AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jillian Tamaki (131)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cet été là

Comme chaque été, Rose va passer les vacances d'été à Awago Beach avec ses parents. Elle y retrouve sa copine d'enfance Windy, et, ensemble, vont passer leur temps entre discussions, plage, virées à la supérette, visionnage de films d'horreur et observations des jeunes du coin.



On découvre alors une tranche de vie contée et dessinée avec talent, un portrait de pré-ado, au moment du balancement entre enfance et entrée dans l'adolescence. Partagée entre l'envie de retrouver ses jeux d'enfance et l'attirance pour les mystères du monde adulte.



C'est sensible et les dessins sont réussis. Les ambiances ressortent vraiment avec force.

Mais je ne suis pas complètement emballée, gênée par un petit quelque chose que j'ai du mal à définir, peut-être l'aspect un peu trop noir de tout ça, un petit côté glauque et déprimant qui ne me donnent pas trop envie d'encourager les jeunes à lire cette BD.

Commenter  J’apprécie          50
Cet été là

Rose sort de l'enfance. Cet été là, elle accompagne ses parents dans la maison de bord de mer où ils se rendent chaque année, à Awago Beach.

C'est l'occasion de retrouver son amie Windy, plus jeune qu'elle d'un an et demi.

Mais la vie de Rose ne l'est pas toujours (rose).

Les plus grands adolescents, eux, semblent bien s'amuser, mais il ne faut pas se fier aux apparences.



Ce n'est pas uniquement les journées Rose que nous découvrons dans cet ouvrage, mais aussi les problèmes de son entourage.



Le graphisme, en noir et blanc, est particulièrement soigné et beau, à la fois sobre et expressif.



Ma seule réserve naît de l'impression d'une fin banale, sans véritable chute. Mais la vie va ainsi, du moins lorsque, comme ici, avec cet été-là, on n'en trace qu'une tranche.
Commenter  J’apprécie          180
Cet été là

Cet Eté-là est une BD de Mariko et Jillian Tamaki, qui raconte les vacances d’été de Rose et Windy, 2 très jeunes filles confrontées pour la 1e fois au monde des adolescents.



Les 2 héroïnes prennent vie avec beaucoup de justesse sous le coup de crayon des auteures. Leur quotidien estival est émaillé de plages d’ennui, de joies innocentes, de découvertes et de mini-drames, alors qu’elles se trouvent à cet âge incertain entre l’enfance et l’adolescence. Les 1ers émois de Rose, un peu plus âgée que son amie, se heurtent parfois à l’incompréhension ou aux moqueries encore enfantines de Windy, sans que pourtant leur profonde amitié en souffre. Sensibles aux problèmes que les adultes de leur entourage leur cachent et aux amours des adolescents plus âgés des alentours, ces jeunes filles se découvrent au fil du récit, parfois agaçantes, parfois touchantes, mais toujours vraies.



Si j’ai beaucoup apprécié ma lecture, c’est avant tout à cause des superbes dessins qui nous racontent cette jolie histoire. Les cases rencontrent parfois des doubles-pages qui permettent de passer d’une idée à l’autre. L’ensemble est à la fois perspicace et très poétique.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          30
Cet été là

Cette lecture n'a pas été fameuse, je suis perplexe, je n'ai pas d'émotion particulière...

Je n'ai pas aimé mais je n'ai pas détesté non plus...

Pas fan de l'histoire en elle même c'est un peu brouillon ou alors trop élaboré pour mon cerveau.

J'aime les illustrations, épurées et simples mais je pense que cela s'arrête là.
Commenter  J’apprécie          50
Cet été là

Challenge ABC 2014/2015



Bof.

Je sais, c'est bizarre, après toute ces bonnes critiques mais tout de même : Bof.



