AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jennifer Niven (560)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tous nos jours parfaits

WAOUH. Si vous n'avez pas lu ce livre lisez le. Si vous l'avez déjà lu n'hésitez pas à le relire. Tous nos jours parfaits est un livre vraiment fort qu'on referme en gardant l'histoire encore en tête et dans le coeur. C'est eux. C'est violet touchante de fragilité. Finch émouvant par sa singularité. Ce sont eux, les ballades, leurs histoires et leur histoire. C'est le tragique et le beau ensemble. Plein de poésie qui fait rire ou pleurer. Tous nos jours parfaits c'est une histoire de vie tout simplement. Jamais de longueur ni de faux pas et une fin qui m'a brisé le coeur mais énormément touché. Théodore Finch est un des meilleurs personnages de tout livre confondu autant dans sa façon d'être que de penser. Il laisse une marque indélébile autant que violet que sur moi. Ca faisait longtemps que j'avais pas autant aimé un livre.



et l'adaptation cinématographique est tout aussi belle !
Commenter  J’apprécie          40
Tous nos jours parfaits

Marco !

.

.

Polo!

Coup de coeur!

Oui, certainement ! Les mots ne rendront pas justice à ce livre. Ou du moins pas mes mots,car même si j'ai lu ce roman il y a quelque temps déjà, les mots me manquent, par parce que je m'en rappelle plus son contenu, loin de là, mais tout simplement parce qu'il m'a bouleversée, touchée, retournée laissée sans voix !

Theodore Finch pense constamment à la mort. Comment ça serait de mourir de certaines façons? Chaque fois qu'il va être tout près de le découvrir, quelque chose l'arrête toujours. Quand il décide de monter sur le rebord du clocher de l'école, la dernière personne qu'il s'attend à trouver la haut est Violet Markey, une fille qui compte les jours jusqu'à la fin du lycée et qui souffre de la perte de sa soeur décédée une année auparavant.

Violet et Finch finissent par descendre sains et saufs, mais ce moment les a rapprochés au point qu'ils ne peuvent pas arrêter de penser l'un à l'autre. Finch décide de donner un coup de pouce au destin et demande à Violet d'être son binôme pour leur projet d'école afin d'explorer les merveilles de leur état. En voyageant d'un endroit à l'autre, ils découvrent de plus en plus des choses l'un sur l'autre, mais aussi sur eux-mêmes.

Je n'ai jamais eu aussi peur de lire la fin d'un livre auparavant. Ce n'est pas une histoire d'horreur, mais c'est absolument terrifiant. Vous avez certainement besoin d'une boîte de mouchoirs,voir deux .

Honnêtement, je ne sais pas quoi dire de plus sur ce livre. Il est très bien écrit, des personnages comme j'aime, une écriture fluide, il n'a pas de défaut à mes yeux . le personnage de Finch est si brillant, peu importe à quel point il se sent sombre à l'intérieur. Et Violet est juste...adorable et tellement touchante.

Voilà,je vous conseille vivement de lire ce roman YA qui restera à jamais un des meilleurs que j'ai pu lire dans le genre.
Commenter  J’apprécie          40
Tous nos jours parfaits

Je suis tombée amoureuse du livre et des personnages , j’ai également versé beaucoup de larmes , je peux que le conseiller ...

L’adaptation en film sur Netflix qui est sortie il y a peu , est elle aussi superbe , je conseille tout de même de lire le livre avant , car il est beaucoup plus complet !
Commenter  J’apprécie          40
Tous nos jours parfaits

Ceci est un message d’amour pour un roman hors du commun. Il m’a complètement bouleversée, a eu un réel impact sur moi, a changé quelque chose en moi.



Il s'agissait d'une relecture de ce roman et j’ai pu percevoir l’impact que notre état d’esprit du moment peut avoir sur notre ressenti d’une lecture. Parce que mes impressions des personnages n’ont pas été les mêmes entre les deux lectures.



Je m’étais initialement beaucoup identifiée à Violet, parce que j’étais dans une période de ma vie qui s’y prêtait particulièrement. Aujourd’hui, à peine un an après, ces circonstances ont changé, et Violet a eu moins d’impact sur moi à la relecture.



En revanche, cette relecture m’a beaucoup aidée à mieux analyser, observer, apprécier le personnage de Finch qui est vraiment incroyable. Pendant la première lecture, on se laisse emporter par les émotions que nous procurent le livre, par la découverte de l’histoire.



