AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jessie Ann Foley (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


You know I'm no good

Mia est loin d'être un ange. Et parce qu'un jour, elle a dépassé les bornes, son père et sa belle-mère l'envoient dans une institution, une espèce de camp dans le Minnesota, dont elle ne pourra sortir qu'une fois guérie de l'alcool,des drogues, d'un comportement à risques .

Là, elle rencontrera d'autres adolescentes à problèmes qui vont des tentatives de suicide, à la pyromanie, en passant par le fait de s' arracher les cils, de se grignoter la peau...( On est dans le dur) .

De là naîtra de belles amitiés, ou pas...

Mais ce qui est sûr, c'est que Mia va devoir, dans un premier temps, se désintoxiquer, puis analyser et remonter à l'origine du problème avec l'aide des thérapeutes du centre. Ce n'est pas un camp militaire, mais ça y ressemble. Elles n'ont pas le droit d'en sortir, se sont vues confisquer leurs portables, n'ont pas d'accès à internet, pas d'objets pouvant créer des problèmes. C'est évidement pour leur bien, mais la privation est mal vécue, forcément...

Il y a beaucoup de choses dans ce roman, un peu trop peut-être, pour qu'on rentre vraiment dans l'histoire de façon non superficielle.

Tant que l'auteure parle de pathologies, je suivais , j'étais dedans. Puis, le roman prend une tournure "roman d'aventures", et là , on part dans autre chose, on s'égare un peu. C'est cohérent avec le reste de l'histoire, mais on n'est plus ( j'essaie désespérément de ne pas spoiler...) , au coeur du problème. Et donc, on s'éloigne un peu de toutes ces jeunes filles, qu'on aurait aimer connaître un peu plus.

Mais il y a aussi de très belles choses dans ce roman, la narration tout d'abord , avec les annotations en bas des pages, qui sont les réflexions de Mia et qui , un peu décalées, redonne de la légéreté et un peu d'humour face à la lourdeur de certains problèmes.

Il y a aussi la présence de la musique, avec le titre tout d'abord , emprunté à Amy Winehouse... pourquoi cette référence, c'est tout d'abord pour la réhab'. No, no, no ... Mais aussi parce que la mère de Mia est décédée dans d'atroces conditions à vingt-sept ans, comme Amy Winehouse, Kurt, Janis,etc, (le fameux club des 27 ).

Et ce deuil, que Mia n'a pas vraiment fait, plus tout ce qui lui est arrivé juste avant qu'elle ne décide de foutre toute sa vie en l'air en la brûlant par les deux bouts, ça fait beaucoup de choses à régler .

Il est intéressant que Jessie Ann Foley ait choisi de parler d'une agression sexuelle, ou la victime s'est (en quelque sorte ) précipitée dans la gueule du loup. L'auteur parle de viol, d'agression sexuelle, là où la vieille génération parlerait d'incompréhension, de consentement pas clairement exprimé. Une agression impossible à prouver devant la police, tant c'est parole contre parole. La différence est subtile, mais les dégâts sont tout aussi forts...

La victime ne pouvant en parler à personne de confiance, vu que son père et sa belle-mère sont occupés à fonder une "autre famille", débordés avec leur jumeaux. Ils n'accordent pas assez attention à Mia.

Et cette "agression " va être accentuée par le harcèlement qui suivra. C'est (pour moi) le plus important traumatisme que subit Mia. La façon dont la société (les autres lycéens, ses pairs) ont géré l'affaire, et ses parents qui n'ont rien géré du tout.

Seule dans sa tête, isolée, elle va aller dans le sens de ses bourreaux , et s'enfoncer dans une descente aux enfers ,step by step...



Un roman qui met le projecteur sur beaucoup de problèmes que peuvent rencontrer les adolescents et qui démontre que parler fait du bien. Analyser, décrypter,expliquer, mettre des mots là où ça fait mal pour ne plus avoir mal.

Et donc un roman nécessaire,
Commenter  J’apprécie          400
You know I'm no good

Une excellente lecture, qui m’a sorti de ma zone de confort ! J’ai été happée par l’écriture de l’autrice qui nous emporte brillamment et d’une facilité déconcertante dans l’histoire de Mia. ⠀



On est donc ici dans un roman YA où l’on va suivre une jeune fille dite à problèmes. Depuis la mort de sa mère, et surtout depuis des traumatismes dont elle-même n’a pas conscience, Mia est une adolescente perdue, qui se noie dans l’alcool, les garçons et s’enlise dans un mal-être permanent. Lors d’une altercation d’une violence inouïe avec sa belle-mère, elle est envoyée en centre thérapeutique par sa famille afin de reprendre pied…⠀



You know I’m no good est un roman fort, percutant, sur l’adolescence d’aujourd’hui. Jessie Ann Foley ne fait jamais de généralités, elle nous fait nous poser des questions pertinentes et terriblement actuelles. Et j’ai particulièrement adoré tout le questionnement autour de la sexualisation, du consentement et de l’amour de soi. ⠀



Mia m’a touché en plein cœur, m’a émue aux larmes et j’ai adoré que l’autrice aborde en profondeur ses difficultés. J’ai adoré les dialogues de Mia avec sa psy, la façon d’exorciser son passé enfui au plus profond d’elle-même. La forme est d’ailleurs intéressante pour nous parler de certains sujets. On sent que rien n’est laissé au hasard ! ⠀



Bref, c’était une excellente lecture qui me marquera. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          70
You know I'm no good

Coup de cœur retentissant.

