France) avec ses palais minoens labyrinthiques et ses villes comme Mycènes, ou la guerre de Troie.





Quoi qu’il en soit, cet ouvrage reste une bonne base pour des gens qui aimeraient mettre un pied dans cette période, surtout que l’iconographie nous permet de mieux visualiser ce monde trop méconnu.





À découvrir et surtout à voir !
Commenter  J’apprécie          50
Au coeur de La Joconde : Léonard de Vinci décodé

Pour tout comprendre sur la mystérieuse Joconde, ce livre est parfait, même s'il ne dévoile pas tout.
Commenter  J’apprécie          50
Les Mégalithes : Pierres de mémoire

La collection « Découvertes Gallimard » est un bel objet, riche en iconographie - parfois trop d’ailleurs - qui n’a pas une vocation scientifique, mais présente un rappel des éléments de base sur un sujet donné. Ici, les mégalithes sont à l’honneur, qu’ils soient pierres levées, cercles ou dolmens. L’auteur reprend les différentes étapes de leur compréhension, de la mythologie aux croyances, de la science à leur conservation.

Daté de 1998, ce petit essai manque évidemment d’une mise à jour. Mais il donne cependant un bon aperçu des progrès effectués dans l’étude de ces géants de pierre.

Les annexes sont particulièrement riches et intéressantes.

Commenter  J’apprécie          30
L'Art et la science : L'Esprit des chefs-d'..

Comme son titre l'indique, l'art et la science sont devenus des partenaires depuis le début du XXème siècle (au moins). Plus exactement, les experts de l'art savent maintenant utiliser les techniques d'investigation les plus "pointues" pour leurs travaux. Ainsi, ils peuvent non seulement évaluer l'état présent de l'oeuvre étudiée, mais aussi en découvrir le passé, voire la genèse. de même, la décision d'authentifier (ou non) un tableau, par exemple, est désormais appuyée sur des arguments objectifs - ce qui a un effet majeur sur l'histoire de l'art... et sur le marché de l'art. En outre, la conservation et la restauration des oeuvres sont puissamment soutenues par l'usage des techniques les plus modernes.

Ce tout petit livre, écrit sans pédanterie, a une iconographie soignée. Il donne l'essentiel de ce qu'on devrait savoir dans ce domaine - encore mal connu. Il détaille des investigations sur des exemples précis, montrant bien l'apport des scientifiques. Exemple: ce qui est considéré par beaucoup comme le fragment le plus ancien de l'Evangile de Marc (exhumé dans une grotte de Qumran); mais cette question reste encore controversée... En tout cas, tout ça est très intéressant...

Commenter  J’apprécie          32
Etoiles dans la nuit des temps

L'ouvrage n'est pas à proprement parler une initiation à l'archéoastronomie (on lui préférera Géométrie céleste : Comprendre la signification astronomique des sites anciens de Ken Taylor). Il s'agit ici de regrouper les contributions de divers spécialistes sur le sujet qui précisent tel ou tel point de leur recherche. La lecture pour celui qui débute dans le sujet n'est pas forcément aisée, l'ouvrage étant pauvre en graphique, et il implique de maitriser les termes de l'astronomie afin de pouvoir transposer dans une représentation de la voute céleste ce qui est décrit.

Il est composé de deux parties : les analyses portant sur des traces d'observations célestes dans les civilisations d'avant l'écriture (préhistoire et civilisation celte), ou dans des civilisations utilisant l'écriture (Babylone, Chine, Samarkand, Inde).

Cela posé, le recueil de Yves Vadé n'en est pas moins passionnant (quoique forcément inégal) et chacune piochera dans les contributions ou lira en intégralité dans le sens chronologique du sommaire.
Lien : https://leslecturesdecyril.b..
Commenter  J’apprécie          30
Cimetières autour du monde : Un désir d'éternité

Projet ambitieux que celui de Jean-Pierre Mohen de visiter la mort, ses lieux, ses rites, mais projet dont il sort vainqueur puisque tous les aspects sont explorés et décortiqués dans ce tour du monde pas ordinaire. Album abondamment illustré par des photos de Jean-Pierre Garnier qu’on peut retrouver ici, Cimetières autour du monde. Un désir d’éternité explore le sens des sépultures et le sens même qu’on doit apporter à la mort, qui n’est qu’une autre forme de la vie, avec sagesse, souci du détail et une grande connaissance de l’Histoire.



