AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jennifer Ackerman (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le génie des oiseaux

Tout d'abord je dois dire que j'aime vraiment beaucoup les oiseaux, qu'ils me fascinent depuis que je suis toute petite, je les observe, je les compte pour des organisations scientifiques. Et comme beaucoup de personnes je pensais que le prix qu'ils avaient dû payer pour pouvoir voler était la diminution de leur cerveau, son allègement, je n'aurais donc pas parlé de « génie » pour les qualifier.

(Bon, cela dit, ce vilain a priori, doit tout de même être exact pour certaines espèces comme les cailles ou les dindes (mais je ne m'y connais pas assez).)

A la lecture de ce livre, j'ai pu découvrir qu'il existe de nombreuses espèces aviaires capables de rivaliser au niveau de l'intelligence, notamment avec les primates.

Jennifer Ackerman, a parcouru le monde pendant un an, pour observer les oiseaux sur tous les continents, et pour rencontrer les scientifiques qui font des recherches sur leurs capacités, leurs secrets…

Elle explique la spécificité de leur cerveau, et comment, grâce à sa structure particulière, il peut être petit, léger, et bien fait. Elle développe ensuite, au gré de ses chapitres, certains de leurs points forts : « la magie technique », « une compétence sociale », « virtuosité vocale », « aptitudes esthétiques », « ingéniosité spatiale (et temporelle) » et « génie de l'adaptation ».

Ces propos sont richement illustrés par son expérience personnelle, et s'appuient aussi sur les publications scientifiques des chercheurs qu'elle a rencontrés (à la fin du livre la partie Notes, dans laquelle elle précise toutes les références bibliographiques qu'elle utilise fait 36 pages, c'est dire le sérieux de son travail).

J'ai particulièrement été bluffée par le corbeau de Calédonie, capable non seulement de fabriquer un outil (je dis bien outil, c'est-à-dire un truc qu'il gardera, qu'il n'utilisera pas qu'une seule fois), mais qui peut aussi trouver une solution face à un problème particulier, capable donc, d'observations et d'analyses. Pour les plus curieux, je vous mets un lien vers 007, un petit malin qui a su récupérer un morceau de viande en faisant un certain nombre de manipulations dans un ordre précis : https://www.youtube.com/watch?v=PZXmV0BfCWs&t=108s

Ces oiseaux ont aussi des connaissances en physique, ils savent qu'en jetant des trucs qui coulent dans un vase à moitié rempli seulement, cela fera monter le niveau de l'eau… je trouve ça sidérant…

Et des exemples comme ceux là il y en a plein : des pigeons qui réussissent à différencier un tableau de Picasso d'un tableau de Monnet, le geai des chênes faisant preuve d'empathie, apportant à sa compagne le met qu'elle semble désirer (entre deux choix possibles, un type de ver dont elle s'est empiffrée, et un autre type de ver qu'elle n'a pas mangé, il choisit celui qu'elle n'a pas mangé se doutant qu'elle ne désire plus celui qu'elle vient de manger en grande quantité), des bruants à couronne blanche kidnappés par des chercheurs au cours de leur migration, et déportés à 3700 km de leur lieu initial, capables de se réorientés et de retrouver le chemin qui les emmènera là où ils devaient se rendre…

Je m'arrête là… le mieux est de mettre vous-même le bec dans cet ouvrage, vraiment bien réalisé. Je terminerai juste sur l'oiseau moqueur que certains parmi vous connaissent plus grâce à Harper Lee que pour ses qualités d'imitateur que je partage avec vous ici : https://www.youtube.com/watch?v=1lcEm0BPnlU



Enfin je remercie Babelio et les éditions Marabout sciences & nature pour cet envoi que j'ai particulièrement apprécié !

Commenter  J’apprécie          4517
Oiseaux de nuit: Le monde fascinant des cho..

On les entend, parfois même au coeur des villes, mais il est beaucoup plus rare de pouvoir les observer, au mieux on les aperçoit, au pire, on les trouve mortes sur les bords de routes.*

Ce sont les rapaces nocturnes ou strigiformes, les chouettes et hiboux**.



Jennifer Ackerman, à qui l'on doit déjà : "Le génie des oiseaux", nous apprend dans ce livre beaucoup de choses surprenantes sur ces oiseaux étonnants.



