AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Belle et la Bête

Livre sans intérêt particulier sinon d'avoir été transposé au cinéma par le génial Jean Cocteau et de lui avoir servi de point de départ.
Commenter  J’apprécie          00
La Belle et la Bête et Autres contes

Quatre contes rassemblés dans un petit recueil : trois de Mme d'Aulnoy et un de Mme de Beaumont.

Je voulais surtout lire La Belle et la Bête en rapport avec un défi lecture que j ai mis en place avec quelques amis. Je n'en connaissais que les versions Disney et Cocteau et forcément la version d'origine peut paraît un peu fade. Le conte n'est pas dénué de charme mais aurait demandé à être développé.

Des quatre histoires, seule " La belle aux cheveux d'or" est sortie du lot mais les deux autres "L'Oiseau bleu" et "La princesse Rosette" m'ont paru peu cohérentes.
Commenter  J’apprécie          20
La Belle et la Bête

Ahhhhh un de mes Disney préféré il est magnifique, magique et totalement beau. Belle est mon heroine préférée
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

C'est toujours enrichissant de revenir aux origines des histoires. Dans ma jeunesse, j'avais été initié à cette histoire avec le film de Jean Cocteau avec Jean Marais. J'avais été impressionnée par les jeux de lumière. Plus tard, j'ai découvert le dessin animé de Disney. En lisant le livre, ça me donne une base solide pour avoir un regard critique sur les adaptations. Il se lit très vite. Dans la version que j'ai lu se trouvait une biographie de l'auteure qui faisait le focus sur ses intentions: écrire des contes pour les enfants en les instruisant. En effet, on apprend ici la morale, la vertu, le fait de ne pas se soucier uniquement de l'apparence ou de l'esprit d'une personne mais surtout de sa bonté. C'est dégoulinant de bons sentiments comme tout conte mais ça vaut le coup de le lire!
Commenter  J’apprécie          30
La Belle et la Bête

Après avoir vu et lu de nombreuses adaptation de ce conte, je souhaitais en lire l'original.

Tout d'abord, cette édition est particulièrement bien présentée et complète sur plusieurs points. Beaucoup de représentation différentes du conte apparaissent: des gravures, dessins, photos de film, tableaux,



J'ai découvert l'auteure: Mme Leprince de Beaumont qui avait d'abord inclus ce conte dans un roman.

Nous sommes emmenés à la découverte de cette femme, très en avance sur son temps, en ce qui concerne l'éducation des enfants ; et certainement l'origine de ses inspirations.



Plusieurs versions sont présentés dans cette édition:

- celle de Mme Leprince de Beaumont (évidemment!)

- 4 contes populaires:

La Belle et la Bête

Courbasset, petit corbeau

L'Homme - poulain

Le Loup Blanc



Les sources, telle que le mythe d'Amour et de Psyché (dont on peut lire un long extrait) et des comparaisons sont présentées.

Des dossiers pour aller plus loin dans la lecture, la réflexion peuvent aider à l'étude du texte par des étudiants.



C'est une très agréable découverte, je suis ravie d'avoir eu cette version qui m'a apportée énormément d'informations tout autour de cette histoire et qui permet d'élargir des idées de réflexion vers d'autres textes.

Commenter  J’apprécie          40
La Belle et la Bête et Autres contes

Une version de ce conte classique !
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
La Belle et la Bête et Autres contes

C'est un conte tout ce qu'il y a de plus classique dans sa construction, avec des personnages stéréotypés et la morale qui triomphe à la fin. Ce n'est pas une grande découverte car les éléments du récit de Mme Leprince de Beaumont sont présents dans la plupart des versions qui lui ont succédé, y compris dans le dessin animé de Disney. J'ai cependant passé un moment agréable en lisant ce court texte.
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

C'est un conte tout ce qu'il y a de plus classique dans sa construction, avec des personnages stéréotypés et la morale qui triomphe à la fin. Ce n'est pas une grande découverte car les éléments du récit de Mme Leprince de Beaumont sont présents dans la plupart des versions qui lui ont succédé, y compris dans le dessin animé de Disney. J'ai cependant passé un moment agréable en lisant ce court texte.-
Commenter  J’apprécie          20
La Belle et la Bête

dans la belle et le bete il y a beaucoup d'émotion et de joie
Commenter  J’apprécie          30
La Belle et la Bête

Le livre est très grand pour offrir une meilleure immersion.

