AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Joffrey Lebourg (35)


- La valeur de quelqu'un ne se mesure pas à ses muscles, à son aptitude magique ou à ses exploits mais à sa vaillance et à son cœur. Or le courage est relatif : je ne suis pas brave, car je ne prends pas beaucoup de risques. Mon âge, ma quasi-immortalité et mes pouvoirs me permettent de maîtriser toutes les situations du début à la fin. Les rares fois où je n'ai pas le contrôle, je suis assez démunie. Être courageuse, c'est se lancer sans filet dans quelque chose qui t'échappe totalement. C'est ce que tu as fait, en quittant seule Vertemuraille. Quant au cœur... La bonté, la générosité, l'empathie, la pitié sont ses manifestations. Je crains là encore de ne pas en être beaucoup pourvue ! Toi, si. Aie confiance en moi. Je peux te l'assurer : tu es déjà parfaite.
Commenter  J’apprécie          00
- Nous sommes vraiment dans un bel état, soupira Amber. Le sang, la cendre, la sueur, l'odeur de musc, une haleine de fruits pourris... Sauver le monde, c'est un travail salissant !
Commenter  J’apprécie          00
Seth sortit de son sac deux foulards et trois grands mouchoirs en tissu. Ses amis s’en saisirent et les nouèrent devant leurs voies respiratoires.
– Pourquoi as-tu tout ce… bazar  ? demanda Amber
– Consoler une fille qui pleure est le meilleur moyen de se garantir son affection, donc je suis prévoyant. Concernant les cache-cols… Nous ne sommes pas assez intimes pour que je te montre l’usage que j’en fais en galante compagnie  !
Cordélia rougit, Louane rit, Amber leva les yeux au ciel et Liam resta de marbre.
Commenter  J’apprécie          00
– Cordélia ? Que peux-tu dire sur le blason des Nains ? se moqua Amber.
– Euh… De gueules à marteaux d’or et… C’est tout, en fait.
– Évidemment. Les Nains ne pensent qu’avec leur marteau.
Non, il n’y a rien de licencieux dans cette phrase. Et pourtant, ça aurait été préférable !
Commenter  J’apprécie          00
– Je prends un risque mais j’ose néanmoins le dire, lâcha Seth : les êtres du Feu ont un sale caractère et sont un parfait exemple d’incivilité  !
– Oui pour les deux premières, répondit Amber d’un ton léger. Pour la troisième : il n’y a pas de règles générales.
– Les deux premières  ?
– Le caractère, naturellement. Et je te le confirme : tu prends des risques en proférant de telles choses en ma présence.
Commenter  J’apprécie          00
Un rire rauque (et légèrement inhumain) monta alors de la gorge de la drow.
- Pas mal, admit-elle, pleine de morgue. Vous pourriez être général cas, c'est bien connu, "un bon général ne se rend jamais, même à l'évidence" : vos prières ne peuvent inhiber la noirceur que j'ai dans le corps depuis la naissance. Croyez-moi, j'ai longuement essayé ! J'espère que vous avez vraiment une déesse à votre écoute : vous allez en avoir besoin !
Commenter  J’apprécie          00
- Qui êtes-vous ? interrogea Cordélia.
- Une sorcière, tiens ! Ça ne te semble pas évident ?
- À votre vêture, j'avais deviné que vous n'étiez pas une innocente et gentille "ménagère de moins de cinquante ans" très pudibonde... ironisa Louane.
- Pff ! La seule vraie différence entre une sorcière et une femme coincée, c'est l'emplacement du balai !
Commenter  J’apprécie          00
Les animaux avaient pu distancer le feu, mais l'avance du groupe se réduisait comme peau de chagrin. Tous leurs sens étaient saturés par l'enfer qui avalait à la vitesse du vent l'herbe derrière eux : la vue percevait l'éclat rivalisant avec le soleil qu'il projetait aux alentours, l'odorat et le goût souffraient de la fumée, l'ouïe était agressée par le rugissement du "grand dévoreur" (comme le nommaient de nombreux peuples) et, bien sûr, chaque parcelle de leur peau ressentait la chaleur de plus en plus intense dans leur dos.
Commenter  J’apprécie          00
Alors à son tour, Amber s'efforça de juguler la frustration liée à son sentiment d'échec et sa crainte pour leur amie. En quelques instants, elle avait retrouvé tout son sang-froid. Car une haine glaciale l'habitait désormais. Louane n'avait jamais vu sa tante vibrer d'un tel ressentiment, d'une telle colère. Ce n'était plus la gentille demi-Elfe dont ils avaient l'habitude, c'était une drow en chasse. Et le gibier avait du souci à se faire !
