AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeff Grubb (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Starcraft, tome 1 : La Bataille de liberty

Novélisation d'un jeu vidéo devenu culte (et on y joue encore), ce roman est de la science-fiction fleuve noir, j'aurais donc du m'y attendre.

Parfois on a des surprises, cela n'a pas été le cas cette fois.



252 pages écrit gros et au final une histoire trop peu développée. On assiste à une succession de tableaux (scènes de combat - rencontres) en rapport avec l'histoire du jeu vidéo;

Ces scènes sont insuffisamment décrites, la psychologie des personnages est inexistante.



Il vaut mieux connaître le jeu pour s'impliquer dans l'histoire, sinon on reste à quai.

La même histoire sur 600 pages aurait sans doute donné quelque chose de beaucoup plus intéressant.



Préférez plutôt dans la veine starcraft : Starcraft 2 : Les diables du ciel, beaucoup plus abouti.
Commenter  J’apprécie          502
Starcraft, tome 1 : La Bataille de liberty

je ne connais pas vraiment le jeux mais : J'avais été très surpris de la tenue de ce bouquin sans prétention mais de qualité .

A la relecture je me suis rendu compte que bien que très encadré par contraintes liées à la licence , ce texte avait une grande présence et ses personnages une réelle vitalité .

L’univers est solide et dévorant , le qualifier de dangereux serait un euphémisme.

Ce texte a véritablement de très nombreuses qualités dont une intrigue vraiment solide rendue plaisante et consistante par un style impeccable ( caractérisation , description , tonalités ) ...

En annexe , il y a une réflexion intéressante sur la thématique : armée et liberté de la presse en temps de guerre ....



C'est un excellent court roman d'action très prenant , avec de la complexité et qui rivalise sans efforts avec ce qui se fait de mieux en SF militaire et espace opéra .

Il n’est pas si prisonnier que cela de l'univers du jeux , pour ce qui est de la trame narrative , à bien y regarder les personnages et les dénouements successifs qu’ils impulsent , semblent habilement résulter de leur volonté et du fatum et ils ne se perçoivent trop ,comme des éléments arbitrairement téléphonés dans ce récit mouvementé et touffu .

A mon humble avis c’est un roman un peu trop court vu la qualité ! De la bonne science-fiction militaire pour tout dire . Un bon roman d’action .

La bataille de liberty est impitoyable et elle éclaire aussi ,précisément ,sur les modalités de fondation de colonies chez les extraterrestres dangereux et invasifs de cet univers de cet univers.

Commenter  J’apprécie          460
Guildwars, tome 1 : Les fantômes d'Ascalon

Depuis des siècles, humains et charrs se livrent une guerre sans merci. Mais récemment, dans les deux camps, des voix dissidentes se font entendre : la paix serait une option à envisager, et même nécessaire vu la récente menace draconique qui plane sur le monde de Tyrie. La Reine Jennah de Kryte doit déjà faire face aux centaures et aux morts-vivants, alors elle fait partie de ceux qui veulent la paix avec les lointains charrs ; pour y parvenir, elle impose une mission aux Veilleurs, retrouver la légendaire griffe du Khan-Ur, un artefact charr avec lequel elle pourra négocier la paix.



---



Bon, voici un bouquin que j'avais acheté il y a plus d'un an, à l'époque où je parcourais encore les mondes virtuels de Tyrie sur le jeu Guild Wars 2. Récemment de retour sur les serveurs, j'ai décidé de sauter le pas et de tenter de comprendre un peu mieux le background de ce second opus, bien plus confus, capilotracté et fourre-tout que son ancêtre GW premier du nom.

Et bien j'avoue que le roman m'a grandement satisfait de ce point de vue là. Comme beaucoup de fan-fic l'intérêt du lecteur réside dans les retrouvailles avec un univers connu dont on approfondit certaines facettes secondaires ou méconnues. Ici, il m'a semblé que toute l'aventure n'était qu'un prétexte à digressions sur le Lore de Guild Wars avec fan service pour les nostalgiques de GW et les connaisseurs de GW2. Mission réussie de ce côté.