Il y a des moments où il y a juste un petit texte en italique, et autrement pas mal de texte pour nous conter cette histoire fort connue qui a des différences selon les versions.

Mais il en reste toujours que Belle aime les livres, est ouverte d'esprit, et qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

Certaines pages textes finissent très joliment avec une ligne de bourgeons de roses.

Dans cette version, son père est marchand, fait faillite, et elle a 2 soeurs, odieuses, qui ne se fient qu'aux apparences et en plus lui mettent des bâtons dans les roues.

La bête l'accueille très gentiment, il a même préparé une chambre pour elle, petit à petit ils apprennent à se connaître et elle voit au delà de l'apparence du "monstre" elle voit son coeur, sa générosité.

On nous dit que 3 mois a passé, qu'ils passent du temps ensemble, mais on n'arrive pas à ressentir comment cette proximité s'établit. Ca va presque trop vite, heureusement elle n'a quand même pas accepté tout de suite XD.



Néanmoins, une lecture agréable, et je serai ouverte à lire d'autres livres de cette collection.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
La Belle et la Bête

J'ai lu du 14/05/2017 au 14/05/2017.

Grande admiratrice, adoratrice de la Belle et la Bête grâce à Disney, j'ai le conte original de Villeneuve à lire certes mais j'ai voulu lire celui-ci car il ressemble le plus à l'histoire de la Belle et la Bête version Disney. Ne vous attendez pas à un roman car c'est un min (vraiment mini) conte. J'ai adoré le conte qui se lit en moins de 15 min (pourquoi d'ailleurs, je le trouve que rayons gamins dans ma médiathèque avec des images ?). Je trouve que c'est un beau conte certes pour l'histoire et ses personnages mais surtout pour le sens et la morale du conte qui montre que les apparences sont parfois trompeuses et que la vénalité et l'hypocrisie ainsi que la superficialité n'apportent pas le bonheur par rapport à la bonté, la vérité.

Tout ceci pour vous dire qu'il faut vraiment découvrir le conte qui est trop court à mes yeux autant que le Disney où on n'a pas le after où Belle et avec son prince version homme.



Ma note : 9.5/10
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête et Autres contes

Une recueil de 10 contes qui nous plonge dans un univers de magie riche en enseignement pour petits et grands.



Les contes présents dans ce recueil :



– La Belle et la Bête

– Aurore et Aimée

– Belote et Laidronette

– Conte du pêcheur et du voyageur,

– Joliette ou le danger de rapporter

– La Curiosité

– La Veuve et ses deux filles

– Le Prince Charmant

– Le Prince Chéri

– Le Prince Fatal et le Prince Fortuné



Je vais me concentrer dans cette chronique sur la première histoire : La belle et la bête.



C’est en effet pour lire ce conte en particulier que je me suis plongé dans ce recueil. Ce n’est pas la première version du conte que je lis ; j’ai en effet lu la version de Madame de Villeneuve en fin d’année dernière. J’ai aussi et bien sur vu l’adaptation de Disney qui va ressortir sous forme de film au cinéma dans peu de temps qui elle est inspirée de cette version (Madame Leprince de Beaumont).



La Belle est la cadette de la famille et, quand son père, un riche marchand se retrouve ruiné, toute la famille quitte la vie palpitante de la ville pour le calme et l’autosuffisance qu’offre la campagne. Son père et ses trois frères travaillent la terre, quant à ses deux sœurs, pour elles, l’adaptation est difficile. Un jour le père se rend en ville pour affaire, les sœurs de la Belle croient à un retour de leur fortune, mais ce n’est pas le cas ; et c’est sur le chemin de retour que le père va rencontrer la Bête. Ce dernier lui propose un marché, sa vie maintenant ou, dans un mois toujours sa vie sauf si l’une de ses filles accepte de donner la sienne à la place. C’est la belle qui va se proposer d’acquitter la dette de son père, mais son destin ne sera peut-être pas si funeste.



Les grandes lignes de l’histoire sont les mêmes dans les trois versions (les deux livres et Disney) : un père qui offusque la Bête et qui doit réparer sa faute, la Belle est une jeune fille douce et aimante qui fera tout pour sauver son père, et le besoin d’amour sincère pour briser le sors. Cependant, des éléments diffèrent.

