AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jeanine Baticle (38)


Ils sont des centaines, comme la mère Jerónima de la Fuente, cette religieuse franciscaine au masque saisissant, à s'embarquer pour les possessions espagnoles d'outre-mer, afin d'évangéliser les populations autochtones. Car l'empire de Charles Quint, "où le soleil ne se couchait pas", est encore intact au XVIIe siècle.

portrait réalisé par Velázquez: https://fr.wikipedia.org/wiki/La_V%C3%A9n%C3%A9rable_M%C3%A8re_Jer%C3%B3nima_de_la_Fuente#/media/Fichier:Madre_Jer%C3%B3nima_de_la_Fuente,_by_Diego_Vel%C3%A1zquez.jpg
Commenter  J’apprécie          50
n a tout reproché à Goya: son dessin (aucune technique…), sa couleur ( aucune vraisemblance…) et plus généralement ses sujets: le fantastique a longtemps eu mauvaise presse au 19ème siècle, malgré le gout des romantiques pour le morbide et l'excessif.
Commenter  J’apprécie          20
Au salon du 1 mai 1861 Manet expose Le chanteur espagnol.
Théophile Gautier s'exclame : "Caramba! voilà un guitarrero qui ne vient pas de l'opéra-Comique, et qui ferait mauvaise figure sur une lithographie de romance; mais Velazquez le saluerait d'un petit clignement d'oeil amical et Goya lui demanderait du feu pour allumer son papelito"...
Commenter  J’apprécie          20
La mort de Philippe V et l'avènement de Ferdinand VI modifient assez considérablement le climat politique à partir de 1746, et l'on peut dire que les véritables efforts de modernisation de l'Espagne d'argent de ce nouveau règne. D'accord, Ferdinand VI est un fervent adepte de la paix et il souhaite avait tout la prospérité de son peuple. Le marquis d'Argenson disait à propos du changement intervenu à cette époque que " le gouvernement de l'Espagne était français durant la vie de Louis XIV; italien dans le reste du règne de Philippe V.
Page 35
Commenter  J’apprécie          10
au cours de ces années de guerre où le lux et le reflux des armées anglaises, espagnoles, françaises, entrainent la famine et la mort quotidienne dans leur sillage, Goya trouve en lui même de suffisantes ressources physiques et morales pour produire une série de grandes toiles qui lui ont assurées une immense réputation de peintre de genre: les merveilleux portraits de l'actrice Antonia Rarrate tous d'un style et d'une technique de cent années en avance sur son temps.
Commenter  J’apprécie          10
il a compris que la liberté de l'artiste dépend de son indépendance financière, grâce à laquelle il peint ce qu'il veut dure et non ce que les autres veulent qu'il dise
Commenter  J’apprécie          10
jusqu'en 1808 avant que n'éclate la guerre d'indépendance, Goya e consacre presque uniquement à l'art du portrait.
Commenter  J’apprécie          10
peintre de cour, Goya prête indifféremment son talent aux courtisanes et aux princesses, aux ministres et aux rois.
Commenter  J’apprécie          10
admis dans le cercle des puissants, Goya sera le témoin de la décadence de la monarchie espagnole. Ses tableaux glorifient en apparence la famille royale, ses gravures, elles semblent la critiquer violemment
Commenter  J’apprécie          10
le peintre qui a reconquis l'entière maitrise de sa technique, projette sur la toile ses rêve, ses obsessions comme s'il filmait au fur et à mesure, ce qui lui passe à travers la tête, la main suivant l'imagination à la seconde près.
Commenter  J’apprécie          10
dans ce genre de portraits intimes, il est libre de supprimer le décor, à la manière de Velázquez.
Commenter  J’apprécie          10
Goya a conquis cette fois la pleine maitrise du portrait d'enfant: charme, grâce, candeur, on sent que le peintre lui même père d'un petit garçon qu'il adore, a observé à travers son propre fils les attitudes naturelles de l'enfance et sait maintenant en distinguer le caractère drôle ou attendrissant.
Commenter  J’apprécie          10
les cartons nés de ces esquisses font parties aujourd'hui des œuvres les plus célèbres de Goya: il parvient à doser avec un équilibre parfait la réalité vendanges, elle des moissons dans la lumière dorée de l'été.
Commenter  J’apprécie          10
En 1785 se produit la rencontre de Goya avec le marquis et la marquise de Penafiel, futurs ducs d'Osuna, ses plus fidèles commanditaires pendant trente ans.
Commenter  J’apprécie          10
'art du portrait tient en effet une place capitale dans l’œuvre de Goya, car il lui a permis d'étudier avec une passion d'entomologiste le caractère psychologique de chacun de ses modèle et de nous laisser cette étonnante galerie sortie tout droit de la comédie humaine proche à bien des égards du système d'observation balzacien.
Commenter  J’apprécie          10
Goya a 33 ans. fils d'un artisan et d'une paysanne illettrée, il pénètre, grâce à son talent et à son flair, dans un milieu social de qualité exceptionnelle, bien différent de celui des courtisans.
Commenter  J’apprécie          10
'est Tiepolo le véritable promoteur de la lumière solaire dans l'histoire de la peinture. Ses compositions offrent une ampleur et solidité des formes, une science de la perspective aérienne qui ont fortement influencé Goya.
Commenter  J’apprécie          10
seul peut être à son époque, Goya saura tirer profit des effets solaire de Tiepolo et de sa manière d'inscrire dans l'espace des formes amples et fortes, parfaitement visibles de loin, en utilisant cependant des couleurs claires et lumineuses.
Commenter  J’apprécie          10
jusqu'à la première moitié du XVIIIème siècle, les débutant apprenaient l'art de peindre dans l'atelier des maitre. en 1752, avec la création de l'académie de san Fernando à Madrid; l'enseignement officiel se substitue à l'enseignement privé.
Commenter  J’apprécie          10
Pour Goya, il n'existe qu'un seul moyen de parvenir à la gloire: suivre l'exemple de Bayeu en cherchant à obtenir une bourse d'étude à l'académie de Madrid.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanine Baticle (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
191 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}