AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean d` Aillon (681)
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 8 : L'énigm..

Une enquête passionnante,Les personnages sont attachants et les intrigues toujours prenantes.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 8 : L'énigm..

Une enquête de Louis fronsac, marquis de vivonne, qui se passe dans la capitale de la Provence, Aix.

Sur une sombre histoire de gros sous, la France est au bord de la ruine, mazarin tente de vendre des charges pour renflouer les caisses. Sauf que des comploteurs tentent de faire des fausses écritures afin de mettre à mal le 1 er ministre.. Voilà donc Louis chargé par le 1 er ministre de récupérer ces faux à Aix ou le frère de mazarin officie comme Archevêque.. En plus d'un nouveau plan d urbanisation d Aix en faveur de ce même frère, on est dans une mystérieuse conspiration
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 8 : L'énigm..

En 1646, Louis Fronsac, ancien notaire anobli, est de nouveau chargé d'une mission secrète par Mazarin. Le ministre du jeune Louis XIV risque sa position du fait de lettres permettant d'accéder à des charges au parlement de Provence abusivement signées par son frère évêque à Aix en Provence.

Fronsac et son ami Gaston de Tilly, procureur du roi, vont devoir démêler le fil d'une intrigue qui implique tous les personnages importants d'Aix à l'époque, du gouverneur aux membres du parlement. Dans une ville sale et indisciplinée, la recherche de la vérité va s'avérer complexe. D'autant que les morts subites et assassinats s'accumulent.

Si l'époque est bien restituée et la vie quotidienne minutieusement décrite, l'évolution urbaine de la ville d'Aix est très détaillée, trop détaillée d'ailleurs pour qui n'est pas de la région. L'intrigue est elle inutilement complexe. A trop vouloir multiplier les rebondissements, on finit par s'y perdre un peu. D'autant que certains secrets familiaux se dénouent comme par miracle.

A l'arrivée le plaisir de lecture lié à une belle reconstitution historique est un peu gâché par une foule de détails et une enquête un peu trop tarabiscotée.
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 8 : L'énigm..

Comme d'habitude l'entrée dans le roman a été complexe ... Il débute avec une scène où se cotoient de nombreux personnages, ayant chacun plusieurs noms, des relations complexes entre eux et on ne sait pas bien s'ils seront essentiels dans l'histoire ou pas.



Comme d'habitude la suite était bien plus agréable à lire.



L'intrigue, un peu compliquée pour une profane (je ne pense pas avoir compris tous les tenants et aboutissants de cette histoire de lettres de provisions) n'est finalement que le prétexte d'une visite commentée du 17ème siècle. Louis de Fronsac, Gaston de Tilly et leurs deux compagnons sont nos guides pour ce voyage aussi plaisant qu'instructif. Le propose est intéressant sans être pesant et sans tomber dans le documentaire fastidieux. Les personnages fictifs ne sont pas négligés pour autant et nous permettent de nous situer clairement dans la perspective d'un roman.



Une lecture très agréable. Un auteur que je recommande chaleureusement.
Commenter  J’apprécie          70
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 8 : L'énigm..

L'énigme du clos Mazarin nous emmène à Aix, au printemps 1647. Cette ville est le théâtre d'une conspiration visant à déstabiliser la politique du roi de France, Louis-Dieudonné, âgé de 9 ans, et donc de son ministre Jules Mazarin, par la vente de lettres de provision signées, sous la contrainte, par le frère du ministre, Michel Mazarin. Ces lettres permettaient de revendiquer une charge de conseiller au parlement. Or la ville est sur le point de s'agrandir, du fait de la vente d'un terrain, ce qui suppose une extension du parlement en place. Averti par le gouverneur de Provence, à qui les malfaiteurs ont tenté de revendre une des fameuses lettres, Mazarin envoie le fidèle et loyal Louis Fronsac enquêter sur l'origine des lettres, et surtout, d'empêcher que celles-ci continuent à circuler. Accompagné de ses 3 valeureux et fidèles compagnons, Gaston de Tilly, Bauer et Gaufredi, Louis, l'homme aux précieux rubans noirs, mène son enquête "tambour battant", ou devrais-je dire : "armes et épées au poing", afin de sortir vivant des nombreux traquenards que les ennemis du roi ne vont pas manquer de disposer autour de lui.



**********************



Lire Jean d'Aillon, c'est un peu être un poisson plongé dans un bocal d'histoire. Partant de faits historiques dûment vérifiés, Jean nous conte les complots, mystères et énigmes historiques, il fait revivre les portraits des musées, manipule avec dextérité les écrits archivés et brode avec soin une histoire romanesque plus proche du polar que du livre d'heures, pour ma plus grande joie, car j'avoue bien volontiers n'avoir rien retenu de ma scolarité (ou si peu), et ce n'est que très récemment que l'histoire me captive.



