AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean d` Aillon (679)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mystères à Aquae Sextiae : Attentat à Aquae Sexti..

Le talentueux Jean d'Aillon ne pouvait pas laisser passer l'opportunité d'écrire sur sa ville favorite Aix en Provence et a choisi de la présenter à l'époque de l'occupation romaine au 1er siècle après J.C.

Le personnage principal est Lucius Gallus ancien soldat de l'armée du Rhin qui se trouve en retraite précoce ( par les temps qui courent, il est bien chanceux!), à la tête d'un domaine agricole. Alors qu'il se rend en ville pour acheter des esclaves (il faut bien faire cultiver ses terres!) il découvre avec stupéfaction son ami Clodius Sertorius mis en vente comme esclave. Il ne peut bien sûr pas faire autrement que le racheter pour lui rendre sa liberté et pour ce faire, il doit s'endetter lourdement car les enchères ont bien monté ...

Il est vrai que ce Sertorius est précieux car il a eu vent d'un terrible complot visant à assassiner l'un des petits fils de l'empereur Auguste et non seulement il faut l'empêcher de dire ce qu'il sait, mais encore faire en sorte qu'il soit considéré comme le responsable du meurtre à venir du Prince.

Lucius aura fort à faire pour sauver son ami car il verra dans un premier temps son domaine dévasté, ses serviteurs passés par les armes, et même sa nourrice sauvagement assassinée. Les attentats se multiplient autour de lui mais à aucun moment, il ne renonce à défendre son ami, même si lui-même finit par être recherché comme le tueur sanguinaire qu'il n'est bien évidemment pas.

Il va devoir déployer tous ses efforts pour protéger ses hommes qui le suivent fidèlement ainsi que la belle Ambria (qui lui a tapé dans l'oeil bien qu'elle ne soit pas romaine, c'est dire la puissance de séduction de la belle!)

Ce roman est plein d'action et de rebondissements. Les descriptions précises des lieux où se déroule l'intrigue ne pourra que ravir les amateurs d'archéologie locale et plus généralement les aixois.

Comme d'habitude, l'auteur ne fait pas les choses à moitié et plonge le lecteur dans l'époque qu'il décrit utilisant même des mots latins bien précis pour décrire des objets du quotidien et racontant avec force détails tout ce qui se passe autour de ses personnages.

Pour le lecteur féru d'antiquité, c'est un vrai bonheur. Ceci étant le nombre important de personnages nécessite une grande attention pour ne pas se perdre dans les méandres des relations entre eux et il faut quelque fois revenir en arrière pour se remémorer précisément la place de chacun.

La description de l'arrivée du Prince à Aix est vraiment un morceau de bravoure ( il ne manque que le technicolor !) . En plus on apprend bien des choses sur les rouages de l'administration romaine en province .

La première des histoires de ce recueil s'intitule "Attentat" et constitue le gros du récit. Les deux suivantes qui sont plutôt de longues nouvelles sont plus faciles d'accès et mettent en scène des personnages récurrents.

Vraiment cet auteur mérite le plus grand respect pour son immense érudition mise au service des lecteurs qu'il instruit tout en les amusant.
Commenter  J’apprécie          30
Nostradamus et le dragon de Raphaël

Jean d’Aillon – Nostradamus et le tableau de Raphael****. Fin le 20 février 2023 – Prix Polar Historique 10/18



Je confesse que je n’avais jamais lu de Jean d’Aillon, écrivain prolixe, professeur d’économie « défroqué ». Je me suis rattrapé car j’en suis désormais à trois ! Jean d’Aillon revient mais cette fois nous ne sommes plus en 1420 et quelques avec nos amis Holmes et Watson mais avec…Nostradamus en 1536 !



En ce qui concerne ce polar historique, le terme de « polar » est un peu galvaudé, car il n’y a pas de crime à proprement parler, donc pas d’enquête, d’ailleurs il n’y a pas d’enquêteur. Il s’agit là plutôt d’une chasse au Trésor, celui que Charles Quint aurait caché en quittant Aix.





La première scène est saisissante et de manière peu coutumière (du moins pour ce que j’en ai lu) Jean d’Aillon change sa manière d’écrire et prend le lecteur à témoin, cela renforce la vigueur du récit…même s’il ne le fera plus le reste du livre ; là nous voyons passer le redoutable Charles Quint…



Nous suivons ensuite les pérégrinations du médecin de Charles Quint puis le temps passe…



Nous sommes désormais en 1564, Charles VII est roi mais la régence est exercée par Catherine de Médicis. Dans le Sud à Aix les horreurs entre catholiques et protestants battent leur plein.