Des chouettes et hiboux, je me rends compte en lisant ce livre, que je n'en connaissais pas grand chose ; des hululements les nuits d'été (quand on veille tard) de vagues souvenirs du collège, quand on avait examiné une pelote de rejection (en trouve t'on toujours aussi facilement ?) et puis plus grand chose...



Pourtant, de ces oiseaux de nuit il reste encore beaucoup à découvrir.

Jennifer Ackerman s'appuie sur les découvertes les plus récentes pour nous faire découvrir les moeurs étonnantes de ces oiseaux aux si grandes capacités d'adaptation à leur milieu.



Un ouvrage à conseiller sans réserve aux personnes amoureuses des oiseaux !



*Comme hélas tant d'animaux sauvages nocturnes :hérissons, lapins, renards, blaireaux...



**En anglais, le mot "owl" désigne sans distinction les chouettes et hiboux, ainsi qu'il est précisé dans une note en début de livre.
Commenter  J’apprécie          297
Le génie des oiseaux



Pour commencer, un grand merci à Masse Critique et aux Editions Marabout pour ce livre instructif et passionnant.

Le Génie des Oiseaux se présente comme un ouvrage de vulgarisation à l'usage des ornithologues amateurs mais qui s'adresse aussi à tous les esprits curieux et amoureux de la nature .



Le livre est divisé en plusieurs parties, chacune présentant une particularité remarquable des oiseaux avec des exemples variés , des références très nombreuses avec quelques vidéos faciles à trouver, des anecdotes et des situations vécues par l'auteur .



Le premier chapitre est consacré au corbeau de Nouvelle Calédonie dans l'ingéniosité est incroyable , le parallèle avec le Dodo qui a disparu et avec le Cagou, un autre oiseau que l'on ne trouve qu'en Nouvelle Calédonie montre bien que , comme chez les hommes, les capacités sont différentes ; de nombreux travaux scientifiques ont été menés pour comprendre les facultés de cognition de certains oiseaux , et d'une façon générale dans le domaine de l'intelligence , ce qui amène directement à la seconde partie sur les études du cerveau aviaire .



On remonte dans ce chapitre jusqu'à l'époque préhistorique et on découvre les précurseurs de la gente ailée avec les dinosaures porteurs de protoplumes , les discussions sur l'existence ou non d'un néocortex, l'évolution de la taille du cerveau en fonction du nombre de jours passés au nid , etc ..



On s'intéresse ensuite aux Experts et la magie technique avec le développement et l’apprentissage de techniques spécifiques , les méthodes d'enseignement , la comparaison avec les primates et les hommes .



Bien sur, deux chapitres sont consacrés au chant, compétence sociale et aux langages , virtuosité vocale : tout ceci étant orienté principalement vers la transmission de ses gènes, savoir séduire les femelles , montrer que l'on a les capacités les meilleures pour avoir la plus belle descendance , mais pas seulement et on en revient à Darwin qui a écrit : "les chants d'oiseaux servent principalement d'attraction pendant la saison des amours " mais à la fin de de cette période " les oiseaux mâles ... continuent de chanter pour leur propre amusement " car on a découvert que des molécules chimiques comme la dopamine étaient produites pendant ces périodes de chant ...



Une partie qui m'a bien plu , concerne les qualités esthétiques des oiseaux , étonnantes descriptions de véritables scènes artistiques créées par certains mâles, le but étant d'apparaitre comme le meilleur et surprenantes études confrontant des sujets à différents types de tableaux par exemple pour savoir s'ils étaient plus sensibles au cubisme ou a l’impressionnisme ...



Les migrations font l'objet d'un long chapitre , et ce phénomène est bien loin d'être complétement compris , au moins cela aura eu le mérite pour ma part de me sevrer de GPS ( pour savoir pourquoi: lisez le livre ! )



Un presque dernier chapitre raconte l'adaptabilité de certains oiseaux , et sur ce sujet bien d'actualité , on peut se demander si cela sauvera de nombreuses espèces menacées à cause des activités diaboliques de l'homme , qui ne se révèle pas toujours comme un génie !



En conclusion, un énorme et excellent travail de Jennifer Ackerman qui , si il ne se lit pas tout à fait comme un roman est néanmoins passionnant , on constate que beaucoup de scientifiques se penchent sur les nombreux mystères des oiseaux souvent avec passion et qu'il reste encore beaucoup de choses à découvrir .



