AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanne Ryan (197)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Addict

Oh mon dieu !! Ce livre est un véritable petit bijou ! J’ai eu du mal à lâcher le livre, c’était une addiction totale. J’avais l’impression de vivre ce livre en temps qu’Observateur, comme ceux du livre. Mais en même temps à chaque défi relevé par Vee j’avais une poussé d’adrénaline et d’angoisse qui me submergeais, j’avais souvent l’impression de ressentir les angoisses ou les peur de Vee. Je crois que j’ai vécu ce livre plus que je l’ai lu ou alors j’ai été absorbée dedans plus que n’importe quel autre livre que j’ai pu lire. C’est dingue l’engrenage que l’histoire a pu prendre en partant d’un tout petit défi de rien du tout. Mais dans chaque nouveau défi il y avait des prix qui faisaient miroiter Vee. Son partenaire Ian aussi était pris dedans et le problème c’est que si l’un des deux abandonnait il faisait perdre son prix à l’autre du coup, Ian a souvent poussé Vee à poursuivre. La fin est simplement hallucinante, surtout le fait de voir jusqu’où ont pu aller les organisateurs pour créer cette finale mais aussi de voir la facilité qu’ils ont eu à faire disparaître de simple indices. Dans le fond ce livre fait réfléchir, personnellement je pense que ce genre de jeu peut facilement exister de nos jours sur la toile. Je parierais même qu’il fonctionnerait très bien, je l’avoue que j’ai pu me voir comme observateur en me disant « Aller Vee tu vas le faire », donc je m’imagine très bien le faire en vrai. Certes je n’aurais pas le cran de relever les défis mais faire du voyeurisme oui. Comme la plupart des gens. Me dire que ça peut réellement exister de nos jours et pas seulement dans l’imagination d’un auteur ça fait vraiment peur, surtout quand on connaît l’issue de ce livre ! Ce qui fait peur aussi c’est que les concepteurs d’ADDICT, savent la moindre parcelle de vie privé de leurs joueurs et les utilisaient contre eux afin de les motiver ou de les déstabiliser.



En conclusion, un véritable coup de cœur pour ce livre, même si j’ai encore beaucoup d’angoisse et de frisson dus à la fin. Ce livre est tout simplement un petit bijou, qui fait quand même bien réfléchir. Ce livre porte parfaitement son Titre, l’auteur nous rend facilement addict de son histoire.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Addict

D'un côté : l'histoire de Vee, un jeune fille de 17 ans qui travaille en coulisses -costumière et maquilleuse- d'une troupe de spectacle dans la quelle est sa meilleure amie Sydney et son amour secret, Matthew. L'histoire commence plutôt tranquillement, mais très vite on se doute que quelques choses va assez mal tourner. Vee est interdite de sortie par ces parents suite à un "incident" survenu quelques mois auparavant et à la suite duquel, ils ne lui accordent plus aucune confiance.

De l'autre : ADDICT, jeu en ligne sur les réseaux Internet, et sorte de Télé-réalité suivie par des milliers de gens via leurs téléphone portable ou pc. Le but est de faire participer des jeunes à des défis de plus en plus difficile -et dangereux ! - afin qu'ils gagnent des lots dont ils ont toujours rêvés ; plus les jeunes continuent, plus les lots deviennent importants et intéressants.

Maintenant imaginez la rencontre en Vee et ADDICT et vous aurez une petite idée de ce que peut donner le livre.

"Petite" car vous serez surpris de la perversité de ce livre, qui nous pousse à tourner les pages toujours plus vite, pour suivre l'évolution du jeu comme si nous étions Observateurs. Vee se retrouve projeté au devant de la scène, accompagnée par Ian, son binôme de jeu, ils vont devoir répondre présent aux différents défis que va leur donner ADDICT à leurs risques et périls aussi (disons-le) car les ordonnateurs du jeu ne manquent pas d'imagination et d'idées dérangées... Seront-ils prêts à tout pour obtenir ce dont ils ont rêvé ?



Personnellement, je dois dire que ce livre me laisse une drôle d'impression. L'histoire est plutôt bien trouvée, le concept du jeu aussi, les personnages sont assez caricaturaux mais passons ; on rentre très vite dans le livre.