Coup de cœur émouvant.



"Filles à problèmes!"

Pourquoi ce terme abject? Il signifie quoi?

A quel moment votre vie bascule jusqu'au point de non retour?



L'histoire de Mia m'a mise mal à l'aise. Elle m'a brisée le cœur. J'ai senti à chaque ligne sa détresse, sa douleur et toutes ses fêlures. Mia, une adolescente en colère et en souffrance. Elle se traine un mal-être.



Un roman bouleversant, intimiste. Mia nous ouvre les portes de son jardin intime, de sa personne blessée et surtout toute la souffrance qu'elle endure chaque jour. Un cri silencieux que son père n'entend pas et une belle mère qui refuse de voir. Qui peut bien lui tendre la main?



Un roman qui peut faire écho à toute femme.



Une plume fluide, magnifique, sensible. Un roman féministe qui dénonce les violences sexuelles et prône avant tout l'acceptation de soi. Une amitié chaotique touchante. Une histoire familiale qui heurte les esprits.



Un très beau message d'espoir sur la réappropriation de son corps. Un roman qui aborde le consentement et l'écoute de son corps.



Un moment de lecture inoubliable.
Commenter  J’apprécie          50
You know I'm no good

J'ai lu : "You know I'm no good" de Jessie Ann Foley



« Ce livre parle d'agression sexuelle : expérience qu'1 femme sur 5 subit au cours de sa vie. »



C'est un roman Young Adult très puissant qui ne peut laisser personne indifférent, qu'importe l'âge. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce livre et je dois dire qu'il est très percutant.



On rencontre Mia, une jeune fille brisée qu'on qualifie d'ados à problèmes. Elle a de mauvaises notes, elle boit beaucoup d'alcool, elle ne s'entend pas avec sa belle-mère au point d'être violente avec elle... Les parents étant à bout, ils vont l'envoyer à Red Oak, un institut pour ces fameuses adolescentes en difficulté. Là-bas, Mia doit suivre un programme bien précis où elle passera de nombreuses heures avec Vivian, la psychologue de l'établissement. Cette dernière va l'aider à faire face à ses problèmes qu'elle garde enfouie au fond d'elle.



C'est vraiment une excellente lecture, pas un coup de coeur, mais une lecture qui m'a marqué émotionnellement. Beaucoup de filles peuvent s'identifier à Mia ou à certaines des pensionnaires de Red Oak.



L'auteure parle des agressions sexuelles de façon intelligente avec beaucoup de bienveillance. C'est l'histoire d'une guérison, d'une découverte de soi. Mia va apprendre petit à petit à se valoriser et à ne plus se voir comme un parasite.



J'ai énormément aimé Mia et j'avais envie que ça dure encore. Tous les personnages secondaires sont profonds et complexes, on s'attache facilement à toutes ces filles de Red Oak.



La relation entre Mia et Vivian est très intéressante, j'ai particulièrement apprécié toutes ces scènes de thérapie où Vivian creuse pour aider Mia à accepter ce qu'elle a vécu. de l'émotion on en a beaucoup et si vous avez, comme Mia, un passé douloureux ce livre risque de vous toucher bien plus.



J'ai adoré le style d'écriture de l'auteure. Les notes en bas de page donnent l'impression que Mia s'adresse directement au lecteur et on se sent encore plus proche d'elle.



« You know I'm no good » c'est un livre qu'il faut lire, c'est un roman YA qui passe un message fort et qui fait réfléchir mais je l'ai trouvé trop court…

Commenter  J’apprécie          31
You know I'm no good

« You know I’m no good » est la grosse sortie chez Hugo New Way de cette nouvelle année.

Alors, que vaut ce petit nouveau dans cette collection ?



Mia est une « adolescente à problèmes ». Elle sèche les cours, sort sans demander l’autorisation à ses parents, fume des joints, sort avec beaucoup de garçons,… Elle n’a aucune limite.

Seulement, lorsqu’elle frappe sa belle-mère au visage, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Elle se fait alors envoyer à Red Oak, un internat thérapeutique au fin fond du Minnesota. Une école uniquement pour les filles à problèmes.

Mina va alors devoir se trouver une place parmi toutes ses filles qui ont elles aussi un passé tumultueux. Sans compter qu’elle va devoir affronter ses démons pour pouvoir sortir.



Que dire ?

Si j’ai été complètement emballée par les trois quarts du livre, la fin m’a laissé un peu perplexe.



Tout d’abord, je dois dire que j’ai totalement été charmée par la construction du livre.

La manière qu’a Jessie Ann FOLEY de nous narrer son histoire est tout simplement addictive. On entre directement dans les pensées de Mia, qui s’adresse souvent directement à nous. On a l’impression d’être devant elle et d’avoir une conversation avec elle.

