AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jennifer Holparan (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cadaver sancti

Sur les terres du maître…



Direction Boston, le fief américain du grand auteur de polar, Dennis Lehane.



Et pas de duo Mc Kenzie et Gennaro cette fois-ci, mais Timothy Chapman (Tim pour les intimes) et Darcy Morrissey !



Eh bien oui… Holparan Jennifer, une jeune auteur française qui n’a pas encore dépassé la trentaine nous propose un polar rythmé et humoristique sur les traces du maître.



Alors bien sûr, la comparaison s’arrête sur le lieu commun de ces meurtres sordides et sur la constitution d’un duo de choc improbable pour résoudre l’affaire. Mais il fallait tout de même oser défier, sur son terrain de jeu favori d’une certaine manière, le dieu du polar américain.



Mais venons-en aux faits !



La police de Boston découvre qu’un tueur en série assassine des femmes à la pelle en pratiquant certains rites à caractère religieux. Par exemple, le meurtrier pioche des citations à sa guise dans des ouvrages consacrés aux saintes et les tatoue en hébreu sur le corps de ces pauvres femmes.



Bon gré mal gré, l’enquête est alors confiée à Darcy Morrissey, une jeune flic aux penchants punk plutôt déconcertants dans le milieu policier et à son compère et assistant, le jeune prête Timothy Chapman, un ami d’enfance qui lorgnait sur elle étant petit, avant de jurer promis craché devant ses pères qu’il ne toucherait plus au fruit défendu.



Faute de lui rouler des pelles, Tim au moins ne se prendra pas de râteau de la part de sa partenaire. Mais si Tim se mettait à ratisser plus large dans des moments de faiblesse…



Dans un style résolument vif, moderne et bourré d’humour, ce roman se révèle une bonne pioche avec ce duo électrique dont les dialogues et les situations sont très souvent savoureux.



Que l’on s’imagine une scène des plus caustiques avec le prête et Darcy dans une boite de strip-tease ou encore des situations dramatiques endurées par ces femmes kidnappées par le tueur en série, Jennifer Holparan réussit sans conteste à nous embarquer dans son histoire.



Pour conclure, sans pour autant avoir lu un chef d’œuvre de la littérature qui me marquera à jamais, j’ai passé un moment de lecture très agréable et une fin haletante plutôt passionnante.



En cette période de vacances, si vous cherchez une valeur sûre du thriller, prenez votre dose de «Cadaver sancti » et je vous prie de croire que vous ne serez pas déçu !



In nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti. Amen.





Ps : Pour les pelles, pioches et autres râteaux, ne cherchez pas leur présence dans le roman. Ce sont juste sont les objets incontournables en vacances de mes enfants pour constituer des châteaux de sable et autres tunnels éphémères.

Commenter  J’apprécie          482
Cadaver sancti

Timothy Chapman est un prêtre qui parcourt le monde pour enquêter sur les candidatures au statut de "miracle" pour l'église catholique. Plus le temps passe, plus il doute de ses choix et de sa foi.

L'un de ses amis évêque lui demande de venir à Boston, où Tim a grandi, pour enquêter sur une candidate à la canonisation, une femme décédée il y a quelques temps déjà. En attendant de rencontrer sa fille, partie chercher un carton empli d'objets de la potentielle future sainte, il s'abrite de la pluie dans sa voiture, et plonge dans ses souvenirs, quand il était enfant.... Une jeune fille de son âge, la jeune Darcy, à la personnalité flamboyante et au charisme incontournable, avait fait battre son cœur et l'avait amplement malmené, le temps d'un été. Il se réveille quelques heures plus tard. La femme qu'il attendait a disparu !

C'est au commissariat qu'il croise les personnes en charge de l'enquête sur une victime d'un tueur en série. Cette victime, Tim en mettrait sa main a coupé, a un tatouage récent écrit en araméen !! La policière qui gère l'enquête détonne dans le paysage : punk, avec un langage pas piqué des vers, elle parait être la terreur de ses collègues. Pas de doute, c'est bien Darcy, son amie d'enfance !





