AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jenni Fagan (122)


Personne ne lui a dit que le chagrin serait aussi physique.
Adrénaline.
S'asseoir.
Chaque muscle douloureux comme si on l'avait passé à tabac de la tête aux pieds. Le chagrin est dans sa moelle. Il est dans son cerveau. Il a même ralenti sa façon de se laver les mains.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde a été pris en otage. Les banquiers et les grandes entreprises sont des demi-dieux tyranniques. Où est la compensation ? Il n'y a aucune compensation parce qu'ils détiennent ceux qui ont les flingues et qui sont là pour assurer la putain de sécurité des gens (banquiers, grandes entreprises et gouvernements), et maintenant ils disent aux infos que c'est trop peu, trop tard.
Commenter  J’apprécie          10
– Il y a trois jours, Elise, j’ai pris une bouteille de teinture d’iode. Je l’ai rincée et j’y ai enfermé mes secrets.
– Ah ouais ?
– Ouais. Je l’ai mise à la mer. J’aime bien l’idée que mes secrets passent sous le ventre de baleines migratrices dans une bouteille en ce moment. J’espère qu’elles feront la ronde sous la lune. Ou que l’ombre de requins-marteaux se tortillera en dessous. J’espère qu’un albatros formera une croix dessus avec son ombre à l’envergure immense. J’espère que des bernacles orneront son goulot. J’espère que des hippocampes nageront dessous par bancs entiers. J’espère que ce seront des hippocampes géants au plastron sculpté d’ornements ! J’espère que quelqu’un trouvera cette bouteille. Verra qu’elle est jolie. En sortira ma lettre. Mettra des fleurs dedans, boira du thé dans une tasse en porcelaine et conservera mes secrets dans une boîte à thé pour que quelqu’un d’autre puisse les lire dans cent ans. 
Commenter  J’apprécie          10
Un oiseau de proie descend du ciel encercles lents et se pose sur un arbre à côté d'eux. C'est un choc d'en voir un alors qu'ils n'en ont plus aperçu depuis des mois, mais celui-ci est énorme, ses ailes doivent facilement mesurer chacune un mètre. Ses plumes sont brunes mais l'oiseau paraît plus gros qu'un faucon. Ses serres ressemblent à des mains humaines, quatre longs doigts avec une griffe, pointue et acérée au bout. Elles s'enroulent autour de la branche, l'agrippant fermement. Ce doit être un signe. Ils ne le sentent pas mais le dégel est peut-être enfin en marche quelque part dans le monde, une minuscule pousse verte très loin dans le sol, prête à se frayer un chemin vers la lumière. Ils ont abrités, derrière eux, par des bois et des grands pins, et un parfum de sève propre s'élève des aiguilles des conifères avec, en dessous, l'odeur pure de la neige, toujours en bordure de toutes les autres maintenant, et encore en dessous on sent un infime parfum d'eucalyptus.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes constamment au bord de la destruction totale de la planète, aux mains de fous puissants !
Commenter  J’apprécie          10
Quel monde emprisonne des gens parce qu’ils s’aiment?
Commenter  J’apprécie          10
Quoi qu’il en soit, je ne pourrai jamais qu’être moi.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vraiment envie de te tenir la main, mais les adaptations de romans au cinéma me mettent mal à l'aise. Elles essayent de voler des mots et de les mettre dans des boîtes. Ce n'est pas là que les mots des romans sont censés être. Mes mots existent là-dedans, tu vois, dans ma tête. Ensuite, ils existent dans ta tête. Personne d'autre ne voit comme ils circulent entre nous, c'est une forme d'alchimie ! De toutes les formes artistiques, l'écriture est la plus intime et la plus étrange. Je ne verrai jamais comment tu vois le monde que j'ai créé. Tu ne vois jamais vraiment ce que je vois non plus, non ? Pourtant nous nous sommes malgré tout rencontrés dans ce monde, ou quelque chose chez l'autre nous dit que nous y sommes allés tous les deux.
