AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (125)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Belle et la Bête et Autres contes

Ils se marièrent et vécurent heureux?

-Docteure, je ne sais quoi faire de mon mari. J'avais épousé une Bête hideuse, mais il est devenu un Prince Charmant...



- Hum, madame Belle, vous cherchez la petite bête. Votre mari, votre Prince Charmant est devenu votre... bête noire?



-Imaginez un peu. Tout le jour, il est couché par terre, la langue pendante et ne se lève qu'à mon retour, la truffe au vent et la qu...euh, dressée.

De plus, il perd ses poils sur le tapis...



- Vous ne l'aimez donc plus? Votre Prince Charmant est devenu bête à manger du foin, à ce point?



- Je préférais le temps, où il était bête, euh une Bête et me faisait des cadeaux. Redevenu un homme, il a gardé tous ses poils et hurle à la lune, les soirs de pleine lune, quand je m'absente...



- Bien, mais a-t-il gardé sa force? Est-il toujours tendre et vigoureux ?



- Je n'aime plus quand il me lèche la... figure. Ni quand il est derrière mes... jupons, toujours à me renifler. Depuis, il a un poil dans la main. Il avait un palais enchanté et des serviteurs. Mais maintenant, si je ne le sors pas le soir, il s'oublie...



- Heu, voyez comme votre mari me regarde, la langue pendante et avec ses yeux de chien battu.



- Normal Docteure, il vient de comprendre que votre prénom est... Rose. Il aime faire le beau. Couché Prince, couché !

Et NON, c'est NON !

@"Au non des femmes" de Jennifer Tamas! https://www.babelio.com/livres/Tamas-@Au-non-des-femmes/1486465/critiques/3868951



"Les rêves s'apprêtent

A commencer là

Où pour Toi et Moi

Il était une fois

La Belle et la bête."

Julie Zenatti et Patrick Fiori (dans le rôle de la Bête...:)



" On n'est pas bête, reprit la Belle, quand on croit n'avoir point d'esprit: un sot n'a jamais su cela. "
Commenter  J’apprécie          9115
La Belle et la Bête et Autres contes

Conte classique, pas très long, facile à lire.

Dans cette édition (Flammarion,1999), on y retrouve également 4 autres textes liés à l'histoire de "La Belle et la Bête", qui sont des versions populaires du conte. J'ai trouvé ça chouette de lire les (parfois légères, parfois grandes) variations dans l'histoire, selon l'époque et le lieu.



Comme c'est une édition a vocation scolaire, j'ai été un peu embêtée par les notes de bas de pages pour du vocabulaire qui me semblait... normal. Mais c'est parfois pas plus mal d'avoir un petit rappel des définitions



Par contre, j'ai bien aimé le cahier photo et les gravures en illustration.
Commenter  J’apprécie          00
La Belle et la Bête et Autres contes

Je vais reprendre ma critique postée pour le recueil de conte sur la petite sirène:



Un recueil de conte ultra classique mais que j'avais envie de redécouvrir avec mon regard de lecteur adulte.



Déjà, premier constat: enfant j'ai dû lire des version très "disney compatible" car rien que le vocabulaire tranche avec mes souvenirs d'histoires un peu trop rose bonbon.



Second constat: c'est vraiment agréable à lire. Une histoire avec une exposition, un développement et une fin: construction classique mais c'est presque reposant. Pas d'effet de style alambiqué, la trame se déroule, implacable, avec logique vers un dénouement plus ou moins heureux.



On retrouve bien les leçons de moral derrière qui ont bien vieilli mais rien de bloquant.



A lire avec un grand bol de chocolat chaud quand le vent souffle dehors dans la nuit glaciale ;)

Commenter  J’apprécie          00
La Belle et la Bête

Ma connaissance de ce conte se bornait à la version idéalisée de Disney et celle beaucoup plus féérique (et terrifiante) de Jean Cocteau, avec Jean Marais sous les traits de la Bête.

Cette magnifique éditions des Histoires Merveilleuses regroupe la version de Gabrielle de Villeneuve et celle de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Je vais évoquer séparément chaque version pour fournir un avis plus complet.



Version de Gabrielle de Villeneuve : Je n’aurai pas grand-chose de positif à dire dessus à part que les femmes y jouent un rôle prépondérant, qu’elles sont fortes et loin d’être des demoiselles en détresse.