Toutefois, l'histoire en elle-même n'est pas géniale et les non initiés pourraient, à raison, trouver cela incompréhensible ou hermétique. Cela compense tout de même avec plusieurs personnages secondaires mémorables (les Asuras remontent dans mon estime), malgré un héros principal plutôt fade.

Ce premier tome, écrit à quatre mains, permet déjà de bien percevoir et comprendre la transition entre les deux opus du jeu, [spoiler] expliquant comment charrs et humains ont fait la paix [/spoiler] et les deux derniers tomes (par des auteurs différents...) devront certainement meubler à grand renfort de péripéties pour tenir la cadence...

PS : peut-être que le jeu en lui-même explique la transition entre les deux univers, mais le rythme du jeu est tellement effréné que je doute que beaucoup de joueurs prennent le temps de lire toutes les plaques, écouter tous les pnj ou lire tous les descriptifs... le monde vivant a parfois l'effet pervers d'occulter le monde ou perdre ses vivants...
Commenter  J’apprécie          170
Warcraft : Le Dernier gardien

« Le dernier gardien », livre de la série des Warcraft (le jeux vidéo) est le second tome chronologique de la saga (voire la liste Warcraft sur Babelio). Il se déroule directement après « L’ascension de la Horde » puisqu’il se focalise sur le personnage de Medivh que nous rencontrons à la fin de ce dernier livre. Ainsi, pour ceux qui ne connaissent pas du tout l’univers Warcraft, je conseille de commencer par ce livre, qui se déroule du côté « Alliance » c’est-à-dire du côté des Hommes, afin de ne pas se faire spoiler la fin par « L’ascension de la Horde » (que je considère comme un prequel coté Horde). Pour les autres qui connaissent très bien Medivh, vous pouvez le lire en second.



Bref alors ce bouquin est-il aussi bon que « L’ascension de la Horde » ? Je dois dire que la fluidité n’est pas la même, faute à une traduction médiocre puisque certains termes n’étant pas traduit, notamment les noms des clans orcs, il est difficile parfois de faire un lien avec les livres plus récents de la saga. Ceci dit, avec quelques notions d’anglais, on s’en sort !



Coté histoire, je n’ai rien à dire, c’est juste fabuleux. L’action se déroule principalement dans la tour de Karazhan, demeure du grand mage Medivh. Dans ce roman, nous suivons l’arrivée de son nouvel apprenti, tout droit venu de Dalaran : Khadgar. Les joueurs de World of Warcraft seront aux anges car ces personnages sont des personnages clés du jeu et que dire de Karazhan si ce n’est que c’est mon lieu préféré dans le jeu (écoutez-moi cette musique pendant votre lecture : https://www.youtube.com/watch?v=bE7nddwXlVc !).





Ce livre se lit très très rapidement. Il faut dire qu’on ne s’ennuie pas une seconde et le monde de la magie qui nous entoure continuellement nous plonge dans un grand livre de fantastique comme je les aime ! Un coté polar est également présent tant le personnage de Medivh est mystérieux et charismatique ! Non vraiment ce livre est un bijou et la fin, lorsqu’on ne joue pas au jeu, est très surprenante !



Etant fan de Warcraft, je ne suis peut-être pas très objectif, mais si vous deviez découvrir ce monde merveilleux, je vous dirais de commencer par ce livre. QUEL PLAISIR !

Commenter  J’apprécie          90
Starcraft, tome 1 : La Bataille de liberty

Premier tome de cette trilogie, La bataille de Liberty est centré sur les aventures du héros éponyme, lorsque débutent l'invasion Zerg et les apparitions Protoss. On apprend ou réapprend avec plaisir les fondements de l'histoire de Starcraft grâce à un roman bien écrit, sans temps mort ; probablement le plus intéressant des trois notamment de par la mise en scène de personnages charismatiques. Il saura régaler les connaisseurs et pourrait être pour les novices un excellent moyen de découvrir l'univers de cette fameuse licence de Blizzard.
Commenter  J’apprécie          50
Les Royaumes Oubliés - La Trilogie de la pier..

Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10

Développement des personnages : 9/10

Style de l'écriture : 9/10

Rendu de l'histoire : 9/10

Total 36/40 Babelio 4,5/5



Voici le troisième et dernier tome de cette trilogie, et pour moi le dernier des royaumes oubliés pour cette année. Autant finir cette année sur cet excellent roman de Jeff Grubb et Kate Novak.