Pour qui ces lieux ont un attrait, et je fais partie de ceux-là, un livre qui mérite qu’on s’y attarde même si on ne pourra tout retenir de toutes les traditions. Mais sûrement retiendrai-je cette photo prise aux environs de Touho, en Nouvelle-Calédonie (p. 51), où des enfants ont fait du cimetière un terrain de jeu. Parce que la vie se vit aussi au milieu de ceux qui ont vécu.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
Les Mégalithes : Pierres de mémoire

Dans ce petit livre de 176 pages, Jean-Pierre Mohen évoque d’abord les légendes liées aux mégalithes, puis la réception de ceux-ci au XIXe siècle, lorsque se développent les prémices de l’archéologie. Il entre ensuite dans le vif du sujet à proprement parler en décrivant les caractéristiques des monuments mégalithiques, la manière dont ils ont été élevés et leurs usages. L’ouvrage se termine par une section appelée « Témoignages et documents », qui apporte un éclairage supplémentaire à certains points, par exemple les ornements.



Comme le veut la ligne éditoriale de la collection Découvertes Gallimard, l’ouvrage est facile d’accès et abondamment illustré ; personnellement je trouve même que c’est parfois même trop illustré, les images tendant à perturbant la lecture du texte principal, soit du fait de la mise en page qui le coupe, soit en obligeant le lecteur à s’arrêter pour lire les légendes.



Ce livre se révèle aussi bien adapté à un public adolescent qu’à un public adulte, en gardant toutefois dans ce cas à l’esprit qu’il s’agit d’un ouvrage de découverte et non d’une étude analytique. Il est donc à mon sens particulièrement à recommander pour les CDI et les bibliothèques publiques.
Commenter  J’apprécie          20
Les sociétés de la Préhistoire

Un ouvrage de référence et d'introduction à la Préhistoire qui est bien documenté et écrit avec deux figures phares : Jean-Pierre Mohen et Yvette Taborin, élèves du célèbre Andrè Leroi-Gourhan et spécialistes de la Préhistoire.



C'est un condensé des recherches menées dans le monde entier. Et à la fin de chaque chapitre, vous pouvez y trouver une bibliographie qui vous oriente vers des sujets plus spécifiques (outil, site, société, etc.).



Il est évident, à mon sens, qu'il fasse partie de la bibliothèque de tout étudiant en archéologie et de tout amateur de cette période.
Commenter  J’apprécie          20
Les sociétés de la Préhistoire

Un manuel qui explique la vie des Hommes au cours de la préhistoire et de la protohistoire. Les nombreuses informations apportées par cet ouvrage sont illustrées par de nombreux exemples. Il y a également beaucoup d'illustrations pour mieux comprendre le propos. Le livre est très bien construit, avec deux grandes parties pour les deux grandes périodes. La lecture est fluide.

Cest un manuel que je recommande grandement à toutes celles et ceux qui étudient l'histoire et l'archeologie comme moi, ou tout simplement pour les passionnés !
Commenter  J’apprécie          10
Les Rites de l'au-delà

Je n'étais pas prête à lire un tel livre.

C'est un texte très approfondi, avec de nombreux détails sur les rites funéraires de différents pays, époques, peuples.... Trop approfondi pour une non avertie.

Délicieux, je pense, pour des ethnologues, sociologues, archéologues ou toutes personnes s'intéressant de manière poussée à ce thème.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Mohen (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au centre de la terre

Comment s’appelle le personnage principal ?

Otto
Axel
François
Hans

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}