AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Gray (154)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les hommes viennent de Mars les femmes vien..

Mon épouse qui n'achète jamais de bande dessinée a acquis celle-ci dans une gare et s'est bien marrée avec. Elle me l'a laissée pour lecture. Je pense que c'était un message subliminal. Mais qu'a-t-elle pu bien vouloir me faire comprendre ?



Oui, les hommes et les femmes ne se ressemblent pas à cause d'un langage et de codes différents. Nous ne réagissons pas de la même manière face aux tracas de la vie quotidienne. Cependant, les hommes et les femmes se complètent. C'est un sujet intemporel et universel.



Cette bd nous permet de mieux cerner la psychologie de l'autre afin d'adapter notre langage et mieux se faire comprendre. C'est comme une thérapie de couple mais en plus amusant. J'ai connu des couples qui ne se disputaient jamais et qui paraissaient l'incarnation de la perfection en entente. Cependant, ils n'ont pas fait long feu. Bref, les situations évoquées sont assez proches de la réalité pour accorder un crédit.



Drôle sans jamais être moqueur ni vulgaire : voilà un type d'humour que j'apprécie. En conclusion, une leçon amusante sur les relations de couple.
Commenter  J’apprécie          50
Comment obtenir ce que nous désirons et appréci..

Un livre que je recommande à tous ceux qui veulent apprendre à être heureux. Très pratico-pratique à l'américaine, mais cela ne me dérange pas. Je le garde toujours dans ma bibliothèque pour m'aider dans les cas de "blocages émotionnels". La liste vers la fin du livre est très utile. Elle m'a "débloquée" à plusieurs reprises. J'aime les livres-médicaments qui me permettent d'aller mieux seule. :-) Sans l'aide de personne. Merci monsieur Gray. :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Une nouvelle vie pour Mars et Vénus

C'est bien simple : je recommande la lecture de ce livre à toute personne récemment veuf/veuve, séparé(e) ou divorcé(e). Il faut le lire peu à peu et laisser le chagrin s'enfuir. Un excellent compagnon dans ces périodes dramatiques de nos vies. Aujourd'hui je l'offre à tous ceux qui se séparent. Cela remplace bien mieux les chocolats ou les pots de glace. ;-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Mars et Vénus sous la couette

Interessant se lut facilement grace aux recap en gras et titres...
Commenter  J’apprécie          00
Mars et Vénus : 365 jours d'amour : Comment s..

Petit recueil de citations mais qui ne vaut pas les bons livres de thérapie de Monsieur Gray
Commenter  J’apprécie          00
Mars et Vénus : 365 jours d'amour : Comment s..

Mars et Vénus 365 jours de Blablabla....



Mars et Vénus 365 jours d'amour est un recueil de citations sur l'amour.

L'amour sans grand A, il est très difficile d'apprécier ce livre car, les citations sont creuses et basées sur des stéréotypes.



Je suis triste que ce livre soit en vente car, il y a tant de talent qui rêve de faire carrière dans le milieu littéraire. Ce n'est pas parce que l'auteur est connu que le livre l'est lui aussi, et ce livre en est la preuve!



Comment ne pas avoir envie d'abandonner ce livre après la dixième page?

Même en marquant quelques pauses ce livre n'apporte rien, aucune information, rien de concret juste du vent.......
Commenter  J’apprécie          40
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Ce livre est vraiment instructif. On apprends pleins de choses sur les hommes et les femmes: leur fonctionnement, leurs différences et de bonnes méthodes pour avoir de bonnes relations.
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

les femmes sont plus émotionnelles que les hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Une nouvelle vie pour Mars et Vénus

J'aurais aimé lire ce livre après mon divorce ! Pourtant, je pense qu'instinctivement, j'ai agi comme le conseille l'auteur . Avant mon divorce, j'ai lu le premier, les hommes viennent de mars, iles femmes de vénus qui a été une véritable révolution pour moi. J'ai essayé de le faire lire à mon conjoint mais il a été réfractaire.

Mon compagnon actuel est beaucoup plus réceptif, je lui ai lu des passages lorsque nous ne nous comprenions pas.

C'est une des raisons de la stabilité de notre relation.

Je conseille vivement les livres de John Gray à tout un chacun.
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Lu il y a près de 10 ans, ce livre a changé ma manière de voir mon couple et surtout m'a permis d'adapter mes paroles. Du coup la communication est devenue plus fluide et éclairée. Les "accrochages" ne se transforment plus en disputes, mais au contraire, en discussion constructive pour arriver à expliquer les besoins et intérêt de chacun pour trouver un mieux être ensemble... Un épanouissement.