Sans compter cette incroyable idée de faire des annotations qui ne sont pas des notes de la rédaction, mais des notes de Mia elle-même !

Dès les premières lignes, j’ai été captivée par son histoire.



Mia est une héroïne qui nous fait passer par beaucoup d’émotions différentes.

On ne comprend tout d’abord pas pourquoi elle est aussi pleine de colère et si détachée de tout en même temps. On ne connait pas son passé et pourquoi elle enchaîne les mauvaises décisions.

Puis, lorsqu’elle intègre Red Oak, on commence à vraiment s’attacher à cette adolescente, à ce qu’elle va subir, à ce qu’elle a déjà subi et que l’on va apprendre à connaître petit-à-petit.



Les copines de Mia sont atypiques, comme elle. Elles ont également des problèmes et sont indispensables à la reconstruction de l’héroïne. Cependant, elles manquaient un petit peu de « normalité » : leurs caractères sont poussés à l’extrêmes, on se retrouve face à des clichés qui n’aident pas à croire totalement à ces personnages secondaires.



Si vous avez lu la quatrième de couverture, vous savez que l’histoire va parler d’agression sexuelle. J’ai été plutôt étonnée de la forme d’agression dont va traiter l’autrice, une forme d’agression dont on parle de plus en plus aujourd’hui.

L’autrice va traiter aussi beaucoup d’autres thématiques qui sont importantes, poignantes et qui sont nécessaires d’aborder, notamment avec les adolescents.



La fin est la partie du livre qui m’a laissé le plus perplexe.

J’étais vraiment happée par le récit et puis il se passe quelque chose d’inattendu que je n’ai pas totalement compris. Pour moi, c’est inconcevable qu’il se passe quelque chose comme cela. Sans compter tous les évènements qui vont suivre…

Je pense sincèrement que l’autrice n’avait pas besoin de cela pour terminer son livre. Je ne comprends pas l’utilité d’en arriver là pour l’achever. Alors je suis peut-être passée à côté de quelque chose ou je n’ai tellement pas accroché que je n’ai pas ressenti ce que j’aurais dû ressentir, quand bien même ce final ne m’a pas convaincu.





En conclusion, « You know I’m no good » est un young adult plutôt prenant et poignant. Jessie Ann FOLEY a un vrai talent d’écriture, un vrai style qui plonge le lecteur immédiatement dans le récit et le rend accro.

Mia est une héroïne incomprise et attachante qui révèle tout son potentiel au fur et à mesure des chapitres.

Cependant, la fin ne m’a pas du tout convaincu et a fait un peu redescendre tout l’engouement que j’ai ressenti pour cette lecture.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
You know I'm no good

Quelle surprise !

Hormis le fait que l'édition est soignée, agréable au toucher à et à lire, la traduction est somptueuse.

Un roman tant réaliste, qu'on rêve à ce qu'il soit, finalement, auto-biographique !



Merci pour cette plongée en adolescence, dans les Etats-Unis, dans une jeunesse que je n'ai que trop connu !
Commenter  J’apprécie          10
You know I'm no good

Mia est une ado à problèmes, en tout cas, c'est comme ça que l'appellent son père et sa belle-mère. Elle boit, elle fume, elle couche et découche. A la suite de cela ses parents décident de l'envoyer dans un internat un peu spéciale. Elle va devoir y suivre une thérapie, en compagnie d'autres "ados à problèmes". Cet endroit et ces filles vont lui permettre de se poser face à elle-même, de se comprendre, même si cela n'est pas facile.

Mia va nouer de magnifiques relations. Un livre porteur d’espoirs de guérison, d’amélioration.
Commenter  J’apprécie          10
You know I'm no good

Au début de ma lecture j’étais assez perplexe, je ne savais pas vraiment où l’auteure voulait nous emmener, ce qu’elle essayait de nous dire, sur quoi elle voulait nous amener à réfléchir, les événements qui allaient se passer. Mais très vite cette perplexité s’est envolée et je me suis mise à dévorer le livre. J’ai un rythme de lecture plutôt soutenu mais pour autant je crois qu’avec ce roman j’ai battu mon record de rapidité.

Le livre traite de sujets variés et pour autant tous plus sensibles les uns que les autres et même si on a pas vécu toutes les choses que l’auteure évoque, je crois que tôt ou tard dans le roman nous nous reconnaissons, et nous nous revoyons il y a quelques années en arrière.

Personnellement je me suis reconnue à certains moments, ce livre m’a vraiment touché, a parlé à mon moi adolescent.