A la deuxième lecture, je me suis vraiment beaucoup plus intéressée au parcours des personnages. Et c’est indéniable, Finch est un personnage complètement hors norme. Le récit est raconté de son point de vue un chapitre sur deux, et il est absolument impossible de vraiment comprendre la mécanique de ses pensées. Et pourtant, il n’en est pas moins extrêmement attachant. On ne le comprend pas toujours, on n’arrive pas à se mettre à sa place, mais chacune de ses actions, de ses pensées font de lui un des meilleurs personnages de roman qui existe. Il est bouleversant, dans ses moments de faiblesse, comme dans ses moments d’assurance.
Commenter  J’apprécie          40
Tous nos jours parfaits

Ça faisait un moment que ce petit bijou attendait sagement dans ma bibliothèque. Et puis un jour, je me suis dit « Allez ! »

Ce roman est tout simplement beau. Que ce soit de l’extérieur comme de l’intérieur. La couverture est magnifique, tout comme ce qui se cache derrière.

On suit l’histoire de Violet et Finch, deux âmes tourmentées. J’ai bien aimé le personnage féminin, mais j’ai adoré celui de Finch. Sa manière de penser, d’agir ou de réagir, son sens de l’écoute, sa générosité. L’histoire d’amour entre les deux personnages ne se fait pas d’emblée, et j’ai bien aimé le fait que, petit à petit, l’un des deux change son avis sur l’autre.

Concernant l’auteur, elle a une plume magnifique, et elle sait manier les émotions. J’ai adoré comment elle avait tourné l’histoire. Tout est basé sur la découverte. La découverte d’un pays, des autres et de soi. Cela concerne les personnages comme le lecteur. On vit l’histoire à travers eux, et nous n’avons pas une longueur d’avance. Pourtant, il y a les deux points de vue. Cela démontre une fois de plus que l’auteur a du talent.

L’histoire est prenante, on est désireux de connaître la suite.

Le livre parle d’un sujet sensible, que l’auteur a su exploiter avec brio.

Je peux compter ce roman parmi ceux qui m’ont marqués, de part sa tournure et par les mots utilisés par l’auteur. Je me suis pris une vague d’émotions dans le visage.

Ce n’est pas une histoire d’amour banale, mais elle est toute aussi belle et poétique. C’est un roman original, magnifique et poignant.
Commenter  J’apprécie          40
Les mille visages de notre histoire

J'ai adoré ce livre il est vraiment magnifique, bien écrit.

Sur la quatrième de couverture d'un livre que j'ai lu il y a vraiment longtemps il y'avait écrit:

"Si vous pleurez c'est normal, si vous rigoler c'est normal aussi."

Et bien c'est exactement ça.

Juste Jack est un vrai débile.
Commenter  J’apprécie          40
Tous nos jours parfaits

Un roman que j'ai adoré pendant les trois-quarts de celui-ci.



Les personnages sont attachants et j'ai eu un vrai coup de coeur pour Finch.



La fin m'a complètement retournée et je suis incapable de me prononcer sur ce roman. Ai-je aimé ?



C'est une histoire qui ne peut qu'interpeller.


Lien : https://aucoindeden.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Les mille visages de notre histoire

Ce roman m'a été offert pour mon anniversaire par ma copine fanbooks76 et elle n'aurait pas pu mieux choisir, car il était dans ma wishlist depuis sa sortie et n'étant pas encore totalement remise de ma lecture déchirante de Tous nos jours parfaits, je ne le sentais pas prête à lutter contre cette boule au ventre, sans compter que ce roman me hante encore malgré les années. Bien que l'histoire ne soit pas aussi intense, on aborde un thème qui fait réfléchir et j'ai été séduite par la beauté du message porté par Libby et Jack et par l'histoire qui mérite d'être découverte.