Cadaver Sancti est le premier livre de Jennifer Holparan, journaliste française qui a vécu à Boston. Ce livre met en scène un duo d'enquêteurs atypique : une fliquette punk et un prêtre, plus ou moins amis d'enfance. Ils vont devoir pourchasser un tueur en série adepte de "martyrologie". Cette enquête policière fait la part belle aux paradoxes : de nos personnages principaux, bien sur, de leurs comportements (elle est impulsive, lui réfléchi...), de leur langage, etc... De même, les crimes sordides sont largement contrebalancés par le comique de situation et/ou de genre, qui exploitant de bonne grâce l'humour autour de la soutane, donnent une bonne dose de légèreté au récit, là où l'on pourrait s'attendre à une ambiance morbide et angoissée.

J'ai trouvé ce livre un peu long à démarrer, les aller retour dans le passé et les cas de conscience des personnages n'arrivent pas à rythmer le récit. Et c'est là mon principal reproche... Des enquêteurs malmenés par la vie, avec des comptes à rendre et des choses pas réglées, qui sont la proie d'un doute qu'ils tentent coute que coute de cacher, j'ai l'impression d'en avoir lu/vu des tas de fois, et, en tout cas, je n'ai pas/plus envie d'en lire !! Et c'est dommage, car la seconde moitié du livre, menée tambour battant, m'a paru nettement mieux réussie

Cadaver Sancti est un thriller sympathique, avec une intrigue bien ficelée, des personnages plutôt attachants (même si j'ai envie de leur dire d'aller voir un psy), de l'humour, mais qui manque un peu d'originalité dans le développement des personnalités des personnages... Allez, je vais lire le second volume, juste pour voir comment le récit va évoluer !



Encore un mot sur ce livre : je l'ai découvert grâce à Dixie39, qui me l'a gentiment envoyé, et l'avait elle-même reçu de Titiseb77 ; j'aime beaucoup ce principe de faire voyager les livres, je trouve que c'est une belle vie pour eux, rencontrer des lecteurs différents, être manipulés par des mains chaque fois nouvelles... Je compte donc bien poursuivre à mon tour cette démarche de partage ! Si vous êtes intéressé(e) pour le découvrir, envoyez-moi un message !

Commenter  J’apprécie          408
Cadaver sancti

« Purée de shoggoths ! »



Un roman policier qui se lit facilement avec des personnages amusants et une trame à rebondissements. Une idée drôle, Tim, un prête spécialisé en canonisation et une policière punk déjantée, Darcy, forment un tandem assez sympa, tout comme le reste de l’équipe de police d’ailleurs. On est à Boston et des femmes sont retrouvées mortes et mutilées de manière épouvantable, dans des mises en scènes à connotation religieuse. Darcy et Tim étaient amis d’enfance, s’étaient perdus de vus et se retrouvent pour former un tandem dans cette enquête. Les personnages sont sympa et la construction du roman est plaisante et bien pensée.
Commenter  J’apprécie          310
Cadaver sancti

L'originalité de ce roman réside dans la personnalité des deux protagonistes qui enquêtent sur la mort de jeunes femmes assassinées, sur le corps desquelles on retrouve des traces qui laissent à penser que ces meurtres ont une connotation religieuse.



Une femme flic, sosie de la Lisbeth Salander héroïne de la trilogie de Stieg Larsson, punk révoltée, associée à son ami d'enfance, retrouvé par hasard, un... prêtre, envoyé du Vatican pour enquêter sur une femme, assassinée 25 ans plus tôt, en vue de sa béatification.

Et si les crimes d'aujourd'hui étaient liés à celui d'hier ?



Notre duo hétéroclite, entre passion contenue et divergence d'opinion, va, tantôt s'unir, tantôt se chamailler, au risque de faire éclater leur amitié, pour identifier le criminel.



