AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean d` Aillon (678)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nostradamus et le dragon de Raphaël

Aix en Provence : 1536.

Charles Quint avec 50 000 soudards qui pillent, violent et tuent amasse un butin énorme mais, il est obligé de l'abandonner au bout de 6 mois et il va décider de le cacher dans une Église !

1564 :

La Provence est secouée par des guerres entre catholiques et huguenots, Catherine de Medicis est devenue régente au décès du roi Henri II car le jeune Charles IX n'a que 10 ans. Elle apprend l'existence de ce trésor et va charger Yohan de Vérnègues, viguier d'Aix-en-Provence de le retrouver avec l'aide de Nostramus !

La régente et la cour descendent en Provence pour faire un voyage de pacification et veiller à l'application de l'édit de tolérance signé pour apaiser les luttes sanglantes entre catholiques et huguenots .Elle est accompagnée des Grands du royaume : Condé et le Cardinal de Lorraine qui, comme le Grand Inquisiteur d'Espagne veulent aussi profiter de l'or de Charles Quint !

En effet, dans cette Église ils vont trouver un tableau de Raphaël terrassant un dragon et au dos, des quatrains énigmatiques ! Qui va réussir à s'emparer du trésor ?

Les sbires espagnols de l'Inquisiteur ? le Cardinal de Lorraine et ses hommes de main ? Les jolies filles de l'escadron volant de Catherine de Médicis ? Les Huguenots qui étaient intéressés par l'or pour faire avancer leur Réforme ?

Comme l'a prédit Nostradamus : ce ne sera pas François II, ni Henri III qui vont régner successivement mais l'époux de Marguerite dite Margot sous le nom d'Henri IV qui sera un grand roi après sa conversion ! Paris vaut bien une messe et Jean d'Aillon en 436 pages nous fait vivre avec son grand talent une partie douloureuse de notre histoire !
Commenter  J’apprécie          170
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

C est en 1198 que se déroule à Marseille l enlèvement de Rondelin, toute l histoire est basée par des secrets, des batailles, des messagers de Rome et le châtelain des baux, des histoires de pouvoir, des viols, tueries, pendaisons, batailles, passages secrets, trahisons, fidélité et aussi l’amour.

On voit bien ce qu était Marseille, a l époque des croisades, du commerce avec l.orient et de l.artisanat local.

Il y a beaucoup de rebondissements, j ai trouvé un peu compliqué cette histoire mais c’etait l’epoque…

Commenter  J’apprécie          00
La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rap..

Voilà un titre qui dormait dans ma PAL depuis sa sortie en poche, c’est dire ! Pourtant, j’ai longtemps été une fan de romans historiques et j’avais voulu me diversifier à l’époque en allant vers les policiers, mais entre temps un coup de mou m’est venu, et ce n’est que depuis quelques temps que j’y reviens petit à petit.



L’occasion ainsi de découvrir la plume et le style d’histoires proposées par Jean d’Aillon, auteur assez célèbre, qui a été des plus prolixes depuis. D’ailleurs ce volume s’inscrit lui-même dans une saga en cinq tomes + deux hors séries mettant en scène les Guerres de religion et les trois Henri qui y jouent leur destin. (Détails). C’était l’occasion pour moi d’aller à la rencontre de cet épisode de notre histoire que je connais moins en profondeur que d’autres et de croiser quand même des personnages connus dans un cadre un peu différent, l’histoire se décentralisant et ne suivant pas au plus près le monarque d’alors.



Avec une plume des plus vives et entraînantes, mais également fort riche en détails, Jean d’Aillon campe ici le tableau de la France et surtout de Paris au temps des Guerres de religion, tandis que le Roi Henri III n’est plus le seul et unique chef à Paris et que son autorité est contestée. Nous suivons un complot mené par son grand rival, le Duc de Guise, qui cherche à détourner des fonds de la couronne pour payer ses propres troupes, mais des hommes et femme du roi veillent et vont essayer de le faire éclater au grand jour pour y mettre un terme.



