EAN : 9782919550326
Editions du Petit Caveau (01/01/1900)
Je m’appelle Jeïs…

J’étais une adolescente insouciante, une jeune fille comme tant d’autres au sein de mon peuple, les Loupbrousses.

Étais-je heureuse ? Pas vraiment. J’offrais cette sensation à ma mère, Miléline. Une femme singulière, physique antagoniste avec ce peuple du nord qui s’en méfiait.

Et un jour tout bascula…

La mort s’abattit sur mon village, tuant les miens, me laissant seule et perdue.
Que lire après Jeïs, le chemin de la libertéVoir plus
C'est un beau romaaaaaan, c'est uuuune belle histoire... Ce n'est pas du tout une romance d'aujourd'huiiii, d'aujourd'huiiii !
Comment ça je chante comme une casserole ? Ok j'arrête, je suis désolée, les changements d'heure me mettent toujours la tête à l'envers...
Je vais commencer par le positif : J'aime beaucoup le style d'écriture de Jean Vigne, c'est vraiment très agréable à lire. Dans ce roman Jeïs parle en "je", par contre on passe régulièrement aux autres personnages qui eux sont vus de l'extérieur, sans que forcément Jeïs soit dans les parages. C'est plutôt inhabituel comme choix d'écriture, cela surprend au début, j'avoue, mais je m'y suis faite assez facilement.

Comme on suit les pérégrinations de Jeïs de l'intérieur, bah c'est surtout sa psychologie qu'on connait le mieux. Seulement voilà, j'ai trouvé que le perso le plus intéressant du bouquin, ce n'était pas elle, mais Astinjal ! Quel personnage épique et flamboyant, un vrai plaisir ! Elle on connait bien sa psychologie, mais parce qu'elle est affichée d'entrée de jeu. Elle ne marche que pour une seule chose, la vengeance. Curieusement, ensuite, elle s'humanise et devient beaucoup plus ambivalente qu'on le croit au départ. C'est vraiment un beau personnage, haut en couleurs.
J'ai beaucoup apprécié la mythologie qui se mêle à la vie dans ce roman. C'est amené comme il faut et c'est une de ses forces.
Il y a pas mal d'humour, également, et c'est vraiment très agréable (un peu de cynisme par moments, ça ne fait pas de mal !).

Les moins : grosses erreurs d'impression, il manque la plupart des tirets dans les interrogations et les mots composés, ce qui donne des trucs du genre "puisje", ou "estce". C'est récurrent dans tout le livre. Toutes les pages ne sont pas numérotées, c'est fait par "blocs" toutes les 40 ou 50 pages je sais pas trop, c'est bizarre autant qu'étrange...Il manque également un signe qu'on change de personnage ou de point de vue. Pas de saut de ligne, pas de "grigri", ça manque vraiment, on met une ou deux phrases avant de réaliser qu'on a changé de scène... Il y a aussi des fautes d'orthographe assez "grosses", qui ont sans doute échappé aux corrections. La maison d'édition étant toute petite, on peut cependant l'excuser.

Après, il y a un truc qui me dérange sur le fond : je n'ai absolument pas compris, mais alors pas du tout, ce que vient faire El'Delmos là dedans, quel était son BUT ? Toute l'histoire se tient plutôt bien (même si "déjà vu"), à part lui, enfin moi j'ai vraiment pas compris.

Comme tout le reste de l'histoire est plutôt bien ficelé et que le style me plait, c'est un mélange singulier et original de fantastique et de fantasy, je vais mettre un 3,5/5 (4 sur babelio), car je l'ai lu très rapidement... Mais il y a beaucoup d'erreurs d'impression à corriger, et c'est un peu décevant sur la fin, donc, du fait de ce manque d'explications dans l'implication d'El'delmos.
Pour commencer, je tiens à remercier chaleureusement les Éditions du Petit Caveau pour m'avoir permis de participer à cette opération Croc'Ebook.

J'avoue que malgré de très bons points, je ne suis pas parvenue à accrocher à l'histoire. Je pense que cela vient du fait que ce roman ne m'a jamais surprise.