Une fois de plus tous les ingrédients sont mis en place pour une aventure menée tambour battant. Beaucoup de concepts liés à notre société sont mis en avant, comme par exemple la fausse image de soi perçut par les autres. C’est assez rare dans les TSR que c’est bien de le souligner.



Nous retrouvons donc Sans-nom qui n’est autre que Trouveur, dans sa quête de rédemption. Mais comme il a un ego surdimensionné, la chose ne sera pas aisée. Au programme, combats, amitié et sacrifices. Tout pour ravir un public pas trop difficile.



Commenter  J’apprécie          40
Les Royaumes Oubliés - La Trilogie de la pier..

Idée de départ / Accroche du début de livre : 10/10

Développement des personnages : 9/10

Style de l'écriture : 9/10

Rendu de l'histoire : 10/10

Total 38/40 Babelio 5/5



Un de mes meilleurs souvenirs de mes lectures des Royaumes Oubliés. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je retrouve Alias et ses compagnons. L’histoire démarre sur le réveil troublé de notre héroïne. Elle remarque alors une amnésie sur certains événements la concernant.



Je trouve ce début d’une excellente qualité, car nous allons évoluer en même temps que l’héroïne de ce récit. Il faut dire que les Royaumes Oubliés n’ont jamais brillé par leur qualité. Aussi il est toujours plaisant de voir une trilogie qui ressort du lot.



L’aventure comme les intrigues sont menées de main de maître par l’auteur, qui arrive à rendre son roman de 250 pages aussi intéressant qu’une brique de 900 pages. Et cela c’est déjà une prouesse du genre.



Les personnages sont bien développés, et les intrigues les concernant s’entremêlent à la perfection pour donner un roman unique en son genre. Malgré que c’est au moins la troisième fois que je le lis, je le trouve toujours aussi captivant. Que demandé de plus…

Commenter  J’apprécie          30
Eperon de Wiverne : Trilogie de la pierre d..

Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10

Développement des personnages : 10/10

Style de l'écriture : 9/10

Rendu de l'histoire : 10/10

Total 38/40 Babelio 4,5/5



Deuxième tome de cette excellente trilogie de la pierre du Trouveur. Une fois de plus comme je le dis souvent, je ne juge pas les romans Des Royaumes Oubliés comme des romans classiques.



Dans ce second tome nous nous plongeon en quelques sortes dans les racines du barde Sans-nom. Au début on se demande pourquoi axer cette seconde partie sur un personnage tel que Giogi. C’est un des pires couard des royaumes, alors comment rendre une histoire intéressante autour d’un tel personnage ?



Pourtant l’auteur y arrive avec brio. Une fois de plus, c’est une prouesse d’arriver à un tel résultat dans un roman faisant partie de l’univers des Royaumes Oubliés. Cette étape captivante est essentielle pour la suite des aventures.



Malgré que j’ai relu ce livre pour la troisième fois, je me suis une fois de plus plutôt bien amusé avec ce sacré Giogi et cette polissonne de Olive Samovar…

Commenter  J’apprécie          20
Les Royaumes Oubliés - La Trilogie de la pier..

Relu purement pour la nostalgie, puisque ce livre et quelques autres ont été la raison de mon amour de la Fantasy, la « piqure » pour ce genre que j’ai eu quand j’étais au secondaire.



LE LIVRE :



Un beau petit objet. Rien d’extraordinaire, mais il est à noter que j’ai une copie usagée, qui semble dater de la traduction de 1995. Un vieux livre, donc, mais le mien est dans un état remarquable, j’ai vu beaucoup de livres plus récents qui avaient pire mine. Je ne sais pas si ça a rapport à la durabilité de l’objet, ou au fait que personne a dû y toucher pendant quelques décennies. Quoiqu’il en soit, la couverture est belle, l’art dessus est bien foutu, par Clyde Caldwell qui était très prolifique à l’époque avec la licence D&D.