Et pour finir je rajouterai que je n'emploierai plus les expressions : tête de linotte ou cervelle de moineau comme des injures mais comme des compliments !



Commenter  J’apprécie          240
Le génie des oiseaux

Si comme moi, vous appréciez observer les oiseaux... Alors ce livre est fait pour vous. J'ai appris énormément de choses sur ces petites créatures qui égaient nos journées par leurs chants.



L'auteure, Jennifer Ackerman, est une passionnée d'ornithologie. Elle a parcouru le monde entier à la rencontre des différentes espèces qui peuplent notre terre. Au cours de son périple, elle a également rencontré des scientifiques ainsi que des ornithologues aguerris.

Au terme de son enquête sur le sujet, elle a brillamment réussi à écrire un ouvrage de vulgarisation scientifique qui se lit aisément, avec des passages aux accents romanesques. De plus, des anecdotes viennent agrémenter ce pavé. Je vous conseille donc de prendre votre temps pour le lire et ainsi mieux en assimiler la quantité d'informations.

Construit en plusieurs chapitres, l'auteure aborde dans cet ouvrage la façon dont les oiseaux s'adaptent aux diverses situations, la façon qu'ils ont de communiquer, etc. L'idée est de montrer toute leur intelligence.



Le chapitre qui m'a captivé est celui sur l'oiseau artiste. J'avais déjà vu un reportage sur le "jardinier satiné". C'est impressionnant ce qu'il est capable de construire pour plaire à une femelle.



Bref, n'hésitez pas à découvrir cet ouvrage. Après cette lecture, vous ne regarderez plus les oiseaux de la même façon. Même les oiseaux domestiques ne vous paraîtront plus aussi banales.



Merci aux éditions Marabout et à l'opération Masse critique pour cette excellente découverte.
Commenter  J’apprécie          230
La voie des oiseaux

Un livre passionnant ! La vie des oiseaux, ou plus particulièrement leurs façons d'inventer des solutions pour résoudre leurs problèmes comme trouver de la nourriture, choisir un partenaire, ou même jouer, m'ont montré la profonde erreur dans laquelle j'étais : non, leur comportement n'est pas dicté par leur seul instinct, ils savent réfléchir, inventer de nouvelles manières d'être, et même les transmettre à leurs semblables.

Beaucoup des oiseaux décrits dans ces pages vivent en Australie ou dans des pays tropicaux, ce qui peut dérouter quelque peu le lecteur profane : il est vrai que l'on préfèrerait qu'on nous parle des moineaux ou des merles de nos contrées, mais certains passages quasiment incroyables montrent que des expressions comme "cervelle d'oiseau", "tête de linotte" ou "crâne de piaf" devraient être bannies de notre langage.

Livre à recommander à tous les amoureux de la nature et du vivant.

Commenter  J’apprécie          150
Le génie des oiseaux

J'ai appris plein de choses intéressantes sur les oiseaux grâce à ce livre. L'intelligence de ces boules de plumes est analysée sous tous les angles : vie sociale, chant, capacité à retrouver son chemin,... Par certains côtés, leur comportement peut ressembler au nôtre : le vol de nourriture, la séduction, les rassemblements lors d'un décès,... Mais il y a aussi des domaines dans lesquels ils nous surpassent : ces oiseaux migrateurs qui sentent venir les tempêtes, ces pigeons qui n'ont pas besoin de boussole ou de GPS pour s'orienter,...



Mieux vaut ne pas tenir compte du petit mot sur la couverture, ce livre ne se lit pas comme un roman. Il se lit comme n'importe quel autre ouvrage documentaire. Chaque chapitre aborde une nouvelle facette du génie aviaire. Les informations sont étayées par des centaines de références que l'on peut retrouver en fin de volume. Le ton de ce livre est donc plus scientifique que romanesque. J'ai apprécié que l'impact de l'homme sur l'environnement soit abordé, et frissonné en lisant la description de certaines expériences sur les oiseaux (mutiler des animaux pour mieux les étudier, c'est bien un concept humain, ça).



Après la lecture de cet ouvrage, vous observerez nos amis à plumes avec encore plus d'attention !
Commenter  J’apprécie          100
Le génie des oiseaux

Petite plongée dans le monde merveilleux des oiseaux...