La personnalité aux antipodes, des deux enquêteurs, les victimes à la double personnalité, les témoins au potentiel de suspects, un coupable machiavélique, deux enquêtes menées conjointement pour aboutir à une révélation finale pas si surprenante, font que ce livre n'est pas un mauvais roman, qu'il se lit vite, mais qu'il ne restera pas gravé dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          300
Cadaver sancti

J'ai découvert Cadaver sancti, grâce à Titiseb77 qui me l'a si gentiment envoyé. Avant d'en commencer la lecture, j'ai jeté un œil sur sa présentation qui mettait à l'honneur ce premier opus de Jennifer Holparan, en saluant une plume prometteuse en plus d'être talentueuse... Je n'ai pas voulu lire les critiques pour ne pas être influencée, juste avant de l'ouvrir.

Je n'ai pas été déçue et ai dévoré ce thriller bien mené et sans temps mort. L'intrigue est simple : un tueur en série laisse dans la ville de Boston des cadavres de femmes qu'il met en scène suivant un rituel empli de religiosité (supplices en tout genre, tatouages sur le corps des victimes de citations bibliques...), mais la manière dont l'auteure mène tambour battant cette enquête, ce duo tellement improbable, qu'il en devient au fur et à mesure incontournable, et cet humour qui ponctue tout le livre, nous embarquent dés les premières pages pour ne plus nous lâcher jusqu'à la fin.



J'ai beaucoup ri en le lisant, ce qui est loin d'être courant pour un thriller, ce qui ne manque pas de charme. Ce duo too much au possible entre une flic « punkette » et un prêtre fonctionne à merveille... Et l'intrigue, savamment orchestrée, tient la route jusqu'au bout ! Franchement pour un premier roman, chapeau !

Un thriller qui défend sa place dans la cour des grands et une auteure à ne pas perdre de vue... ou inversement ;)

Commenter  J’apprécie          233
Killer Nostrum

Deuxième opus de Jennifer Holparan lu ! Je me suis laissée de nouveau embarquer dans les aventures de nos deux héros, toujours aux antipodes l’un de l’autre (le prêtre et la punkette) mais dont le duo fonctionne toujours à merveille ! Il est vrai que l’enquête menée nous tient moins en haleine que celle de « Cadaver sancti » et nous n’avons plus le plaisir de la découverte des personnages principaux, mais c’est tout de même un sacré bon moment de lecture, la preuve : je ne l’ai pas lâché du début à la fin !

Pour planter le décor, sans trop rien dévoiler :

Un cadavre est découvert dans un cimetière par un groupe d’ornithologues du dimanche. Darcy Morissey arrive sur les lieux et c’est le choc ! En posant les yeux sur le corps de cet homme inconnu, elle se retrouve projetée vingt ans en arrière devant le cadavre de son propre père : même lieu, même modus operandi.

Délestée du dossier présent, elle rouvre l’enquête passée, à ce jour non élucidée, et replonge dans le meurtre de ce père qu’elle aimait tant.

Jennifer Holparan étoffe le personnage de Darcy, en nous livrant quelques clefs de son histoire, un peu au détriment de celui de Tim, que j’ai trouvé un peu en retrait dans cette aventure ; même si ses péripéties familiales occupent bien son espace vital, et nos muscles zygomatiques !

Humour toujours au rendez-vous donc et des personnages « secondaires » hauts en couleurs !



Indépendamment du fil de l’histoire et d’une lecture avide pour avancer dans le déroulement de celle-ci, je me suis arrêtée sur certains passages que j’ai trouvé vraiment bien écrits. Les premières pages où Darcy se remémore son père qui la réveille, les odeurs de la maisonnée et cette petite fille qui reste sous la couette, les yeux fermés pour ne rien perdre de tout ce « petit bonheur » qui lui fera tant défaut plus tard.

Une belle plume...



Merci à Titiseb pour la découverte de ce second volume ! Je partage ton avis et pense que cette auteure est à suivre, et qu’elle risque de nous surprendre encore, et peut être, qui sait, dans un autre registre que celui-ci ...