Libby et Jack ont tous les deux des problèmes d'adaptation et de socialisation, mais cette année va être différente pour ces deux inconnus. D'un côté nous avons Libby sa vie a été marqué par le décès de sa maman quand elle était enfant et cette perte a précipité un évènement qui a bien failli tourner au drame il y a plusieurs années. Aujourd'hui, les choses vont prendre une direction différente puisque pour la jeune fille fait son grand retour au lycée. J'ai apprécié découvrir une héroïne touchante et en même temps j'ai regretté qu'elle soit identifiée non pas pour sa personnalité pour son surpoids. Son combat n'a pas été simple, mais Libby est équilibrée et on ne décèle pas de grande fragilité, malgré certain propos difficile. Sa combativité est un trait attachant qui nous pousse à en savoir plus sur elle. Beaucoup se font une idée de la personne qu'elle est, mais personne ne sait réellement ce qu'elle a vécue, elle va pouvoir compter sur sa force de caractère et un humour touchant pour sortir la tête haute de personnalité malveillante. Et c'est avec joie que je l'ai vu s'épanouir au contact d'amis sincères.



D'un autre côté nous avons le très secret Jack, c'est un personnage qui m'a touché dans son combat. J'ai apprécié le contraste du jeune homme connu de tous dans le lycée et qui pourtant conserve un énorme secret qui est pourtant difficile à dissimuler. Certaines de ses décisions ne sont pas forcément des plus intelligentes, mais je peux comprendre qu'il soit difficile d'aller contre l'avis général au risque de perdre beaucoup et dans le cas de Jack sa position sociale au sein du lycée est déterminante s'il veut garder son secret. Je suis quand même assez surprise qu'on sache dès le premier chapitre ce que personne ne sait, mais ça m'a laissé un sentiment de trouble comme déstabilisé par la situation et triste pour lui d'être dans cette position sans d'autres recours que de faire semblant.



Jennifer Niven réussi sans mal à mettre l'accent sur les émotions et bien que ce roman ne m'ait pas brouillé le cœur en mille morceaux, il est difficile de rester insensible aux thèmes évoqués. On décèle la fragilité de nos héros c'est ce qui va précipiter ce lien entre eux, malgré la situation qui ne favorise pas forcément un rapprochement, Jack va pouvoir compter sur Libby. On aborde des thèmes tels que l'acceptation de soi, les premières amitiés et c'est avec beaucoup d'empathie qu'on voit nos héros s'ouvrir doucement l'un à l'autre et faire le deuil de ceux qu'ils étaient avant. Une lecture qui apprend à voir au delà des apparences et qui véhicule un très beau message.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-431
Commenter  J’apprécie          40
Tous nos jours parfaits

En général, dès que je finis un livre, j’écris mon avis à chaud pour être certaine de ne rien oublier puis je le relis avant de le publier pour y ajouter deux-trois choses. Mais pour All the Bright Places ça n’a pas été facile car c’est un livre très beau, qui fait remonter beaucoup d’émotions, qui remue, et il m’a fallu un peu de temps pour remettre en place toutes mes idées… Et même là, au début de cette chronique, je ne sais pas encore comment je vais trouver les bons mots pour en parler et sans spoiler bien entendu ! C’est parti !



Dans cette histoire, la narration est partagée entre deux personnages principaux, Finch et Violet. J’ai tout de suite énormément apprécié Finch, sa personnalité décalée, sa façon de voir les choses et son humour qui ne gâche rien ! Finch n’a pas une vie facile, ça n’est pas terrible du côté familial ni à l’école, il en bave beaucoup et veut en finir avec la vie.



Puis Violet apparait dans sa vie. Violet qui est dévastée par la mort de sa soeur, qui culpabilise d’être la survivante et qui s’empêche d’être elle-même. Consciemment ou non, Finch va aider Violet à s’en sortir, à reprendre goût à la vie. J’ai énormément apprécié leur duo qui devient de plus en plus naturel et fusionnel plus on avance dans la lecture. J’ai retenu mon souffle de nombreuses fois.



Le sujet de l’histoire est assez délicat et j’avais quelques appréhensions avant de commencer ce livre. J’ai même pensé à arrêter ma lecture à un certain point pour ne pas savoir si l’autrice allait aller jusqu’au bout de son idée ou non. J’ai continué malgré tout et peu importe la fin, j’ai compris où Jennifer Niven voulait en venir, la réflexion derrière tout ça, et c’est le plus important selon moi. Une belle histoire qui fait réfléchir.



