AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Johan Heliot (457)


[à propos de la Tour Eiffel] « C’est le clocher de la nouvelle église dans laquelle se célèbre le service divin de la haute banque. », a écrit Hyusmans. Une religion nouvelle est née, Isidore. Que pèsent les dieux de marbre des autels face à ceux de métal ?
Commenter  J’apprécie          10
Il y a plus à craindre que la simple disparition d’individus isolés. Nous sommes entrés dans l’ère du collectif, Isidore. Aujourd’hui, seule la masse compte.
Commenter  J’apprécie          10
Il est vrai que Daladier n’y est pas allé de main morte avec la révocation de Chiappe. En dépit de sa compromission dans l’affaire Stavisky, ou plus exactement dans la couverture des agissements du bandit, le préfet de police était un homme respecté par les Ligues. Daladier a voulu faire une concession aux socialistes. Il a seulement mis le feu aux poudres. Les Ligues veulent lui rendre la monnaie de sa pièce en manifestant demain. Bah, que voulez-vous, ces gens-là aiment faire entendre le son de leur voix dans la rue. Mais ce n’est pas elle qui gouverne !
Commenter  J’apprécie          10
La Bavière offrait un spectacle magnifique, vaste émeraude enchâssée dans le platine du gel et de la neige. N’eussent été les sinistres rappels du chaos qui agitait le monde – les insigne à tête de mort des officiers qui encadraient le convoi -, on aurait pu se croire en route pour quelque villégiature hivernale, dans le calme et l’insouciance d’un contrée hors du temps.
Commenter  J’apprécie          10
[…] le Président de la République, prisonnier de son poste de télévision, s’adressait, l’air grave, à la Nation.
« … C’est pourquoi, mes chers compatriotes, les circonstances m’obligent à la démission. »
Il avait tout juste achevé son discours solennel que l’image de Pompidou se brouillait, se déformait atrocement avant de se recomposer en un nouveau visage.
Un visage élégant, fin et racé, mais un visage masqué.
« FANTÔMAS ! »
Hélène et Lady Beltham avaient nommé ensemble qui son père, qui son fiancé.
« Plutôt sa représentation cathodique, les corrigea Fandor. Son esprit contrôle le réseau hertzien. Il peut nous faire voir ce qu’il veut.
- Ce n’était pas déjà le cas avec l’ORTF ? »
Commenter  J’apprécie          10
Il faut qu’on discute, Charlie, lui souffla-t-il. Mais pas devant ces dames. Allons dans tes appartements. Notre ami commun gardera un œil sur tes employées pendant qu’on causera. Plus vite tu me diras ce que je veux savoir, moins il aura de temps pour la bagatelle. Mais je te conseille de pas trop tarder, parce que la bestiole qui s’agite dans son pantalon est un genre de serpent assez dangereux à sa manière. Peut-être pas autant que celui qui me préoccupe, mais on ne sait jamais.
Commenter  J’apprécie          10
[Mike Moore] Finalement, je renonçai à me lancer dans l’écriture d’héroïc-fantasy après avoir découvert le nombre incroyable de merdes produites depuis qu’un certain Conan avait tiré son épée du fourreau… Qui aurait pu s’intéresser à mon histoire d’Albinos maudit, voyageant dans les mondes parallèles, flanqué d’un démon assoiffé d’âmes affectant toutes sortes de formes ? Qu’il eût, dans mon propre univers, et le vôtre, lecteurs, contribué à inventer le son inimitable du rock’n’roll, n’arrangeait rien au manque de crédibilité de scénario, bien au contraire.
Commenter  J’apprécie          10
Je n’espère plus qu’une chose, aujourd’hui, alors que je gis sur ce lit d’hôpital, les entrailles dévorées par le crabe, et que j’écris ma confession en guise de testament : entendre, une dernière fois, la musique des âmes – et que les anges aux voix divines aillent se faire foutre !
Commenter  J’apprécie          10
- Brrr… frémit le chat, dont la face ronde se devinait à présent sur les traits torturés de Baudelaire. Des cartes nanties de piques, menées par une méchante Rein, folle à n’en pas douter. Celle-ci a trouvé des alliés dans votre monde pour qui l’art de la guerre mécanique n’a plus de secret. J’ai visité leur camp, établi nuitamment aux abords de votre ville. Ils portent de jolis casques pointus et roulent leurs canons derrière de larges chevaux fringants. Leurs obus sont pointus eux-aussi, et ils parlent une langue faite pour donner des ordres. Ce sont des gens pointus à tous les égards.