L'auteur nous propose un univers très riche ! On est très vite imprégné de l'ambiance des plaines glacées, des déserts toriques ou encore de la pauvreté des mines. On y découvre également une multitude de populations aux aspects et aux cultures différentes.
Cependant, à force de lire des noms de différents peuples et personnages (dont trop ont des ¨ à mon gout), je ne suis un peu perdu pour me souvenir qui est qui, qui appartient à quel peuple ou qui est quoi… de plus, et c'est assez paradoxal, cet univers riche (qui pour moi est un très bon point) me parait sous-exploiter. En effet, j'avais souvent l'impression de n'avoir qu'un représentant de chaque peuple sous les yeux (ce qui est faux en plus !). Un peu si on avait décidé de montrer toutes les richesses d'un univers et qu'on se retrouvait avec un échantillon d'individu. C'est assez flagrant quand les héros sont à Engoras où pour moi, il n'y a pas de « brassage » de population.
Les personnages sont aussi très travaillés, même si certaines choses m'ont déplu. J'avoue que j'ai eu du mal à m'accrocher à Jeïs. Quand elle est jeune, elle pense trop comme une adulte et même ado, je trouve que ses raisonnements ne font pas son âge. Et je la trouve aussi un peu trop droite dans ses bottes. Ça manque de colère, surtout après les évènements qu'elle a vécus (et qu'elle va vivre).
Un petit coup de coeur pour Astinjal, une elfe par ordinaire et à la morale fort douteuse (j'adore ça !). Mais elle se ramollit un peu trop à mon gout.
Le point romance : comment toujours, c'était ennuyeux. Pour moi, ça ne m'apporte rien au récit, on est encore dans les discours à la noix fille femme. Car c'est bien connu, une femme vierge, c'est encore une gamine… Et une gamine de 17 ans, c'est toujours partant pour une coucherie, surtout avec un beau jeune homme qu'elle connait à peine. Bon, ça se finit par forcément bien, ce qui rattrape un peu les choses. Mais bref, je m'en serais bien passé.
Peut-être un petit manque de description pour certains personnages. Pour Astinjal, par exemple, c'est une elfe, mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu qu'elle avait des oreilles pointues. Peut-être parce qu'elle n'en a pas…
Beaucoup d'humour aussi ! Astinjal (toujours elle) a un humour mordant à souhait !
Le personnage que j'ai le moins aimé c'est Bäcklus. S'il apparait comme un beau séducteur lors de son apparition, je pensais que j'allais avoir le droit à une sorte de lubrique porter sur la chose et voir apparaitre des scènes assez cocasses. de quoi rigoler avec Astinjal et la jeune Jeïs. Mais final, il est mou, niais et épouvantablement insipide.

Là où le bât blesse un peu, c'est bien dans l'histoire. Déjà, je n'ai jamais réussi à être surprise (bon après, j'ai l'esprit très tordu) et aucune des révélations ne m'a étonné puisque je m'en étais douté. C'est dommage, car j'attendais beaucoup des personnages de Dolsïen et Kartage. Ils apparaissaient comme très complexe et surtout manipulateur à souhait. Finalement, leur révélation et action sont assez restreinte.
Il n'y a pas de gros rebondissement. Je n'ai jamais douté de la réussite des héros dans leurs entreprises.
J'ai trouvé les scènes de combat bien décrites (on comprend très bien ce qui se passe), mais avec peut-être un petit peu de manque de dynamisme.
Comme le titre me l'avait fait supposer, je savais que j'allais lire un voyage initiatique. Par contre, je n'ai pas trouvé que l'héroïne, Jeïs, changeait tant que ça. Certes, sa condition évolue, mais pas tellement ses pouvoirs par exemple, ou encore ça manière se s'exprimer. J'ai eu l'impression qu'elle passait plus par des phrases, comme si elle franchissait des portes, mais qu'au final cela ne lui ait pas servi à grand-chose. La Jeïs de départ n'est pas beaucoup « changée » (si je peux m'exprimer ainsi, car il lui arrive quand même des changements de statut assez important) de la Jeïs de la fin. Peut-être parce que je n'ai pas accroché à ses doutes…

La plume de cet auteur est fluide et le roman se lit très vite et très bien. Les descriptions sont bonnes et nous plongent très bien dans l'ambiance (déjà dit). le récit est conçu via le regard soit de Jeïs soit d'un regard externe. L'alternance de ces points de vue permet de dynamiser la lecture et permet surtout en pas trop centrer le récit sur Jeïs. On apprend donc ce qui se passe ailleurs et on a ainsi accès à la mentalité, aux aspirations des autres personnages. C'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié.
Un peu surpris de voir apparaitre quelques illustrations, mais cela offre un côté sympathique à l'oeuvre, bien que pas essentiel.
Quelques coquilles aussi, mais rien qui n'entache la lecture.

En conclusion, je dirais que c'est un roman avec un univers riche, mais sous-exploité, avec des personnages sympathiques, mais peut-être trop atypiques les uns par rapport aux autres, une lecture fluide et rapide, mais sans trop de rebondissement ni suspense.
Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Il y a quelques temps les éditions du Petit caveau lançait une nouvelle opération Croc'ebook et proposait ce titre de fantasy. J'ai proposé ma candidature car la 4ème de couverture me plaisait bien, en espérant de pas faire d'erreur, n'aimant pas particulièrement ce genre littéraire. Et, contre toute attente, j'ai bien aimé ce roman, je ne me suis nullement ennuyée pendant tout le livre et jamais je n'ai soufflé de désespoir en me répétant que c'était de la fantasy.