J‘ai beaucoup aimé le tableau historique, plus vrai que nature, qui détaille par le menu la façon dont vivaient les différents personnages de cette histoire. On déambule littéralement dans Paris à leurs côtés. Il faut dire que j’ai pas mal eu recours à Google Maps au cours de ma lecture pour cela, revisitant les lieux de mes derniers séjours à Paris, mais à l’époque du XVIe siècle de nos personnages. J’ai aimé croiser nombre de noms connus et me rendre compte que finalement je connaissais assez bien l’époque, ses figures historiques, ses moeurs, sa vie. C’était chouette de les voir dans le creux de la vague avant qu’ils deviennent pour certains les grands noms qu’on connaît ensuite, voire que leur descendance le devienne. N’est-ce pas Monsieur le papa de Richelieu 😉 Mais j’ai également apprécié suivre de quasi inconnus et aller ainsi à la découverte d’une autre strate de la population dans d’autres aventures que celles de la Cour. Ça changeait.



Le revers, c’est que je n’ai pas forcément appris grand-chose, zut, c’était un peu ce que je voulais quand même. Et re-zut, l’intrigue tarde à démarrer (Il faut attendre près de 200 pages sur 500…) et est un peu trop noyée sous le cadre historique, peinant à s’en détacher pour avoir sa propre vie et apporter quelque chose au lecteur. Je me suis sentie dans un entre-deux, avec le plaisir de retrouver une époque et un décor connu, et la déception de ne pas avoir plus ; le plaisir de suivre des personnages un peu à l’écart du pouvoir mais proche tout de même, mais la frustration de ne pas avoir assez de « grande » histoire à mon goût.



Pourtant, j’ai aimé suivre les différents personnages lancés aux trousses du complot monté par de Guise. C’était chouette de suivre des personnages troubles qui jouaient sur différents tableaux, allant même jusqu’à se faire passer pour des espions, le héros, Olivier Hauteville ayant même un petit compte à régler des plus personnels et Cassandre m’offrant un beau personnage féminin, avec un rôle fort. J’ai aimé suivre leurs aventures, leurs recherches, leurs découvertes et partir dans les mécanismes de l’imposition du XVIe, cette société de classes, pleine de privilèges faciles à contourner, dévoyer. J’ai trouvé malin la façon dont l’auteur s’est servi d’un fait avéré pour le coupler à la grande histoire et proposer une dynamique de rivalité encore plus poussée entre le Roi et son rival, sans que ceux-ci entre vraiment en jeu au final, leur nom et leurs lieutenants suffisant, surtout pour de Guise. Ce fut ainsi une plongée dans cette époque par une fenêtre inattendue, pleine de surprise et contée avec rythme et aventure, passion et immersion.



Bonus : J’ai beaucoup aimé les différents mots finaux de l’auteur sur son travail de romancier historique et son entreprise de réhabilitation de certaines figures comme le favori François d’O, en s’appuyant sur le travail des historiens.



Les rapines du duc de Guise fut un bon divertissement mélangeant Histoire et intrigue policière où j’ai apprécié d’avoir un rôle féminin aussi prédominant dans une aventure pleine d’allant et de malice. C’était original d’entrer dans cet épisode sombre de notre histoire par un complot de détournement de fonds qui a l’air si actuel. En revanche, en amatrice de « Grande Histoire », je suis restée sur ma faim car je n’ai rien appris de plus, les Grands Noms étant quand même bien loin et le décor étant assez classique. J’aurais voulu approcher plus près de la couronne. Mais ça, ce sont mes goûts à moi et ça n’enlève rien aux qualités du récit.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
La vengeance du Baphomet, tome 1 : Prince, ..