Commenter  J’apprécie          00
« Il y a plusieurs millénaires, Moira, déesse de la Destinée et déesse-mère de notre panthéon, a prédit ta venue sous le nom d'enfant-étoile. »
Commenter  J’apprécie          00
C'est donc avec plaisir que je replonge dans cette histoire aux côtés de Cordelia, envoyée des Dieux, en compagnie d'une sacrée petite troupe à la chasse aux reliques pour contrecarrer les plans d'Entropia !
On débute d'abord le récit par un petit récap de mission, ce qui est très plaisant car si vous faites partie, comme moi, de la team "poisson rouge", j'ai tendance à oublier certains détails mais l'auteur fait ça intelligemment sans nous mâcher le travail, la mémoire revient et on reprend le train en marche.
Donc notre petite troupe continue son chemin, ils en possèdent déjà une relique mais la deuxième s'annonce coriace à trouver notamment avec le chemin qui les attend. Ça promet d'être chaud bouillant pour nos explorateurs si ils veulent contrer les plans d'Entropia.
Ce deuxième opus changent totalement de rythme, il est beaucoup plus soutenu certainement dû aux bases solides qu'avait posé le tome 1. Il est ponctué d'énormément de petits combats, de rebondissemens et de créatures qui viennent se mettre sur leur chemin, peut être aussi pour montrer qu'on est pas là pour enfiler des perles et que leur quête ne va pas être aisé. Même si ce livre fait penser à de l'Heroic Fantasy, on est sur quelques chose de très accessible ce qui lui apporte un petit côté jeunesse. On est pas sur des combats sanglants ni longs. C'est simple et efficace !
J'ai adoré retrouver la plume de Joeffrey qui est très fluide et agréable. Les pages se dévorent et le temps passe très vite. J'ai adoré retrouvé les personnages qui évoluent petit à petit.
On est sur de la remise en question, de l'émancipation et du respect car il faut apprendre à vivre ensemble et affronter tous ces obstacles. On traverse encore de très beaux decors ! Notamment l'antre des nains que j'ai adoré et vous connaissez ma passion pour ce peuple! (hein ce n'est plus un secret !)
J'ai beaucoup aimé ce tome même si j'avoue que j'aimerais que le suivant change un peu de schéma ! J'attends donc cette suite avec impatience surtout avec un fin qui nous laisse suspicieux sur un personnage phare de cette bande atypique et attachante !
Commenter  J’apprécie          00
- C'est un démon des glaces ? demanda Cordélia.
- Un demi-démon, rectifia Amber. C'est presque pire, car il a tous les vices de l'humanité en plus de ceux du démon.
- Je n'ai pas choisi d'avoir pour géniteur un monstre sans cœur, qui a enlevé ma mère pour qu'elle lui donne une descendance et l'a dévorée après l'accouchement ! se défendit l'hybride.
- Mais tu as choisi de faire le Mal. C'est tout ce qui m'importe.
Commenter  J’apprécie          00
Sans prévenir, Cordélia craqua alors et se mit à sangloter. Même avec de formidables amies, elle se sentait écrasée par la pression que lui mettait sa mission de sauvetage du monde. L'inimitié des D'Iresec compliquait déjà la chose, et voilà qu'elle apprenait encore une difficulté. Des êtres terrifiants en veulent à son âme ou à un pouvoir qu'elle n'a jamais demandé et, lui semblait-il à ce moment-là, elle devait se contenter de subir les faits.
Commenter  J’apprécie          00
La drow avait dit cela d'un ton léger, parodiant gentiment les réactions de Louane. Mais une fois encore, Cordélia ne parvint pas à la cerner : est-ce juste une boutade ou pensait-elle réellement ce qu'elle disait ? La jeune fille aimait beaucoup sa nouvelle amie mais un fossé les séparait, causé par son immortalité et la manière de penser qui allait avec.
Commenter  J’apprécie          00
Avez-vous remarqué comme il est facile de faire faire ou penser quelque chose à une foule ? C'est une entité malléable et, à partir du moment où les plus simples d'esprit exécutent la directive, les autres suivent comme des moutons pour ne pas paraître idiots - alors que c'est l'effet inverse.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joffrey Lebourg (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}