Sinon c’est long, très long, avec une foule de détails inutiles et ennuyeux.

La plume de l’autrice n’est pas très agréable à lire et elle n’arrive pas à maintenir l’intérêt du lecteur. Comme c’est souvent le cas pour les écrits de cette époque (1740), l’écriture est ampoulée et très détaillée, avec beaucoup de discours à rallonge.

Concernant l’histoire, la romance est clairement reléguée au second plan, pour s’attarder longuement sur les raisons de la transformation du Prince en Bête. Nous avons alors droit à un récit alambiqué, fait de conflits entre royaumes rivaux et de complots parmi les fées. A certains moments, j’avais complètement oublié que je lisais un conte et j'ai fini par lire en diagonal pour en finir au plus vite.

C’est donc une grosse déception pour cette version, qui malgré sa longueur (environ 150 pages) est particulièrement indigeste.



Version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont : après l’indigestion de la première version, j’appréhendais de lire celle-ci. Mais le petit nombre de pages (une bonne vingtaine) m’a convaincu de lui laisser une chance et j’ai bien fait. Voilà le conte que je voulais lire.

Il reprend l’histoire principale développée par Mme de Villeneuve mais délesté de tous ces chapitres et détails secondaires inutiles qui plombaient la lecture.



Ici, l’accent est mis sur la romance de la Belle et la Bête, la relation père-fille et on a droit à la petite morale pour retenir un enseignement toujours utile : mieux vaut épouser une « Bête » laide mais bonne et gentille, qu’un bel homme toxique.



La plume est très agréable et facile à lire. Malgré un vocabulaire suranné propre à cette époque. L’autrice va directement à l’essentiel mais sans oublier la petite touche féerique qui convient à tout conte de fées. On se retrouve plus dans la veine des contes de Perrault que la version précédente.

On voit sans mal que Disney et Cocteau se sont inspirés de cette version. Si vous connaissez le film de 1946, vous y retrouverez même plusieurs détails et répliques.



Si la première version ne convient pas du tout à un jeune public, cette version courte et accessible convient très bien aux enfants.



Pour conclure ce livre a vraiment soufflé le chaud et le froid pour moi. Si je ne relirai certainement pas la version de Mme de Villeneuve (une fois suffit !), je pourrai me replonger à l’occasion dans la version de Mme Leprince de Beaumont qui est agréable et nous fait rêver comme il se doit.

Commenter  J’apprécie          00
La Belle et la Bête

J'avais déjà vu le dessin animé comme beaucoup d'entre vous, j'imagine. J'avais aussi lu la revisite avec les contes interdits.

mais je ne connaissais pas encore l'histoire originale.

Chose maintenant faite.

J'ai été surprise de voir que beaucoup de choses ont été changée dans la revisite de Walt Disney.

Mais sinon, je n'ai pas été trop perdue dans cette lecture.

J'ai préféré cette histoire a d'autres contes originaux comme ceux des frères Grimm ou autres.

Mais je vais certainement me laisser tenter pour d'autres découvertes des contes ou histoires originaux.
Commenter  J’apprécie          52
La Belle et la Bête

J’aime bien de temps en temps me replonger dans les classiques, en l’occurrence ici un conte très célèbre : La Belle et la Bête.

Pour instruire ses jeunes élèves britanniques dont elle est gouvernante, Madame Jeanne-Marie Leprince de Beaumont crée une compilation de contes dans un nouveau magasine « Le magasin des enfants » qui connaît un vif succès. Avec La Belle et la Bête, elle simplifie l’histoire pour la rendre accessible aux jeunes enfants.

Elle les intéresse ainsi à la langue française à travers des exercices de traduction et y inclut la morale du savoir vivre de l’époque.

La Belle et la Bête est une adaptation de nombreux contes aussi bien oraux qu’écrits.

Les éditions Flammarion jeunesse propose dans cet ouvrage le conte de Madame LePrince de Beaumont mais aussi les différentes sources dont elle s’est inspirée. Essentiellement Le mythe d’Amour et de Psyché d’Apulée ainsi que les contes populaires sur le thème de la métamorphose.(Courbasset, petit corbeau ; L’Homme-poulain ; Le Loup Blanc).