J'apprécie les romans et les talents de conteurs de Jean d'Aillon. J'ai bien aimé le personnage de Robert de l'Aigle, présent dans La quête du trésor du Temple et qui se retrouve dans ce roman. Cependant, le thème principal : l'adultère des brus de Philippe le Bel est traité par Jean d'Aillon de manière totalement divergente de celle de Michel Druon et son incarnation d'Isabeau de France est aux antipodes de celle décrite dans Les rois maudits. A côté de ce chef-d'œuvre, La vengeance du Baphomet passe pour une pale copie, malgré sa qualité littéraire. L'interprétation des faits ne m'a pas convaincu ni incité à poursuivre ma lecture jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

12eme opus des aventures du chevalier troubadour Guilhem d’Ussel. Un peu long…



Guilhem s’ennuie à Rouen. Il reçoit la visite d’un messager anglais envoyé par son ami Robert de Locksley. Celui-ci le prie de bien vouloir demander auprès de la Reine Blanche, fille du Roi de Castille et épouse du fils de Philippe Auguste , un laisser-passer qui lui permettrait de traverser le territoire espagnol sans trop de difficultés.

Il obtient ce document et à la demande du conseiller du Roi de France il va accompagner son ami.



Commence alors un voyage interminable qui emmène notre héros de France en Angleterre puis en Espagne.

Objectif Cordoue afin de transmettre un message au Calife.



Bien sûr, dans son style très fluide, l’auteur nous entraine dans des cavalcades, des complots, des embuscades toujours aussi intenses.



Cependant, même si certains événements sont historiques (toujours démêlés dans le chapitre : Vrai et Faux) cette fois, pour moi, ça n’a pas pris.



Trop de longueurs, de répétitions, trop de généalogie, trop de détours dont on connaissait l’issue.



Je suis quand même aller au bout. De loin le moins bon de toutes les aventures de Guilhem. Il ne me laissera pas un grand souvenir.

Commenter  J’apprécie          430
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 2 : Les c..

Mon deuxième roman de la série de Louis Fronsac.

L'intrigue quoique un peu lente à se mettre en place devient rapidement plus tendue.

Louis et Gaston vont avoir bien des difficultés pour se tirer du bourbier où ils sont.

Une aventure collant bien à la réalité historique.

Un bon roman pour amateur....
Commenter  J’apprécie          20
Récits du temps de Charles V, tome 3 : Les as..

Normalement j'aurai dû dévorer ce livre, sauf que je n'en ai même pas lu un tiers ... Pourtant c'est ma période de l'Histoire préférée, sur un sujet qui m'intéresse, le tout à la sauce polar ... Sauf que : l'auteur commence par présenter les 56 personnages principaux, PAS UNE FEMME ! Livre paru en 2023!

Premiers chapitres : description de la foule à Paris, dans le château du Louvre... Toujours PAS UNE FEMME, même pas une servante, une mendiante, une lingère, une épouse, une fille, non, la moitié de l'humanité est invisible...
Commenter  J’apprécie          11
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

C’est toujours avec autant de brio que Jean d’Aillon nous conte les aventures de son héros le chevalier troubadour Guilhem d’Ussel.



Après le massacre de Béziers, notre héros avait pris la décision de rendre son fief de Lamaguère à son suzerain Raymond de Toulouse.

Dans cet opus, on le retrouve avec toute sa maisonnée sur les routes pour rejoindre Rouen où il va retrouver Rebecca, sa mie.

Il y compte attendre le printemps pour partir en Thuringe pour réaliser une promesse faite à son ami Wolfram d’Eschenbach, troubadour comme lui.

Le voyage sera long et semé d’embûches.

Guilhem échappera-il à tous les pièges qui jalonneront son chemin.



Comme à chaque fois que je prends un nouveau tome de la saga, je suis immédiatement embarqué. Les descriptions des châteaux, des vêtements, des batailles font tourner mon imagination à 1000 à l’heure… et j’y suis.

Bon, c’est vrai, il y a beaucoup de personnages mais la plus part sont connus depuis les anciennes aventures et Guilhem et ses compagnons ont toujours tout mon enthousiasme.

