AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Belle et la Bête et Autres contes

C’est Méloë, il y a quelques semaines, qui m’a fait parvenir ce petit titre (et beaucoup d’autres !), juste pour me féliciter d’être arrivée au bout de mon M1. Lorsque l’on me dit « La Belle et la Bête », je pense immédiatement au Disney (mon préféré d’ailleurs) et à la version en noir et blanc de Cocteau (de 1946). J’avais très envie de découvrir un des textes d’origine (celui d’Apulée attend sagement dans ma PAL…) alors je remercie Méloë pour ce bon choix !



Première constation en ouvrant le livre : le texte qui a donné son titre (le plus célèbre et celui que j’attends le plus) est minuscule : 15 pages à peine ! Il est suivi de trois autres petits textes tout aussi courts : Le Prince Chéri, La Belle aux cheveux d’or et Le Mouton. Même si j’ai relativement apprécié ces quatre petits contes, La Belle et la Bête reste mon grand favori (sans doute parce que c’est aussi celui que je connais le plus). Dans une moindre mesure j’ai apprécié Le Prince Chéri, un peu moins La Belle aux cheveux d’or et j’ai eu un peu plus de mal avec Le Mouton (qui m’a laissé peu de souvenirs…). Finalement, mon ordre de préférence suit l’ordre proposé par le recueil !



Avant d’aller un peu plus loin, quelques mots sur l’histoire offerte par chacun des quatre contes.

La Belle et la Bête. Un marchand ayant trois fils et trois filles - la cadette étant la plus belle et la plus douce - part chercher des marchandises au loin. Sur le chemin du retour, il se perd dans un bois. La neige et les loups l’entourant le mettent dans une triste position jusqu’à ce qu’il tombe sur un château qui semble vide mais emprunt de magie. Il s’y abrite, s’y restaure et s’y réchauffe. Alors qu’il s’apprête à partir le lendemain matin, cueillant la rose qu’il a promis à sa plus jeune fille, une bête affreuse le surprend et lui demande réparation. La Bête accepte de laisser partir le vieil homme en échange de la promesse qu’une de ses filles viendra le remplacer. Laissant parler son bon cœur, Belle décide de prendre la place de son père…

Le Prince Chéri. La Fée Candide promet au roi de rendre son fils vertueux. Elle offre à celui-ci, une bague qui le piquera dès qu’il fera les mauvais choix. Laissant parler ses mauvais instincts, le Prince Chéri se fiche des recommandations de la fée. Il rencontre Zélie, une petite bergère qui refuse de l’épouser car elle ne supporte pas les mauvaises actions du jeune homme. Chéri enferme la jeune fille et la maltraite. Pour le punir, la fée Candide le transforme en créature difforme, à l’image de son âme (lion, taureau, loup, vipère,…). Il doit racheter sa conduite s’il veut un jour retrouver son visage d’homme…

La Belle aux cheveux d’or. Un jeune roi veut épouser la princesse très courtisée du royaume voisin. Elle refuse malgré les nombreuses tentatives. Avenant, un des courtisans du roi, propose d’aller convaincre la Belle aux cheveux d’or d’épouser son roi. Sur le chemin, il vient en aide à plusieurs créatures. Arrivé devant la princesse, celle-ci lui lance plusieurs défis qu’il devra réussir s’il souhaite qu’elle le suive…

Le Mouton. Merveilleuse, fille cadette d’un roi, déplait un jour à son puissant père qui décide de la punir. Le capitaine des gardes du royaume doit égorger la jeune fille et rapporter son cœur et sa langue au roi. Pris de pitié, il la laisse partir. Elle s’enfuit et rencontre un mouton parlant qui se met en devoir de lui conter sa triste aventure…



J’ai aimé retrouvé dans les textes de Madame Leprince de Beaumont, les thématiques chères aux contes traditionnels, thématiques visant à apporter et enseigner quelques morales aux plus jeunes : la vertu (les bonnes/mauvaises actions et leurs conséquences), l’amour (des frères et sœurs, des parents,…), l’apparence (les bons sont parfois beaux, mais ne le sont pas forcément, comme le prouve la Bête… il faut se méfier des apparences !)… On trouve également la magie propre au genre : les fées, les animaux parlants, les objets enchantés, les métamorphoses,…

Comme tout conte qui se respecte, c’est parfois un peu « too much », mais c’est aussi ce qui fait le charme… et qui marque l’esprit des enfants !