Commenter  J’apprécie          220
Cadaver sancti

La lecture de Cadaver Sancti est réjouissante. L’humour déployé avec art dans les répliques savoureuses et les situations cocasses y est pour beaucoup mais pas seulement. Un bon point à l’histoire d’abord, certes classique mais menée tambour battant, promenant le lecteur conquis de fausses pistes en rebondissements et développant une thématique intéressante et bien documentée. Les personnages sont ensuite extrêmement attachants. Le duo improbable de la jeune flic fantasque mais efficace et du prêtre en quête de réponses à ses doutes fonctionne très bien, ils ont eux aussi leur part de mystère et on se plaît à les suivre dans leur relation. Les personnages secondaires donnent de l’épaisseur à l’intrigue, leurs portraits (comme ceux des jeunes victimes ou encore des personnes rencontrées au cours de l‘enquête) sont remarquables. Car tout au long du roman, tout est finement observé : comportements, sentiments, dits et non-dits et subtilement mis en scène par la recherche du mot juste et de la phrase et de son registre adaptés à la situation. Vraiment, un talent très prometteur à qui on pardonnera quelques erreurs de jeunesse et dont j’attends avec impatience un deuxième opus.
Commenter  J’apprécie          200
Killer Nostrum

C'est avec infiniment de plaisir que j'ai retrouvé les deux héros de Cadaver sancti, le premier roman de Jennifer Holparan. Le "grain de folie" de Darcy Morrissey est encore une fois le moteur du roman, mais pas seulement. Le style de Jennifer Holparan est incisif: elle brosse de savoureux portraits, crée des ambiances en quelques phrases bien imagées et ne peine pas à nous embarquer dans son histoire et à nous entraîner dans le sillage agité de ses héros. Et si l'intrigue de ce deuxième opus est plus classique, le plaisir de la lecture est bien là. Et quel humour!
Commenter  J’apprécie          190
Cadaver sancti

Darcy, jeune inspectrice punk à Boston est sur une affaire tendue.

Des corps de femmes meurtris, torturés sont retrouvées dans la Mystic River.

Si cela ne suffisait pas, elles portent une ceinture de chasteté et une phrase en hébreu leurs est tatouée dans le dos.



Au même moment, le père Tim Chapman enquête sur une femme morte il y a 25 ans.

Sa fille demande à l'église la béatification de sa mère et le prêtre doit déterminer si cette dernière peut devenir une sainte.



Malgré les apparences, un lien unit cette jeune fliquette au look original et cet homme de Dieu : l'amitié.

C'est ainsi que Tim va se retrouver malgré lui entraîner dans l'affaire de Darcy.



L'enquête aurait pu être intéressante car l'idée me semblait plutôt bien trouvée.

Seulement, la quatrième de couverture est beaucoup trop explicite sur l'intrigue. Par conséquent, il donne un élément que nous, lecteurs, ne sommes censés savoir qu'au milieu du livre.

De plus, l'intrigue suit un schéma assez classique, avec peu de rebondissements, du moins rien qui m'a fait sauter de mon siège, des passages faisant l'effet de "déjà-vu" comme la plupart des personnages qui sont des caricatures de personnalités.

Enfin, la fin est un peu longue et l'auteure m'a perdue dans les dix dernières pages.



Malgré tout cela, je garde un regard assez positif de ce roman grâce à la grande originalité du duo Darcy/Tim.

Oh! Certes ! Ils n'échappent pas à certains passages écrient au feutre plutôt qu'à la plume, les mettant dans des situations un peu grosses comme le prêtre dans une boîte de streap tease.

Oui, c'est énorme mais ça m'a fait sourire.

Ainsi que les autres situations où Darcy entraîne le prêtre.



J'ai apprécié ces deux personnages, plus élaborés que les autres et leur amitié inattendue.