Dans cette aventure, Jean d’Aillon, comme à l’accoutumée mêle réalité et fiction. Ici, il a réussi à intégrer les personnages des conte de Grimm (non, n’insistez pas, je ne vous dirais pas lesquels ). Cela m’a fait sourire au début et puis connaissant assez bien la région où l’action se passe, j’y ai adhéré.



Excellent moment de lecture.

Si vous aimez l’Histoire et les histoires, n’hésitez pas.
Commenter  J’apprécie          400
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 1 : Les F..

Un roman policier historique réussi !

Entre tavernes louches , pièces secrètes du collège et repaires de bandits , les deux collégiens mènent leur première enquête , cherchant par tous les moyens à prévenir la reine Anne d'Autriche des dangers qui la guettent .

Au cours de l'histoire , j'ai ressenti les mêmes sensations des deux amis ; la peur , l'angoisse et leur inquiétudes .

Dès que , j'avais terminé le livre , j'ai eu de la joie (une chose qui ne m'arrive pas souvent ) pour la reine et les jeunes garçons . La reine n'est pas humilié et elle a été égarer du complot grâce à Louis et Gaston , et eux aussi , d'ailleurs ; ils sont fiers de leur première enquête .

Une histoire parfaitement bien avec l'affaire des ferrets de la reine , qui reste , toujours un mystère .
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 7 : L'exécu..

Louis Froncac est chargé le duc d'Enghien, futur le grand condé, de découvrir si Tancrède de Rohan et un imposteur. Nous sommes 1645, après la conjuration des Importants, la cour de France se déchire et un jeune homme de 15 ans arrive inopinément des Pays-Bas. Il serait le fils du duc de Rohan et pourrait devenir le chef des huguenots de France.

Mais le duc d'Enghien ne l'entend pas de cette oreille car la sœur ainée de Tancrède prétend que son véritable frère est mort à l'âge de cinq ans . L'ancien notaire, Louis Fronsac, désormais chevalier de Saint Louis, sera chargé de découvrir la vérité. Et au cours de son enquête Louis échappe par deux fois à la mort tandis que les soutiens et les compagnons d'arme du duc de Rohan sont passé à la roue et soumis à la torture.

Heureusement Louis va rétablir la vérité et aidé de son fidèle ami Gaston de Tilly mais aussi d'un auxiliaire inattendu en le personne de Jean Batiste Poquelin lui même. Il va rétablir la filiation du jeune homme et sauvé Tancréde des intrigues qui déchire le royaume de France.

Jean d'Aillon une offre là  une enquête intéressante, avec des conséquences politiques et religieuses importantes et bien cernées par l'auteur. Encore une belle réussite qui plaira c'est certain au amateurs de roman policier historique et même au delà. Car comme toujours notre auteur réussi parfaitement à nous décrire les tourments de ce 17e siècle qu'il évoque avec brio.

Et comme souvent chez Jean d'Aillon on rencontre de très nombreux protagonistes qu'ils soient fictifs ou connus et qu'ils aient fait l'histoire de France.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          110
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Ayant été dégouté par le sac de Béziers* en 1209, ville, alors réputée imprenable, tombée suite à la traitrise d'un innommable traitre, Guilhem d'Ussel décide de quitter son fief de Lamaguère. Ce dernier ayant été, lui aussi, victime de la croisade des Albigeois. Il emmène avec lui ses gens, parmi lesquels de nombreux cathares, vers Rouen, là où il possède une maison.

Après quelques échauffourées, Guilhem retourne à Paris où il rencontre le roi de France, Philippe II auguste auquel il raconte la façon dont il a vécu le prise de Béziers et la rage des croisés à détruire tout ce qui vivait.

Sachant le désir de Guilhem de reprendre son ancien métier de troubadour en Allemagne (terme inexistant à l'époque), le roi lui confie une lettre pour le seigneur de Thuringe.



