AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.27 /5 (sur 43 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jessica Lumbroso est née en 1988. Enfant solitaire et repliée, elle s’évadait par le monde de l’imaginaire, tout d’abord en dessinant, puis en lisant, toujours plus, de manière compulsive. Il s’agissait pour elle de vivre Jessica Lumbrosode belles aventures, de voyager et espérer, de croire aussi… Tout simplement de vivre. Comme ses capacités de dessinatrice ne lui permettaient pas d’exprimer ce qui foisonnait dans sa tête, elle commença vers l’âge de dix ans à écrire. Tout d’abord des nouvelles, des paroles de chansons, des poèmes. Puis des romans. Écrire s’est révélé thérapeutique et nécessaire. Après avoir suivi des études dans le social, elle retourne finalement à sa passion de toujours : la littérature. Titulaire d’un BTS dans la fabrication des livres, elle a travaillé en maison d’édition et librairie. Avec « Le temps d’un hiver », elle signe son premier roman publié, le plus abouti et le plus personnel.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Plume_de_laine   22 novembre 2020
Les Terres de l'Oubli de Jessica Lumbroso
Si la culpabilité avait un visage, elle lui aurait certainement ressemblé.
Commenter  J’apprécie          10
Plume_de_laine   22 novembre 2020
Les Terres de l'Oubli de Jessica Lumbroso
Nous nous laissons une nouvelle chance. Une chance d'aller de l'avant, et d'accomplir notre destinée. D'accomplir quelque chose auquel on croit. Quelque chose qui, on l'espère, changera notre histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Plume_de_laine   22 novembre 2020
Les Terres de l'Oubli de Jessica Lumbroso
La solitude était un cocon bien doux dans lequel elle s'enfonçait chaque jour davantage.
Commenter  J’apprécie          00
MissDupont   20 avril 2016
Le Temps d'un hiver de Jessica Lumbroso
- Je ne vais pas si mal que ça. Tout va pour le mieux, j'ai des amis sur qui compter, des passions. Je ne veux pas m'apitoyer sur mon sort. D'autres ont des problèmes bien plus graves.

- C'est vrai. Mais je ne suis pas là pour soulager la terre entière. Seul ton bonheur m'importe.
Commenter  J’apprécie          70
gabrielleviszs   17 juin 2014
Le Temps d'un hiver de Jessica Lumbroso
« Huit ans se sont déjà écoulés…

J’ai l’impression d’être toujours la même… Aussi paumée… Aussi oppressée… Comme cette petite fille que j’ai été. Pauvre gamine insupportable en mal d’amour. Mon cœur, qui étouffe autant qu’alors, saigne d’un torrent que je ne peux étancher.

Encore aujourd’hui, un réflexe répulsif me pousse loin de Sibylle, ma très chère mère, cet être autrefois distant, froid, rigide telle une pierre inerte, affrontant la vie la tête haute, le cœur fermé. Cet être duquel j’ai pourtant cherché en vain l’amour, l’affection, la reconnaissance, alors qu’une barrière invisible se dressait entre nous, haute et infranchissable pour ma petitesse d’enfant. Avec maladresse, j’ai tenté, oh oui ! Tenté un geste, un pas vers elle ; j’ai voulu la toucher, l’émouvoir, mais sans parvenir à m’approcher de son cœur cruel.
Commenter  J’apprécie          40
gabrielleviszs   17 juin 2014
Le Temps d'un hiver de Jessica Lumbroso
« Mon cœur palpite avec force.

Oui, tu m’as fait comprendre ce qu’aimer veut dire. Je regrette seulement de n’en avoir pas eu conscience plus tôt…

Longtemps après, je contemple encore le temps filer lentement. Assise sur ma chaise à bascule, face à la fenêtre, je tiens entre mes mains les pages gondolées. Mon cœur, désormais asséché, est comme apaisé.

Les pages sont fripées, abimées. Je les ai beaucoup manipulées. Par endroit, les lettres se confondent les unes aux autres. L’encre a bavé, formant des tâches sombres sur ses mots.

Je respire calmement. La colère a disparu ; je n’en veux pas à Sibylle. Ceci fait désormais partie de notre passé, à toutes les deux. Un passé douloureux, qui ne vaut peut-être pas la peine d’être ravivé. Et de soulagement, je réalise que je ne suis plus tout à fait cette enfant espiègle qui rêvait de liberté. Aujourd’hui, je me sens vieille…
Commenter  J’apprécie          34
gabrielleviszs   17 juin 2014
Le Temps d'un hiver de Jessica Lumbroso
Il n’en faut pas plus pour que mes barrières s’effondrent devant cet être sans défense. Il est si petit, si léger, les yeux clos, entre mes bras protecteurs ! Il sent bon, et sa peau fripée est douce. Ses doigts sont minuscules, et je ne peux m’empêcher de les prendre délicatement entre les miens. Sans m’en apercevoir, des larmes coulent sur mes joues froides, et se noient dans ma bouche étirée par un large sourire. Pourquoi n’ai-je plus envie de le quitter ? Je relève des yeux larmoyants, fatigués, et m’exclame : « Regarde ! Il est si petit ! »
Commenter  J’apprécie          20
gabrielleviszs   17 juin 2014
Le Temps d'un hiver de Jessica Lumbroso
- Tu vois, c’est justement de ça que j’essaie de me protéger. Tu me fais peur, Jenna. J’ai l’impression que tu connais tout de moi, et ça m’effraie. Arrête de lire en moi comme si tu comprenais tout.

Jenna referma son livre, étrangement blessée et se leva, l’affrontant du regard.

- Tu ne t’es jamais dit que je pouvais avoir aussi peur que toi ? Tu débarques de nulle part et tu fous mon cœur en vrac. Je ne comprends rien, je ne sais rien. Ne crois pas être le seul effrayé. J’ai peur de l’inconnu.

- Et je suis l’inconnu.
Commenter  J’apprécie          10
Marlene_lmedml   20 janvier 2017
Emma X, Secrète et insoumise, tome 2 de Jessica Lumbroso
Rien de mieux pour me flinguer mon aprèm que de recevoir un texto d’Ethan :



[RDV ce soir 19h, 18 avenue de la liberté. Tu me trouveras sur le toit. Toi et moi on n’en a pas encore fini.]



Ragh ! Mais il veut quoi à la fin, ce mec ? Je croyais qu’il me laisserait enfin tranquille ! Il a eu ce qu’il voulait, merde ! Pourquoi insister ? Je songe à le boycotter, ça lui fera les pieds. J’y pense en souriant quand je reçois un second message :



[Et je te conseille de venir. J’ai toujours en ma possession des pièces à conviction ! :)]



Fais chier. Il m’emmerde de plus en plus, ce con. Parce qu’il est canon, il se croit tout permis.
Commenter  J’apprécie          00
Marlene_lmedml   25 juin 2017
Emma X, secrète et insoumise de Jessica Lumbroso
Je suis l’assistante du P-DG de Holding Corporation, la filiale française d’une grosse boite de communication internationale. Cela fait maintenant cinq ans que j’y travaille, depuis l’obtention de mon diplôme, à vrai dire. Et si j’ai commencé tout en bas de l’échelle, à faire des cafés et des photocopies pour tout le service marketing, mon excès de zèle a fini par payer.



Suis-je carriériste ? Je plaide coupable. Ma carrière passe avant tout le reste.



Voilà pourquoi je mène une double vie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le carcan d'une rose

Quel âge à Perrine, au début du livre?

12 ans
16 ans
17 ans
14 ans

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : amours impossibles , amour , romanceCréer un quiz sur cet auteur

.. ..