Pour ma chronique complète voici le lien vers mon blog: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/03/14/la-belle-et-la-bete-et-autres-contes-madame-leprince-de-beaumont/
Commenter  J’apprécie          00
La Belle et la Bête et Autres contes

Ah ! Mon conte de fée préféré. La pureté de Belle, son intelligence, la maladresse de la Bête, j'avais même la cassette, enfant, tout dans ce conte me plaisait.
Commenter  J’apprécie          00
La Belle et la Bête et Autres contes

J'ai vu le film dimanche au ciné, du coup j'ai pris le temps de relire ce conte.

Évidemment, il y a des différences entre l'oeuvre originale et son adaptation.

la Belle a 2 soeurs et 3 freres. Elle decide de prendre la place de son père au château de la bête. D'emblée, elle découvre que cette dernière se soucie de son confort et qu'elle a bon coeur.

J'ai adoré relire ce bref conte de fées. Comme c'est bien souvent le cas, il nous rappelle que les apparences sont trompeuses et qu'il ne faut pas juger les gens trop rapidement.
Commenter  J’apprécie          00
La Belle et la Bête et Autres contes

A ces images qui nous trompent avec régularité, l'attention et l'intelligence d'écoute savent retirer les masques trop longtemps portés.



Portes à ouvrir et découvrir dans ces chapitres de couloirs et de chambres.....
Commenter  J’apprécie          20
La Belle et la Bête

On connait tous l’histoire et le résumé de la Belle et la Bête et j’avais envie de revenir au conte original. C’est un livre très abordable et rapide à lire qui nous enseigne beaucoup de leçons sur la perception de soi et des autres, sur l’amour, l’honneur et la famille. Beaucoup d’éléments ne sont pas retranscrits de la même façon dans les films, tels que les songes dont est victime la Belle et qui vont la guider à prendre la bonne décision, ou encore sur son histoire personnelle, sur sa naissance, sa famille et d’autres. Comparé au Disney, le caractère fort et sauvage de la Belle est moins pertinent, la Bête trop absente et il y a quelques disparités. Mais c’est surprenant de pouvoir comparer les différences et ce livre est un conte qui tient ces promesses, tout en finesse et sobriété.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
La Belle et la Bête et Autres contes

C'est en lisant l'adaptation de Jennifer Donnelly "La Belle et la Bête : histoire éternelle" à l'occasion de la sortie du film Disney que j'ai eu envie de relire le texte originel. Qui ne l'est pas tout à fait d'ailleurs, puisque Madame Leprince de Beaumont aurait emprunté l'histoire du roman de Madame de Villeneuve, "La jeune Américaine ou les Contes marins" (1740), lui-même inspiré d'Amour et Psyché de l'auteur latin Apulé (paru dans le recueil "L'Âne d'or ou les Métamorphoses"). C'est dire combien le conte a traversé les siècles !



Paru dans un ouvrage d'éducation à destination de jeunes Anglaises aristocratiques, La Belle et la Bête, ainsi que les autres contes du recueil, sert de support pédagogique à Madame Leprince de Beaumont qui est alors gouvernante. Le côté moralisateur y est donc très prononcé. Ainsi le contraste est grand entre la Belle et ses sœurs : les deux aînées apparaissent superficielles et mauvaises (comme dans Cendrillon de Charles Perrault) : "elles avaient beaucoup d'orgueil" et "personne ne les aimait à cause de leur fierté". Elles seront d'ailleurs "punies" à la fin du conte. Par opposition, la Belle est "bonne fille, douce et honnête" et "employait la plus grande partie de son temps à lire de bons livres". Quand son père, dont elle est très proche, perd sa fortune, elle n'hésite pas à prendre en charge les tâches ménagères. Bref c'est une jeune fille parfaite, et pour les lectrices le message est clair : prenez l'exemple ! C'est un peu caricatural (et agaçant) mais efficace !



Deuxième leçon de morale : ne vous fiez pas aux apparences. Derrière son physique horrible, la Bête cache un grand cœur. Son comportement envers la Belle est irréprochable, il est toujours attentionné et prévenant - même si pour le coup, on se demande s'il en aurait été de même face à un laideron... De même, il est bien arrangeant que le vilain monstre soit en réalité un beau prince ! Cependant c'est le principe du conte que de faire passer des valeurs à travers une histoire aux traits un peu excessifs : "la Belle vécut avec lui fort longtemps et dans un bonheur parfait, parce qu'il était fondé sur la vertu".
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          21
La Belle et la Bête et Autres contes

Acheté un peu par hasard (même si je voulais lire depuis un moment une histoire de la Belle et la Bête), je peux dire que j'ai apprécié ces différents contes, même si j'ai remarqué une certaine redondance. Ce recueil compte 10 contes. Nous connaissons tous le fond de l'histoire de La Belle et la Bête, mais c'est vrai que je n'avais aucune connaissance des autres histoires. Ces dernières étant aussi bonnes que la première plus connue.