Voilà que le trésor abandonné par Charles Quint refait surface et Catherine de Médicis mandate Nostradamus pour le retrouver. C’est son neveu, Prévôt de police, qui mènera l’enquête.



L’histoire est magnifiquement racontée, et la vie de Cour, quand elles voyagent, est superbement dépeinte. L’histoire se suit aisément, c’est un roman assez passionnant, plus proche quand même de Maurice Druon (for l’époque bien sûr car là nous sommes 200 ans plus tard) que de Ellis Peters (où l’histoire compte peu au profit du polar).
Commenter  J’apprécie          10
Nostradamus et le dragon de Raphaël

En 1536, les troupes de Charles Quint dévastent la Provence.

Pour arrêter l’armée espagnol, les français décident d’employer la technique de la terre brûlée. Les villes et les campagnes sont désertées par leur habitant et ils emportent tout avec eux.

Les soudards de Charles Quint pose leur camp à Aix en Provence où la famine et les épidémies la mettent à mal.

L’empereur germanique voit son armée dépérir et m’a autre alternative que de battre en retraite et de renter en Espagne.

Mais pendant cette campagne, Charles Quint a amassé un prodigieux butin de guerre. Mais comment rentrer sans encombre avec ce trésor ? C’est alors qu’il décide de le cacher à Aix.

En 1564, alors que la France est plongée en pleine guerre de religion, Marie de Médicis apprend l’existence de ce trésor. Elle va charger, Nostradamus et son filleul, Yohan de Vernègues de résoudre l’énigme et de retrouver l’or de Charles Quint. Mais la régente du royaume de France n’est pas la seule à vouloir le magot ; le grand inquisiteur espagnol est lui aussi sur la piste

de celui-ci. De plus les protestant verraient bien cet or entre leur mains pour faire gagner la réforme..

Yohan va avoir bien du mal à se frayer un chemin dans toutes ces intrigues et ces intrigants qui vont s’évertuer à semer son parcourt d’embouches. Au péril de son honneur et de sa vie, notre héros réussira-t-il à résoudre l’énigme qui mène au trésor.

Ici c’est le contexte historique qui prend le pas sur l’énigme. L’intrique est longue a se mettre en place. L’histoire policière n’est qu’un prétexte

pour raconter l’Histoire avec un grand H. Et cela l’auteur c’est très bien le faire. Très précis, très documenté, ce livre va régaler les passionnés d’histoire et convient sans doute à de vrai amateur de polar historique.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Nostradamus et le dragon de Raphaël

Aix en Provence : 1536.

Charles Quint avec 50 000 soudards qui pillent, violent et tuent amasse un butin énorme mais, il est obligé de l'abandonner au bout de 6 mois et il va décider de le cacher dans une Église !

1564 :

La Provence est secouée par des guerres entre catholiques et huguenots, Catherine de Medicis est devenue régente au décès du roi Henri II car le jeune Charles IX n'a que 10 ans. Elle apprend l'existence de ce trésor et va charger Yohan de Vérnègues, viguier d'Aix-en-Provence de le retrouver avec l'aide de Nostramus !

La régente et la cour descendent en Provence pour faire un voyage de pacification et veiller à l'application de l'édit de tolérance signé pour apaiser les luttes sanglantes entre catholiques et huguenots .Elle est accompagnée des Grands du royaume : Condé et le Cardinal de Lorraine qui, comme le Grand Inquisiteur d'Espagne veulent aussi profiter de l'or de Charles Quint !

En effet, dans cette Église ils vont trouver un tableau de Raphaël terrassant un dragon et au dos, des quatrains énigmatiques ! Qui va réussir à s'emparer du trésor ?

Les sbires espagnols de l'Inquisiteur ? le Cardinal de Lorraine et ses hommes de main ? Les jolies filles de l'escadron volant de Catherine de Médicis ? Les Huguenots qui étaient intéressés par l'or pour faire avancer leur Réforme ?

Comme l'a prédit Nostradamus : ce ne sera pas François II, ni Henri III qui vont régner successivement mais l'époux de Marguerite dite Margot sous le nom d'Henri IV qui sera un grand roi après sa conversion ! Paris vaut bien une messe et Jean d'Aillon en 436 pages nous fait vivre avec son grand talent une partie douloureuse de notre histoire !
Commenter  J’apprécie          213
Nostradamus et le dragon de Raphaël

Ce livre, fut ma découverte de l'auteur. Depuis je le suis dans chacune de ses histoires. Intrigue et contexte historique sont remarquablement posés. Non pas bon, mais excellent ouvrage, du très grand Jean d'Aillon.
Commenter  J’apprécie          20
Nostradamus et le dragon de Raphaël

En 1536 Charles Quint qui avait tenté d’envahir la Provence, se retire d’Aix en laissant derrière lui des montagnes de cadavres quant au butin qu’il a amassé et qu’il semble avoir emporté avec lui, il est en réalité enterré dans la cathédrale.