Bref, All the Bright Places n’est pas un coup de coeur pour moi même si j’ai passé une très bonne lecture en compagnie de deux personnages hauts en couleurs ! J’ai adoré Finch et Violet. Leur relation qui devient de plus en plus importante et leur façon de voir les choses qui évolue aussi beaucoup, qui nous fait nous poser des questions sur le thème de la vie et de la mort. Une histoire émouvante.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Tous nos jours parfaits

C’est une histoire sublime. Je partais pourtant sceptique ayant peur d’une histoire d’amour adolescente trop mièvre. Et ce n’est absolument pas le cas. Ces personnages sont touchants, sensibles, profondément attendrissants. L’histoire m’a littéralement bouleversé, je ne parvenais plus à lâcher cet amour naissant entre mes mains. Un amour poétique, évident et magnifique.

Le roman a finalement pris un tournent dont je ne m’attendais absolument pas. Un sujet délicat et tabou qui fait la force de ce roman magnifiquement bien écrit et aux personnages merveilleux.
Lien : https://bookishpleasure.word..
Commenter  J’apprécie          40
Tous nos jours parfaits

Que j'ai entendu parler, ou plutôt que j'ai vu écrire sur ce livre !

J'ai sauté, et je ressors bouleversée et en larmes de ma lecture.

Je crois qu'il n'y a pas grand chose à en dire, sans trop en révéler en tout cas. Ce livre se lit, ce livre se vit.

Qu'il plaise ou pas, je pense que dans tous les cas il bouscule, il dérange, il donne envie de rentrer dedans et de dire ce qu'on pense des gens ! Ce livre est une expérience qui amène à réfléchir sur beaucoup d'aspect de la vie, sur la façon de vivre sa vie.
Commenter  J’apprécie          40
Tous nos jours parfaits

Une lecture plus que rapide, en quelques heures seulement, il était ouvert, puis refermé, tant tout est fluide et agréable à lire.



En lisant la 4éme couverture, je m’attendais à une histoire dans ce genre, mais pas à cette fin, même si, au fil des pages, je ne trouvais plus qu’une issue possible pour marquer les esprits.



Ce livre aurait été un coup de cœur si je n’avais pas lu tous les John Green avant, ou encore d’autres histoires similaires.



Car en effet, il m’a semblé parcourir un peu les grandes lignes d’autres livres dont je suis éperdument amoureuse !



Normal, quand on aime un genre, on retombe dedans, puis on finit par trouver des similitudes ! Ce n’est pas un reproche, j’aime toujours autant, sauf que je n’ai plus le frisson de la découverte, je n’ai plus tout à fait la même émotion qu’avant pour ce genre d’histoires.



Mais tout de même, merci à l’auteur pour cette romance.



J’ai trouvé que Jennifer Niven abordait très bien le thème des tentatives de suicide, de la dépression, ainsi que de l’adolescence.



On alterne le point de vu de Violet et Théodore, chose que j’ai beaucoup aimé dans ma lecture !



Les deux personnages sont bien dessinés, et se rapprochent de façon assez simple mais qui fait son effet !



Leur histoire, bien qu’assez banale est très prenante et attachante. Je me suis vite liée à eux.



On ressent bien que c’est une lecture jeunesse, mais je trouve qu’elle pourrait être vraiment intéressante pour les ados. Elle aborde le thème de la « solitude » à l’adolescence même si on est bien entouré, ainsi que celui des apparences…



En bref, j’ai beaucoup aimé ma lecture grâce à l’écriture de l’auteur, qui a su m’emmener auprès de ses personnages et me faire ressentir une large palette d'émotion, tel que la joie, l'amour, l'angoisse, la tristesse, l'attachement, l'espoir .... ....
Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Commenter  J’apprécie          40
Tous nos jours parfaits

Il a l aire intéressant
Commenter  J’apprécie          40
Tous nos jours parfaits

Sur le toit du lycée, deux adolescents se rencontrent alors qu’ils sont sur le point de sauter. D’un coté il y a Violet, qui vient de perdre sa sœur dans l’accident de voiture auquel elle a survécu. Et de l’autre, Théodore Finch, l’incompris du lycée qui souffre de dépression.



Cette rencontre va permettre à ces deux jeunes de se soutenir afin de réapprendre à vivre. Et pour cela, ils vont se mettre ensemble pour un projet scolaire où ils vont visiter leur Etat.



Le récit est écrit de manière à avoir les deux points de vue des personnages qui évoluent et ont une vision de la vie très différente.



J’ai trouvé ces personnages tourmentés et poignants de par leurs histoires et de par leur attachement. Ce qui donne une dimension réaliste permettant d’aborder des sujets très sensibles comme le deuil, la dépression et la suicide.