Pour moi, c'est la force de ce livre et ce qui le sauve.
Commenter  J’apprécie          150
Cadaver sancti

Fan de Lehane, cela m'amusait de voir ce que cette jeune femme avait imaginé se dérouler à Boston. Je suis entièrement conquis: c'est un vrai coup de maître! L'idée est originale, le duo d'enquêteurs impayable et le style impeccable. Tous les codes du genre sont déjà bien maîtrisés et j'attends avec impatience la suite des aventures des protagonistes (l'auteur, sur son site, dit avoir à nous en offrir...je réserve).
Commenter  J’apprécie          130
Killer Nostrum

Voici le second tome des aventures de Marcey la flic punk et de Tim son acolyte prêtre. Un second roman réussi, très rythmé, bien construit, confirmation du talent de ce jeune auteur. On se dit pourvu qu'il y ait un 3ème opus.
Commenter  J’apprécie          120
Cadaver sancti

Un bon ptit polar qui lie humour, amour, religion et passion, le tout à la sauce serial killer mystique... Miam !

Le duo de choc formé par la fliquette punk et le prêtre rebelle que nous suivons dans leur sordide enquête apporte beaucoup à l'histoire et le style à la fois familier et recherché de Jennifer Holparan a de quoi faire de ce roman un best seller.

Je l'ai dévoré et en garde un bon souvenir même si je dois dire que j'en déplore un peu les longueurs. L'histoire se traine un peu dans la seconde moitié et le suspense aurait sans doute été plus fort si la fin était venue un peu plus tôt!

Je recommande quand-même!
Commenter  J’apprécie          120
Cadaver sancti

Une vrai moment de plaisir inattendu !

Tim, un prêtre qui doute de sa foi et roule en Lamborghini, et Darcy, jeune flic, punk et disjonctée, enquêtent sur une étrange affaire de meurtres religieux. Ce mélange des 2 personnages est vraiment parfait ! Ils se complètent, malgré leur grande différence, merveilleusement bien ! L'humour y est vraiment bien dosé, sans en faire des tonnes et attendu toujours au bon moment. L'enquête sur les meurtres est vraiment prenante avec beaucoup de suspens et elle n'est pas trop difficile à comprendre (pas besoin de relire deux fois la même page :). Et il n'y a pas de temps mort ! On ne peut pas donc s'ennuyer et les pages défilent toute seule à une rapidité surprenante.

Sans oublier que ce livre retrace le schéma des thrillers, avec ces meurtres effrayants, la folie des hommes, et la religion en fond de toile. Que demander de mieux ? ;)

J'espère pouvoir retrouver d'autres aventures de ces 2 héros hors du commun !

A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          110
Killer Nostrum

C'est un bon roman policier avec pour héros une jeune flic punk Darcy et un prêtre Tim.

C'est le second tome de leur aventure. Je n'ai pas lu le premier ( " cadaver sancti " ) mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture.

L'intrigue est plutôt classique mais elle est rythmée et bien construite. L'action est présente.

Le gros point fort de ce livre : les deux personnages principaux aux antipodes l'un de l'autre mais très attachants tous les deux. Leur duo fonctionne à merveille.

J'ai aussi beaucoup aimé la note d'humour dans certaines situations et dialogues.

Bon moment de lecture.



Commenter  J’apprécie          90
Cadaver sancti

Jennifer Holparan signe un premier roman des plus réussi. Cela tient aussi bien à l’ambiance, au rythme mais également au duo improbable que l’auteur a imaginé : un prêtre et une fliquette punk.

Inséparables pendant leur enfance, Darcy et Tim se retrouvent complètement par hasard et ce qui va les réunir n’est pas banal non plus : un meurtre.

Certaines pistes ayant des connotations religieuses, c’est donc tout naturellement (mais aussi avec un peu de manipulation de la part de Darcy) qu’ils viennent à collaborer ensemble.

Radicalement opposés, ils ont pourtant énormément de choses à s’apporter mutuellement : Darcy apporte un petit grain de folie dans la vie de Tim (quand je dis petit ça reste une image c’est plutôt un ouragan) et Tim de son côté apporte de la tempérance à Darcy.

L’intrigue est bien ficelée et le rythme est maintenu de bout en bout du roman sans temps mort. Les joutes verbales des deux protagonistes tombent toujours au bon moment et on en redemanderait.