Une trentaine d’années plus tard, alors que les guerres de religion font rage et que, de part et d’autre, le fanatisme mais aussi la cruauté et la violence gratuites dévastent le pays, Marie de Médicis apprend l’existence du trésor qui pourrait sauver la France d’une ruine plus que probable. Nostradamus semble le mieux à même de l’aider à trouver cet or et, profitant d’un voyage de pacification en Provence, elle lui rend visite à Salon. Pour l’aider à trouver ce fameux trésor, le mage fait appel à son filleul Yohan de Vernègues, un jeune homme de bonne volonté qui, bien que catholique, tente dans la mesure de ses moyens de protéger les protestants d’Aix victimes de persécutions. Le voici donc lancé sur la piste de l’or mais il n’est bien évidemment pas le seul intéressé, d’autant que chaque faction en aurait bien besoin pour faire triompher ses idées. Yohan n’est pas seul : à ses côtés un nain mystérieux et une des dames d’honneur de la reine. Mais ne vaut-il pas mieux parfois être seul que mal accompagné ?

On ne s’ennuie pas un seul instant en lisant ce roman qui allie avec bonheur histoire, aventures et quête policière.

On retiendra tout spécialement les descriptions particulièrement réalistes des atrocités des guerres de religion où moins que l’appartenance à l’un ou l’autre camp c’est le goût du sang, du viol et du massacre qui guident les reîtres.

Commenter  J’apprécie          20
Nostradamus et le dragon de Raphaël

Je ne sais pas faire des critiques de quinze pages, ce n'est pas mon style. On aime où on n'aime pas un livre, soit on abandonne la lecture dès le début du roman, soit on arrive au bout en quelques heures, et là, c'est la magie de la lecture.



Ici, avec «Nostradamus et le dragon de Raphaël» de Jean d’Aillon, c’est de retrouver le trésor de Charles Quint. Nous sommes en 1564, en pleine guerre de religion, en Provence sous la régence de Catherine de Médicis. Manigance, traitrise sont les maitres mots de ce roman. En plus de l’intrigue policière, l’auteur nous fait redécouvrir des faits historiques. C’est plein de rebondissements et c’est un polar qui se lit très vite. L'énigme nous tient en haleine du début à la fin.



On n'a pas envie de s'arrêter de lire ce roman et on souhaite en connaître le dénouement le plus rapidement possible. Trouvez le, lisez le, vous ne serez pas déçu.

Commenter  J’apprécie          240
Nostradamus et le dragon de Raphaël

Pour un premier roman historique que je lis, c'est un plaisir !

...
Lien : http://www.karine-carville.c..
Commenter  J’apprécie          30
Nostradamus et le dragon de Raphaël

Encore un très bon polar historique de Jean D'Aillon

En 1536, les troupes de Charles Quint dévastent la Provence.

Pour arrêter l'armée espagnol, les français décident d'employer la technique de la terre brûlée. Les villes et les campagnes sont désertées par leur habitant et ils emportent tout avec eux.

Les soudards de Charles Quint pose leur camp à Aix en Provence où la famine et les épidémies la mettent à mal.

L'empereur germanique voit son armée dépérir et m'a autre alternative que de battre en retraite et de renter en Espagne.

Mais pendant cette campagne, Charles Quint a amassé un prodigieux butin de guerre. Mais comment rentrer sans encombre avec ce trésor ? C'est alors qu'il décide de le cacher à Aix.

En 1564, alors que la France est plongée en pleine guerre de religion, Marie de Médicis apprend l'existence de ce trésor. Elle va charger, Nostradamus et son filleul, Yohan de Vernègues de résoudre l'énigme et de retrouver l'or de Charles Quint. Mais la régente du royaume de France n'est pas la seule à vouloir le magot ; le grand inquisiteur espagnol est lui aussi sur la piste

de celui-ci. de plus les protestant verraient bien cet or entre leur mains pour faire gagner la réforme..

Yohan va avoir bien du mal à se frayer un chemin dans toutes ces intrigues et ces intrigants qui vont s'évertuer à semer son parcourt d'embouches. Au péril de son honneur et de sa vie, notre héros réussira-t-il à résoudre l'énigme qui mène au trésor.