Commenter  J’apprécie          10
Dieu ne voit rien à redire à notre amour. C'est lui qui l'a créé. C'est à l'église que ça pose problème. C'est pour ça que je n'y vais pas.
Commenter  J’apprécie          10
Pour paralyser, nier ou détruire le progrès afin de pouvoir, pendant ces quelques secondes particulièrement sournoises qui constituent la vie entière d'un être humain, se leurrer en pensant qu'en contrôlant - dominant, torturant, colonisant, ségrégant, violant, assassinant - ils sont parvenus, pendant une période de l'histoire, à s'accaparer le temps.
Commenter  J’apprécie          10
Quel acte est véritablement pervers, alors ? Aucun : la sexualité est bizarre et laide, étrange et terrifiante, réelle et hors du domaine de la raison à proprement parler. Mais pour le moment, elle se fiche bien de tout ça. Tout ce que veut Flora, c'est se mettre au lit et qu'il la prenne dans ses bras. Lire tranquillement à côté de lui, préparer du thé le matin et rester assis ensemble en silence.
Commenter  J’apprécie          10
Ma mère disait : n'aime qu'un homme qui lit des livres et les comprends correctement. S'il ne lit pas, ne couche pas avec lui. Jamais !
Ce n'était pas les hommes qu'elle voulait, c'était ce qu'ils savaient.Ma mère pensait que si elle apprenait suffisamment de choses, elle trouverait un jour le moyen de transformer un homme mauvais en homme bon.
Je ne suis pas aussi naïve.
Commenter  J’apprécie          10
Je peux maintenant en attester, penser est l'acte de transgression le plus profond. Nous pouvons tout changer dans notre esprit : synapses, programmes, idées, pensées, représentations erronées de l'histoire, avenirs inaccessibles...c'est dangereux et ce n'est pas bon pour moi mais je ne m'arrêterai pas, ni pour des sirènes, qu'elles chantent ou qu'elles hurlent, ni pour des dictateurs, des racistes ou des sales types, je ne m'arrêterai pas pour M. Udnam, ni pour Mary Dick, ni pour l'armée, ni même pour Dieu en personne, je me suis fixé un but et je ne m'arrêterai pas de penser de façon aussi profonde que possible, pour personne.
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça. Les hommes décident de ce qui entre dans le corps des femmes et de ce qu'on en retire. Comment, quand et de quelle façon ces choses se produisent.
Commenter  J’apprécie          10
C'est étrange les choses qu'on ne remarque pas chez nous ou dont on se moque et la façon dont elles changent dans notre esprit quand on part - c'est seulement à ce moment-là qu'on s'aperçoit que notre pays n'est pas ce que l'on pensait quand on le prenait pour acquis.
Commenter  J’apprécie          10
Ç'avait été le moment le plus important de sa vie. Un homme qu'elle n'avait jamais vu s'était approché d'elle. Il était l'éternité et elle était le commencement des temps.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis une expérience. Je l’ai toujours été. C’est une évidence, un espace de liberté, un fait . Ils m’observent. Pas seulement à l’école ou pendant les bilans sociaux, au tribunal ou pendant les gardes à vue, ils m’observent partout .
Commenter  J’apprécie          10
elle ressort sur la terrasse, un chiffon à la main - elle lève un bras pâle vers le ciel et se met à cirer la lune.
Commenter  J’apprécie          10
Cette femme avait porté des bottines pointues toute sa vie et jurait que l'état de l'eau le plus pur était le gin; son doigt glissait sur les pages de leur énorme encyclopédie de médecine (la bible familiale) en espérant y trouver une maladie rare, incurable, quelque chose qui la pénètrerai jusqu'aux os et ne la quitterait jamais.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un désir idiot et , en dehors de ça , son esprit est toujours à demi tourné vers une femme qui cire la lune.Il a envie de l'embrasser.C'est également une idée stupide mais elle est plus réelle que ces déchets de matière noire que le chagrin remonte dans des seaux de cuivre.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jenni Fagan (430)Voir plus


{* *}