Bien sur, j'ai aimé les dessins, tout en finesse, les petits sourires et les souvenirs de vacances, commun à un peu tout le monde. J'ai aimé les paysages, la mer et les débuts de films d'horreurs. Mais... Je ne sais pas... Il y a quelque chose dans cette BD qui ne m'a pas touché. Peut-être cette jeune fille, Rose, un peu hautaine, un peu crâneuse un peu suiveuse, refusant d'entendre quelque chose contre son amourette de 18 ans qu'elle défend avec ardeur. Peut-être cette famille, si triste, si cassée, cette famille à moitié recollée...

Je ne sais pas, mais quelque chose n'a pas marché avec ce livre, certains aspects m'ont déçue et je pense que le fait que le personnage principal ne me plaise pas spécialement, voire m'énerve, n'y est pas étranger.



Alors, oui, certaines choses sont très jolies, oui, j'ai beaucoup aimé certains passages mais tout de même : Bof.
Commenter  J’apprécie          90
Cet été là

J'ai acheté ce roman graphique il y a quelques mois, sans avoir pris le temps de le lire à tête reposée. Je m'y suis lancée en revenant de vacances et je me suis pris une jolie petite claque...



- C'est beau

- J'aime cette couverture

- J'aime ce lac frais

- Cette petite fille est touchante de tendresse et de maturité

- Cette grand-mère qui boit plus que de raison m'a fait rire

- Tous les passages qui se passent dans l'eau sont superbes



J'ai fini le livre avec quelques mélancolies !
Commenter  J’apprécie          00
Cet été là

C’est une BD qui se lit en peu de temps car il y a peu à lire; elle invite à se laisser porter par les images. C’est assez simple a priori et il n’y a pas d’intrigue à proprement parler. C’est juste l’histoire de deux copines pré-adolescentes qui se retrouvent chaque année à l’occasion de vacances d’été au bord d’un lac. Elles observent, elles écoutent; se nourrissent de bonbons de sodas et de films d’horreur pas vraiment conçus pour ce public-cible. À travers cette tranche de vie, on aborde cependant, par la bande, des sujets extrêmement sérieux : les problèmes de couple, la maternité, la dépression, le suicide pour n’en citer que quelques-uns. C’est finement mené et on éprouve une certaine empathie pour ces gamines un peu trop laissées à elles-mêmes pour aborder cette période difficile de la vie qu’est l’entrée dans l’âge adulte. Je suis toutefois un peu restée sur ma faim car, même si les thèmes abordés sont universels, ça m’a paru très nord-américain par la culture ambiante. En bref, je doute qu’il me reste un souvenir impérissable de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          160
Cet été là

Comme chaque année, Rose part en vacances avec ses parents à Awago Beach. Comme chaque année, elle y retrouve Windy, d’un an et demi sa cadette. Mais cet été-là n’est pas tout à fait comme les autres, puisque c’est celui où Rose va basculer peu à peu dans les affres de l’adolescence…



Je vais faire court car je ne voudrais pas m’étendre sur un album dont je pense qu’il ne me restera pas grand-chose d’ici peu. Clairement, je me suis ennuyé. C’est une réflexion intéressante sur le passage compliqué de l’enfance vers une plus grande maturité. Le corps change aussi vite que les préoccupations, on abandonne les châteaux de sable pour regarder des films d’horreur, on est fasciné par les relations sentimentales des jeunes adultes, on entre en conflit avec les parents, etc. J’ai apprécié le fait que la différence d’âge entre Rose et Windy joue énormément sur leurs comportements respectifs. Windy est la plus jeune et elle est encore « bébé » dans ses réflexions et ses attitudes. L’analyse est donc très fine et très subtile mais la narration est lente, très lente. On se traîne sur les pas de Rose, on vit avec elle un été apathique et franchement ce n’est pas passionnant.



Par contre j’ai bien aimé le dessin nerveux à l’encrage épais. C’est simple et direct, un peu brut de décoffrage parfois, mais aussi très spontané.



Une petite déception, donc. Je ne regrette pas pour autant d’avoir découvert le travail des cousines Tamaki et j’ai apprécié leur façon de mettre en scène les silences et les non-dits propre à cette période si particulière qu’est « la fin de l’insouciance ».