Ici c'est le contexte historique qui prend le pas sur l'énigme. L'intrique est longue a se mettre en place. L'histoire policière n'est qu'un prétexte

pour raconter l'Histoire avec un grand H. Et cela l'auteur c'est très bien le faire. Très précis, très documenté, ce livre va régaler les passionnés d'histoire et convient sans doute à de vrai amateur de polar historique
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Nostradamus et le dragon de Raphaël

Durant le règne de Catherine de Médicis et de Charles IX.

Yohann filleul de Nostradamus est chargé de retrouver le trésor laissé par Charles Quint lors de sa retraite de Provence.

Il n'est pas le seul à vouloir cet or.

Intrigues et trahisons vont fleurir...

Un bon polar moyenâgeux...

Commenter  J’apprécie          00
Nostradamus et le dragon de Raphaël

Si Charles Quint parlait espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à son cheval, il y avait aussi une autre langue qu'il maniait à merveille, celle de l'argent, nerf de la guerre. Lors de la huitième guerre d'Italie qui l'oppose au royaume de France, Charles Quint prend Aix-en-Provence mais face au connétable Anne de Montmorency, l'armée espagnole doit quitter la France . Afin de brouiller les pistes, le maître de l'empire sur lequel le soleil ne se couche jamais décide en 1536 de ne pas quitter Aix avec son butin , mais de le dissimuler dans la ville désertée afin de le récupérer le moment opportun. Pour ne pas oublier l'emplacement de son trésor, ses conseillers laissent des indices assez énigmatiques, l'un d'eux figurant au dos d'un tableau de Raphaël Santi.



Quelques décennies plus tard, en 1564, dans une France déchirée par les guerres de religion, Catherine de Médicis a vent de l'affaire et décide de mettre la main sur le trésor de Charles Quint afin d'éviter la ruine de son royaume. Elle charge Yohan de Vernègues, lieutenant du viguier d'Aix, de le retrouver. Et il se trouve que le jeune homme est le filleul de l'un des astrologues les plus célèbres d'Europe.



Nostradamus et le dragon de Raphaël est le premier roman du prolifique Jean D'Aillon que je lis. L'incipit est particulièrement clair et dynamique, et le roman est à l'avenant: bien écrit, très bien documenté, riche d'anecdotes, avec des personnages jamais caricaturaux même si la « délicieuse » Catherine de Médicis colle à sa légende noire. C'est une plongée réussie dans une France déchirée, marquée en cette année 1564 par un long voyage entrepris par la famille royale à travers le royaume, surveillé par l'Espagne et les Hiéronymites à l'affut et qui sert de toile de fond à l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          670
Nostradamus et le dragon de Raphaël

Un trésor caché qui pourrait sauver le royaume, une reine pour s’en emparer et un célèbre devin pour le trouver...



Nous sommes en 1536. L’armée de l’empereur Charles Quint a pillé la Provence. Le chef de guerre, riche d’un énorme butin, s’en déclare même roi.

Au bout de plusieurs mois de terreur, notre homme doit battre en retraite. Et cacher son trésor dans une cathédrale.

Sous le règne de l’irréductible Catherine de Médicis, le royaume de France s’embrase des tensions entre catholiques et réformés. Mettre la main sur le trésor serait, pour la monarque, le moyen de sauver le royaume de la ruine. Un seul homme peut l’aider : Nostradamus, un mage à la notoriété extraordinaire.



Jean d’Aillon a toujours su passionner son lectorat grâce à son sens des détails historiques.

L’intrigue de ce roman en particulier nous installe au cœur des guerres de religions qui ont secoué le Royaume de France au XVIe siècle. Choix judicieux car l’ambiance est d’emblée chaotique. La lectrice que je suis est donc directement happée par l’histoire.

De plus, le choix des personnages est tout à fait approprié : de grandes figures historiques particulièrement connues ancrent la trame dans un contexte. C’est très intelligent !
Commenter  J’apprécie          00
Récits du temps de Charles V, tome 1 : L'Arch..

Très historique !



Ben oui, il faut quand même arriver au bout des cent premières pages clairement professorales pour arriver à la partie dynamique et romancée, mais pas trop, du récit pour bien saisir ce roman :-p Voilà, c’est fait et c’est pas mal du tout, faut juste un peu, beaucoup de persévérance et de curiosité historique ;-)



Un lieu qui est resté mystérieux longtemps malgré les quelques traces dans les archives, un personnage bien connu des chroniques même si certains passages de sa vie restent flous, une ville au passé chargé qui maintenant est juste une manne à touristes, un thriller finalement où les meurtres s’enchaînent et où les meurtriers font preuve d’originalité.