Ce livre a littéralement changé (pour le meilleur) ma vie.
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes viennent de Mars les femmes vien..

A lire si vous n'avez pas vu la pièce de théâtre. Elle est drôle, les illustrations sont belles mais les conseils sont toujours démontés par les bulles de BD alors qu'ils sont totalement pertinents et intéressants.

La pièce de théâtre est tellement mémorable qu'il est difficile d'accrocher plus que ça à cette bande dessinée qui reprend pourtant avec fidélité toutes les blagues.
Commenter  J’apprécie          40
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Ce livre a été intéressant sous différents aspects, certaines critiques ou différents exemples.



Prenons le début du livre : John Gray raconte un moment assez compliqué lors du début de relation avec sa nouvelle femme. Un besoin, une incompréhension et voilà le conflit qui pointe le bout de son nez.





"S'il te plaît, ne t'en va pas.



Je m'approchai et je l'enlaçai sans rien dire. Elle pleura contre mon épaule. Après quelques minutes, elle me remercia d'être resté et me répéta qu'elle avait seulement besoin que je la serre contre moi.



C'est à cet instant que j'ai commencé à comprendre la véritable signification du mot amour - amour inconditionnel. Moi qui avais toujours cru savoir aimer, je n'avais été pour Bonnie qu'un amant des beaux jours. Elle avait raison. Tant qu'elle était heureuse et souriante, je l'aimais en retour. Mais dès que je la sentais malheureuse ou contrariée, je le prenais comme un reproche et je m'énervais, ou je m'éloignais d'elle."





Selon l'auteur, il y a une explication qui tient bien-sûr de l'imagination.



Imaginons donc que les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus.



Quelles sont les différences?





Le Martien donc l'homme a des valeurs : le pouvoir, la compétence, l'efficacité et la réussite.





"En règle générale, les Martiens s'intéressent plus aux choses et aux objectifs qu'aux personnes et aux sentiments. Aujourd'hui encore, les hommes entre eux discutent de voitures puissantes, d'ordinateurs les plus rapides, de divers gadgets et autres innovations technologiques, et non de relations humaines, d'amour et de psychologie. Ils s'attachent aux signes extérieurs leur permettant de montrer leur efficacité en obtenant des résultats et en réalisant leurs objectifs."





Donc, selon John Gray, le Martien "l'homme" est un robot qui pense pour exercer, démontrer, atteindre et se satisfaire. Tout en n'oubliant pas qu'il fait cela tout seul car oui, demander de l'aide : Jamais. Et si possible, aucun changement. Pourquoi changer l'ordre des choses, sa vie ou ses envies quand tout va bien ?





La Vénusienne donc la femme a des valeurs mais tout autre : la communication, la beauté et les rapports humains.





"Elles passent beaucoup de temps à s'entraider, à se soutenir mutuellement et à s'entourer les unes des autres d'affection. Leur valeur personnelle se mesure à la qualité de leurs sentiments et de leurs relations avec les autres. Tout sur Vénus reflète ces valeurs. Au lieu de construire gratte-ciel et autoroutes à huit voies, les Vénusiennes se préoccupent de l'harmonie de leur vie et de celle de leur entourage.



Les rapports humains leur importent plus que le travail ou la technologie. A bien des égards, leur monde est donc à l'opposé de celui de Mars."





Et là, oui je vous entends en lisant ce texte, vos stupéfactions. Non, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas qu'un robot et madame vous n'êtes pas qu'une fleur. Parait-il que nous avons tous et toutes un côté masculin ou féminin en nous. Donc si vous vous reconnaissez tout de même dans la planète d'en face : C'est normal !





Alors comment faire pour vivre ensemble et heureux tout en étant différents. Oui, parce que selon l'auteur, nous l'avons oublié. Nous ne comprenons pas l'autre parce qu'il doit penser comme nous. Les agissements ou les comportements de l'autre nous révoltent parce que nous n'aurions pas fait de la même manière.





Comment faire ?





"Ce qu'une femme reproche souvent à un homme, c'est de ne pas l'écouter."



Pourquoi il n'écoute pas :



1) Il prend tout en reproches et il se renferme ou il explose.



2) Il veut trouver le moyen de montrer ses performances et l'aider, oui il est très démonstratif le Martien, un défi et il embarque.