Si j’ai plutôt apprécié les personnages, les apparitions et agissements des figures masculines m’ont paru plus intéressants et plus « profonds ». Quelles gourdasses ces demoiselles ! Si « fades » et sans relief (exceptée peut-être la fée Candide qui un a un peu plus de charisme, mais reste sans surprise). Difficile de s’attacher aux personnages dans ces conditions, et ça me manque toujours lorsque je lis des textes du genre ou des écrits aussi courts…



Ce que je peux reprocher à ces quatre contes de Madame Leprince de Beaumont (et aux textes appartenant à ce genre, en général), c’est que tout est amplifié, exacerbé : les sentiments, les personnages et leur comportement… Alors oui, c’est un peu la caractéristique du conte car permet de bien mettre en avant ce qu’il y a d’important mais… sur quinze pages seulement, je trouve ça un peu lourd parfois. Ou alors je suis juste devenue aigrie.



Côté style, ce n’est pas compliqué mais ce n’est pas non plus fluide. Certes les textes sont destinés aux enfants, mais aux enfants du XVIIIe siècle. Les jeunes lecteurs du XXIe pourront s’aider des nombreuses notes en bas de page pour comprendre la signification des termes les plus désuets, mais s’ils sont comme moi, ils se lasseront vite de devoir lâcher le texte en milieu de phrase pour aller lire ce qui est écrit en dessous. (Rien de telles que de nombreuses notes de bas de page pour gâcher ma lecture, m’empêcher une lecture fluide et de m’immerger pleinement dans l’intrigue - déjà que ce n’est pas facile avec un conte si court…). Cela dit, c’est toujours plaisant de découvrir la plume d’une auteure du XVIIIe siècle - recherchée, travaillée -, mais ce n’est pas des plus abordables !



Pour ceux qui veulent se lancer dans cette lecture pour se faire une idée du texte qui a inspiré le Disney tant aimé, je leur dis oui mais… attention ! L’histoire d’origine est beaucoup plus proche de celle mise en scène par Cocteau en 1946 (une adaptation fidèle d’ailleurs, pour ce que je m’en souviens !) que du dessin animé ! Soyez prévenus !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          50
La Belle et la Bête

Comme (presque) tout le monde, j'ai vu le dessin animé de Disney "La belle et la bête". Mais je voulais savoir d'où provenait cette histoire (comme je risque de le faire avec beaucoup d'oeuvres qui ont inspirés Disney par la suite). C'est donc avec plaisir que j'ai lu ce conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Je vais exceptionnellement expliquer la structure de ma critique : Un paragraphe sur la belle et la bête, un sur les autres contes et enfin un dernier sur l'oeuvre en général. La citation vient du conte "Le prince Fatal et le prince Fortuné"



Si j'ai eu envie de connaitre les contes de cette auteur, il faut bien avouer que c'est grâce au succès de Disney. Pour faire une petite comparaison (sans juger l'un mieux que l'autre) on peut remarquer qu'il y a quelques différences dans l'histoire. Il n'y a pas d'autres prétendant récurrent comme dans le dessin animé, la Belle a des frères (dont on ne parle quasiment pas) et des soeurs (on a envie de leur mettre des baffes). La morale elle-même est assez différente même si elle reste sous-entendue. L'histoire dans le fond reste la même, une femme, très belle, se retrouve enfermée à la place de son père dans le château d'une bête qui se trouve amoureux de la femme. Le style est très agréable à lire et on oublie totalement la version animée en se plongeant dans ce monde.



Les autres contes ont été une très agréable découverte. On peut y retrouver des grands royaumes avec des princes où le plus vaniteux ne gagne jamais. Les fées profitent à ceux qui ont une certaine grandeur d'âme et qui ne se soucient pas de l'apparence. La thème est presque le même donc dans tous les contes : L'intelligence/la connaissance, le peu d'importance accordée à la beauté ou au statut social, être modeste et offrir aux plus pauvres.



On peut remarquer aussi que dans tous les contes on peut retrouver de la religion. Si il y a des fées, elles ont plutôt l'air d'ange venant assurer les volontés de Dieu. Même si tous ces contes ont donc pas mal de point commun dans leur thème et dans la religion, chacun à sa particularité et sa propre âme. Entre Fatal et Fortuné, qui sont rivaux : l'un n'a pas de chance mais travaille a devenir quelqu'un de bon et se fait aimer, l'autre réussit dans tout ce qu'il désir mais en profite pour ne rien apprendre et faire le mal, et Belote et Laideronette, où Belote découvre que sa beauté ne suffit pas et se fait aider par Laideronette, donc point de concurrence entre les personnages, on peut voir une grande différence dans l'avancement du récit.



En bref, une bonne découverte que je ne regretterai pas. Je le conseille à toutes les personnes aimant lire des contes, surtout que ça se lit vite et quel que soit l'âge de la personne c'est plaisant.
Lien : http://lalynx.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          140
La Belle et la Bête

Je suis une fan incontestée de la Belle et la Bête de Disney. C'est mon dessin animé préféré, et c'est le personnage de Belle qui m'a donné le goût pour la lecture. Depuis, je rêve d'avoir la même bibliothèque que celle que lui offre le Bête (Oui, j'ai trouvé que c'était un acte de pure romantisme qui fait toujours frémir mon âme d'incorrigible fleur bleue à chaque fois que je revois ce passage !).