Je n'irais pas jusqu'à dire que cela se lit comme un roman, comme c'est écrit sur la couverture, mais ce livre se lit bien pour qui aime découvrir le monde animal...
Commenter  J’apprécie          90
Le génie des oiseaux

Contrairement à ce qui est indiqué sur la couverture, certaines parties du livre ne se lisent pas un roman.

En effet, il y a des passages assez fastidieux sur les recherches menées et les concepts abordés ne sont pas toujours faciles à comprendre.

Toutefois, ce livre est très intéressant pour tout qui est intrigué par les oiseaux : on y découvre leur intelligence incroyable, leurs capacités de jeu (que j'ignorais), leur intelligence, leur capacité de déplacement...

Le dernier chapitre est pour moi un des plus intéressants car il aborde le moineau domestique, présent en masse dans mon quartier.

Par contre, j'ai été un peu choquée par le caractère invasif de certaines études, notamment celle pour laquelle le nerf trijumeau des oiseaux était coupé, ces oiseaux n'ayant jamais pu retrouver leur chemin et ayant disparu. La question est très à actuelle au niveau de la souffrance des animaux au nom de la science.

Un livre que je recommande à tous les amoureux des oiseaux.
Commenter  J’apprécie          82
Le génie des oiseaux

Les oiseaux sont-ils intelligents ? Autant que les primates ? Vaste question ! Je pense qu'il est difficile de répondre à cette question car nous jugeons toujours l'intelligence d'après la nôtre mais est-ce la seule? De plus les oiseaux, regroupent des centaines d'espèces très différentes les unes des autres, dans tous les milieux et sur tous les continents... Qui sont donc diversement équipées en fonction des défis auxquels elles devront faire face. Du corbeau Calédonien fabricant d'outils, au pigeon qui non seulement possède un mystérieux G.P.S. naturel mais sait aussi différencier Impressionnisme de Cubisme ; en passant par l'Indiana Jones des villes : le moineau... Jennifer Ackerman vous convaincra qu'avoir une cervelle d'oiseau n'est pas forcement une insulte.

Un livre fascinant et remarquablement documenté tout en étant très lisible. Une mine d'informations étonnantes qui vous fera regarder d'un autre oeil les hôtes à plumes de votre jardin. Même si certaines "expériences scientifiques" m'ont révoltée comme de trancher le nerf trijumeau de certains oiseaux pour démontrer que lorsque leur bec n'est plus connecté à leur cerveau, ils ne savent plus s'orienter. .. ça sert à qui ou à quoi? Et si on laissait une part de mystère à la nature?
Commenter  J’apprécie          42
Le génie des oiseaux

Ackerman sait transmettre, de façon très personnelle, sa passion et son admiration pour ces peuples ailés, ayant parfois des comportements qui ressemblent beaucoup aux nôtres.
Lien : http://www.lapresse.ca/arts/..
Commenter  J’apprécie          40
Le génie des oiseaux

Acheté en décembre 2020.

Lecture mai-juin 2020.

Le propos de Jennyfer Ackerman est ambitieux : présenter de façon scientifique aux néophytes que nous sommes, les capacités extraordinaires des descendants directs des dinosaures, les oiseaux... Ils existe des centaines d'espèces différentes au sein du peuple ailé (pas tous d'ailleurs) aussi tous ne pouvaient pas figurer dans un seul ouvrage.

J'ai un peu regretté d'y trouver surtout des espèces américaines, calédoniennes, australiennes et finalement très peu d'oiseaux européens. On parle mieux de ce qu'on connait, c'est vrai aussi pour les scientifiques.

Malgré tout l'intérêt de cette présentation, je regrette un peu que l'observation in situ, dans la nature, occupe une partie moindre par rapport aux expériences de "laboratoire".

Par ailleurs, la poésie manque légèrement.

Il s'agit d'un ouvrage scientifique, mais je pense que pour aimer et protéger, j'espère que c'est bien le but recherché, on a besoin de connaître de façon plus sensible et moins théorique.

J'ai cependant appris pas mal de chose sur des oiseaux inconnus, les capacités sociales de nos mésanges, l'utilisation des odeurs par les migrateurs ou l'adaptation ingénieuse du moineau domestique à nos modes de vie.