- Les Prussiens… gémit Ernestine, recroquevillée sous l’édredon, ou s’amassait la poussière de plâtre tombée des lézardes ouvertes dans le plafond. Le Kaiser et la Reine de Cœur assiègent Paris !
Commenter  J’apprécie          10
- Piller, assassiner, rançonner, terroriser, rapter, que sais-je encore ? avoua « Fogg ». Mettez-vous un moment à notre place, mon vieux… Votre monde est une proie magnifique tant ses richesses sont immenses, tant ses potentialités sont multiples ! Nous sommes tous issus d’endroits si pauvres, si tristes, si désolés, que notre génie criminel s’y étiole. Là d’où je viens, qui craint le nom de Moriarty ? Personne…
Ainsi, il avouait provenir d’un autre monde. Lequel ? Je ne l’ai jamais su.
- En revanche, renchérit le nain, l’Amérique tremblera devant Loveless !
- Et l’Europe devant Fantômas !
- La Chine devant Fu Manchu !
- L’Afrique et l’Orient face à Nemo !
Commenter  J’apprécie          10
L’Afrique est le sang neuf, Louise. Je l’ai goûté chaque heure, je m’en suis repu dans le désert. L’armée du tyran doit là-bas redoubler d’efforts, elle n’est pas faite pour servir sous des climats cruels. Elle ne sait pas se battre dans l’ivresse, sa discipline lui est une ennemie plus redoutable encore que les sabres et les fusils de mes frères. La campagne est un gouffre pour le trésor, et Badinguet se lasse.
Commenter  J’apprécie          10
Serais à mon tour plongé dans les flammes et… coulerais dans les veines d’hommes-bêtes carnassiers ? Effrayante perspective : jamais plus de refuge possible dans la mort ; elle a été vaincue, pour bien pire encore. Vivre, souffrir, sans folie (ha, heureux Arthur…) et reproduite les jours, à l’infini. Damnation éternelle, apportée sur la Terre, après que Dieu a été mis à mort (ai participé à l’impie lapidation, jetant mon lot de pierres tranchantes à la face du néant). Aurais-je pu deviner ? Vaincre la transcendance, et puis vaincre la mort. Pour prix de cette absolue liberté, l’Enfer réalité.
Commenter  J’apprécie          10
L’année 1815 venait tout juste de se terminer. En l’espace de quelques mois, Napoléon Bonaparte était passé du statut d’exilé sur une petite île au large de la Toscane à celui d’Empereur du Nouveau Monde, régnant sur les Amériques de la pointe sud du Mexique jusqu’aux glaces du Grand Nord.
L’Histoire aurait pu s’arrêter là. Elle ne faisait en réalité que commencer. Le monde allait trembler, comme l’Europe avant lui, devant un homme qui mesurait à peine un mètre soixante-huit.
Commenter  J’apprécie          10
La méthode habituelle : infiltration des rangs ennemis, fichage, recoupements, interrogatoires...
Commenter  J’apprécie          10
- Mince, c'est ça, Hitler? s'étonne Léo. On dirait un commis voyageur! Il ne lui manque que la valise d'échantillons, à votre bonhomme.
- C'est pourtant un fameux camelot. Son argumentaire de vente a séduit treize millions d'électeurs, alors que le produit ne vaut pas tripette. Et il essaie maintenant de leur vendre la Lune...
Commenter  J’apprécie          10
Big B. avait utilisé un moteur de recherche très personnel, qui était à Google ce que Wolverine était à l'Homo sapiens : plus rapide, plus résistant, et surtout foutrement plus vicieux.
Commenter  J’apprécie          10
Izaïn se concentra pour entrer en contact avec Espérance. L’agitation avait réveillé le vaisseau. Son chant secret exprimait un mélange d’émotions confuses, parmi lesquelles la peur l’emportait. Izaïn entonna une mélodie d’apaisement. Puis il donna le signal du départ. Il lui fallut insister pour persuader Espérance d’avance en direction des flammes. Celles-ci formaient déjà une barrière par endroits infranchissable. Chaque instant perdu réduisait les chances de s’échapper.
Commenter  J’apprécie          10
On croit coucher de simples mots faits d’encre et de passion sur le papier, puis l’on s’aperçoit un jour que c’est de chair et de sang qu’il s’agit…
Commenter  J’apprécie          10
La vie n'a pas pu apparaitre par hasard. Une intelligence a présidé à l'origine de la Création. (p.139)
Commenter  J’apprécie          10
La pale du ventilateur le faucha net d'un coup. sa tête heurta la paroi du béton, de l'autre côtés.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Johan Heliot Voir plus


{* *}