Je recommande cette lecture, peut être pas si vous êtes en pleine adolescence et que vous traversez une période difficile et sensible, peut être que parfois certains propos peuvent vous heurter. Mais si comme moi, l’adolescence est passée et que certaines blessures du passé ont cicatrisées, je vous invite à le lire.
Commenter  J’apprécie          10
You know I'm no good

Ca aurait pu commencer comme la chanson d’Amy Winehouse. Doucement et sensuellement. Mais la vie de Mia n’est pas comme la chanson d’Amy. Loin de là même. Elle est mouvementé. Mia c’est une adolescente « problématique ». C’est un tête brûlée. Elle n’a pas froid aux yeux, n’a peur de rien. Mais c’est aussi son comportement qui va lui coûter le fait d’être « enfermée » dans un centre pour jeunes filles. Un centre de réhabilitation. Parce que Mia a eu un geste déplacé envers sa belle-mère. Parce qu’elle a perdu son sang froid. Alors Mia part. Et elle va rapidement découvrir qu’elle n’est pas seule. Et surtout: que son comportement est peut-être un signe d’alerte. Parce que, comme toutes ces jeunes filles de Red Oak Académie, Mia est là parce qu’elle est « malade ». Pas d’une maladie incurable non. A Red Oak, il y a des droguées, des alcooliques, des piromanes. Il y a des filles riches et d’autres pauvres. La tristesse, les pulsions, ça touche tout le monde. Qu’importe de quel univers nous venons. Alors, au fil de son récit, Mia raconte son séjour. Et au fil de ses séances avec sa psy, elle va découvrir d’où vient le problème. Et c’est bien plus profond qu’elle ne le pense.



« Chaque fois que j’essaie de dire Pardon ou Je t’aime, les mots se dissolvent sur ma langue comme du LSD émotionnel. »



Mia est toujours passée pour une fille facile. Une fille frivole. Une fille qui n’en a rien à faire des autres. Mais la tête brûlée n’a pas toujours été comme ça. Non. Il y a eu ce déclic, cet évènement traumatisant. Il y a eu ce soir, ce moment, cet évènement. Il y a eu des baisers, des caresses et puis des gestes non consentis. Mia, comme des centaine de milliers de jeunes par an, a été victime. Une de plus, c’est une vie brisée et un traumatisme à vie. Si elle pensait d’abord que Red Oak serait une prison, elle va rapidement se rendre compte que c’est peut-être la seule solution pour elle de s’en sortir et de ressortir la tête de l’eau.



You Know I’m No Good est un roman difficile. J’aurai pu vous faire la liste de tous les TW, mais ça risque d’être long. Mia est une adolescente courageuse. C’est une battante. Son récit m’a brisé le cœur en mille morceaux. Et puis on la voit évoluer, se reconstruire et découvrir que la vie vaut peut-être le coup d’être vécue. Je ne remercierai jamais assez Pauline de m’a fait découvrir cette pépite. Parce que les mots de Jessie Ann Foley vous transpercent le cœur. You Know I’m No Good c’est l’histoire d’une adolescente brisée qui va regardée plus loin que le bout de son nez et découvrir que la parole a plus d’impact que les gestes. Si je devais résumer ce livre: la sororité ça a du bon !
Lien : https://leslecturesdhatchi.c..
Commenter  J’apprécie          10
You know I'm no good

Plus les publications passent plus j’apprécie me plonger dans les histoires chez @hugonewway 🤍 C’est souvent de bons moments de lecture, avec des messages forts et importants, plutôt féministes. Ça me fait toujours du bien de lire autre chose que de la fantasy ✨ (non non rien ne dépassera la fantasy sorry 👀🤣)

.

You know I’m no good de @jessieannfoley nous conte la vie de Mia, qu’on appelle une « ado à problèmes ». Après l’écart de trop, et afin qu’elle reprenne le droit chemin, elle est envoyée par son père et sa belle mère dans une institution pour ces fameuses ados à problèmes, une sorte de centre de désintoxication couplé d’un hôpital psychiatrique sur les bords, uniquement pour les jeunes femmes.

.

J’ai adoré cette histoire. D’avoir le point de vue de Mia que ce qui est en train de lui arriver. De comprendre à quel point c’est difficile pour elle. De voir que c’est dans les excès qu’elle se plonge pour essayer d’exister, de survivre. Wahou. Il y a également beaucoup d’humour, de personnages féminins différents et hauts en couleur, je ne me suis pas ennuyé une minute et je l’ai dévoré !

.

Les sujets abordés sont difficiles je préviens, mais ça aurait pu l’être encore plus. J’aurai aimé un peu plus de profondeur sur ce point là bizarrement, plus d’explications et de détails 🤔 Mais je comprends le désir de plutôt survoler ces moments difficiles. Ça reste une lecture pour ados malgré tout, et que je vous conseille sans problèmes si ça vous intéresse et vous touche !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
You know I'm no good

Un livre différent de tout ce que je peux lire. J´ai adoré les personnages, leurs caractères et aussi l'expérience qu'elles vivent la bas. Ce.livre m'a fait me mettre à leur place. Ceux qu'elles ont vécuent toutes. On se pose remette beaucoup en question. Ce livre fait beaucoup réfléchir surtout pour des adolescents.. Je recommande ..
Commenter  J’apprécie          10
You know I'm no good