Les points décevants sont plutôt les lots pour lesquels les joueurs font les défis : le dernier portable à la mode, une paire d'escarpins, des voyages en bus... Je veux bien admettre que les personnages ont des besoins et envies précis, mais je trouve assez poussé qu'ils ne se posent pas plus de questions sur la teneur des enjeux... surtout aux vus des défis à réaliser ! Je ne spoilerai pas sur ce point, mais franchement encore une fois la perversité est poussée et cette fois-ci dans tous les sens du terme. Il ressort des actions une ambiance un peu malsaine, assez "trash" dans lesquelles Ian et Vee se lancent en n'ayant pas vraiment de regards sur les possibles conséquences. Enfin, j'ai été assez déçu par la fin : tout éclate et le lecteur se retrouve tout à coup au dernier chapitre, avec une fin ouverte et qui laisse supposer une suite possible.

Un bon point par contre : la critique sous-jacente de la télé-réalité et des gens qui y participent : jusqu'où les participants sont-ils prêts à aller pour ne plus être dans l'ombre et enfin obtenir ce dont ils rêvent ?

Malgré des points négatifs, l'histoire est vraiment bien trouvée, on tourne les pages sans s'en rendre compte, et on suit avec envie l'évolution de Vee ; il manque seulement du charisme aux personnages et une fin moins baclée.



Commenter  J’apprécie          10
Addict

ce roman est tout simplement une " leçon" pour montrer les limites de certaines télés réalités et les barrières à ne pas franchir . Addict est forcément original, prenant, souvent choquant et le lecteur n'en ressort pas indemne.






Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Addict

Je suis très opposée à la télé-réalité, ce sujet me met souvent en colère d'ailleurs. C'est pourquoi Addict pouvait me plaire.



Vee a dix-sept ans. C'est le genre de fille transparente et discrète. Un jour, elle décide de participer à Addict, le jeu de télé-réalité retransmis sur Internet où il faut relever des défis pour gagner de somptueux cadeaux. Pour Vee, c'est le moyen d'exister aux yeux des autres et de remporter de jolis gains. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme elle le souhaite...



L'appât du gain m'a parfois paru peu crédible dans ce livre. C'est l'un des rares points négatifs que j'ai pu relevé. Je doute qu'un jour je me dirais « Je vais relever des défis risquer pour avoir de belles chaussures ». Peut-être que la nécessité aurait été un meilleur élément déclencheur.



Comme le dit le résumé, les défis vont se retrouver de plus en plus malsains voire dangereux. La tension s'est montrée de plus en plus palpable lors de la lecture de ce roman. J'étais parfois très mal et je ressentais la détresse de Vee dans certaines situations. C'est un livre qu'on ne peut lire que d'une seule traite !



J'ai trouvé qu'Addict illustrait très bien le phénomène de télé-réalité où tout va de plus en plus loin. Il aborde aussi les réseaux sociaux et ses dérives et j'ai trouvé cela on ne peut plus réaliste. Je pense que ce roman est important à l'heure actuelle.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Commenter  J’apprécie          10
Addict

On plonge très vite dans ce roman dont le suspens va crescendo, un vrai page-tuner !



Il faut dire que le jeu démarre très vite, on découvre rapidement l'héroïne et son univers de lycéenne avant de plonger dans les défis, pas le temps de s'engourdir !

J'ai vraiment apprécié Vee, ce personnage un peu en retrait mais qui a besoin de s'exprimer et qui sur un coup de tête se lance dans quelque chose d'inattendu. Elle est rafraichissante et accessible sans être insouciante ; elle a bien conscience de ce qu'elle fait et elle se remet en question plus d'une fois.

J'ai également beaucoup apprécié Ian pourtant assez en retrait par moment, principalement pour la manière dont il se comporte avec Vee à la fois protecteur et respectueux, un vrai gentleman !



Viens ensuite le jeu en lui-même, qui s'avère assez vite malsain mais dont les enjeux et le suspens vont crescendo. Alors certes c'est un peu poussé par moment (surtout l'aspect "conspiration" du côté des organisateurs) mais ça fonctionne tout de même.

Et surtout il met en scène la téléréalité et ces dérives possibles : l'appât du gain et de la célébrité, le public voyeur et qui repousse les limites, les producteurs prêts à tout pour faire de l'audimat... Là encore c'est très poussé mais ça fonctionne plus que bien, en tout cas moi je suis sensible à ce genre de message !