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Cet été là

On a tous en tête un été qui a compté, lorsque nous étions adolescents. Un été chaud et moite, où l'insouciance de nos jeunes années se mêlait avec des premières expérimentations... pas tout à fait adulte mais plus complètement bébé, l'ado traine son spleen et sa nonchalance avec une sensibilité à fleur de peau.



Rose retourne à Awago Beach tous les étés depuis qu'elle est petite. Elle y retrouve Windy, sa copine un peu boulotte et froussarde. Ensemble elles trainent, bouquinent, vont se baigner, regardent des films pour se faire peur, ...et s'intéressent aux garçons!

L'été c'est aussi le moment où l'on se sent le plus libre de ses mouvements, sans avoir les adultes sur le dos toute la journée; d'ailleurs Rose sent bien qu'il se passe quelque chose entre ses parents, l'ambiance est électrique et elle préfère rester loin de la maison.



Emouvante et juste, cette bd m'a touchée au coeur. J'y ai retrouvé l'ambiance de mes étés passés avec ma cousine, à vivre des vies rêvées, loin des tracasseries d'adulte. Un espace suspendu dans le temps où tout était possible. Le dessin est vif et en nuances de gris. Il s'attarde sur des détails qui rappellent comme le temps passe lentement pendant l'été: une araignée qui tisse sa toile, une fourmi qui traverse la route, un glaçon qui fond dans un soda, ...

Replongez dans votre adolescence, tout vous y invite ici!
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Commenter  J’apprécie          40
Cet été là

Une histoire de pré-ados pendant les vacances d'été quand les parents essayent de reprendre leur souffle loin de leur vie trépidante et de leurs douleurs passées, et que les lycéens s'adonnent à leurs premières expériences sexuelles. C'est probablement assez juste et réaliste, et en même temps on peut se demander quel est l'intérêt de cette histoire, de ces descriptions de baignades à la plage et de films d'horreur regardés en cachette... On espérait peut être une sorte de conclusion, une gentille morale, ou un regard plus acerbe des jeunes protagonistes sur le monde qui les entoure... Bref, un peu décevant.
Commenter  J’apprécie          110
Cet été là

Si je devais retenir quelques cases ce serait ce contraste sublime entre l'enfance et l'entrée en adolescence. Une qui bouge, court, expansive, ouverte, et l'autre qui économise déjà ses mouvements, et traverse à mouvements comptés son existence.



S'il fallait résumer ce livre en une phrase, celle de Craig Thompson en quatrième de couverture est parfaite.



S'il fallait en garder trace, je dirais que cette BD n'est pas parfaite ni inoubliable mais traduit très bien et avec de très belles cases l'été qui semble infini, la magie que l'on garde des lieux, même bruts et misérables , les chroniques familiales et le temps qui passe.
Commenter  J’apprécie          00
Cet été là

Une BD agréable qui se déroule le temps d'un été. Je me suis laissée embarquer dans l'histoire de ces deux jeunes filles qui se retrouvent comme tous les étés dans leurs maisons de plage avec leurs familles. Les premiers émois, les questionnements, l'incompréhension face aux adultes, rien de bien neuf mais c'est fait avec délicatesse et j'ai passé un bon moment dans cette BD, comme si j'avais passé moi aussi l'été à leurs côtés.
Commenter  J’apprécie          90
Cet été là

Ouah ! Il ne se passe pas forcément des choses extraordinaires, mais pourtant on se sent bien dans cette bande dessinée qui raconte l’été de Rose et de Windy, qui ne sont plus tout à fait des enfants mais pas encore des adolescentes.

Elles se connaissent depuis des années et sont « copines de vacances ».

Rose commence à s’intéresser aux garçons, Windy est encore un gamine joufflue qui adore les sodas. Elles partagent des paquets de bonbons, se font peur en regardant des films d’horreur, vont se baigner et jouent encore dans le sable mais ont hâte de voir leurs seins pousser.



Pendant ces quelques jours de vacances, elles vont osciller entre l’envie de rester petites, parce que le monde des adultes est parfois incompréhensible et fait peur, et l’envie de grandir, de connaître des sensations nouvelles, même si là encore, c’est un peu angoissant et incertain.