En lisant le résumé, je m’attendais à un roman fort, mais pas à ce point. Je suis resté muette à la fin de ma lecture. You Know I’m no good, c’est l’histoire de Mia, une jeune adolescente particulière, elle n’a pas eu une enfance facile et normal, surtout à l’arrivée de sa belle-mère dans sa vie. Mia a choisi de prendre une voie compliquée, qui l’a rend rebelle et insouciante, un problème aux yeux de la société, une ado pas normal qui donne des cheveux blancs. Un jour, Mia va réagir et pas de la bonne façon, se sera donc la goutte d’eau pour son père, qui prend alors l’initiative de l’envoyer à Red Oak, un établissement pour adolescentes à problème. Dès son entrée dans cet établissement qui ressemble à un centre de détention judiciaire. Mia va rencontrer des jeunes femmes aux parcours et aux histoires de vies compliquées et déroutante. J’ai eu un coup de cœur pour Poppy, sont histoire et son comportement ma touchée, j’ai eu tellement mal pour elle face à la mutilation qu’elle s’inflige. Il y a aussi Vera et Trinity qui sont des personnages fracassées de bien des façons, je les ai trouvées extraordinaires, des survivantes. Pendant son séjour Mia, va apprendre à se comprendre, elle va ouvrir la boite de Pandore qu’elle tenait close depuis bien longtemps. Elle va se confier à sa psychologue Vivian, ces moments de psychanalyse sont très douloureux, car Mia va chercher au plus profond d’elle, ces instants remettent en question toute sa vie. C’est très difficile à lire, surtout qu’il y a des révélations bouleversantes qui sont dites. J’ai détesté le personnage d’Alana, c’est une femme abjecte qui n’a pas pris le temps de comprendre Mia et je trouve que dans un sens elle à aidée la chute de la jeune femme. Son père est un homme pommé qui ne sait pas comment faire avec son enfant.

Dans ce livre, Jessie Ann Foley aborde des thèmes importants : les violences sexuelles, le viol, la confiance en soi, la mutilation, l'alcool, la drogue.

La psychologie est très présente et bien menée, j’ai ressentie le travail de l’auteure qui est exceptionnel. Pour une histoire classée en Young adult j’ai trouvé que c’était vraiment très dure, qu’il y avait des chapitres extrêmement complexe et c’est fantastique, j’ai adorée. Et je pense que c’est la meilleure new way que j’ai lu jusqu’à présent. La construction du roman est géniale et les chapitres sont très très courts !Donc ça se lit rapidement et le rythme est soutenue. Je n’ai rien à reprocher à ce livre car il est génial.

Merci Hugo new way de proposer ce style de roman aux sujets importants et actuels qui je pense sincèrement va parler à beaucoup de jeune lectrices et lecteurs.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
You know I'm no good

A chaque nouvelle parution dans la Collection New Way, je suis curieuse de découvrir ce qu’elle nous réserve, sachant qu’en général des sujets forts sont abordés.



Cette fois, nous allons suivre Mia que la plupart des gens qualifieraient d’adolescente à problèmes. En plus de tout ce que sa famille pouvait lui reprocher comme son manque de travail à l’école ou encore ses sorties alcoolisées, elle a atteint leur limite en frappant sa belle-mère après qu’elle n’ait pas supporté un de ses propos.



Comme il n’a plus le choix, son père décide de l’envoyer à la Red Oak Academy en espérant que cela aidera Mia à changer. Il s’agit en fait d’un foyer thérapeutique pour jeunes filles. Toutes ont des « problèmes » et vont être encadrées par une équipe qui va s’assurer de les aider au mieux.



Mia en veut à ses parents et a du mal à s’intégrer, mais elle va quand même se rendre compte qu’elle sont toutes dans le même bateau et que peut-être le temps passera plus vite si elles s’entendent mieux.



J’ai lu assez rapidement ce roman et je dois reconnaître que les chapitres courts ont aidé à rendre la lecture fluide. Des thèmes importants sont abordés et je pense que tout le monde trouvera son utilité à ce livre, les jeunes comme les moins jeunes.



Un roman qui traite de sujets importants que je vous conseille pour vous et pour les gens autour de vous ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
Commenter  J’apprécie          10
You know I'm no good

J’ai découvert la plume de l’auteure, je me suis laissée embarquer dans l’histoire de Mia, cette histoire qui me tenter depuis longtemps. J’ai été surprise je ne m’attendais pas à ça, mais passer l’effet de surprise j’ai beaucoup aimé ce roman, et notamment les liens qui unissent ces filles, ces quatre jeunes filles qui sont vues comme des mauvaises filles par leur entourage. Elles sont un décalées, mais elle se serrent les coudes, et leur grain de folie et ce qui m’a fait apprécié cette histoire.



Leur concept de Red Oak n’est pas quelque chose que j’adhère mais d’une certaine façon ça aide Mia, à mettre des mots sur ce qu’elle a vécu, a reprendre le dessus et à être heureuse. J’avoue que le côté avec les parents est bien exploité au début mais plus du tout à la fin, je trouve ça dommage, ça aurait donner plus de poigne au roman. Les sujets abordés sont forts, toutes les jeunes filles ont quelque chose qui les empêchent d’être épanouies, mais ce qui est très agréable c’est qu’aucun ne se juge.