Il y a donc quelques maladresses dans ce roman mais aucune véritable fausse note et rien qui n'ait pu m'empêcher de poursuivre page après page gagnée par la fièvre de ce jeu qui vire dangereusement.

J'ai vraiment aimé cette ambiance, il y a bien longtemps que je n'avais pas dévoré un livre à ce point !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          10
Addict

Je pense que ce livre est ma plus grosse déception, parmi tous ceux que j’ai lus. L’idée de base est géniale, le synopsis donnait beaucoup envi, pourtant à la lecture du livre, j’ai été de plus en plus déçue.

Déjà je pense que c’est un roman pour ado plus que pour des adultes/jeunes adultes. J’étais donc pas le public ciblé.

Ensuite trop de questions restent sans réponse.

Le prologue est inutile . Quand il se termine on se pose encore des questions auxquelles on aura jamais de réponse.

La fin traîne en longueur, les défis et les prix sont pas si terribles. Sérieux, qui va se faire passer pour une prostituee pour gagner des produits de beauté ou je sais plus trop quoi ?

Les personnages principaux étaient tous des clichés.

Bref, il faut passer son chemin
Commenter  J’apprécie          00
Charisma

Je ne m'attendais pas tout à fait à cela au départ, mais l'histoire reste prenante. Parfois un peu lent selon moi, et certains passages qui auraient pu être un peu plus détaillés... Mais les personnages sont attachants, on peut facilement s'identifier à eux, et l'histoire est intéressante. Un bon roman young adult.
Commenter  J’apprécie          00
Addict

Jusqu’où sommes-nous prêts à aller quand on nous propose tout ce qu’on désire ? C’est ce qui arrive à Vee dans ce roman. Quand on est adolescent, il est facile de se reconnaître dans le personnage de Vee car elle représente typiquement ce qu’on peut ressentir à l’adolescence, quand on manque un peu de confiance en soi : sensation d’être invisible, diminuée par rapport aux autres. De ce fait, il est aussi simple de comprendre pourquoi elle se jette à corps perdu dans le jeu, au détriment de la raison. Le jeu lui permet de briser définitivement cette étiquette collée depuis trop longtemps, en plus d’obtenir de somptueux cadeaux.



Galvanisée par les défis de plus en plus tordus, il devient de plus en plus difficile pour elle d’arrêter le jeu… Surtout lorsqu’elle se retrouve en compagnie du charismatique Ian.



De la même façon, j’ai été entraînée par l’histoire, dans ce tourbillon d’action de plus en plus sombre, rapide et glauque. En effet, si le début est un peu lent (si on met de côté le prologue), tout s’enchaîne assez vite jusqu’à ne plus laisser la possibilité de souffler entre deux chapitres. Surtout quand le jeu s’enfonce dans le malsain.



La fin offre, par ailleurs, un coup de théâtre vraiment imprévisible. C’est d’autant plus bien amené qu’il n’arrive que dans les dernières lignes. Dans un premier temps, cela m’avait beaucoup plus mais, en y réfléchissant plus tard, j’ai trouvé cela assez frustrant.



Au final, c’est un livre que j’ai beaucoup aimé car, outre l’histoire passionnante, il force le questionnement de son lecteur, quant à la relation que nous avons avec les jeux, qu’ils soient télévisés ou sur Internet. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour changer notre image et obtenir de l’attention de la part des autres ?
Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Addict

J'ai beaucoup aimé ce roman ! Je me pensais pas du tout apprécier,j'étais à deux doigts de revendre ce livre. Pourtant qu'elle bonne lecture ! Je ressors de cette lecture bouleversé. Ce livre m'a touchée d'une façon que j'aurais du mal à expliquer. Durant cette lecture très addictive, je me suis complètement accroché au personnage de Vee, renfermée, silencieuse et transparente au quotidien. Elle est loin des personnages stéréotypés, parfaits, magnifiques et agaçants avec leurs manières. Elle en à marre d'être cette fille effacé alors que sa meilleure amie est sous le feu de projecteur, et décide de jouer à Addict. Elle finira complètement accro aux défis avec Ian, un personnage qui m'a beaucoup plus. C'est un livre haletant. J'avais l'impression d'y être, de moi aussi être face à cet univers malsain et toxique. C'est un bon livre, avec une morale, et qui prévient des dangers d'Internet. La romance est comment dire... un bijoux 😍



Je vous conseil absolument ce roman, à découvrir ! L'univers est fou, l'histoire et les personnages attachant... On s'y croirait presque !




