Dans les bras de Jeanne Duval, Baudelaire a trouvé l'inspiration. Les fleurs du mal sont une oeuvre phare de la littérature française, d'une noirceur et d'une sensualité hors norme. Bernard Yslaire s'est approprié cette histoire dans un magnifique roman graphique. Il nous livre une biographie fictionnelle de Baudelaire narrée par Jeanne Duval. Sous les crayons de Bernard Yslaire, mademoiselle Baudelaire prend vie. Les mots du poète résonnent dans la bouche d'une comédienne. Une sélection de textes de l'auteur permettra de donner toute sa nuance à l'oeuvre d'un des dessinateurs belges les plus reconnus !
Une rencontre diffusée dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles 2021.
+ Lire la suite
La vérité est dans les yeux du peuple car son âme vit entre le ciel et la boue.
Jeanne... Acceptez-vous de me prendre pour Monsieur, de devenir mon esclave de minuit ? De me rester toujours attachée ? Et de vous appeler à jamais Mademoiselle Baudelaire ?
Ernest Prarond trouvait ma poitrine assez plate, quand Félix Nadar jugeait exubérant le développement de mes pectoraux.
Quant à toi, cyclope femelle vissée derrière ton oeil-de-boeuf comme une vipère lovée autour de son oeuf, ta haine est en elle-même ta force et ton propre châtiment…
Est-il juste que ceux qui possèdent ne travaillent pas et que ceux qui travaillent ne possèdent rien ?
Qu'est-ce que la réalité... sinon une histoire que l'on s'invente ?
" Elle est morte à présent, et son corps pourrit lentement à la fosse commune... C'était une fille publique... son tombeau ressemble à lit...."
D'ailleurs, un message anonyme sur un écran d'ordinateur est par nature un être de lumière, sans chair, ni sexe... Un Ange muet, privé du Verbe... voilà bien le témoin du siècle. Dieu n'est-il pas mort, comme le disait Nietzsche ? Quoi d'étonnant alors que, dans notre société terrestre de surcommunication, les envoyés divins n'aient plus rien à dire ?
- Dois-je le poursuivre ?
- Vous plaisantez ? Allez plutôt chercher du renfort. Sans le savoir ce petit imbécile va jouer pour nous le rôle de rabatteur !
- Mes compliments inspecteur !
- Je vous l'ai toujours dit Garot ! Faîtes confiance à l'amour, il vous mène droit au malheur !
L'héroïsme, c'est de la boue, du sang et de la merde. Nous combattons sous la bannière d'un rapace bicéphale, qui a du plomb dans l'aile et l'appétit de l'acier. Le ciel a la couleur de la terre à chaque fois que les obus provoquent des nuages... Que puis-je photographier qui ne sera censuré ? Oui, c'est cela, hier, notre passé était de survivre. Aujourd'hui, nous sommes tous de futurs censurés... Nous les enfants du siècle, voilà notre mémoire enterrée...