Voilà un épisode de la série Guilhem d'Ussel qui ne déparera pas les précédents, en effet l'aventure c'est toujours l'aventure et le héros, dans son périple, rencontrera son lot de mésaventures habituel, il y rencontrera des gentils mais aussi des méchants, des sorciers et des sorcières, des sorts et des philtres bons et mauvais et trouvera celui qu'il cherchait, Wolfram d'Eschenbach**, autre chevalier troubadour.

Entre le choc des armes, épées, lances, hâches, les tournois, les combats et autres bagarres ainsi que prison et sièges de châteaux, quelques aventures amoureuses et rencontres enchanteresses.



Bref, du bon Jean d'Aillon à la documentation inépuisable et à qui les frères Grimm ont incité à adjoindre un ou deux contes sortis de leur chapeau au récit.

Comme d'habitude j'ai été "enchanté" par cette lecture d'autant qu'avec le temps, les termes d'époque (vêtements, armes, etc.) n'ont plus de secret pour moi.



*C'est au sac de Béziers que l'inénarrable Abbé de Citeaux, Arnaud Amaury, Légat Pontifical, déclara au sujet des habitants : "tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens".



**Wolfram von Eschenbach a écrit un très bon Parsifal, encore faut-il le trouver (et en français).












Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          310
Les ferrets de la Reine, tome 2 : Le complo..

Un roman policier historique réussi !

Entre tavernes louches , pièces secrètes du collège et repaires de bandits , les deux collégiens mènent leur première enquête , cherchant par tous les moyens à prévenir la reine Anne d'Autriche des dangers qui la guettent .

Au cours de l'histoire , j'ai ressenti les mêmes sensations des deux amis ; la peur , l'angoisse et leur inquiétudes .

Dès que , j'avais terminé le livre , j'ai eu de la joie (une chose qui ne m'arrive pas souvent ) pour la reine et les jeunes garçons . La reine n'est pas humilié et elle a été égarer du complot grâce à Louis et Gaston , et eux aussi , d'ailleurs ; ils sont fiers de leur première enquête .

Une histoire parfaitement bien avec l'affaire des ferrets de la reine , qui reste , toujours un mystère .
Commenter  J’apprécie          50
Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Wat..

Une relecture de ce premier volume des 2 clones de Sherlock et John a savoir Edward Holmes et Gower Watson dans le Paris de la guerre entre les Armagnac et les Bourguignons qui est intimement mêlée au conflit de ce siècle ( et plus ) contre nos bons amis les Rosbifs si amoureux de notre beau pays qu'ils ne voulaient plus en partir. Si j ai souvent , gentiment, moqué le manque de rythme et de rebondissements dans le style D 'Aillonnesque Les aventures de ce clerc et de son ami archer ( bon un mauvais point pour lui il était à Azincourt ) dans cette France épuisée et surtout ce Paris cauchemardesque ( heu non aucune allusion aux J O ), pour qui aime, même un peu, l Histoire donnent envie de chercher a en savoir plus sur les personnages même secondaires de cette sanglante époque et incite a fouiller sur W..... De plus les détails sur la vie quotidienne , jusqu' a parfois frôler l 'excès ,donne un réalisme et un relief particulier aux récits J D 'aillon s inscrit dans la lignée de Dumas , mais en plus actuel bien sûr
Commenter  J’apprécie          260
Les ferrets de la Reine, tome 1 : La confréri..

Un roman policier historique réussi !

Entre tavernes louches , pièces secrètes du collège et repaires de bandits , les deux collégiens mènent leur première enquête , cherchant par tous les moyens à prévenir la reine Anne d'Autriche des dangers qui la guettent .

Au cours de l'histoire , j'ai ressenti les mêmes sensations des deux amis ; la peur , l'angoisse et leur inquiétudes .

Dès que , j'avais terminé le livre , j'ai eu de la joie (une chose qui ne m'arrive pas souvent ) pour la reine et les jeunes garçons . La reine n'est pas humilié et elle a été égarer du complot grâce à Louis et Gaston , et eux aussi , d'ailleurs ; ils sont fiers de leur première enquête .