J'ai aimé tous les contes que j'ai pu lire dans ce recueil, je les ai trouvé bien construits et racontés, mais certains points m'ont dérangés (particulier dans l'aspect global). Dire que le dénouement ou même toute l'histoire est trop facile ne serait tout simplement pas fortuit, car c'est une des spécificités du conte, que ce ne soit pas compliqué pour les plus jeunes, et qu'il est une morale qui soit bien sous-entendue. Mais si j'avais lu ce livre d'un coup je pense que j'en aurais fait une indigestion. L'avoir lu de temps à autre en parallèle m'a aidé à apprécier ces différentes petites histoires. Ce qui m'a le plus dérangé c'est la franche similitude entre tous les contes. Ils ont à peu près tous la même morale, ce qui fait qu'au long de ce recueil, j'avais l'impression de lire la même histoire mais avec des personnages et caractéristiques différentes.



Alors oui la vertu est quelque chose de beau, d'important. Mais Mme de Beaumont le lance à toute les sauces, et on pourrait avoir l'impression avec ces textes qu'il est le seul accomplissement pour une vie heureuse. Je suis à peu près d'accord avec la morale, qui est d'aider son prochain et de ne pas toujours en à vouloir plus et à envier la personne qui a plus de richesse que nous, etc... Mais j'ai trouvé que ça faisait trop et avais donc l'impression que l'auteur essayait de faire la morale au lecteur de manière trop lourde. Malgré les points négatifs cités, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Je suis toujours envieuse de connaitre de nouveaux contes, et ce livre m'a permise d'augmenter cette envie.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          20
La Belle et la Bête

Un conte qui n’a aujourd’hui plus sa place dans l’éducation et les bibliothèques des petites filles, mais qui est toujours intéressant pour découvrir comment Disney s’en est inspiré pour créer le dessin animé que tout le monde connaît.


Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête et Autres contes

Un marchand avait trois filles. La cadette, d’une grande beauté, était également d’une gentillesse peu commune. Ses deux aînées en revanche étaient méchantes et la jalousaient.



Un jour d’hiver que le père était parti travailler, il se perdit en forêt. Attiré par des lumières au coeur du bois, il s’invita dans un grand palais bien vide. Son cheval profita du foin de l’écurie, tandis que lui, après avoir longtemps attendu, prit le repas et le gîte offerts.



Le lendemain, il se permit de cueillir une rose dans le jardin du château pour sa cadette.



C’est alors qu’une créature horrible se présenta à lui, lui reprochant son vol en retour de l’hospitalité accordée. Il lui promit la mort, à moins qu’une de ses filles vienne de son plein gré le remplacer.



De retour chez lui, il conta sa mésaventure à ses enfants. La belle accepta de remplacer son père, consciente de son sacrifice.



Elle ne fut cependant pas tuée comme elle s’y attendait, mais bien traitée par la Bête qui lui demandait chaque jour de l’épouser…



Ce court roman classique a beaucoup plu à mes enfants, malgré le vocabulaire et les tournures de phases désuets. J’ai été surprise qu’ils aiment autant cette histoire.



Ils en connaissaient bien sûr l’adaptation, que ce soit dans des livres d’enfants ou en film, mais ce texte travaillé ne les a pas rebutés, au contraire. Quelques mots ont dû être expliqués mais le sens général est facilement accessible, et c’était l’occasion d’apprendre du vocabulaire !



Les bons et beaux sentiments sont de mise, et la morale est présente, mais ce texte a cependant bien traversé les siècles, c’est un classique toujours intéressant (si l’on excepte le sens du sacrifice, caricatural de nos jours, de la jeune fille…).
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont Voir plus

Quiz Voir plus

La Belle et la Bête de Madame Leprince de Baumont

Combien d'enfants a le marchand ?

8
6
2
3
Elle est fille unique

6 questions
183 lecteurs ont répondu
Thème : La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de BeaumontCréer un quiz sur cet auteur

{* *}