LE TEXTE :



Commençons par l’intrigue en soit. Elle n’est pas mauvaise, et elle a le mérite d’être accrocheuse au début, de quoi garder l’intérêt du lecteur facilement. L’aspect mystère commence prometteur mais ne fait que se découdre plus l’histoire avance, et sa résolution, même quand j’étais adolescent, m’avait surtout laissé confus et ambivalent. Je sais que c’est un univers Fantasy, mais même là, la façon dont c’est présenté est un peu farfelue et tirée par les cheveux.



Pas une conclusion particulièrement satisfaisante, mais l’histoire a au moins le mérite d’être gorgée de péripéties aventureuses; je dirais que c’est l’épitomé de l’aventure classique, ce qui s’imaginent les gens non-initiés quand on leur dit « Donjons et Dragons ». Archétypique, donc, oui, mais je ne dirais pas que c’est stagnant. Il y a plein de clichés, mais la plupart sont utilisés de manière adéquate, pas au détriment de l’histoire.



Les personnages sont biens, le quatuor principal m’était longtemps resté à l’esprit. Dans ma relecture, mon opinion d’eux s’est un peu amoindrie, par contre; Alias a tendance, même au vu des circonstances, à être inutilement chiante; Akabar manque un peu de charme et surtout de motivation à partir avec Alias; Olive Samovar perd vite son charme rebelle et devient bien vite gossante. Il n’y a que Chair-à-dragon qui retient toute mon appréciation, mais je ne l’attribuerais pas autant à la qualité de son personnage, mais plutôt à la qualité que moi, en tant que lecteur, y attribue, puisqu’il est muet, donc plus intéressant à interpréter, et parce qu’il est bestial et unique, donc plus captivant à regarder.



Passons au style. Il n’est pas celui d’amateurs, je peux au moins le dire avec certitude, je n’ai rien ici à déchirer en morceaux, ça ne me faisait pas mal ni outrance de le lire, contrairement à d’autres livres où je roulais sans cesse des yeux et m’élançait dans de longs diatribes. Cependant, ce style n’a rien de particulier. Il est comme un craquelin, sans grande saveur, sans grands calorie, sans grand intérêt. Il fait le boulot, c’est à peu près la seule bonne chose que je peux dire dessus.



Mais il ne fait pas tout le boulot qu’il y a à faire. Il garde la même cadence et la même mesure étranges même quand le ton des scènes change, et j’ai toujours l’impression qu’une phrase sur deux a été coupée par l’éditeur. Autant dans les descriptions de lieux, on peut le pardonner, mais dans les batailles, tout va trop vite, tout est trop simplifié et sans verve, tout va en accéléré. Ce qui est bien dommage, puisque l’influence d’Épée et Sorcellerie est principale chez les auteurs, et l’attrait de ce genre, d’habitude, c’est de bonnes grosses scènes de bataille remplies de fougue. Le style peut au moins se vanter d’être bref et facile à digérer, mais ce mérite est aussi un défaut; ne pas méprendre bref pour concis. Fondamentalement, il y a un manque de substance à mes goûts.



Maintenant, le contexte de l’histoire. Ceci est un produit D&D et ça parait, et même si c’est né de passion, ça reste très… plastique. Je préfère les univers nés d’un seul écrivain, non pas un ramassis bordellique né d’une pléthore d’écrivains aux talents variables et inégaux, qui se fait constamment changer et mettre à jour (pour aussi dire dénaturer). Quoi de plus, Royaumes Oubliés, et à peu près tout ce qui concerne D&D, est juste douloureusement générique, pâle, sans saveur; tout y est, et pourtant rien n’y est. C’est comme un Disneyland, tout parait contrefait, artificiel, loti d’artifices quétaines.



Il y a l’argument que, forcément, parce que c’est D&D, c’est normal que ce soit générique. Après tout, c’est eux, selon plusieurs, qui auraient inventé et codifié ces clichés et normes. Je ne suis pas de cet avis, je dis que c’est eux qui ont réuni tous les clichés et les ont rendu populaires, mais rien de plus. Et même si c’était à eux qu’il fallait tout attribuer ça, ça n’excuse pas le fait que je n’y vois quand même pas grand mérite. Howard, par exemple, a codifié un sous-genre et l’archétype du barbare, mais ça n’empêche pas que les récits de Conan sont toujours, même aujourd’hui, intéressants et plaisants à lire.



Tout ça pour dire que je vois D&D comme le Walmart de la Fantasy.