En résumé, j’ai bien aimé ce roman, surtout l’amitié des filles, mais un peu sur ma fin en ce qui concerne certains points de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          00
You know I'm no good

Grosse surprise sur ce roman. Il n'était pas prévu au programme, et quand j'ai vu qu'il n'a pas manqué de faire le buzz sur la blogosphere, je me suis laissée influencer. Coup de coeur par ci, coup de coeur par là. Et bien, pas chez moi. 🙈



Attention, ce n'est pas pour autant un avis négatif. Disons que je suis restée assez mitigée sur ce bouquin. Ce livre était mon premier New Way, et je compte bien retenter ma chance avec un autre livre de la collection 👍



Reprenons un peu dans l'ordre. Pour moi - et ça reste un avis personnel - ce livre a du bon, et du moins bon..



Le moins bon, c'est l'écriture. Et c'est là que j'arrive pas à me placer. Parce que d'un côté, elle reste assez fluide, ca se dévore - dans le sens où c'est très rapide et facile à lire - et à côté de ça, la plume de l'auteure n'a pas réussi à me transporter. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage à travers elle, et c'est ce qui m'a laissé assez perplexe. Je m'explique. D'habitude, même si je ne reste qu'une lectrice, je réussi a m'intégrer aux scènes, à les vivre, les imaginer. Là, je suis restée complètement en dehors de toutes les scènes importantes. Je n'arrivai pas à les visualiser. A les vivres. C'était un peu comme si je regardais des images, sans rien ressentir. Et c'était un sentiment assez étrange et dérangeant.



J'ignore si je m'exprime bien, et si vous comprenez où je veux en venir 🙈



MAIS. Ce que je ne peux pas enlever au roman, et là c'est du franchement bon, c'est tous les sujets abordés. Ceux qui sont d'habitudes des non dits, des sujets tabous qu'on préfère éviter. On parle respect de soi, consentements, maladies, et j'en pense pour ne pas vous gâcher la surprise. L'auteure a réussi a mettre le doigt dessus, et à l'aborder d'une très belle manière à travers ses personnages, à travers l'adolescence qui plus est 👌



Je pense que j'en attendais peu être un peu trop.. C'est un livre que je recommande pour les sujets importants qui sont évoqués ici.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
You know I'm no good

Un grand merci aux éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce roman !



J’ai clairement choisi de recevoir ce roman pour la beauté de sa couverture. Une chose est sûre, les éditions Hugo New Way sont douées pour nous publier des romans avec un magnifique travail d’édition. Dans ce cas, j’ai tout autant aimé l’histoire que l’objet livre.



Mia est une jeune fille qu’on qualifie « d’adolescente à problème ». Depuis le décès de sa mère, elle fait tout les mauvais choix possible en termes d’interdits, d’alcool et de garçons, jusqu’à être violente envers sa belle-mère. Elle est alors envoyée dans un centre qui accueille les jeunes filles « dans son genre » : la Red Oak Académie. Elle passera des heures avec Viviane, qui l’aidera à surmonter ses problèmes.



Dès les premières pages, on sent que ce roman est d’une force inouï. C’est un récit percutant qui nous fait nous poser les bonnes questions. Au début, Mia se sentira comme une moins que rien, une « adolescente à problème » comme on lui répète sans cesse. Mais ses séances avec Viviane lui feront prendre conscience de sa véritable valeur. J’ai adoré le personnage de Mia et son évolution, tandis qu’elle apprend à s’estimer. J’ai également beaucoup aimé les personnages secondaires, qui mènent eux aussi leur propre guerre, ainsi que leur relation avec Mia.



L’auteure met en avant la guerre interne auquel est confronté un.e adolescent.e. Elle aborde tellement de sujets forts avec justesse, comme l’automutilation, les TOC et les agressions sexuelles. Foley souhaite également nous apprendre à ne plus prendre en compte les étiquettes que les autres nous donnent. C’est un roman poignant sur la découverte de soi.



La plume de Jessie Ann Foley est captivante et sincère. L’histoire est douloureuse mais à la fois pleine d’espoir. Je pense que ce roman s’adresse un peu à tout le monde : les soit-disant « ados à problème », les parents et toutes personne qui juge autrui, car « car chacun de nous livre en secret une grande bataille ». J’ai tout aimé dans ce roman, sauf la fin, qui m’a fait baissé la note à 4 étoiles. Je vous le recommande !
Lien : https://lectriceindienne.wor..
Commenter  J’apprécie          00
You know I'm no good



Je me suis pris une grosse gifle avec ce bouquin. Entamé et terminé en une journée, j'ai été incapable de le lâcher. La collection New Way sait choisir des titres aux thèmes impactants, bouleversants, bourré d'émotions qui met en scène des adolescents et les maux qui peuvent les toucher à cette époque si charnière de la vie, le tout bien amené et de façon crédible.





Encore une fois, avec ce bouquin, c'est une réussite. J'ai été de suite happée par la quotidien de Mia, le fait quelle soit une "fille à problème", son arrivée dans ce centre, sa rencontre avec toutes ces autres filles brisées et en colère. J'ai ADORÉ. Je le digère encore mais je pense que ça va être mon premier coup de cœur de cette année 2021. Je me suis régalée. Ça vous retourne le bide par certains passages qui sont hyper prenant et douloureux pour nos personnages. Mais c'est aussi vraiment kiffant.