J’ai pris autant plaisir à redécouvrir La Belle et la Bête qu’à lire les autres contes. Je pourrai même le faire lire à mes petites filles, leur faire découvrir ainsi un conte qu’elles connaissent bien sûr à travers les dessins animés de Disney mais dans sa forme originelle du siècle des lumières.



Commenter  J’apprécie          304
La Belle et la Bête

Vous pouvez retrouvez ce livre en livre audio sur la chaine youtube : le plaisie de lire

et avec le lien si dessous
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00
La Belle et la Bête

Ayant été biberonnée aux dessins animés de Disney, je ne pouvais bien évidemment pas, une fois adulte, ne pas lire les contes dont sont issus ceux-ci !



J'ai donc commencé par La Belle et la Bête ! Et qu'elle ne fut pas ma surprise en découvrant deux contes totalement différents de ce que j'avais vu ! Il faut en effet noter de nombreuses différences entre ce qu'a voulu nous raconter Walt Disney et ce qu'ont écrit les deux auteures à leur époque ! Même si, il est vrai, le fond reste le même (la rose, la Belle qui rencontre la Bête, ils tombent amoureux et la malédiction de la Bête se brise grâce à l'amour de la Belle...) !

Ce qui change réellement est la façon dont a été maudite la Bête ! Cela dit, je comprends aisément le choix plus "magique" de Walt Disney quant au public visé ! Il aurait effectivement été plus difficile pour des enfants d'assimiler tout ce qui se cache derrière cette fameuse malédiction telle que décrite par les auteures... Cela devait être un divertissement et non un cours de philosophie !!!



Toutefois, je me demande pourquoi le dessin animé n'a pas gardé la fratrie nombreuse de la Belle, ni la déchéance familiale 🤔 Cela aurait expliqué pourquoi la Belle désire une rose...







Enfin, j'ai aimé découvrir le conte derrière la magie et je me lance dès à présent dans la découverte d'un autre conte : "La Petite Sirène".
Commenter  J’apprécie          20
La Belle et la Bête

Résumons, édulcorons, dénaturons ?

Cette version de la Belle et la Bête se trouvait malheureusement pour elle à la suite de la version de Gabrielle de Villeneuve.

Publiée en 1757, cette version n’est ni plus ni moins que la version résumée de la version de Gabrielle de Villeneuve. Malheureusement, je l’ai lu à sa suite et la comparaison lui dessert. J’ai l’impression que cette version n’apporte rien au récit, bien au contraire. On perd notamment l’histoire de comment et pourquoi la Bête est une bête. De plus, je pense que l’on doit à cette version, qui semble être la plus connue, l’association de l’amour de la Belle à un syndrome de Stockholm.

Ainsi, je ne conseille pas cette version du conte et n’ai pas grand-chose à ajouter.
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

« La Belle et la Bête » est introduit pour la première fois en 1740 en tête d’un recueil La jeune Américaine et les contes marins de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve. Ce conte nous raconte le destin tragique d'un jeune prince frappé par un mauvais sort qui l'a transformé en bête hideuse. Pour redevenir humain, il doit gagner le cœur de Belle, une jolie jeune femme venue par hasard dans son château pour éviter la mort à son père. Elle apprend peu à peu à connaître une Bête qui se distingue malgré son physique peu avantageux. Prisonnière dans le château de la créature, elle découvre un univers merveilleux où, sous des dehors monstrueux, se cachent un aimable prince.. C'est un classique qui est à lire impérativement mais qui me laisse un souvenir moins agréable et magique que le film d'animation !
Commenter  J’apprécie          380
La Belle et la Bête

Mon avis:



C'est un énorme coup de coeur +++



L'histoire m'a beaucoup intéressée, c'est un arc-en-ciel de bons sentiments de la douceur, de la simplicité, de l'amour, avec un brin de fantasy. L'indépendance et le regard des autres sont abordée avec beaucoup de justesse et de finesse, ce qui ajoute de la profondeur à l'histoire.



La plume de l'autrice est très douce, sentimental, ce qui nous embarque bien plus dans le récit.



Les personnages sont caractériels, et attachants, ce qui rend ce livre plus captivant.



En soit, c'est une excellente lecture que j'ai adorée, la découverte d'un classique, d'une nouvelle vie, le fait de rencontrer son destin. J'ai passée un très bon moment de lecture.



Merci d'avoir lu ce post, n'hésitez pas à le découvrir et je vous retrouve pour un prochain post.



