AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jeanine Baticle (38)


Goya vint au monde le 30 mars 1746, à Fuendetodos, petite bourgade située à une cinquantaine de kilomètre au sud ouest de Saragosse. Son père José Goya, est alors établi dans cette ville et y exerce le métier de maitre doreur, profession artisanale assez lucrative en Espagne.
Commenter  J’apprécie          10
ce fut le peintre qui sut le mieux pénétrer l'âme espagnole; celui qui trouva la forme et l'expression les plus appropriés à l'esprit de son pays. il a peint avec une telle finesse et une telle acuité, avec tant de vigueur et de précision, de simplicité et de force d'expression qu'à la vue de ses œuvres les plus grands artistes peuvent être tentés de briser leurs pinceaux.
Commenter  J’apprécie          10
quel réalisme et quelle intelligence dans l'emploi du clair obscur chez Velázquez! comme il savait utiliser pour les individualiser l'effet de l'air passant entre les objets! quelle leçon pour un professeur qui étudierait les tableaux de ce peintre à différentes périodes.
Commenter  J’apprécie          10
peu de peintre ont fait fortune aussi brillant que celui ci. il mourut à Madrid en 1660, comblé d'honneurs et de richesses. Son principal talent fut de peindre les portraits. j'en ai vu d'un pinceau léger que Van Dyck n'aurait pas désavoué, et d'autres touchés avec une hardiesse inconcevable, et qui, à leur distance , faisait un effet surprenant, et qui allaient jusqu'à produire une illusion parfaite.
Commenter  J’apprécie          10
peintre de la cour préféré du roi, Velázquez n'est pas toujours apprécié par les artistes de son temps. il est mieux compris des poètes comme Quevedo, Gracian; en Italie comme Boschini ou Giodano on aime ce peintre très moderne e, en France on l'ignore totalement. redécouvert au XVIIIème siècle, Velázquez retrouve dès la fin du XIXème siècle la place due à son génie.
Commenter  J’apprécie          10
contrairement à celle de Rubens ou de Poussin la correspondance de Velázquez a presque entièrement disparu, ce qui parait étrange. Seuls six lettres ont été retrouvées; quatre datées de 1649-1650, découvertes récemment et destinées au Marui Malvezzi à Bologne; une de 1654, adressée au cardinal Massimi (publiée en 1960° et une autre publiée en 1904? , écrite en 1660 au peintre Valentin Diaz peu avant de mourir. Rédigées avec simplicité, elles montrent l'artiste surtout préoccupé de sa vie publique.
Commenter  J’apprécie          10
les éléments biographiques fournis par Francisco Pacheto dans "l'arte de la pintura", terminé en 1638 et publié en 1649, ont une valeur inestimable: ils apportent des informations de première main sur le caractère du maitre des "minimes". Ils ne peuvent pas être toujours pris au pied de la lettre, car le beau père est parfois tenté de montrer la réussite de son gendre sous un jour le plus favorable.
Commenter  J’apprécie          10
au retour d'Italie, Velázquez en est convaincu: il faut que le roi le libère de la roture comme lui même a affranchi Juan de Pareja, son esclave. Seuls l'habit de Santiago et une haute charge à la cour prouveront, croit il, son mérite aux yeux des grands. Les ménines signifient l'étape capitale sur le chemin de liberté artistique et sociale.
Commenter  J’apprécie          10
comment peut on en ces temps de calamités et de pertes pour l'Espagne, songer à s'occuper d'acheter des œuvres d'art, surement sans les payer, particulièrement au Pape? écrit l'évêque de Malaga. Velázquez ne se soucie guère de son opinion. Arrivé à Gênes début mars 1649, il restera en Italie près de deux et demi, malgré les rappels réitérés de Philippe IV.
Commenter  J’apprécie          10
un roi sans cesse sur la zone des combats, une cour frappée successivement par la mort de la reine et celle du prince héritier. Pendant cette décennie hostile à la monarchie espagnole, Velázquez peint très peu. il est absorbé par ses nouvelles fonctions. le souverain l'associe à l'aménagement et à l'embellissement du palais de l'Alcazar.
Commenter  J’apprécie          10
entre 1630 et 1640 Vélazquez execute deux des meilleurs tableaux religieux de sa carrière. le Christ en crois, d'une profonde spiritualité, montre une facture allégée et un clair obscur transparent, signe de l'évolution qui se produit alors dans le style de l'artiste
Commenter  J’apprécie          10
la liberté de Sa Mzajesté envers Velázquez n'est pas croyable. Le monarque a accordé au peintre, revenu d'Italie, un atelier au palais: "le roi avait la clé et une chaise lui était réservée pour venir le voir peindre tranquillement quasiment tous les jours. Sous la protection de Philippe IV Velázquez entame une décennie riche en chefs d'œuvre.
Commenter  J’apprécie          10
le dimanche 30 juillet 1629 Velázquez quitte Madrid et accompagne la suite du général Spinola. Pour la première fois, le peintre échappe aux mentors de sa jeunesse et l'étiquette de la cour. il a trente ans et s'émerveille de cette liberté toute neuve. Il est en route vers l'Italie, berceau de l'art et rêve de tous les artistes.
Commenter  J’apprécie          10
le 30 aout 1623 Velázquez rencontre pour la première fois Philippe IV dont il réalise le portrait. Encore adolescent mais déjà amateur de peinture, le monarque est ravi qu'un peintre de sa génération ait fixé brillamment son image souveraine. Six semaines plus tard, le 6 octobre, Velázquez est nommé peintre du roi.
Commenter  J’apprécie          10
d'autres toiles sur des thèmes semblables, les pèlerins d'Emmaüs et concert, qui montrent petit nombre de personnages en gros plan, stupéfient par leur incroyable indépendance vis à vis des modèles traditionnels et par leur force expressive.
Commenter  J’apprécie          10
en dépit de sa jeunesse et des consignes académiques de son professeur, Velázquez s'oriente vers le mouvement naturaliste, qui, avec le caravagisme en Italie et la littérature picaresque en Espagne, privilégie les modèles choisis dans les milieux populaires.
Commenter  J’apprécie          10
Velázquez doit à Pachetio, considéré comme l'un des plus grand spécialistes de la technique de la peinture de son temps une aisance et une perfection dans ce domaine qui expliquent l'excellente conservation de l'ensemble de son œuvre.
Commenter  J’apprécie          10
fabuleusement enrichie par le commerce d'Amérique, Séville est à la fin du XVIème siècle la ville la plus peuplée d'Espagne. on la qualifie de bouvelle Rome, afin de faire oublier l'importance séculaire de l'occupation arabe. Son développement urbain, qui déclinera au milieu du XVIIème siècle, est considérable entre 1550 et 1600. Velázquez y nait en 1599.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanine Baticle (49)Voir plus

Quiz Voir plus

et mon tout est un homme

Le livre est écrit sous forme de lettre ou rapport , à qui est-elle adressée ?

Au préfet
Au Dr Marek
Au président de la république

10 questions
363 lecteurs ont répondu
Thème : Et mon tout est un homme de Boileau-NarcejacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}