On est bien loin des clichés de romans adolescents ce qui rend le livre criant de vérité quant aux différents processus d’extériorisation du mal être. Ce mal être qui se doit être exprimé afin de se battre pour revivre.



J’ai ris, j’ai pleuré, j’ai été bouleversée, j’ai été attendrie et extrêmement touchée par cette jolie histoire où se mêlent deux destins autour de l’amour et du soutien.



On ne peut pas sortir indifférent de ce livre. Le style de Jennifer Niven est totalement différent selon le point de vue abordé et change car l’histoire est assez étendue.



Ce qui est sûr c’est qu’il faut s’accrocher, car le thème abordé est difficile. Quelque soit l’état dans lequel est le lecteur, ce livre suscite des réactions et des émotions assez fortes.
Lien : https://lemondedegraounette...
Commenter  J’apprécie          40
Tous nos jours parfaits

Ce roman commence sur une corniche en haut de la tour d'un lycée. Après quelques accrochages et de longues semaines d'absence en cours, Theodore Finch doit montrer patte blanche et voir régulièrement le conseiller psy de l'établissement. Et pourtant, on le retrouve perché là-haut, à fixer le vide et à se demander si le moment est vraiment venu. de l'autre côté du clocher, se trouve Violet, ex-pom pom girl et élève studieuse. Elle a perdu sa soeur aînée dans un accident il y a neuf mois de ça et ne parvient pas à faire son deuil. Elle ne sait pas trop ce qu'elle est montée faire sur cette corniche mais cet instant constituera le point de départ d'une relation riche et complexe. L'une est appréciée par ses pairs, l'autre considéré comme un fou irrécupérable...



Car si Violet est soutenue et entourée, parfois même trop couvée comme chaque fois qu'elle avance ses "circonstances atténuantes" devant ses professeurs, Finch - lui - est complètement livré à lui-même. Ses parents sont séparés, sa mère est du genre démissionnaire, détachée de tout ce qui se passe dans la vie de ses trois enfants. Son père est violent et taciturne, déjà remarié, et les repas dominicaux en sa compagnie sont une torture pour la fratrie. Violet ne peut pas faire un pas sans devoir envoyer un SMS à ses parents ; Finch évolue comme un électron libre sans jamais rendre de compte à personne. On peut difficilement envisager héros plus antagonistes que ces deux jeunes gens, mais comme le veut le fameux dicton : les opposés s'attirent.



Finch va poursuivre Violet de ses attentions pour s'assurer qu'elle ne risque plus rien, et mettre un point d'honneur à lui redonner goût à la vie. Pour ce faire, rien de mieux qu'un devoir de classe à réaliser en binôme à travers tout l'État de l'Indiana ! Il va la mener par monts et par vaux, lui faire voir les choses à sa manière, l'encourager à mettre ses phobies de côté pour renouer avec une existence normale et épanouie. Quant à Violet, elle réalise progressivement combien son nouvel ami est isolé de ses camarades comme de sa famille. Il est seul à lutter contre ses démons qui un jour le rendent déluré et désinhibé, et le suivant sombre et désespéré. Elle va pourtant prendre goût à ces incessantes montagnes russes, et avec tout l'humour, le charme et l'énergie que Finch est capable de déployer, forcément elle finit par en tomber amoureuse. Ils sont tous les deux très attachants ; on adore les suivre dans leurs déambulations et on s'en amuse souvent. Mais l'ombre qui plane au-dessus des humeurs de Finch va grandissant et nous tétanise chaque fois que le jeune homme affronte les moqueries d'autres élèves ou chaque fois qu'il monte s'enfermer dans sa chambre sans parler du mal qui le ronge. Les tensions deviennent de plus en plus palpables et l'on craint le pire tout en espérant le meilleur...