Bye Bye les petits rêveurs.



Commenter  J’apprécie          00
La Belle et la Bête

Un conte simple et court à la morale très clairement énoncée. C'est une histoire qu'on connait tous et que j'ai trouvé, dans cette version, très dépouillée. Si, malgré leur morale, certains contes font travailler l'imagination et la réflexion, celui-ci va droit au but sans se perdre dans la nuance ou la description d'un univers. Cela manque un peu de poésie et de complexité pour que le récit soit vraiment intéressant. Ceci dit, malgré le côté désuet, je pense que les enfants peuvent facilement comprendre le message de ce conte.
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

Voici un des contes sui n'a jamais pris de rides! La recherche des bons sentiments chez l'homme reste une quête essentielle de nos jours! Que ça soit en adaptation au cinéma ou bande dessinée l'histoire de la belle et bête reste une histoire captivante! A plus forte raison, lorsqu'on fait recours à la version originale, le plaisir est toujours au rendez-vous!
Commenter  J’apprécie          180
La Belle et la Bête

Un classique parmi les nombreux contes repris par Disney. Une version plus douce, plus moraliste que le dessin animé devant avoir de l'action et un côté manichéen avec les méchants villageois.

La trame demeure avec un père démuni qui se perd en forêt et se réfugie dans un château abandonné. En mettant la bête en colère, il se voit obligé de donner sa vie, Belle sa douce fille viendra prendre sa place.

Son sacrifice ne sera pas vain, elle ne mourra pas mais restera prisonnière. La belle apprend à découvrir la bonté qui se cache derrière cette bête effrayante. Bête dénuée de l'agressivité du dessin, ayant peu d'esprit mais d'une grande générosité, bonté, la belle s'y attache pour ses qualités humaines et non pour sa beauté ou son bel esprit.

Le plus important est la personne elle-même et non son apparence, la bonté est fortement valorisée dans ce conte sans doute un peu désuet maintenant mais tellement beau dans ses valeurs.
Commenter  J’apprécie          70
Le Magasin des enfants

Des dialogues très sympathiques sur le traitement de la vertue au XVIIIe siècle. Les morales sont un chouillas douteuse à la lumière de notre époque, mais ça permet de mettre en lumière l'incroyable évolution de la condition des femmes depuis.



Les contes présentés sont également très sympas et plutôt originaux, même si, au final, ils veulent tous communiquer plus ou moins le même message. Celui de La Belle et la Bête et le plus frappant, mais il y en a plein d'autre méconnus, notamment sur le Prince Charmant.



Une agréable découverte.
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête et Autres contes

Belle, une jeune fille douce et modeste se sacrifie pour sauver son père de la mort et se livre à une monstrueuse bête. L’histoire, connue et archi connue, a eu plusieurs versions. Si dans toutes les versions elle met en avant la différence entre laideur morale et laideur physique, le rôle de la belle a changé au cours des années et c’est fascinant de voir cette jeune fille qui correspond en tout point à la jeune fille idéale du XVIIe siècle devenir une jeune fille déterminée dans le film de 2017.

Plus que le conte, c’est l’évolution de celui-ci, au fil des années, qui me fascine.

Les autres contes méritent également d'être lus.

Commenter  J’apprécie          390
La Belle et la Bête

Un conte terrifiant mais attachant de par son message à se réapproprier à sa juste valeur. à l'attention des enfants, à décliner en mode adulte, nous autres BIEN PENSANTS assurés de nos idées de tout savoir

ou presque...

Et justement, savoir " lire entre les lignes" voir qu'au delà de sa laideur affichée, la Bete n'en est pas moins touchante

Il était une fois. Une histoire unique en dehors de tous critères de normalité pour nous évader des certitudes des sentiers battus

Le redécouvrir en une formulation neuve, LA Bête certes mais au regard si doux tout enfermée qu'elle est maintenue à l'écart du monde

En dehors des thématiques abordées avec grâce et délicatesse ( la rose) telles que fatalité allusion ou allusion à certaine malédiction avérée l'histoire là proposée devrait tendre à nous amener à l'apprivoiser comme cette Bête indomptée avec toute l'attention qu'elle requiert.