C’est donc un très gros coup de cœur que je partage avec vous et j’espère que la rencontre avec Darcy et Tim n’en restera pas là et que nous les retrouverons très vite car ils n’ont sans doute pas fini de nous étonner.

Commenter  J’apprécie          98
Cadaver sancti

Roman policier classique, « Cadaver Sancti » est le premier roman publié par ce jeune auteur.



L’intrigue est bien ficelée et l’enquête est menée tambour battant par Darcy, une jeune flic extravagante, et son ami d’enfance à peine retrouvé, Tim, un prêtre en proie à des doutes et à la désillusion. Les rebondissements sont multiples et l’énigme pas simple à résoudre. En clair, la solution ne se découvre pas dès les premières lignes et c’est tant mieux. Les personnages ont un caractère bien trempé et, parfois même, rafraîchissant par leur modernité. Tim a un langage aussi fleuri que celui de son amie et ça change du prêtre compassé qu’on nous sert habituellement. Du côté des victimes, Elizabeth a une personnalité très volontaire en contrepoint direct avec celui soumis et éteint d’Alba. Et je ne vous parle pas de la pléthore de figures clairement caractérisées qui peuplent ce roman et croisent nos héros au détour des pages… Quant au meurtrier, je vous laisse le plaisir de lire pour le découvrir…



Le style est moderne, fluide, humoristique, avec une forte connotation orale et familière, flirtant même quelquefois avec l’argotisme dans certaines expressions utilisées. Les situations, parfois clichées, comme le coup du prêtre balancé dans une boite de strip tease, sont majoritairement cocasses, du fait même des actions des personnages, surtout de Darcy, qui ne semble pas avoir son pareil pour s’enferrer toute seule comme une grande. Ces moments de rire sont bien nécessaires pour supporter la tension importante qu’impose l’enquête et le compte à rebours qui reste toujours omniprésent : quand le tueur va-t-il encore sévir ? Les enquêteurs parviendront-ils à l’arrêter à temps ?



Bien que je ne sois pas une grande adepte des romans policiers, j’ai accroché dès les premières lignes et je ne l’ai lâché qu’une fois terminé. Je n’ai pas trouvé de gros défauts rédhibitoires et ma lecture a été très agréable. « Cadaver Sancti » est donc pour moi une très belle surprise.
Commenter  J’apprécie          93
Cadaver sancti

Quand un prêtre en plein doute et une flic punk déjantée se retrouvent après de longues années, ça fait des étincelles !



Ce livre ne me fait penser à aucun autre. Au début, j’ai commencé par m’attacher aux personnages alors que l’histoire restait en toile de fond. Et au fur et à mesure, je me suis retrouvée prise dans l’ engrenage d’une histoire qu’on arrive plus à lâcher. L’enquête devient vraiment prenante et intrigante et tout est vraiment bien documenté !



C’est plein d’humour, et cet humour se trouve aux bons endroits de l’histoire. Il n’est jamais exagéré dans les moments tragiques où le professionnalisme des personnages prend le dessus.



Je le conseille vivement et j’espère franchement retrouver Darcy et Tim pour un nouveau roman !!

Commenter  J’apprécie          91
Cadaver sancti

J'ai adoré ce thriller, l'intrigue est bien et les personnages attachants. Apparemment il s'agit du premier roman de cette auteure mais je pense que ce ne sera pas le dernier et qu'elle se fera un nom dans la littérature. En tout cas je l'espère pour elle car vraiment c'est un roman plus que parfait.
Commenter  J’apprécie          80
Cadaver sancti

Une intrigue intéressante à suivre … un duo détonnant ( une fliquette punk et un jeune prêtre , amis d'enfance ) ... de l'humour … aucune longueur... j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette enquête !
Commenter  J’apprécie          50
Killer Nostrum

Un deuxième opus des aventures de Tim et Darcy que l'on retrouve avec toujours autant de plaisir. L'intrigue est bien ficelée et le suspens réussi.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jennifer Holparan (102)Voir plus


{* *}