Elles observent leurs parents, les quelques ados qui trainent dans le coin et tentent de comprendre ce qui les rend tristes, malheureux, en colère.



On aurait envie d’arrêter le temps et de leur dire que cet été - là est précieux, qu’il faut en profiter et le garder en mémoire car il ne reviendra jamais, et que parfois, vivre des choses toutes simples, des choses qui semblent banales comme ramasser des coquillages avec son père ou se faire coiffer par sa mère, ça n’a pas de prix, car même ces choses anodines ont un sens, et nous créent des souvenirs.

Ces deux gamines m’ont beaucoup émue et je referme la dernière page avec un sourire.



Commenter  J’apprécie          460
Cet été là

Cet été-là est une riche bande-dessinée, un gros pavé à savourer au rythme que l’on veut. On peut engloutir d’une seule traite les 318 pages de l’histoire ou les digérer petit à petit par cinquantaine pour bien sentir le goût de la vie.



On suit plusieurs histoires le temps d’un été, toutes du point de vue de Rose. On suit cette jeune adolescente dans ses questionnements face à la puberté, aux changements de la vie qui interviennent qu’on le veuille ou non. On la voit enjouée avec son amie Windy, perdue face au comportement de ses parents, chamboulée face à une mère dépressive, curieuse de la vie locale et de ses habitants. Tant de choses se mêlent dans cette bd et je ne voudrais pas trop vous en dire pour vous laisser l’effet de surprise que j’ai ressenti. Le style graphique retransmet les sentiments du personnage principal et se fait tour à tour pesant ou léger, fluide ou sec, mais toujours en noir et blanc.



Je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus léger, plus fun. Mais finalement l’été est une saison comme une autre. Et quand on revient année après année au même endroit, comme j’ai pu le faire dans mon enfance, il est parfois difficile de faire grandir l’image que les autres gardent de soi. La nostalgie m’a gagné à la lecture de ce livre et c’est rempli d’une belle émotion que je l’ai refermé.
Lien : http://boumabib.fr/2014/11/0..
Commenter  J’apprécie          60
Cet été là

La perception de deux filles entrant dans l'adolescence, leur vie pendant un été, la découverte des films d'horreur, de la sexualité des autres, des problèmes parentaux.



Si j'ai apprécié Windy, je n'ai pas vraiment aimé Rose. Je crois que le jugement qu'elle porte sur son entourage m'a un peu refroidi. Elle reste une ado à qui les choses importantes ne sont pas dites, elle ne peut pas les deviner mais interprète les choses à sa manière.



J'ai aimé la relation qu'à Windy avec sa mère et sa grand mère, je l'ai trouvée touchante et drôle.



Les graphismes sont très sympa mais les histoires secondaires étaient plus intéressantes finalement.
Commenter  J’apprécie          50
Cet été là

Cet été-là est un comics avec une postface signée Craig Thompson auteur de Blankets – Manteau de neige. Nous avons là un album de bande dessinée américaine qui a été traduit en France par l'éditeur Rue de Sèvres.



Les auteurs se sont intéressés à l'adolescence ou plutôt à la pré-adolescence quand les filles commencent à perdre leurs illusions dans cette période assez fragile. Le cadre est celui d'un camp de vacances situé au bord d'un lac dans l'Ontario au Canada.



Il ne se passera pas grand chose au fil de ces 300 pages. C'est juste une tranche de vie avec ces petits riens qui font la vie ordinaire de gens ordinaires. Fort heureusement, le dessin est tout à fait correct et entraînant. Les héroïnes Rose et Windy (13 et 11 ans) sont également assez attachantes dans leur genre mais il faudra un peu de temps pour pouvoir les cerner correctement. Bref, on s'accroche à cette suspension du temps et de vivre l'instant présent.