La solution de la Vénusienne, elle est simple. Il fallait juste l'écouter et compatir. Si elle avait besoin d'aide, elle vous l'aurait demandé (et attention au "Peux-tu" ou "Veux-tu", j'y reviens plus tard).





"De leur côté, les hommes reprochent le plus souvent aux femmes de toujours essayer de les changer. Quand une femme aime un homme, elle se croit obligé de l'aider à progresser. Elle se fait un devoir d'améliorer ce qui pourrait l'être chez son partenaire."



Pourquoi elle agit ainsi :



1)Elle veut à tout prix le conseiller ou l'aider.



2)Pour elle, l'aimer c'est s'occuper de lui.





La solution du Martien est très simple, un conseil équivaut qu'il n'est pas capable et qu"il n'est pas sensé trouver seul. Une aide démontre qu'il ne sait pas faire. Alors, chère amie Vénusienne, il ne faut pas agir mais complimenter, rassurer et faire confiance, Monsieur sait tout faire et au pire vouloir réussir ça va l'alimenter sur sa planète.





Vous avez cru que c'était les seules différences ? Non ! Allez un petit paquet en plus :



Quand rien ne va plus, il y a la grotte !







"Une autre différence fondamentale entre les hommes et les femmes réside dans leur façon de réagir au stress. Les hommes se focalisent et se ferment, les femmes s'ouvrent aux émotions qu'elles ressentent. Dans ces moments-là, leurs besoins sont totalement à l' opposé : pour se sentir mieux, les femmes ont besoin de parler de leurs émotions et de se sentir comprises. Les hommes veulent résoudre leurs problèmes seuls."





En conclusion, lorsque rien ne va plus, le Martien "l'homme" se réfugie dans sa grotte. On peut l'imager dans le moment où il lit son journal, regarde la télévision, part faire un tour en voiture. Bref, Monsieur ne dit plus rien, il a l'air préoccupé, il est ailleurs.



La Vénusienne, sa femme qui ne veut que son bien, rappelons-le, tente de l'aider.



Ho malheur ! L'homme peut-il admettre qu'il a un souci, lui le super héros, non ! Alors elle se retrouve devant la grotte à essayer de faire un signe, un petit drapeau blanc ?



Non, car vous risquez de voir le dragon surgir et vous brûler par les mots et les expressions qu'il va rejeter. Le pauvre, il ne le voulait pas, insistera-t-il une fois son problème résolu. Alors, selon John Gray, votre partenaire a un souci, laissez-le. Si il trouve pas de solutions, il vous demandera conseil. Et de plus, plus vous insisterez moins il sortira de sa grotte. Pire, il n'osera même pas en sortir, peur des représailles et des reproches qui vous, femme, pourriez lui faire. L'auteur conseille donc à la vénusienne de vivre sa vie, lire, jardiner, parler avec ses copines et donc de laisser le martien sur sa planète. Il parait qu'il reviendra...





Pour la vénusienne, c'est le contraire, elle ne se réfugie pas. Elle parle...



Oui Messieurs, elle parle, elle parle mais quand va-t-elle arrêter de se plaindre pensez-vous quelque-fois. Quand elle aura terminé, la même attente que la grotte impénétrable. Alors qu'attend la femme de vous ? Que vous brandissiez la solution, de l'aide, au pire en cas de problème vous partez à sa rescousse. Mais plus vous en dites et plus elle crie, au pire cela se retourne même contre vous. Que faire? Vous taire. Ecouter, comprendre mais ne donner aucun avis, ce n'est pas ce qu'elle attend de vous.





"On ne doit jamais porter de jugement sur le besoin d'une femme d'être rassurée, ni sur celui d'un homme de se replier sur lui-même."





Le Martien et la Vénusienne sont tout un ensemble, selon l'auteur, d'incompréhension.



Laisser l'autre, lui laisser son espace, la laisser déballer ses peurs, ses angoisses sans broncher. C'est aussi une façon de se parler dans la communication.



Lorsque Madame veut demander un service à Monsieur, la phrase doit débuter par :



"Veux-tu" surtout pas par "Peux-tu".



Mais oui , comment penser que le martien n'est pas capable ! Lui, qui résoud tout, qui sait faire, d'un mot il se peut que vous l'attaquiez. Si ! Malheur a celle qui ne dit pas "Veux-tu" car lui demander son accord est tellement mieux que croire en son incapacité.