Bref, j'adore le mythe de la Belle et la bête. Pourtant honte à moi, je n'avais jamais lu le livre de madame Leprince de Beaumont, Don't get me wrong, il était dans ma wish-list, mais je n'avais jamais trouvé l'occasion, ni le temps de le lire ! Il me fallait remédier à cela ! Ainsi autant vous dire que quand je suis tombée sur cet album pour enfant à la superbe couverture, je n'ai pas hésité !



Et je ne le regrette absolument pas (enfin si la seule chose que je regrette, c'est de l'avoir emprunté, j'aurai préféré l'acheter, malheureusement, je trouve les albums hors de prix, anyway, reprenons le cours de la chronique et fermons enfin cette parenthèse !), car cet album fut un véritable coup de coeur !



L'histoire d'abord m'a conquise. Certes, elle diffère beaucoup du dessin animé mais ce n'est pas un mal. Belle est la plus jeune de ses soeurs. Elle vit avec son père, un ancien bourgeois ruiné, à la campagne. De retour d'un voyage d'affaire qui n'a pas bien tourné, son père s'arrête dans un château et provoque la colère de la Bête quand il cueille une rose pour Belle. La Bête lui offre donc le choix, où il rentre chez lui pendant 3 mois pour mettre ses affaires en ordre et reviens au château où l'attend la mort, ou bien il envoi une de ses filles à sa places. Le père de Belle choisit de revenir chez lui pour dire au revoir à ses enfants. Mais Belle, la plus vertueuse de ses enfants, refuse de le laisser repartir et se rend au château pour prendre sa place !



J'ai surtout aimé les relations entre tous les membres de la famille que nous décrits l'auteure. Les méchantes soeurs ne sont pas une nouveautés mais j'ai beaucoup aimé leur utilisation dans ce conte. La romance entre la Belle et la Bête m'a moins convaincue cependant (oui pas assez romantique pour moi), néanmoins, s'agissant là d'un conte pour enfants, relativement court, je comprend que l'auteure n'a pas voulu ou pu développer plus l'histoire d'amour. J'ai également beaucoup aimé la plume de cette dame. Je n'avais jamais lu d'oeuvres écrites de sa main auparavant, mais j'aime beaucoup. Le texte est travaillé et très beau à lire.



Mais mon plus gros coup de coeur concernant cet album ira aux illustrations que j'ai trouvé splendides. Les couleurs utilisées sont chaleureuses et nous plongent directement dans le récit. Les dessins sont vraiment magnifiques et rendent bien l'atmosphère magique de ce conte. D'après ce que j'ai lu sur cette dessinatrice, elle utilise du papier spécial pour ses albums et je dois avouer que le rendu est à la hauteur de la qualité de ses dessins. Les pages sont grandes et très agréables au toucher. De fait, l'objet livre en lui-même est superbe !



Le texte, très beau, allié à ces illustrations magnifiques forment un livre vraiment très agréable à lire, regarder et feuilleter ! Que demandez de plus ?



Tout ça pour dire : que cet album est un beau coup de coeur. Je ne lis pas souvent des albums mais celui-ci vaut largement le détour ! L'histoire est belle et les dessins - splendides - nous rendent le texte vivant et encore plus magique. Je recommande chaudement cet album. Pour ma part, j'ai vu que la maison d'édition de ce livre avait publié plusieurs albums adaptés de contes classiques, et j'entends bien les lire rapidement !




Lien : http://l-odyssee-litteraire-..
Commenter  J’apprécie          100
Il était une fois : Vieux contes francais

Un recueil de merveilleux contes dans une édition sublime avec les illustrations d'Adrienne Ségur qui sont de véritables tableaux poétiques !
Commenter  J’apprécie          110
La Belle et la Bête

Cet album présente le conte de La Belle et la Bête en version intégrale, véritable avantage pour un album jeunesse. Le grand format permet au lecteur de se plonger complètement dans les illustrations. Le papier est épais et certaines illustrations sont complétées par de la dentelle, afin de souligner le dessin. La qualité graphique fait de cet album une petite œuvre d'art.
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête et Autres contes

Plaisant, corpus de texte supplémentaire, mais c'est tout. Un peu léger, sûrement à cause du public visé par la collection.
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

J’ai découvert les illustrations d’Anne Romby grâce au livre La princesse sans nom publié il y a quelques mois . Sa vision du conte de La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont est ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont Voir plus

Quiz Voir plus

La Belle et la Bête de Madame Leprince de Baumont

Combien d'enfants a le marchand ?

8
6
2
3
Elle est fille unique

6 questions
183 lecteurs ont répondu
Thème : La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de BeaumontCréer un quiz sur cet auteur

{* *}