Le principal bémol concerne les expériences scientifiques parfois invasives sur des oiseaux. Cela pose vraiment la question du prix à payer pour la connaissance. L'auteur rend simplement compte d'une situation ou d'une expérience aussi elle n'est nullement remise en cause.

Et la critique d'une livre n'est pas un "lieu" pour démarrer un débat d'idée.

Je vous recommande donc ce livre, tout en sachant qu'il existe des analyses plus poétiques et accessibles aux néophytes, traitant davantage des oiseaux européens.
Commenter  J’apprécie          21
La voie des oiseaux

Ce livre est une compilation d'observations ornithologiques, la plupart australiennes.



L'autrice, anthropomorphiste forcenée, par un discours pesant où la redondance fait office de persuasion, veut à tout prix, en 456 pages, nous persuader que certains oiseaux, se comporteraient en fait, comme des humains à plumes.



C'est mal écrit, mal traduit ou les deux. C'est long, trop long. Aucun esprit de synthèse. Difficile à suivre. On se demande si Jennifer Ackerman n'a pas été payé à la ligne (voir la citation avec la description de la flore et faune australienne).



A souligner : une absence de photos et de notes.






Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
La voie des oiseaux

Fascinée par la vie qui battait son plein dans mon jardin, et après avoir légèrement battu de l'aile à la lecture du premier tome le génie des oiseaux, j'étais prête à reprendre mon envol avec ce nouvel opus.



Et, j'ai eu raison de persévérer car ce livre-ci à bien plus répondu à mon souhait d'en apprendre d'avantage sur les oiseaux et leur mode de fonctionnement. L'ouvrage aborde de manière structurée les différents aspect de leur vie : communiquer, travailler, jouer, aimer et élever ses petits.
Commenter  J’apprécie          10
Le génie des oiseaux

Subjuguée par la découverte de petits passereaux et autres dans mon jardin, suite à mon emménagement à la compagne, j'avais envie d'en apprendre d'avantage sur eux.

J'étais donc gonflée à bloc avant d'ouvrir ce livre : une petite brique tout de même pour un thème spécifique.



J'ai été très déçue que si peu d'oiseaux connus en France-Belgique ne soient abordés : on y parle principalement d'oiseaux exotiques...très exotiques : aucune chance pour ma part de les avoir croisés même en voyage (Nouvelle-Calédonie, Australie,..).



Sur ce point, je trouve que la couverture représentant un rouge-gorge induit le lecteur en erreur. De plus, c'est malheureux que la 4eme de couverture n'y laisse rien paraître non plus.

J'aurais apprécié, dans ce contexte, en maigre lot de consolation, que l'ouvrage soit parsemé de quelques illustrations photographiques pour profiter de la beauté insoupçonnée du Tchitrec, du Kagou huppé, des Pukekos,... J'ai donc googlé à chaque page, laborieux mais merci mon ami!



J'ai malgré tout été intéressée par ce que je lisais. Même si du coup cela me paraissait un peu "longuet"car fort abstrait visuellement.

J'ai aussi parfois été choquée par les expériences menées au nom de la Science.



Mais dans l'ensemble, j'ai été assez convaincue que le tome 2 répondrait un peu plus à mes attentes. La suite au prochain épisode ...

Commenter  J’apprécie          10
Le génie des oiseaux

Je recommande ce bon ouvrage de vulgarisation scientifique sur l'intelligence des oiseaux que vous soyez simples amis des oiseaux ou observateurs assidus. Jennifer Ackermann nous présente une synthèse des nombreux travaux récents concernant les compétences spatiales, vocales, techniques, sociales... de nombreuses espèces. Partez à la rencontre du Corbeau calédonien, du Moqueur polyglotte, du Jardinier satiné ou du Geai bleu, et apprenez à regarder d'un oeil neuf le Pigeon biset ou le Moineau domestique... Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le génie des oiseaux

Excellent livre qui remet en question tout nos préjugés sur les "cervelles d'oiseaux", qui sont loin d'être stupides, en nous présentant les dernières découvertes sur l'intelligence des oiseaux en de nombreux domaines : la nidification, migration, alimentation, etc. A lire pour tout fan d'oiseaux, et pour celles et ceux qui les pensent stupides !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jennifer Ackerman (76)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76387

Coïncidence irakienne du IIIe sicle avant J.-C.

pile
face

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}