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Charisma

Aislyn a tout pour plaire: elle est mignonne, sympa, très intelligente. Seulement, personne ne le sait. Car Aislyn est prise d'une véritable panique à l'idée de parler aux gens. À ce niveau-là, on ne parle plus de timidité, mais de véritable phobie sociale.



Pourtant passionnée de science, elle est incapable de faire une présentation de son projet tant elle perd ses moyens en public.



Et tout cela ne la handicape pas qu'au niveau scolaire, mais dans tous les aspects de son existence: parler à ses camarades de classe, assister à une fête, avoir un petit boulot, avoir un petit ami, toutes ces choses qui rythment la vie d'une adolescente sont autant d'épreuves insurmontables pour Aislyn.



Elle a du mal également à se confier à sa mère car elle ne pas rajouter au poids qui pèse sur ses épaules étant donné qu’elle est déjà veuve et que le petit frère d'Aislyn est atteint de mucoviscidose.



Et c'est lors d'un rassemblement des familles du centre médical qui soigne son frère que tout vas commencer.



Contrairement au premier livre de l'auteur, « Addict », ici Aislyn ne cherche pas à avoir le grand frisson ou à devenir la fille la plus populaire de son lycée. Non, tout ce qu'elle veut, c'est une vie normale, une vie dépourvue de ces attaques de panique dont elle ne parvient pas à se débarrasser.



Alors quand le médecin de son frère, une spécialiste des thérapies géniques, lui propose de tester une nouvelle molécule, il ne lui en faut pas beaucoup pour se laisser tenter.



J'ai trouvé la manière de procéder du docteur très perverse car, en plus de faire miroiter une vie normale à Aislyn, dont elle sait à quel point son incapacité à interagir avec les autres lui est pénible, elle se livre à un vrai chantage concernant les soins que pourrait recevoir son petit frère.



Quand on sait à quel point ses phobies lui pourrissent la vie et à quel point elle est inquiète pour l'avenir de son frère, il n'est pas étonnant qu'elle ait sauté à pieds joints dans la combine.



De plus, il s'agit d'un médecin renommé qui lui fait cette proposition, une personne en qui elle a une totale confiance.



Au début, tout se passe bien. Aislyn gagne en assurance et clairement, elle se sent revivre.



Vous vous en doutez bien, les choses ne vont pas être aussi faciles. Elles vont même ne pas tarder à complètement dégénérer.



J'ai beaucoup aimé la manière dont le regard des autres est évoqué à travers les journalistes, les manifestations, les réseaux sociaux...



Sans même connaître les tenants et les aboutissants de ce qu'il se passe, on voit apparaître une multitude de soi-disant experts qui ont tous une chose à dire sur le sujet.



Même si je comprends l'inquiétude de la mère d'Aislyn, je l'ai parfois trouvé très injuste, elle qui reprochait à mots à peine couverts à sa fille son incapacité à parler en public, et qui maintenant lui reproche d'avoir tout tenté pour se débarrasser de ce handicap.



Ici, on aborde tout à la fois les difficultés de l'adolescence, et le danger que les thérapies géniques peuvent avoir lorsqu'elles ne sont pas strictement encadrées, le danger que peut représenter un médecin qui se croit au-dessus des lois et qui joue à être Dieu.



C'était un roman qui, malgré un résumé qui laisse penser à une histoire superficielle, est bien plus profond que ce qu'il laisse entrevoir et nous pousse à nous poser la question de savoir jusqu'à quel point nous sommes prêts à aller, quels sont les risques que nous sommes prêts à prendre, pour s'intégrer dans cette société.
Commenter  J’apprécie          00
Addict

Je tiens un compte instagram sur lequel je publie mes chroniques : labibliothequedepam



"C'est moi la fille en coulisses" rassure toi chère Vee car tu vas troquer ce rôle de seconde zone pour le devant de la scène, mais à quel prix ?