PLAISIR DE LECTURE :



Ce livre est du popcorn. Pas mauvais en soit, mais on devrait juste en prendre de temps à autres, et ça ne constitue pas un vrai repas, ni un dessert digne de ce nom. Pour une petite visite de nostalgie, je n’en ressors pas déçu, même si ce livre avait fait une forte impression sur moi; j’y suis revenu en me souvenant que c’est D&D, donc je crois que la lentille nostalgique n’a pas trop craqué. N’empêche, je le cote pour ce qu’il est réellement, donc deux étoiles.

Commenter  J’apprécie          10
Les Royaumes Oubliés - La Trilogie de la pier..

Deuxième épisode de la trilogie de la pierre du trouveur, dans lequel nous allons suivre l’un des personnages du premier opus, à qui des aventures vont arriver alliant fantasy et humour. Le récit est très linéaire et n’a rien de surprenant. Le dénouement se devine plusieurs chapitres avant même d’arriver jusqu’à la fin. C’est même assez décevant parce que l’histoire est très basique, sans rebondissements notables. C’est de la fantasy assez moyenne qui plaira à ceux qui affectionnent l’univers des Royaumes Oubliés, mais est ce que cela suffit… j’en doute. Alors bien sûr, il y a l’ennemi juré, trop fort, trop puissant, de la trahison, de la magie, beaucoup, et surtout beaucoup de naïveté, trop même. En somme, le récit est assez décevant et ne restera pas dans les mémoires.

Le style quant à lui est simple, très fluide, ce qui donne l’avantage de vite lire ce livre très moyen. Un deuxième épisode mitigé, on sent que la saga des Royaumes Oubliés commence à s’épuiser et ce n’est que le douzième numéros de la série, c’est grave-grave.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Guildwars, tome 1 : Les fantômes d'Ascalon

Les fantômes d'Ascalon est le premier roman d(une trilogie qui se déroule dans l'univers du CMORPG Guildwars



En début de livre l'auteur nous gratifie d'un historique chronologique permettant ainsi d'avoir un aperçu sur ce qui s'est passé ou se passera dans l'univers du jeu.



Dès le début du roman le lecteur se trouve en plein action et l'auteur en profite pour nous présente quatre des races qui peuplent son univers. De par la descriptions des personnages et notamment par leurs capacités, il se dégage indéniablement de la trame de récit lune ligne de narration qui se veut très jeu de rôle, l'auteur construisant son roman comme un scénario. En situant leur récit en 1324 après la disparition des dieux, les auteurs inscrivent leur récit à la jonction entre les deux premières éditions du jeu. Un contexte qui échappe à la plupart des lecteurs qui ne sont pas familiarisés avec le jeu, car rien n'est fait pour éclairer le lecteur novice réservant ce roman uniquement aux joueurs.



Le début n'a rien a voir avec l'intrigue principale si ce n'est de présenter deux protagonistes principaux qui participeront ultérieurement à une quête, celle d'un puissant artefact. Un postulat de départ des plus classiques. Si l'intrigue n'est pas originale en soit, elles est bien menée et reste prenante.



Dans la première partie du récit les auteurs posent les jalons de l'histoire, des personnages et de l'univers, mais les événements historiques faisant référence au passé sont plutôt indigeste pour le lecteur n'ayant pas au préalable pratiqué de manière ludique l'univers dans lequel ils inscrivent leur récit.



L'histoire en elle même aurait fait une excellente base de scénario pour le jeu, et même pour un roman si les auteurs avaient choisi de la développer en profondeur notamment au niveau des personnages dont les caractères s'avèrent au fil du récit un peu caricaturaux. L'histoire est vue par les yeux de Douglas Keane, le protagoniste principal, le seul a être développé psychologiquement, les autres héros étant survolés et même la mort de certains est oubliée par tout le monde, y compris les survivants, la page d'après.



Si le scénario de facture assez classique se révèle plutôt dynamique par les actions qui s'y déroulent, en revanche il s'avère assez pauvre en rebondissements, le récit au fil des pages se déroulant sans anicroche. La partie la plus intéressante du récit est consacrée par les auteurs au dénouement, ceux-ci ayant distillé tout au long du roman les indices nécessaires à sa mise en place et qui s'imbriquent juste à la fin.