Tous nos jours parfaits est un roman bien ficelé, bien pensé. Avec une délicatesse infinie et une sensibilité à fleur de peau, Jennifer Niven aborde des thèmes douloureux comme la différence, le deuil d'un être aimé et les tentatives de suicide chez les jeunes. Elle nous montre l'envers du décor, si je puis dire, nous fait vivre les drames des autres de l'intérieur pour mieux nous permettre d'appréhender les problématiques qui découlent de telles épreuves. Elle nous offre ainsi une belle et douloureuse leçon de vie sans jamais porter le moindre jugement et se fait la porte-parole de ceux qui ne savent pas vers qui se tourner. C'est un roman bouleversant. Vraiment. Je ne sais pas quoi dire de plus.... Je serais tentée d'ajouter qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains vu comment j'en suis ressortie ébranlée, mais d'un autre côté, on a tant à en apprendre car un jour ou l'autre dans la vie, on est ou l'on côtoie une Violet ou un Finch.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Ne pars pas sans moi

Objet : Ne pars pas sans moi

De : Ezra e89898989@ymail.com

À : Béa b98989898@ymail.com

Date : mercredi 16 août 16:31 EST



Chère Béa, ici ton frère Ezra. Un frère enfin libre ou complètement foutu, au choix.



Tu te souviens quand toi et moi on jouait à sauver le monde ? J'y croyais, j'étais convaincu qu'on en était capable, c'était déjà ça. Ce n'était pas grand-chose mais on tenait l'un à l'autre et on y croyait. C'est pour ça que si tu étais partie sans me laisser aucun moyen de te contacter, je ne te l'aurais jamais pardonné.



Mais heureusement tu m'as laissé cette adresse ymail.



Un assemblage de chiffres et de lettres associé à un arobase, c'est ce qu'il nous aura fallu pour enfin voir la vérité crue sans tout ces mensonges, tout ces petits jeux, tout ce déni. Pour enfin se retrouver, d'abord avec fureur, en face de cette éclipse qu'était notre vie jusqu'à présent, puis ensuite avec une pointe d'autre chose, environ 10 % de panique.



Tu es partie : bye bye Fair Oaks, bye bye l'Indiana ! C'est plus facile qu'on ne se l'imagine de trouver sur internet comment fuguer... S'enfuir loin de cette famille dysfonctionnelle et violente, s'enfuir loin du silence qui nous étouffe lentement. J'ai pleuré en te lisant parce qu'on ne sait jamais à quel point on est profondément sous l'eau jusqu'au moment où on se noie.



Où sont les Avengers comme Bruce Banner, pas Hulk mais l'homme, quand on a besoin d'eux ?

Ils ne peuvent rien pour nous à présent tout comme les "et si" ne nous aideront pas à avancer... Au contraire, ils nous ralentiront.



S'il te plait, ne me quitte pas pour cet univers alternatif, j'ai besoin de toi dans celui-ci et en plus tu me dois une tirelire cochon !



Réponds-moi vite,

Ezra



Un roman épistolaire touchant et puissant au coeur d'une fratrie soudée comme jamais pour traverser l'omerta familiale rythmant leur quotidien.
Commenter  J’apprécie          30
Les mille visages de notre histoire

Lily Grobby, une adolescente qui souffre d'obésité morbide a du être évacuée de sa chambre grâce à l'intervention des pompiers. Grâce à un suivi médical, elle a perdu du poids et décide de retourner au Lycée. Comme par le passé, elle est victime de moqueries, d'insultes et un des élèves les plus populaires décide de jouer au "rodéo grosso". Pourtant, ce garçon cache lui aussi un secret qui lui pose de gros problèmes au quotidien.

Le livre aborde des thèmes intéressants : la grossophobie, le harcèlement scolaire, le deuil, l'acceptation de soi et des autres. Toutefois, les personnages de jeunes ados américains sont assez stéréotypés.

L'évolution des héros, leur force et leur fragilité sont plutôt bien amenés. Cependant, le rapprochement entre les deux personnages était assez prévisible et peu plausible : l'ado obèse mal dans sa peau qui joue la psychologue d'un garçon qui l'a agressée presque sans rancune, on y croit moyen ! Je n'ai pas aimé le personnage de Jack, trop égocentrique. Son point de vue n'apporte pas grand chose à l'histoire : de plus, son incapacité à reconnaitre les visages prend trop de place dans le livre, l'auteur passe plus de temps à expliquer comment il n'arrive pas à reconnaitre les visages qu'à faire avancer l'histoire. L'histoire d'amour entre les deux personnages est du déjà-vu et trop cliché.

L'alternance des deux points de vue est un effet narratif intéressant pour étoffer la psychologie des personnages. Néanmoins, leurs commentaires sont un peu simplistes et répétitifs. Le livre traîne en longueur sans que l'histoire avance.