On y parle deuil, viol, troubles du comportement, troubles alimentaires, obsession, difficultés familiales et j'en passe. C'est extrêmement bien écrit, la plume de l'auteure est incisive. C'est une excellente découverte que je vous recommande chaudement !!!




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
You know I'm no good

Je remercie les Éditions Hugo & Cie pour l’envoi de cette lecture. C’est un récit des plus prenants que je viens de lire là, cela faisait vraiment longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi rapidement. De base je lis vite, mais là… Plus j’apprécie un livre, plus ma vitesse de lecture augmente et c’était clairement le cas avec celui-ci !



Mia est ce qu’on appelle une « adolescente à problème ». Elle a des mauvaises notes, enchaîne les soirées, les garçons, la drogue, l’alcool, etc. Un jour, son père et sa belle-mère n’en pouvant plus, ils décident de l’envoyer dans le centre Red Oak, un foyer thérapeutique pour jeunes filles.



Mais là-bas, Mia va devoir affronter ce qu’elle cache au plus profond d’elle, une vérité qu’elle refuse elle-même de voir. Elle va devoir apprendre à s’ouvrir, pour pouvoir se reconstruire. Rapidement Mia va devoir faire face à la manière dont les femmes sont malheureusement traitées dans notre société.



Comme le dit l’autrice dans le résumé au dos, une femme sur cinq a déjà subi une agression sexuelle et elle-même fait partie de ces femmes. Ce chiffre est énorme et il ne devrait pas exister, mais c’est un fait. C’est pour cela qu’elle a voulu écrire ce livre, pour montrer les conséquences de ce genre de vécu, mais également pour montrer à celles qui ont vécu la même chose, qu’elles ne sont pas seules.



Malheureusement, ce roman me touche très personnellement, ce n’est pas pour rien si j’avais envie de le lire. L’histoire est poignante et j’ai clairement pleuré plus d’une fois de par la justesse des mots que l’autrice employait pour décrire certains ressentis.



L’histoire est belle, mais elle est juste remplie de vérité. Tout est percutant dans ce roman, c’est totalement ce qui m’a emporté, touché et ému ! Les chapitres étaient courts, le style d’écriture addictive, il en m’en fallait pas plus pour avoir un coup de cœur total pour ce récit !



En bref, vous l’aurez compris, You know i’m no good m’a profondément touché. C’est une histoire délicate et qui ne pourra pas être lue par tout le monde en fonction du vécu et de la sensibilité, mais c’est un roman qui ne laisse pas insensible, je peux vous le garantir !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          00
You know I'm no good

C’est un roman dans lequel je suis tout de suite « tombée », j’ai apprécié dès le départ la prise de parole de l’héroïne et j’ai eu de suite envie de connaitre son histoire. Un adolescent a certaines attitudes, parfois négatives et ce n’est pas sans raison, ce n’est pas seulement pour embêter son entourage ou parce que l’on a l’âge d’être pénible. La façon dont elle s’adresse aux lecteurs, et son franc parler et ses attitudes ont de suite suscité mon intérêt, que se cachait-il derrière cette personnalité hors limites ?



Mia est une adolescente qui s’essaie à toutes les frasques possibles et inimaginables, elle cause beaucoup de soucis autour d’elle, et elle fait tout ce qu’il lui est interdit. C’est une adolescente classée « à problèmes », entendons-nous par là, qu’elle va être constamment dans le conflit, la provocation et les interdits. Elle consomme tout ce qui lui est interdit, a une attitude désinvolte avec les garçons, ne bosse plus en cours, et a quelques accès de violence, elle semble incontrôlable alors. Tout cela la mènera à rejoindre ce lieu : la Red Oak Académie, et ce contre son grès. C’est un foyer qui accueille des jeunes filles qui comme elles, causent des soucis et sont en marge de la société, des jeunes dont les parents ne savent plus comment gérer leur excès. Une sorte de foyer thérapeutique, qui prône la non violence et qui se veut pacifiste. Mia, quand à elle, ne retient qu’une chose : quel est le point crucial qui a décidé son père à la faire enfermer dans cet institut ?



Nous y découvrirons plus encore Mia, et ce qu’elle a vécu dans le passé. Son histoire nous est délivrée au fil du temps qu’elle passe au foyer, au moyen d’entretiens, de confidences ou de souvenirs, qui nous montrent qui elle est. Mia semble « cassée » de l’intérieur, on sent en elle, un grand vide et un grand désarrois et au début, elle ne sait pas pourquoi, et si nous, avons conscience de certaines choses, elle non, cela rend encore plus puissante ses réactions. On s’imagine alors que se sont des appels au secours, une façon de fuir la réalité ou encore sa façon d’exprimer sa colère face à quelque chose dont il lui faut prendre conscience. Et c’est cela qui nous guide auprès d’elle, apprendre à la connaitre et savoir pourquoi elle a décidé de contrer l’autorité. Le cheminement qui a été déclenché par un événement est fort intéressant à appréhender, et cela montre alors que l’écoute constitue une part importante du processus qui mène à la guérison.