Notamment avec le philosophe énonçant l Homme n'étant ni ANGE NI BÊTE prendre garde à cette dualité indéniable qui sommeille en chacun de nous

Partant de là savoir vouloir s en reconnaître cette part subtile de dangerosité prête à resurgir

Noble tâche que ce pouvoir là donné de disposer de cette réflexion sur nous



Un conte, un symbole qui va prôner qu'il conviendrait de l'aborder avec un regard neuf .

Une histoire naïve mais plus qu'il n'y paraît rappelant à qui veut l'entendre

que chaque heure de visite dela Bête à la Belle est fixée à l'horloge

9 h

un chiffre symbolique

la Belle qui a su attendre

et appris à l'attendre

Une histoire revisitée à l'esprit évident de clarté
Commenter  J’apprécie          50
La Belle et la Bête

-Docteure, je ne sais quoi faire de mon mari. J'avais épousé une Bête hideuse, mais il est devenu un Prince Charmant...



- Hum, madame Belle, vous cherchez la petite bête. Votre mari, votre Prince Charmant est devenu votre... bête noire?



-Imaginez un peu. Tout le jour, il est couché par terre, la langue pendante et ne se lève qu'à mon retour, la truffe au vent et la qu...euh, dressée.

De plus, il perd ses poils sur le tapis...



- Vous ne l'aimez donc plus? Votre Prince Charmant est devenu bête à manger du foin, à ce point?



- Je préférais le temps, où il était bête, euh une Bête et me faisait des cadeaux. Redevenu un homme, il a gardé tous ses poils et hurle à la lune, les soirs de pleine lune, quand je m'absente...



- Bien, mais a-t-il gardé sa force? Est-il toujours tendre et vigoureux ?



- Je n'aime plus quand il me lèche la... figure. Ni quand il est derrière mes... jupons, toujours à me renifler. Depuis, il a un poil dans la main. Il avait un palais enchanté et des serviteurs. Mais maintenant, si je ne le sors pas le soir, il s'oublie...



- Heu, voyez comme votre mari me regarde, la langue pendante et avec ses yeux de chien battu.



- Normal Docteure, il vient de comprendre que votre prénom est... Rose. Il aime faire le beau. Couché Prince, couché !



"Les rêves s'apprêtent

A commencer là

Où pour Toi et Moi

Il était une fois

La Belle et la bête."

Julie Zenatti et Patrick Fiori (dans le rôle de la Bête...:)
Commenter  J’apprécie          953
La Belle et la Bête

Belle ne put s'empêcher de frémir, en voyant cette horrible figure : mais elle se rassura de son mieux, et le monstre lui ayant demandé si c'était de bon coeur qu'elle était venue, elle lui dit, en tremblant, que oui. Un grand classique magistralement illustré par David Sala.



Dommage que le nom de l'illustrateur n'apparaisse pas sur la fiche.

Comme à son habitude David Sala nous offre de magnifiques illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

La version la plus ancienne de ce conte moral semble remonter à 1740, dû à la plume de Gabrielle-Suzanne Barbot de Villeneuve. La version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont daterait de 1757. D'autres versions viendront ensuite. L'idée qu'il faut aller au-delà des apparences et préférer la vertu à la beauté n'est pas spécialement neuve. De mémoire, mais sans retomber sur la fable, je suis prêt à parier que Jean de la Fontaine a écrit là-dessus. Ou même Esope et bien d'autres.



J'avoue avoir un faible pour le film de Cocteau. Il fait peur, plein d'intensité, de drame. Mais en lisant le conte original, je me rends compte à quel point Cocteau a apporté des éléments ne se trouvant pas dans le conte. Le conte est propret, gentillet, on a très vite l'assurance que la Bête est gentille et attentionnée, bien disposée. Très peu de drame, de tension.



Pour ce qui est de la version des Editions Circonflexe, l'idée de mettre en rapport le conte et des extraits de toiles de Bosch fait long feu assez vite. OK, l'horreur répond à l'horreur, une vision du monde répond à une autre. Mais je n'ai pas saisi l'intérêt des 8 emprunts à Bosch.
Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont Voir plus

Quiz Voir plus

La Belle et la Bête de Madame Leprince de Baumont

Combien d'enfants a le marchand ?

8
6
2
3
Elle est fille unique

6 questions
181 lecteurs ont répondu
Thème : La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de BeaumontCréer un quiz sur cet auteur

{* *}