Des prix ont été récoltés par cette oeuvre (notamment le prix Eisner 2015) qui traite de thème comme l'identité sexuelle ou l'image de soi. Cependant et au final, je la trouve personnellement trop commune et assez légère pour nous faire palpiter ou rêver.
Commenter  J’apprécie          100
Cet été là

Awago Beach, c'est là que Rose passe ses vacances chaque année depuis "peut-être... toujours". Elle y retrouve son amie Windy, un peu plus jeune qu'elle. Cet été marque pour Rose une entrée dans l'adolescence : imperceptiblement, ses centres d'intérêt changent, elle semble lointaine, réfléchit, observe. Elle perçoit les adultes de façon différente, prenant conscience de leurs soucis, s'intéressant à d'autres jeunes.



Entre Rose et Windy, la complicité persiste : plage, vélo, films d'horreur loués en douce, ... Les deux filles sont très attachantes : naïves et curieuses, elles forment un joli tandem.



Jillian et Mariko Tamaki nous offre un bel album, empreint de douceur et de nostalgie. Les illustrations et les jeux de zoom rendent à merveille la magie des vacances, ces instants que l'on sent suspendus, un peu détachés de la réalité.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          40
Cet été là

... Que ce soit les adultes, les enfants, on se reconnait dans ces personnages qui sont monsieur et madame "Tout le monde", qui ont des choses à nous raconter, des leçons qu'ils ont tiré des obstacles de la vie. Les sujets abordés sont menés d'une (ou plutôt de deux) main(s) de maître, en parlant de la vie dans toute sa complexité et simplicité à la fois, tout simplement. Nous suivons Rose du début à la fin, Rose et ses problèmes, son incompréhension face aux adultes dont elle aimerait pourtant faire partie. Quitter l'enfance est tellement compliqué, pourtant quand elle regarde sa copine Windy et son insouciance, ça a l'air plus facile d'y rester... J'ai donc dévoré en une petite heure ce roman graphique qui m'a laissé un pincement au cœur de quitter ces personnages, qui m'a également laissé méditer sur les sujets abordés. Il s’agit donc de mon premier coup de cœur de l'année, qui n'est pas des moindres par le travail de cette bande dessinée et la beauté de son histoire. A découvrir sans hésiter !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Cet été là

une BD qui ne paie pas de mine au premier regard, et puis rapidement le charme opère.



Le dessin façon crayonné est fin, puissant avec énormément de délicatesse. C'est une histoire toute simple. L'histoire d'un été passé par Rose au bord de l'eau à Awago Beach. Comme tous les étés, elle y retrouve son amie Windy. Elle sont à l'aube de leur adolescence, joue encore dans le sable mais commencent à se poser des questions sur les garçons, sur les filles qui couchent avec des garçons ; tout ça quoi.



La location de films d'horreur, trop horribles pour elles, sert d'excuse à Rose pour observer Dunc, le vendeur du magasin local, un grand qui a au moins 16 ans.

Les jours se succèdent doucement, dans la torpeur des vacances. Mais Alice et Evan, les parents de Rose ont aussi des problèmes... L'été ne se passe pas bien pour eux, surtout pour Alice.



L'histoire est toute simple, ce sont de petits riens, des trucs de jeunes filles. Des trucs de grands aussi. Le récit de Mariko Tamaki se marie à merveille au traits esquissés par Jillian Tamaki. tout l'ensemble baigne dans cette langueur estivale ou les drames couvent. Certaines planches sont de véritables tableaux tout en finesse.



Longtemps après la lecture, des images et des phrases nous reviennent à l'esprit. Une belle rencontre.



Voici une petite chronique amusante pour les anglophones : http://www.bustle.com/articles/22596-13-things-graphic-novel-this-one-summer-gets-right-about-being-a-preteen
Commenter  J’apprécie          30
Cet été là

Un roman graphique assez sympathique qui raconte l'été de deux ados dans un camp de vacances. Je n'ai pas complètement été séduite par le graphisme . Plusieurs thèmes sont abordés à travers elle mais il m'a manqué un peu d'humour ou un peu de peps pour être convaincu. Lecture agréable mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jillian Tamaki (749)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}