En somme, un livre qui n'apporte rien.
Commenter  J’apprécie          31
Tous nos jours parfaits

Une histoire dont je n'attendais rien, en partie à cause des nombreux clichés de romance que je m'attendais à y retrouver. Je savais que j'allais aimer, car j'aime les romances niaises, mais je ne m'attendais pas à plus que ça.

Mais je me suis finalement laissée emportée par la relation de Finch et Violet, leurs balades et leurs discussions. Juste au moment où je trouvais qu'on commençait à tourner en rond, le retournement de situation final se produit. Je ne savais pas que la fin était... Cette fin. Et j'ai donc été ravie de m'être laissée surprendre dans un livre apparemment tout sauf surprenant. En plus, le fait de parler d'une certaine forme de bipolarité apporte un certain intérêt "culturel" et le fait que l'autrice explique le lien avec son histoire personnel fini de faire fondre la guimauve au profit d'une réalité, certes réécrite et romancée, mais qui fut celle de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          30
Tous nos jours parfaits

Si le film sorti sur Netflix il y a quelques mois m’avait déjà beaucoup émue, je ne m’attendais clairement pas à ce que le livre dont il est tiré soit pour moi aussi dévastateur. Pour vous dire, je l’ai terminé il y a quelques jours déjà et j’ai beaucoup de mal à me plonger dans une autre histoire, alors même que j’ai l’habitude d’enchaîner mes lectures ..



C’est que « Tous nos jours parfaits » n’est pas le genre de récit dont on ressort indemne.

Parce qu’on s’attache à ces personnages à la fois hors du commun et si proches de nous.

Parce que, qu’on le veuille ou non, ces mots emplis de douceur, de poésie, de solitude et de tristesse nous frappent en plein cœur.

Mais aussi et surtout, parce que les problèmes liés à la santé mentale sont des thématiques à la fois si essentielles, si sensibles et si dures à aborder que peu y parviennent avec la justesse dont fait preuve Jennifer Niven.



Vous l’aurez compris, ce fut donc pour moi une lecture particulièrement marquante. C’est même certainement le roman le plus poignant que j’aie pu lire jusqu’ici.



Je ne vais pas vous mentir : certains chapitres ont été pénibles à lire. C’est indubitablement un livre très dur, toutefois je pense qu’il est nécessaire aujourd’hui de lever le tabou sur ce genre de sujets, aussi lourds soient-ils...


Lien : https://www.instagram.com/el..
Commenter  J’apprécie          30
Les mille visages de notre histoire

j'ai beaucoup aimé. Un livre magnifique qui traite du harcèlement mais aussi et surtout de l'acceptation de soi. Encore une fois je n'ai pas été déçu je n'ai pas eu le coup de cœur comme j'avais pus l'avoir avec TNJP mais ce livre est juste top.



On va faire la rencontre de Libby qui est une jeune femme extrêmement courageuse, depuis sa plus tendre enfance Libby à toujours été de forte corpulence et les autres enfants de son école lui ont très bien fait comprendre, mais a la mort de sa mère Libby sombre et pour "remplir" le vide que ça a laisser elle mange et elle se retrouve à être déscolarisée et ne pouvant plus bouger de chez elle. Mais un jour elle va perdre une bonne partie du poids qu'elle aura pris et retournera en cours. Mais la rebelote les autres élèves s'en prennent de nouveau à elle.

Elle va faire la rencontre de Jack qui ne va pas être très sympa avec elle au début, mais ils vont apprendre à se connaître et Jack va changer de comportement. Malgré les apparences et sa popularité Jack cache un secret que personne ne connaît pas même sa famille. Au début, je l'appréciais pas du tout par ces actes puis j'ai commencé à voir au-delà et il s'avère très attachant.



Néanmoins j'aurais aimé que la maladie de Jack soit un peu plus creusée et j'ai trouvé ça dommage qu'on en apprenne pas plus. Jack est atteint de prosopagnosie qui est une incapacité à reconnaître les visages.

Un livre que je vous recommande, j'ai adoré, de plus il se lit super vite de part ces courts chapitres mais aussi part l'écriture fluide de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jennifer Niven Voir plus

Quiz Voir plus

tous nos jours parfaits

qui est l'ancien petit ami de Violet ?

Ryan Cross
Gabe Romero
Finch

7 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Tous nos jours parfaits de Jennifer NivenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}