Dans ce lieu, loin de tout, elle prendra ses distances avec ce qui lui était nocif : un jeune homme rebelle et qui occasionne bien des situations dangereuses, ou encore des soirées arrosées pleines de mauvaises tentations, l’alcool, les drogues… et le conflit perpétuel avec ceux qui sont son autorité : son père, sa belle-mère, personne qui d’ailleurs nous serons curieux de découvrir les rapports, puisque c’est après une altercation avec elle que la décision finale de l’envoyer en foyer fut prise. Mia n’a pas un fond mauvais, elle aime son père, ses deux demi-soeurs mais tout s’est dégradé avec les années et plus rien ne lui semble positif. Tout semble alors se mélanger dans son esprit, le décès de sa mère, sa propre attitude avec les hommes, son rapport avec sa famille et tout ce qu’elle a fait. Elle est quelque part assez lucide, et loin d’être bête, elle a montré même qu’elle était très intelligente, mais tout cela a fini par la lasser et elle s’est réfugiée dans l’interdit, s’éloignant alors des derniers vestiges de son passé qui selon elle, n’est plus. La façon dont elle va appréhender tout ce qu’il lui arrive est très intéressant et on la retrouvera en phase avec elle-même, en danger, ou encore face à la tentation de bien des manières.



Nous découvrirons aussi les autres personnes qu’elle rencontrera dans ce foyer. Des jeunes adolescentes qui ont été mises à part, éloignées des leurs car elles avaient aussi quelques problèmes à régler. Nous apprendrons à les connaitre et pourrons aussi nous pencher sur ce qu’elles ont vécu. Il y a quelques récits assez bouleversants quand on constate le mal que ces jeunes filles se font à elles-même, c’est déroutant, cruel et de constater que certains sont bien mal accompagnés, ne fait qu’aggraver leurs situations. La majore partie de l’action de ce roman se situe dans ce foyer, et nous pourrons alors constater de quelles façons, chacune d’entre elles, appréhende ce qu’elle vit. Elles ont toutes une personnalité bien à elle, un vécu unique et elles ont toutes des « pathologies » particulières. Elles se rapprocheront, formeront un groupe finalement assez soudé, pour lutter contre le système qui les force à être là. A côté de cela, malgré la rébellion de ces jeunes filles, qui ne cessent pas du jour au lendemain à contrer l’autorité, les thérapies, les discussions, le fait d’être loin de tout, opèrent petit à petit sur elles. Mia qui ne cessera d’être en colère, et ce de différentes manières, constatera aussi un changement qui s’opère en elle.



J’ai bien aimé lire ce roman, qui nous permet de découvrir quelques personnalités intéressantes, le tout guidé par la voix de Mia, qui a son franc parler. Elle ne nous épargne aucune de ses pensées, et elle tente de s’en sortir, tout en ne sachant pas où elle va. L’auteure positionne son personnage dans une sorte de déni de certains faits de son passé, auquel elle sera confrontée ici, au coeur de ce foyer, et c’est ainsi que l’on verra le changement s’opérer en elle. L’acceptation d’un fait qui a été longtemps nié et repoussé au plus profond de soi, est quelque chose de très difficile à accepter. A travers quelques portraits de jeunes filles, on évoque ceux que la société tente de classer dans des cases, les jeunes qui présentent quelques troubles suite à des événements, auxquels personne ne s’intéresse jusqu’au moment où il leur faut s’en débarrasser. Et oui, c’est plus facile de dire telle ou telle personne est ainsi, plutôt que de comprendre pourquoi !? A travers elles, quelques thématiques fortes et percutantes. Je n’évoque le thème qui concerne Mia, il est cité sur la quatrième de couverture, mais je trouve cela très intéressant de voir comment l’acceptation de la vérité concernant ces faits va être mise en place, et donc je préfère vous laisser le découvrir.



La plume de l’auteure m’a beaucoup plu, car je suis encore étonnée d’avoir été dedans dès les premiers mots et ce tout du long. C’est le type d’histoire où c’est quitte ou double, avec laquelle, on pourrait « s’ennuyer » mais non, elle a su me captiver et j’avoue n’avoir pas eu envie de laisser ma lecture de côté, je n’avais qu’une envie, avancer et tout savoir. Je crois qu’elle a aussi su donner une importance non moindre à ses jeunes personnages, laissées de côté par la société pour certaines à travers cette proposition de récit. C’est une lecture avec laquelle j’ai passé un bon moment.
Lien : http://www.livresavie.com/yo..
Commenter  J’apprécie          00
You know I'm no good

J’ai trop aimé toute la partie dans laquelle Mia est internée à Red Oak et ses moments avec sa psychologue. Leurs échanges étaient super intéressants ainsi que les questionnements que se fait Mia tout au long de son cheminement. Ce qui m’a le plus touché est les ressentis de Mia, elle pense que le regard des autres la définit, c’est un point bien détaillé et j’ai grave apprécié tout le travail autour de ce sujet. La plume de l’auteure, quant à elle, m’a plu: une jolie écriture qui mène à la réflexion. Ce n’est pas un coup de coeur, j’ai un peu décroché à la fin mais c’est un Young Adult qui traite de thèmes importants. Une superbe lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jessie Ann Foley (66)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}