Un auteur que j’aime souvent et qui parfois m’énerve car il est trop pointu sur des détails qui n’apportent rien au récit. Une lecture assez ardue et qui pourtant mérite le détour.



PS : Un plan de la ville d’Aix aurait été un petit plus pour mieux comprendre les tribulations des personnages ;-)
Commenter  J’apprécie          40
Récits du temps de Charles V, tome 1 : L'Arch..

Du vrai d'Aillon ! Jamais déçue avec cet auteur de romans historiques dont les détails sont époustouflants à chacun de ses livres !

Celui-ci ne déroge pas à la règle.

Les personnages ( personnes de fait...) sont bien choisis, l'époque est -me semble-t-il - peu exposée dans des romans (XIVème siècle), ce qui nous permet à la fois de nous divertir et d'apprendre les manigances du Bas Moyen Age en Provence et spécialement au sein d'Aguensi ( Aix en Provence).

En définitive, bien que ce ne soit pas un des meilleurs livres de l'auteur, celà reste quand même d'un très très haut niveau littéraire et de précision historique !
Commenter  J’apprécie          60
Récits du temps de Charles V, tome 1 : L'Arch..

1357, trois bourgs qui ne forment pas encore la cité d’Aix en Provence ont décidé de s’unir pour préserver leur indépendance et assurer leur protection face aux multiples dangers qui les menacent. Ils sollicitent auprès de la ville de Florence un prêt qui doit leur permettre d’équiper leurs soldats afin de résister à Arnaud de Cervole, l’un des mercenaires les plus redoutés du royaume. C’est Pietro da Sangallo qui est mandaté par la république italienne pour convoyer l’argent.

Jean d'Aillon nous entraîne avec maestria dans moultes péripéties : emprisonnements, évasions, assassinats et quantité de combats. Quant au siège final, parfaitement orchestré et « lisible » grâce aux nombreuses précisions distillées tout au long du récit sur la défense d’une cité et son organisation militaire, il conclut parfaitement une histoire où l’on ne s’ennuie pas une seconde.
Commenter  J’apprécie          110
Récits du temps de Charles V, tome 1 : L'Arch..

Très bonne aventure historique, avec une fois encore la ville d'Aix, mise en valeur, par Jean d'Aillon. Nous sommes cette fois, en 1358. A recommander aux férus d'histoire de France et d'intrigues policières.
Commenter  J’apprécie          70
Récits du temps de Charles V, tome 2 : La ran..

Un roman historique dont j’ai abandonné la lecture au bout d’une centaine de pages. Dans ce type de romans, j’apprécie généralement la prévalence des personnes réelles : rois d’Angleterre, de France et de Navarre, dauphin de France, prévôt des marchants de Paris, duc de Milan. Au bout d’une centaine de pages, j’ai eu l’impression qu’ils allaient s’effacer devant le périple de mercenaires entre Milan et l’Angleterre.
Commenter  J’apprécie          10
Récits du temps de Charles V, tome 3 : Les as..

L'auteur est historien? Vraiment ?

En préambule, il présente les 56 personnages principaux de son histoire : PAS UNE SEULE FEMME parmi les 56 protagonistes.

Au début du premier chapitre, il décrit, brillamment, la foule parisienne, qui encombre ponts, rues et château, mais là encore, c'est à croire qu'au Moyen Âge, les hommes se reproduisaient par parthénogenèse, pas une commère, pas une servante, ni une prostituée ou une mendiante ...

Ah oui, une épouse apparaît sporadiquement au fil du livre.

Il est pourtant attesté que tout convoi, fût il militaire, avait son lot de femmes, les écrits de l'abbaye de Saint Victor confirment que des femmes participaient activement à certaines exactions commises par la troupe de l'archiprêtre...

Bref, ce qui aurait éventuellement pu être pardonnable au siècle dernier, est une vraie faute d'édition en 2023.
Commenter  J’apprécie          20
Récits du temps de Charles V, tome 3 : Les as..

Normalement j'aurai dû dévorer ce livre, sauf que je n'en ai même pas lu un tiers ... Pourtant c'est ma période de l'Histoire préférée, sur un sujet qui m'intéresse, le tout à la sauce polar ... Sauf que : l'auteur commence par présenter les 56 personnages principaux, PAS UNE FEMME ! Livre paru en 2023!

Premiers chapitres : description de la foule à Paris, dans le château du Louvre... Toujours PAS UNE FEMME, même pas une servante, une mendiante, une lingère, une épouse, une fille, non, la moitié de l'humanité est invisible...
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean d` Aillon Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
204 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}