Dès le début, nous faisons la connaissance de Jeïs, jeune fille en fuite suite à l'attaque de son village, poursuivie par des loups. Nous apprenons son histoire grâce à des flashbacks, histoire pas forcément heureuse entre la disparition de sa soeur, le rejet de sa mère de la part des autres villageois et l'attaque de son village par un clan adverse.
Ensuite le livre se découpe en 3 parties. Dans la 1ère, Jeïs vit avec les Lupious avec lesquels elle va apprendre qui elle est et parfaire son apprentissage. Dans la deuxième, Jeïs voyage en compagnie de 2 êtres étranges et mystérieux : Astinjal et Backlus qui se dévoilent à nous au fil des pages sans que Jeïs en connaisse autant que nous à un moment donné. Dans la 3ème partie, Jeïs apprendra beaucoup sur elle et ses origines. Cette partie est aussi celle où se dévoilent pas mal de secrets et où certaines choses dites avant deviennent plus clairs pour nous lecteurs.
Au milieu de ces 3 parties où nous suivons Jeïs dans sa quête de la vérité, s'intercalent des chapitres où apparait un certain maître des ténèbres qui cherche à mettre la main sur Jeïs pour on ne sait qu'elle raison.

Au niveau des personnages, ils sont tous bien décrits et se dévoilent petit à petit. Pour certains, nous allons de surprise en surprise et j'ai trouvé ça excellent. J'ai aimé le personnage de Jeïs, non épargnée par la vie mais qui se bat pour savoir et qui se donne à fond pour son peuple. Naïve au début, elle gagne en force de caractère pour notre plus grand plaisir. Astinjal est pas mal aussi dans son genre, très mystérieuse. Par contre, d'emblée, je n'ai pas senti Backlus, le beau gosse qui avait quelque chose à cacher.

Le style de l'auteur est agréable malgré un début difficile avec les phrases sans verbe, les phrases qui restent en suspens et les réflexions internes de Jeïs. Mais une fois que l'on est dedans, c'est fluide et les pages se tournent toutes seules. J'ai apprécié le mélange de langage familier, surtout dans les dialogues, et de langage soutenu avec l'emploi de mot rarement utilisé dans la littérature de maintenant.

En résumé, j'ai apprécié cette lecture aussi bien pour l'histoire qui est une quête de la vérité que pour la diversité de personnages que l'on peut y rencontrer. Et la fin, je ne m'y attendais pas, bien que j'avais certains soupçons sur certaines secrets et je l'ai trouvé magique et bien approprié pour clôturer cette histoire.

En conclusion, je remercie mr Jean Vigne et les Editions du petit caveau pour m'avoir à travers ce roman permise de me réconcilier avec la littérature fantasy.

Lien : http://les-lectures-de-didin..
...

Malgré le fait que je reste dubitative sur les personnages rassemblés, entre un nécromancien, des morts-vivants, des loups-garous, des vampires, une sorcière… cela fait beaucoup méchants avec tous des pouvoirs ou particularités.
J'ai quand même passé un bon moment avec cette lecture, remplie d'actions !

Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

Soudain, elle s'immobilise. Lentement, elle attrape l'étrange médaillon en forme d'oeil et se retourne vers Fernist agonisant. La faible lumière de la pleine lune suffit à éclairer le visage de la tueuse, un bref instant, mais suffisant pour qu'avant de mourir, Fernist soit pris d'un dernier, mais terrible effroi...
Où que tu sois, je te vois,
Où que tu ailles, je te chercherai,
Où que tu t'échappes, je te trouverai,
Le temps qu'il faudra, cela me prendra,
Mais jamais, tu ne m'échapperas,
Car ton destin est lié au mien.
- La haine ne peut être canalisée. Elle va s'exprimer par la violence et l'exaction. Une fois la fureur retombée, à nouveau ils seront en mesure d'entendre.
(Astinjal à Jeïs)
- C'est un vërvyeth, ajoute-t-elle. (Astinjal)
- Un quoi ? (Jeïs)
- Un monstre digne de vos pires cauchemars. J'ai connu bien des combattants hantés par le souvenir d'une telle rencontre. Non, en fait, j'en ai connu peu, la plupart sont morts.
Trahison, n'est-ce pas l'essence même des humains ?
Trahir son prochain, le faire souffrir, sans le vouloir parfois, le souhaitant ardemment le plus souvent.