La lecture se fait facilement par le truchement d'une écriture fluide et d'un vocabulaire simple mais pas simpliste. Les fantômes d'Ascalon se révèle, pris hors contexte du jeu, un roman classique dans le genre manquant de souffle épique, de canevas développé, de personnages consistants, qui se traduit pour le lecteur par une lecture juste plaisante comme c'est souvent le cas dans les romans de franchise, bien que celui-ci soit plus intéressant que la moyenne. Ce dernier point étant sans doute du au fait que l'un des auteurs est un habitué du genre de romans ayant par le passé préalablement été édité dans le cadre des récits des Royaumes oubliés et de Lancedragon.
Commenter  J’apprécie          10
Les Royaumes Oubliés - La Trilogie de la pier..

Cette trilogie de Jeff Grubb et Kate Novak est l'une des bonne après celle de drizzt écrit par R.A. Salvatore.



Elle se nomme Trilogie de la pierre du trouveur, chacun des livres est une histoire qui pourrait être lu séparément mais mets en scène des personnages et des élément commun. Dans chacun des livres ont mets en avant scène un des personnages qui forme se groupe pour le moins hétéroclite. Une femme provenant d'un clone, un homme lézard et une petite gens ménestrels.



C'est relativement bien écrit malgré la traduction, bien la plupart des trilogie de la série Les Royaumes oubliés sont souvent beaucoup plus axé sur l'action et l'intrigue que sur les qualité littéraire, mais j'ai passé un agréable moment au près de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          10
Guildwars, tome 1 : Les fantômes d'Ascalon

Ce roman de fantastique médiéval est issu d'une série de jeux de rôle en ligne (Guildwars) que je ne connais pas.

Dans un contexte de guerre de conquêtes entre humains, norns, sylvaris, asuras et charrs, une guilde doit s'unir au-delà des préjugés et conflits afin de rapporter un artefact qui leur permettra de se défendre collectivement contre les dragons.

Sans déflorer l'intrigue, ce roman est particulièrement décevant : la succession d'événements et de rebondissements est assez attendue et parfois incohérente; la chute finale n'en est pas vraiment une et ne fait qu'ouvrir une suite que l'on sait inexistante (le tome 2 revient sur un événement antérieur à l'intrigue du tome 1); le style littéraire (est-ce du à l'auteur ou au traducteur?) est assez désagréable et convenu.

Pourtant bon public, je ne conseillerai pas du tout ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Warcraft : Le Dernier gardien

On continue la série Warcraft avec ce troisième tome aussi sympathique que les précédents.



Ce tome possède une ambiance beaucoup plus magique et mystique que les précédents. L'un des personnages principaux est le mage Medivh qui nous apparaît dès le début très mystérieux. Son vrai visage nous apparaît à la fin et la surprise est plutôt grande.



L'ensemble du livre (comme les autres) manquent parfois un peu de dynamisme et certains passages ne sont pas très crédibles dans le sens où ils ne suivent pas vraiment la continuité logique de l'intrigue. Par exemple!: la première rencontre entre Khadgar, le héros, et les Orcs arrivent comme un cheveu sur la soupe et reste très mal préparée. D'autres passages comme celui-ci manquent de cohérence.



Khadgar est un héros avec un bon charisme auquel on s'attache facilement. Il est encore un peu ado, mais est aussi réfléchi qu'un adulte. Ses pouvoirs magiques et son éducation au Kirin Thor ne sont malheureusement pas assez développés. C'est pourquoi lorsqu'on le voit prononcer des incantations magiques assez puissantes, on est assez surpris. Quant au mage, son rôle est plutôt intéressant puisqu'il n'est ni tout à fait gentil, ni tout à fait méchant. C'est un homme complexe, traumatisé par son passé et en manque d'une adolescence qu'il n'a pas eue.



Pour le reste, c'est idem que pour les précédents tomes. Un bon moment donc en perspective.
Commenter  J’apprécie          10
Guildwars, tome 1 : Les fantômes d'Ascalon

Hélas, je n'ai pas aimé ce livre malgré le fais que j'ai adoré le deuxième volet des jeux, et beaucoup apprécié la lecture du tome 2, "Le lien de la destinée".