Lorsque je lis Jean d'Aillon, il n'est pas rare de me voir sourire, ou rire et même essuyer une larme, tant les situations sont cocasses, truculentes ou émouvantes. Louis Fronsac, son héros récurrent, ancien notaire devenu enquêteur, m'emporte cette fois à Aix, une ville que nous découvrons aussi sale que la capitale à cette époque : boueuse, empestant l'urine et les excréments, véritable cloaque où cohabitent et survivent hommes et animaux. La rue qui permet à tout un chacun de faire ses besoins porte un nom des plus bucoliques :

C'est Lou Filadoux, le lieu où l'on fait ses selles sans façon ! Vous y trouverez toute la ville le pantalon baissé !

Bravo Jean ! Et merci pour cette évasion qui me fait bien comprendre que nous sommes des survivants (à la peste, à la famine, au manque de soins, aux guerres, aux règlements de comptes, etc...) et qu'il faut, je le pense sincèrement, toujours relativiser ce qu'est notre vie dans ce monde. Et ce que l'on veut en faire.



Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 8 : L'énigm..

Mon deuxième essai avec M Fronsac aura été le bon!

Le dépaysement a été total, fort agréable, et si je vais à Aix, j'irai avec ce livre dans mes bagages.

C'est aussi plaisant que Nicolas Le Floch, précis dans les costumes et coutumes. Et on y mange bien!

Bon, quand même, de ce côté le point va à M. Parot car il nous fait plus vite et concrètement saliver!

Au suivant donc!
Commenter  J’apprécie          22
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 8 : L'énigm..

Jean d’Aillon. L’énigme du clos mazarin. 10/18. 5 étoiles.

Je découvre l’auteur par la lecture de ce livre-ci.

Globalement : très bien quoi qu’il y ait quelques incohérences / sensibilités mal placées.

Exemple :

p 100 : les héros tombent sur des bandits de grand chemin. Apparemment à l’époque c’était eux ou vous. En général quand ils se faisaient prendre, ils se faisaient pendre.

Contre toute raison, Louis fait le sentimental et les relâche. Cela n’a pas de sens par rapport à l’époque.

P 155 : Louis donne toutes les informations sur son garde du corps. Alors que se taire semble l’attitude la plus normale quand on est en mission dangereuse

P 159 : il voit un cadavre et ses jambes flageolent…mais à l’époque, des cadavres on en trouve tous les jours dans les rues de Paris. Sensiblerie d’aujourd’hui.

Le tour de la ville d’Aix est interminable. Et il n’y a aucun plan qui permettrait au lecteur de suivre.

P 165. Louis dit : Nous sommes suivis (et on leur veut du mal). Et ils ne prennent aucune dispositions ?

P 169. En mission…C’est mieux d’éviter de boire 😊

P 192. L’auteur parle d’objet en acier…Mais la fabrication de l’acier a été découverte au 19 ème siècle

P 252. Louis fait cavalier seul ? Incohérent

P 311. Pourquoi ne pas quitter l’auberge et éviter de se faire attaquer ?

P 317. Quand on est encore sous adrénaline d’avoir risqué sa vie, on ne laisse approcher personne et certainement pas un inconnu armé.



On dirait que Louis et Gaston manquent de jugeotte… 😊

Malgré tout le récit est plaisant et sans prétention…

On sent que l’auteur a envie de nous faire plaisir. Et il y réussi.

Pour les amateurs de récits historiques sur cette période : Alexandre Dumas (« Vingt après ») est mon préféré.



Commenter  J’apprécie          41
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 9 : Le se..

Deuxième titre lu. Plus de 600 pages, 200 de trop. Trop de détails, l'intrigue policière, ou plutôt les intrigues, bien minces noyées dans une narration romancée de la Fronde alors qu'un bon Pierre Goubert aurait suffi. J'ai eu du mal à finir. Dans le dernier quart je me suis surpris à sauter des paragraphes entiers de faits historiques et de péripéties pas vraiment utiles. Ca avait pourtant l'air bien...dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 9 : Le se..

Louis Fronsac est à la recherche du mythique trésor des Templiers qui aurait échappé à Philippe le Bel. Son enquête débute au moment même où le pouvoir de Mazarin est le plus contesté.

En fait ce livre est plus un livre d’histoire décrivant la Fronde, ses instigateurs et ses conséquences, qu’une intrigue. Le personnage de Louis Fronsac en dévient presque un personnage secondaire derrière tous les personnages historiques de cette époque.

