AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Wacquet (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Paroles de Poilus, tome 1 : Lettres et carn..

La BD “ Des lignes du front “ utilise certains extraits de témoignages présents dans ce livre.



Voir http://www.babelio.com/livres/Mhring-Des-lignes-du-front/361656

Commenter  J’apprécie          30
Paroles de Poilus, tome 1 : Lettres et carn..

Très belle BD, je remercie mon professeur d'histoire de me l'avoir prêté, j'ai beaucoup aimé lire ces lettres et je trouve que le fait de les mettres toutes différemment en image et en couleurs donne un résultat fantastique !

Je recommande vivement !





Commenter  J’apprécie          20
Paroles de Poilus, tome 1 : Lettres et carn..

Belle oeuvre retranscrivant les lettres de poilus au front en bd, j'ai bien aimé le format et je trouve l'idée très intéressante
Commenter  J’apprécie          20
Paroles de poilus, tome 2 : Mon papa en gue..

Ce second tome de « Paroles de Poilus » se consacre particulièrement aux enfants, des enfants laissés à l’arrière à qui on ôte leur papa, leur enfance, leur insouciance tout simplement. Des enfants qui sont directement concernés par la propagande guerrière pour les futurs soldats… bref, c’est un album encore plus sombre que le précédent je trouve. Les témoignages sont encore forts et décrivent des moments tragiques (comme cet enfant prenant une grenade pour un jouet et la jetant sur sa mère et sa soeur et les tue toutes les deux).

Côte BD, c’est forcément assez éclectique en style et en qualité. On apprécié certains témoignages mis en images et d’autres moins, j’avouerais que je trouve la partie BD assez inutile et ne mettant pas forcément en valeur les textes des poilus.
Commenter  J’apprécie          10
Paroles de Poilus, tome 1 : Lettres et carn..

Ce livre m'a vraiment plu car il est très captivant et parce que grâce à ce livre nous pouvons imaginer les conditions horribles de vie de ces soldats. Cependant, je n'ai pas trop aimé le style de l'illustrateur, au début, puis au final j'ai fini par aimer car aucune lettre n'est illustrée de la même façon donc il y en a pour tout les goûts.

Je conseille ce livre à tous les gens qui aiment les histoires sur la guerre et même à tous les gens qui veulent découvrir les conditions de vie dans les tranchées.
Commenter  J’apprécie          10
Paroles de poilus, tome 2 : Mon papa en gue..

Ce deuxième tome ajoute une note d'émotion supplémentaire, en nous donnant la vision de cette guerre du point de vue des familles et surtout des enfants (anonymes ou célèbres en devenir), il complète admirablement le premier volume. Certaines histoires sont déchirantes (je pense à "l'enfant et la grenade", et "les 10 fils de Jeanne" en particulier. Ou encore cette lettre d'une petite fille retranscrite avec les fautes, nous ne sommes pas devant une évocation de la grande guerre, mais sur un témoignage fidèle. Les styles graphiques se succèdent avec toujours autant de justesse.

Bref lisez le ;)
Commenter  J’apprécie          10
Paroles de Poilus, tome 1 : Lettres et carn..

Plutôt que d'être un simple recueil d'adaptations de lettres de soldats en BD, on commence d'abord par quelques planches montrant le général Pétain à la recherche de lettres pouvant témoigner de l'héroïsme des soldats français. Nous comprendrons pourquoi à la fin et j'ai trouvé cette construction de la BD très bien pensée !



Le contenu des lettres est varié et nous montre des tranches de vies de soldats écrivant à leur famille ou leur marraine de guerre. Horreurs des batailles, traversées de villes qui n'en sont plus, moments de camaraderie ou situations cocasses, voire absurdes (comme ce bal improvisé le temps d'un arrêt de train), permissions, lettres d'adieux aux familles, exécution d'un soldat refusant de retourner se battre... chaque témoignage est présenté sous sa forme de lettre, avec rapide biographie du soldat, puis mis en BD d'environ 5 planches par un dessinateur différent. Ils sont donc facilement exploitables en classe (plutôt en 4è-3è car beaucoup d'adaptations reflètent, on s'en doute, la violence des combats et des corps morts).
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Paroles de Poilus, tome 1 : Lettres et carn..

Tout d’abord éditées dans un livre, Paroles de poilus, Lettres et Carnets du Front 1914-1918 ont également inspirés de nombreux auteurs de BD.

Face à chaque interprétations, les lettres sont retranscrites, paroles du quotidien sur le front. Les auteurs, avec leurs différentes sensibilités, créent avec les mots de ses soldats des œuvres parfois torturées, parfois poétiques, mais toujours respectueuses du propos.

Chaque lettre apporte sa dose d’émotion, renforcée par la mise en image des auteurs qui apportent un contexte, certes fictif, à des situations réellement vécues par ces hommes venus de tout horizon, piégés dans une guerre dont ils ne voyaient pas l’issue.

Une vingtaine de lettres sont ainsi illustrées, chacune étant accompagnée d’une petite biographie de son auteur. Lorsque l’on y apprend que cette missive est parfois la dernière, l’émotion est d’autant plus grande…
Lien : http://lalydo.com/2014/09/pr..
Commenter  J’apprécie          10
Paroles de Poilus, tome 1 : Lettres et carn..

http://sabariscon.wordpress.com/2014/01/30/bd-paroles-de-poilus-de-gueno-et-demarez/
Commenter  J’apprécie          10
Paroles de Poilus, tome 1 : Lettres et carn..

Je trouve que c'est une très bonne manière de s'informer sur la Première guerre mondiale. On a accès au quotidien et aux sentiments de personnes parties au front. Les lettres sont illustrées à chaque fois par une personne différente.



On oscille avec les soldats entre espoir, désespoir, tristesse, peur, douleur. Mais aussi colère. Contre l'ennemi, contre l'État, contre le monde.



Tant d'émotions qui prennent à la gorge et au cœur. Une pensée, un mot, pour toutes ces âmes sacrifiées, tous ces combattants courageux même s'ils n'en avaient pas l'impression.



C'est évidemment une lecture difficile, mais je trouve que le format en lettres et bandes dessinées permet de mieux la supporter. Certains styles graphiques sont violents, d'autres cherchent la poésie. C'est un kaléidoscope d'émotions. Mais toutes brutes et réelles.



Une petit peu perplexe par contre avec l'ouverture et la fermeture de l'ouvrage avec une histoire fictive donc je ne suis pas sûre d'avoir compris le ton et l'objectif.
Commenter  J’apprécie          00
Coluche

Toujours rangé près d'un certain Pierre Desproges cet hommage au Mec à la salopette rayée nous donne un peu de baume là où la covid nous entaille.

Un peu de tristesse en croisant des noms, ceux de Wolinski, Reiser, Gotlib.....

Encore une bd dont on peut dire en tournant la dernière page "J'ai fini de la lire". La preuve depuis 2006 mes nouvelles lectures sont nombreuses.

Qu'aurait dire Michel sur la crise sanitaire actuelle ?

Oui, c'est vrai cette question est resservir à toutes les sauces. La preuve que Mr Coluche est éternel et intemporel.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Wacquet (178)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des œuvres de Paul Auster

Quel est le titre correct ?

Mr. Psycho
Mr. Notorious
Mr. Vertigo
Mr. Frenzy

12 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}