Pour être tout à fait honnête, J'ai trouvé qu'il est presque impossible de s'approprier la lecture de ce roman sans avoir joué au jeux Guildwars 1.

Le déroulé de l'histoire jusqu'aux personnages ne laissent que très peu de place à la compréhension pour un lecteur ne connaissant rien ou peu de l'univers; même en ayant jouer à Guildwars 2.

Par conséquent, je n'ai pas retenu grand chose de ce roman; alors que je m'étais forcé à le finir.



C'est très dommage, car cet univers est immensément riche; je m'y suis senti exclu.



Néanmoins, j'ai apprécié l'écriture qui m'a semblé fidèle à l'univers.



Cela ne me permet cependant pas de recommander ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Starcraft, tome 1 : La Bataille de liberty

Probablement le meilleur roman de la licence StarCraft, du moins pour moi (à égalité, peut-être, avec "Les Diables du Ciel").

Le déroulé du jeu vidéo est parfaitement restitué, mais en l'intégrant dans une intrigue plus vaste qui se tient parfaitement, liée à l'enquête d'un journaliste, Mike Liberty. Ce roman est séminal, cité dans plusieurs des autres romans de la licence, et ce n'est pas pour rien.



Se lit comme un bon roman de gare de SF et comme un roman de guerre sympa.
Commenter  J’apprécie          00
Starcraft, tome 1 : La Bataille de liberty

Un excellent ouvrage, à la condition que vous connaissiez l'histoire de Starcraft, et si vous l'aimez suffisamment pour pouvoir lire un ouvrage s'y référant avec brio.
Commenter  J’apprécie          00
Les Royaumes Oubliés - La Trilogie de la pier..

Troisième tome de la trilogie sur l’éperon de Wiverne dans lequel nous retrouvons les personnages de cette quête face à une divinité. Le récit, bien qu’écrit d’un style assez fluide, est pauvre, mêlant beaucoup de combats, des dialogues un peu mielleux, et surtout un dénouement très moyen et complètement irréel, manquant de réalisme, malgré le fait que nous soyons dans un univers fantasy. Les personnages sont toujours aussi… vides, manquant d’âme et de caractère, sauf à être dans le cliché Donjons et Dragons. Un troisième épisode qui malheureusement n’amène pas grand chose à l’aventure et qui décrédibilise l’univers. Un roman très décevant en somme…
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Les Royaumes Oubliés - La Trilogie de la pier..

Premier tome d’une nouvelle trilogie dans laquelle le personnage principal, serveuse dans une auberge, se découvre une envie d’aventure. Elle se réveille un matin avec des tatouages sur le bras et rapidement se lie d’amitié avec un saurien, une sorte d’homme-lézard. Mais rapidement, les ennuis arrivent et ils se retrouvent dans une aventure qui dépasse leur propre compréhension.

Le style d’écriture assez fluide permet au lecteur de rester accrocher à une quête très linéaire dans laquelle les héros sont menés d’un côté à l’autre sans vraiment avoir leur mot à dire. Le récit est malheureusement assez pauvre et ne retranscrit pas comme d’habitude dans cette série la richesse de l’univers créé. Les scènes d’action sont assez bien décrites et mettent un peu de piment, mais les autres séquences dont certaines à l’eau de rose, sont réellement de trop dans ce genre de roman.

Un premier tome très moyen, poussif même, qui ne présage pas d’une trilogie passionnante.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Warcraft : Le Dernier gardien

j'ai eu un peu de mal a me lancé dans celui si après avoir lu l'ascension de la horde car faire le rapprochement n'est pas évident des le départ, par contre au fur et à mesure que l'on se lance dans le livre, nous sommes de plus en plus captivé à vouloir en apprendre d'avantage sur medivh et son disciple
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jeff Grubb (389)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec les écrivains français (2)

A lire son nom, on l'imagine en fan des Rolling Stones, mais non ! Il vient d'une autre planète... (indice)

Pierre Benoit
Pierre Michon
Pierre Boulle
Pierre Lemaître
Pierre Brossolette
Pierre Magnan

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , écrivain homme , écrivain homme , littérature française , mots , jeux de mots , absurde , AppréciationCréer un quiz sur cet auteur

{* *}