Il est intéressant de contaster la manière dont les impôts étaient collectés à cette époque.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 9 : Le se..

Une intrigue amoureuse et policière, tout cela au milieu de l’éternelle recherche du trésor des Templiers, voilà tous les ingrédients réunis pour un excellent roman pas trop sérieux.

Nous sommes à Paris, au 17e siècle. La capitale, saignée par les impôts et les taxes, est au bord de la guerre civile. Chacun essaie de tirer son épingle du jeu par des actions honnêtes ou basses selon sa personnalité. L’auteur a bien ficelé son histoire, et après moult pérégrinations pleines de sel, les justes gagneront. Les événements, souvent historiques, ajoutent encore du piment à l’histoire.

Un bon divertissement. MB

Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 9 : Le se..

J'ai moins aimé, cet opus des aventures de Louis Fronsac, elle effet, notre héros est peu présent dans cette histoire, on suit surtout, Gaston de Tilly, procureur du Roi. Cela se passe pendant le Fronde qui a lieu en Paris en 1648, ce qui me passionne peu, il y a beaucoup de pages qui relatent l'histoire, j'avoue aimé les romans historiques plus romancés ; De nombreuses affaires sont confiées à Gaston de Tilly, sans être intéressantes, elles m'ont moins passionnées que celle confiées à Louis Fronsac dans les précédents tomes.
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 9 : Le se..

Les nouvelles aventures de Louis Fronsac entraînent notre héros préféré dans un insondable mystère : en pleine Fronde, le voici sur la piste du trésor des Templiers. Rien que ça !

Le comte Bussy-Rabutin, truculent Bourguignon, a en effet soumis à notre "champion des cellules grises" une énigme qui l'obligera à déchiffrer un code secret. Celui-ci mènerait peut-être au fameux trésor...

Si vous voulez vous replonger dans l'histoire de la Fronde, si vous souhaitez savoir pourquoi Bussy-Rabutin enlève une dame, si vous avez envie de connaître la résolution de cette énigme, une seule chose à faire !

Commenter  J’apprécie          70
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 9 : Le se..

Jean d'Aillon est un formidable conteur d'histoires, il n'y a aucun doute à ce sujet. Je l'ai découvert avec la série Guilhem d'Ussel, et j'ai beaucoup apprécié son style d'écriture, sa grande culture, et son sens du détail.

Je découvre aujourd'hui une enquête de Louis Fronsac (dont ce n'est pas la première aventure, loin de là) avec Le secret de l'enclos du Temple.



Le comte de Bussy-Rabutin se voit offrir par son oncle, grand prieur du Temple à Paris, une maison dans l'enclos du Temple. Cette dernière a appartenu au grand maître Jacques de Molay lui-même.

M. de Bussy y fait une incroyable découverte: un code secret qui mènerait au fabuleux trésor du Temple. Ne sachant pas comment déchiffrer ce code, il soumet cette énigme à Louis Fronsac...



Etant amatrice de tout ce qui rapporte aux Templiers, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. Malheureusement, ici l'énigme du Temple est traitée comme une intrigue secondaire parmi d'autres.

Le véritable sujet de ce livre est l'Histoire de France comme Jean d'Aillon sait si bien la raconter, et plus particulièrement la période de la Fronde.

La révolte gronde à Paris, la reine Anne d'Autriche et le Parlement ne s'entendent plus, Mazarin est critiqué de toutes parts, les complots et cabales se multiplient...



L'auteur nous livre comme à son habitude une magistrale leçon d'histoire: les détails foisonnent, tant sur les complots politiques que sur les habitudes et mœurs des gens de l'époque, ce qui rend son récit incroyablement vivant et captivant.



Du coup, si ce livre est très intéressant sur le plan historique, il l'est beaucoup moins en ce qui concerne l'intrigue.

Même si j'ai passé un très bon moment, il reste tout de même une petite pointe de déception, car en achetant ce livre je m'attendais à un récit sur les Templiers, pas sur la Fronde...
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 9 : Le se..

sa façon d'écrire est un peu lourde car il y a beaucoup de faits historiques et d'explications mais c'est intéressant. L'histoire est bien englobée dans l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 9 : Le se..

bonjour

je viens de le terminer et je suis mi-figue, mi-raisin.

Le titre était alléchant et je me suis précipité.

Le début commence bien ,la chasse au trésor se dessine.

Hélas , je me retrouve avec La Fronde et les complots contre Mazarin; pratiquement les trois quarts du livre est consacré à l'Histoire à cette époque, certes romancée

une déception ,ce n'est pas ce que je cherchais.

Je reconnais cependant que c'est bien écrit et apprends certaines choses de la vie courante.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 9 : Le se..