Vee ne supporte plus de rester dans l'ombre de sa meilleure amie dont elle est le faire valoir alors pour prouver qu'elle aussi peut être audacieuse elle se lance dans un premier défi inoffensif. Entraînée dans un jeu qui la dépasse, Vee va découvrir des manipulations poussées à l'extrême, le plus effrayant étant que ce jeu pervers trouve son public…



Addict est un livre qui fournit son interprétation de ce que pourrait être notre futur et qui incite à la réflexion et à la remise en question de l'utilisation abusive d'Internet et de ses dangers. Il nous décrit les dérives du concept même de télé réalité poussé à son paroxysme, la scène où Vee doit revivre un événement marquant émotionnellement de sa vie dans le cadre du jeu est particulièrement révoltante !



La fin du livre m'a laissée perplexe. Autant il m'est d’avis que l'auteure ne pouvait pas donner meilleure conclusion à cette aventure hors-norme, autant les questions laissées en suspens me taraudent encore, j'aurais aimé découvrir toute la vérité sur ceux qui se cachent derrière Addict mais ma curiosité n’a pas été assouvie... Énigmatique, la dernière phrase suppose une fin alternative selon moi, Vee ne semble pas pouvoir échapper à ce jeu qui la tourmentée, j'ai eu l'impression d'un véritable cauchemar sans fin.



Ce livre est parvenu à provoquer en moi l'émotion la plus intense qu'un livre puisse susciter selon moi : l'indignation, il faut un talent d'écrivain indéniable pour parvenir à ce résultat c'est pourquoi je mets une note de 10/10 à ce livre qui remplit à merveille la mission essentielle d'un ouvrage : nous inciter à réfléchir sur notre société et le monde qui nous entoure, mais surtout ce qu'il pourrait devenir et ce que nous en faisons.



Et vous, seriez-vous joueur ou voyeur ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Addict

Un doux mélange d'aventure et de romance, une légère nuance de dystopie dans un monde contemporain, une très agréable découverte : c'est tout cela qui définit Addict pour moi.



Les rebondissements sont bien dosés ; la romance, même si je suis restée sur ma faim, intéressante ; les personnages bien construits : et l'univers palpitant. Je ne pouvais qu'aimer, et je n'ai pas pu lâcher le bouquin de ma lecture !



Comme dans tous les livres il y a des défauts, mais ça n'empêche pas que je garde un excellent souvenir de ma lecture :
Lien : https://www.wattpad.com/user..
Commenter  J’apprécie          00
Charisma

J’ai adoré le livre, j’étais vraiment à fond j’avoue j’ai versé une petite larme à un moment en plus de parler d’une jeune fille qui veut trouver un remède à sa timidité, il y a aussi des sujets importants comme la médecine qui évoluent ce qui peut être bien ou mal perçu
Commenter  J’apprécie          00
Charisma

Aislyn est une jolie jeune fille brillante, mais malheureusement pour elle toutes les interactions sociales sont des épreuves, a fortiori les fêtes ou les présentations orales, ce qui gâche sa vie. Aussi quand une des scientifiques du laboratoire où elle a effectué son stage lui parle de régler le problème grâce à la thérapie génique l’idée fait doucement son chemin dans la tête d’Aislyn. Mais elle se rend vite compte qu’elle n’est pas la seule à avoir été utilisée comme cobayes et qu’ils ressentent tous des effets secondaires pour le moins inquiétants.

L’intrigue de départ est une bonne idée, les questions relatives aux manipulations génétiques sont plus que jamais d’actualité. L’autrice ne tranche d’ailleurs pas tout à fait et s’applique à montrer différents points de vue sur le sujet. Un roman bien écrit, de plus en plus prenant au fur et à mesure que la situation devient critique pour les adolescents.

Commenter  J’apprécie          00
Addict

Lorsque j'ai acheté ce livre, je m'attendais à d'autres choses. Et je suis quelque peu déçue.

Addict est une plateforme qui propose des défis alléchants en échange d'accomplir un défi.

Tout le long, on va suivre Vee, une jeune fille qui aimerait être plus sur le devant de la scène. Franchement, je crois qu'elle est ma plus grande déception de ce roman.

En effet je m'attendais à vivre au côté d'une ado mature et tout de même assez réfléchie. Et franchement je n'ai pas du tout eu ce ressenti. Elle joue de façon égoïste en ne pensant que à elle, et pour des cadeaux... heu... voilà quoi. Bon ça dépend les goûts de chacun, mais c'était tout de même d'un superficiel...

Puis la romance est vraiment.. Très moyenne. Qui tombe amoureux sérieusement en trois heures ? Bah Vee et Ian bien sûr x)!