Une histoire parfaitement bien avec l'affaire des ferrets de la reine , qui reste , toujours un mystère .
Commenter  J’apprécie          60
Les Chroniques d'Edward Holmes et Gower Wat..

Revoilà pour un court roman nos clones médiévaux Holmes et Watson . Le titre fait référence à une histoire citée mais non écrite de nos héros XIX° "Le rat géant de Sumatra " mais si le bon docteur sous le pseudonyme de C Doyle a été muet d autres continuateurs se sont chargés ( avec des talents inégaux ) de nous révéler les arcanes de ce mystère .Bref pour en revenir aux récits se déroulant pendant " La Maudite Guerre entre les Armagnacs et les Bourguignons "c est du d' Aillon pur sucre Une connaissance Encyclopédique de la période y compris jusqu'au moindre détail , mais le coupable est quasiment révélé dés son apparition et l enquête assez paresseuse , par contre même s'il étaient présents dans les précédents opus la violence , le sang, la cruauté ( très réalistes de l époque ) sont dans ce bouquin beaucoup plus prégnants sans doute pour muscler le style . Un livre malgré tout plaisant comme (presque ) tous ceux de cet auteur
Commenter  J’apprécie          221
Le duc d'Otrante et les compagnons du Soleil

(Retrouvez tous mes avis lectures sur mon Instagram @ocean.ofbooks et sur ma page Facebook ocean.ofbooks)



•SERVICE PRESSE•



• Titre : "Le Duc d'Otrante et les Compagnons du Soleil"

• Genre : Roman historique

• Thèmes : Complot, révolution française, insurrection, consulat.

• Éditeur : Les Presses de la Cité

• Auteur : Jean D'Aillon

• Note : 4/5



• Extrait :

"-Je ne l'ai pas tué. Pourquoi l'aurais-je fait ? Avec ces preuves, la guillotine l'attend."





• Résumé :

"Choisie par les Jacobins pour incarner la déesse Raison, la jolie Fassy est massacrée dans la prison d'Aix en 1795 lors d'une insurrection contre-révolutionnaire. Quatre ans plus tard, Camille de Clapiers, général des Compagnies du Soleil qui se bat pour le retour de la monarchie, est arrêté en dépit des efforts désespérés de son ami Gabriel de Montfort. Ce dernier, recherché par la police, se réfugie à Londres. De son exil, il n'a de cesse de poursuivre sa lutte contre le Consulat puis l'Empire, mais son dessein est de rentrer en France pour venger Fassy et Camille, mort fusillé. Il entre alors dans les services secrets anglais qui préparent un complot pour renverser Bonaparte.

De retour à Aix, il croise la route de Joseph Fouché, duc d'Otrante, naguère ministre de la Police, de Vidocq, ancien bagnard, et des nouveaux Compagnons du Soleil, dont il devra déjouer les manœuvres assassines...



Intrigues, suspense et vengeance sous le sceau de l'histoire."





• Avis :

Une lecture différente, qui m'a sortie de ma zone de confort et qui fût très agréable. Une belle découverte qui m'a donné envie de découvrir d'autres œuvres de Jean D'Aillon.



Un roman que je conseillerai surtout (et avant tout) aux passionnés d'histoire, car même si j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Gabriel de Montfort, je dois bien reconnaître que "Le Duc d'Otrante et les Compagnons du Soleil" peut ne pas plaire à tous. Il y a quelques longueurs, de l'action certes, mais on y suit surtout l'avancée d'un vaste complot et d'une vengeance.



Dès le départ, on sait quel meurtre a été commis, comment et pourquoi. On connaît même le surnom du meurtrier : "Capéou", MAIS on ignore sa véritable identité. À vous de le découvrir chers lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 1 : Les F..

Première aventure-enquête de Louis Fronsac.

Placé dans le collège jésuite de Clermont à Paris il va être confronté aux injustices de son époque.