L'auteur est très féru d'Histoire.

Mais moi, beaucoup moins.

J'ai donc eu beaucoup de mal à suivre toutes ces intrigues de Cour, à savoir qui complote avec qui.

Je n'ai pas abandonné, mais j'ai sauté de nombreux passages.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 9 : Le se..

Ce roman de plus de 500pages m'a beaucoup fait hésité au départ mais au final j'ai bien adhéré à l'histoire.

Au commencement on se retrouve au temps du jeune Louis XIV, de sa mère Anne d'Autriche et du vil Mazarin, la fronde gronde et au milieu de cette tension un militaire qui intègre sa nouvelle maison découvre derrière une pierre, un vieux parchemin contenant un code secret provenant des Templiers, ce pourrait-il que le trésor du temple soit encore à Paris ? Dans sa maison ou ailleurs ? Cette intrigue est le fil rouge de l'histoire MAIS en parallèle vous avez également un tueur en série qui sévit et tue des gentilhommes, une femme simple manipulée par son mari pour s'exorcisée du démon, un valet découpé en morceaux par des voleurs, des trahisons, des amitiés, de l'amour, du suspens...Bref ça part dans les sens MAIS étonnement c'est assez cohérent et encore bizarre ça se laisse lire sans aucune difficulté et ça m'a plus.

C'est une enquête policière au temps de Louis XIV, c'est plutôt bien écrit et très bien documenté. J'ai passé un bon moment.

Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 9 : Le se..

Je ne sais pas faire des critiques de quinze pages, ce n'est pas mon style. On aime où on n'aime pas un livre, soit on abandonne la lecture dès le début du roman, soit on arrive au bout en quelques heures, et là, c'est la magie de la lecture.



Ici, avec «Le secret de l’enclos du Temple» de Jean d’Aillon, c’est de retrouver le trésor de l’Ordre du Temple. Nous sommes en 1647, et notre ami Louis de Fronsac va essayer de découvrir ou se cache ce trésor, si trésor il y a. Nous sommes sous le règne de Mazarin et les caisses de l’état son vides. Complots, manigances, forfaitures qui veut monter les uns contre les autres … C’est plein de rebondissements et c’est un polar qui se lit très vite. L'énigme nous tient en haleine du début à la fin.



On n'a pas envie de s'arrêter de lire ce roman et on souhaite en connaître le dénouement le plus rapidement possible. Trouvez le, lisez le, vous ne serez pas déçu.

Commenter  J’apprécie          320
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 9 : Le se..

Ce livre passionnant et bien écrit nous situe l'état de Paris dans les dernières année de règne de Mazarin et décrit avec force précisions tout ce qui a conduit à la Fronde, le pillage des caisses de la France par les puissants, le mauvais fonctionnement des arcanes de l'Etat, et les abus fiscaux sur le peuple et la bourgeoisie. Le talent de Jean d'Aillon, c'est de nouer son intrigue au plus près des évènements historiques, tout comme le fait Jean-François Parot pour le XVIIIe siècle, et de nous faire découvrir la personnalité de personnages historiques assez peu connus du grand public, comme Roger de Rabutin comte de Bussy, cousin de la Marquise de Sévigné. Mais que de longueurs ! D'autant que d'Aillon rappelle à presque toutes les pages les intrigues de ses livres précédents, ce qui est sans doute une bonne publicité, mais n'ajoute rien à l'action tout en l'alourdissant. Cela dit, j'ai beaucoup aimé et beaucoup appris, et... je lirai sans doute les livres de Jean d'Aillon que je n'ai pas encore lus, tout en regrettant que l'intrigue m'en ai été déjà un peu dévoilée !
Commenter  J’apprécie          80
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 9 : Le se..

La France souffre, les cabales se multiplient, le pouvoir se fissure. Poussé par la bourgeoisie écrasée d'impôts, le parlement de Paris tente d'imposer à Mazarin une constitution limitant le pouvoir royal. Le cardinal se cabre. Et le pays l'imite. Quand débute ce qui va dégénérer en sanglante guerre civile, le comte de Bussy fait une découverte étonnante : sa maison de l'enclos du Temple cache un message chiffré écrit par le dernier grand maître des Templiers. Réputé pour son habileté, Louis Fronsac va tenter de résoudre cette énigme. Quelqu'un agit-il dans l'ombre pour multiplier les émeutes, faire régner la peur et s'approprier le trésor de l'Ordre ?
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean d` Aillon Voir plus

Quiz Voir plus

Le Labyrinthe tome 1

Qui est le personnage principal?

Newt
Thomas
Minho
Teresa

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James DashnerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}