Par contre, à partir de la page 200/250 omg! L'ambiance change complètement et cela devient vraiment addictif! Jhaletais à chaque page tournée ! On se demande ce qui va arriver tant les ebjeux sont importants.

En clair, un livre plutôt bien dans le suspens et dans l'idée (quoi que pas assez développé) mais des personnages niais :/
Commenter  J’apprécie          00
Addict



Ce livre est très prenant. On est dès le début pris par les différents défis que doit réaliser Vee, et on ne peut plus s’arrêter. La fin est tout aussi prenante et vraiment bien.
Commenter  J’apprécie          00
Addict

J'ai également beaucoup aimé cette lecture. J'ai vraiment eu du mal à m'arrêter.
Commenter  J’apprécie          00
Charisma

Une seule injection et toute la timidité est envolée. Une jolie promesse, non ? Voilà une annonce qui cachera bien sûr une sombre réalité une fois la dose injectée.

Ce roman a un sujet classique mais le procédé fonctionne habituellement : on a une prise de risque et un danger, donc un début qui promet aventures et rebondissements. On imagine une intrigue en puzzle et un dénouement coup de théâtre. Eh bien c’est raté. Car entre l’annonce du topo et le dénouement qui résout tout de manière archi attendue, on n’a… rien. Le néant. Des pages de vide. On peut saluer le talent de savoir remplir autant de pages avec si peu de contenu, chapeau. Du coup, bien sûr, l’ouvrage est une déception.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Addict

Je ne suis définitivement pas une addict. Je ne comprends pas comment on peut foirer un bouquin à ce point. On a un exemple criant de ce à quoi ressemble un concept sympathique entre des mains incompétentes.

Les personnages sont tous plus creux les uns que les autres, il est impossible de s’attacher à qui que ce soit. C’est terrible. Vee, en particulier, est insupportable. On a l’impression qu’elle ne vit qu’à travers l’image que les gens ont d’elle, alors qu’elle aurait tellement gagné à s’en foutre, même si évidemment, le livre aurait été beaucoup plus court. Et en dehors de sa meilleure amie et de ce mec du théâtre, les gens à qui elle veut prouver qu’ils ont tort… j'ai pas de noms, on sait pas qui c’est, mais ils ont étonnamment raison. Vee ne se lâche jamais, fait tout à contrecœur, se plaint, menace cent fois de tout abandonner alors que les défis qu’elle doit relever ne sont ni spécialement vicieux ni difficiles à réaliser… On se retrouve à subir un personnage principal qui passe son temps à dire qu’elle n’est pas cette nana chiante que ses potes imaginent, mais elle agit constamment comme telle. Faut s’accepter, jeune fille. C’est pas une mauvaise chose d’être un peu chiante.



Jeanne Ryan en fait des caisses pour nous montrer que Vee n’est pas conventionnelle parce que, tiens toi bien, elle aime les vêtements vintage. Pour bien nous faire comprendre qu’elle est originale, elle va jusqu’à comparer sa meilleure amie à une « poupée barbie » alors qu’elle a la peau pâle et un look vintage. Eh bah dis-donc.



[La suite sur le blog !]


Lien : https://lachatteetlachouette..
Commenter  J’apprécie          00
Charisma

Un très bon roman de science-fiction qui permet d'aborder des thèmes très actuels : la recherche scientifique en matière de thérapie génique et le transhumanisme.



Ayslin est une jeune fille qui souffre de timidité maladive et quand une chercheuse lui propose d'essayer une altération génétique pour développer son assurance, elle accepte... Les conséquences de ce choix seront nombreuses et rien ne va vraiment se passer comme prévu.



L'héroïne est un personnage réaliste pour lequel on éprouve beaucoup de tendresse. J'ai apprécié le développement de son histoire, ses motivations (liées à sa volonté de soigner Sammy, son frère atteint de mucoviscidose).



Ce roman est parfait pour réfléchir à la bioéthique, la recherche scientifique et ses limites. C'est aussi un bon roman adolescent qui explore la question de l'estime de soi, la confiance en soi et le rapport aux autres.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne Ryan (696)Voir plus

Quiz Voir plus

Addict (Jeanne Ryan)

Quel est le véritable prénom de Vee ?

Véronica
Vicki
Vénus
Victoire

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Addict de Jeanne RyanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}