Il va par hasard être mis au courant d'un complot visant la reine.

Comment va-t-il mettre la reine au courant ?

Je me réjouis de lire la suite des aventures de Louis Fronsac.
Commenter  J’apprécie          10
Marius Granet et le trésor du Palais Comtal

Très bon livre, qui nous narre la vie au moment de la Révolution, à Aix qui était à ce moment là une ville très importante, il y a un crime, un suspense jusqu au bout avec des rebondissements jusqu à la fin du livre.

Pour moi, aixoise, je me suis imaginée en ce temps là, je me suis même déplacée pour reconnaître certaines rues!

On retrouve marius granet, le peintre, enrole dans cette découverte du trésor des templiers, il participe à sa découverte, puis avec ses copains à toute son histoire jusqu à ce qu on le retrouve à Rome dans une crypte d.église.

On y retrouve le petit caporal, Napoleon, puis Portalis qui participera à la rédaction du Code Civil avec d.autres.

Toute la famille de Forbin, le docteur Puylaurens, le prêtre Rives, premier conservateur de la bibliothèque Mejanes, qui sera un homme de double jeu, et bien d.autres célébrités.

C’est un beau voyage dans le temps, qui m.a bouleversé, 2 siècles nous séparent et les horreurs de cette période révolutionnaire sont horribles, mais c.est notre histoire et on doit l.assumer.

Commenter  J’apprécie          10
Les Chroniques d'Edward Holmes et Gower Wat..

Nouveau cru 2023 des chroniques d’Edward Holmes et de Gower Watson, le rat géant de l’hôtel Saint-Pol est une référence à l’une des histoires non racontées de Arthur Conan Doyle les plus célèbres : le rat géant de Sumatra.



Nous retrouvons ici un peu de l’influence d’un roman précédent : La ville de la peur. L’approche sera similaire : Holmes va être confronté à un mystère pouvant laisser entendre qu’il est dû à l’apparition d’une créature démoniaque. Comme de coutume, il va s’employer à utiliser ses méthodes habituelles qui vont permettre de dénouer tout cela.



L’impression générale qui se dégage ici est que l’auteur a utilisé des idées qu’il n’a plus exploiter par le passé. L’intrigue est riche, complexe, mais elle reste à la portée d’un lecteur attentif, au moins dans ses grandes orientations. Il faudra attendre le dénouement et quelques précisions pour finalement s’apercevoir que des surprises ont été gardées sous le coude.



Contrairement aux romans précédents, l’on pourra reprocher un manque d’ambition. Le contexte ne joue pas de rôle de l’intrigue. De nombreuses questions posées par le passé, ne trouveront ici aucun fait nouveau permettant d’y répondre.



Le format hésite ici entre petit roman et grande nouvelle. Il ne faudra donc pas s’attendre à une grande épopée mais à une enquête se déroulant à Paris. Les personnages secondaires sont réduits au strict nécessaire. Quelques nouveautés peuvent être notées : la découverte d’un autre Paris et le rôle désormais joué par la reine, très différent des premiers volumes. Celles-ci restent assez limitées.



Bref, cette nouvelle intrigue n’est pas la meilleure de la série. Elle devra d’ailleurs être lue après les autres, sous peine de se voir révéler l’essentiel. La faute en revient à des révélations intempestives, franchement injustifiées.
Commenter  J’apprécie          80
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 18 : L'épou..

J'ai lu ce livre en une journée car il est agréable à lire.

L'histoire est très bien menée et l'enquête, complexe, nous pousse à poursuivre sa lecture pour voir où cela nous mène...

Seule critique, le nombre de personnages fait qu'il est parfois difficile de resituer leur place.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean d` Aillon Voir plus

Quiz Voir plus

Auteurs classiques de la SF pour les pas si nuls

Qui a écrit la série des robots ?

Jules Verne
Isaac Asimov
Karel Capek
Arthur C Clarke

10 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , sfffCréer un quiz sur cet auteur

{* *}