Pendant ce temps, je dois vous dire que la Vénusienne est dans une vague par période, oui. Lorsqu'elle est en haut de la vague, elle est performante, tout va bien: quelle gagnante, elle vous épate hein !



Mais dans le creux de la vague, elle a besoin de vous, elle panique, elle peut même douter d'elle-même. Alors un petit réconfort de votre part, un peu d'aide dans la maison de vous ou un gros câlin de réconfort par le Martien.



Bon, si il est dans sa grotte c'est foutu. Au pire selon l'auteur, virée avec les copines pendant que Monsieur cherche la grande équation à son souci.



Je propose ce livre en pièce à conviction pour toute demande de divorce.





Ma conclusion: Il est certain que dans un couple, nous pouvons nous sentir différents. Parce que comme tout être humain, nous avons nos propres désirs, nos propres envies. Pourtant, à un moment, nous voulons les partager avec l'autre. Mais dans le couple, dans la vie à deux, il n 'y a pas que les jours heureux. Les ennuis sont très certainement la base des problèmes de couples car oui l'homme dans son égo aimerait tout résoudre mais pour cela il doit réfléchir seul. Pourquoi ? On réfléchit à un problème de math toute une soirée face à cette feuille, ça bute, c'est incompréhensible et pourtant la solution sera trouvé en commun dans la classe le lendemain.



La femme veut raconter, se libérer de ses préoccupations en lui disant. Lui veut l'aider comme elle voudrait le faire dans sa grotte alors c'est l'explosion d'un côté ou d'un autre. On est en couple, on marche à deux mais dès qu'un problème surgit on se recroqueville dans le silence pour l'un et dans la parole pour l'autre.



On veut chaque jour gagner l'égalité hommes/femmes tout en démontrant que l'on veut être seul(e). L'égalité n'est ce pas le moyen de démontrer et d'apporter à l'autre le même soutien qu'il conviendrait d'offrir dans la même situation.



L'aventure du couple est-ce aller se poiler avec ses copines lorsque son conjoint a des soucis ou des interrogations et accepter son retour que lorsqu'il le veut et qu'il s'y sent prêt ? Que vaut la vie à deux dans ces moments ? A quel moment perdons-nous l'autre par notre absence d'empathie envers lui ?





La relation de couple est un partage, de l'empathie l'un envers l'autre, des attentions, une présence, de l'amour, de l'affection, de la tendresse. De la communication, une façon de faire et de résoudre les choses ensemble ou seul(e) mais en partageant ses émotions avec autrui.



Est-ce selon John Gray une vie, qui est échanges sauf lorsque les soucis apparaissent, vivre dans le déni de la difficulté de l'autre, être pris d'une certaine liberté lorsque l'on veut résoudre dans sa solitude une question ou aller vivre d'autres choses avec d'autres personnes en attendant que le conjoint aille mieux.





Et si on parlait, et si on acceptait que l'autre peut lui aussi conseiller, aider ou vous supporter. Il paraît, selon l'auteur, que ce sont nos parents qui nous démontrent, enfants, que nous ne pouvons pas faire seuls. Alors à l'âge adulte nous démontrons que nous savons agir et réfléchir, cela peut être bien pour soi mais lorsqu'on est en couple : Pourquoi prouver ?
Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Excellent livre qui m'a appris à comprendre l'autre sexe, mes erreurs, parfois récurrentes, et comment apprendre à communiquer lorsque nous sommes en couple. Je le recommande à toutes et à tous.

Il existe une pièce de théâtre inspirée par ce livre que je recommande aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Comment obtenir ce que nous désirons et appréci..

Trés bien
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

” Lorsqu’un homme et une femme apprennent à se respecter mutuellement et à accepter leurs différences, alors leur amour peut atteindre sa plénitude. ”



Cela va faire quelques années déjà que j’ai ce livre dans ma bibliothèque qu’une collègue m’avait conseillé mais je ne l’ai jamais lu. Et récemment, j’ai une amie qui m’en a parlé et je me suis dit tiens, pourquoi pas le lire.



Ce livre expose les différences entre les hommes et les femmes et comment réussir à nous comprendre, à nous entendre. C’est vrai, que des fois c’est très compliqué.



En lisant ce livre , je me suis rendue compte que j’avais vraiment mais vraiment tout faux depuis le début pour comprendre et réagir face aux hommes. Et c’est ce qui m’a le plus frustré, je me suis sentie nulle et j’avais qu’une envie, c’était de recommencer toutes mes relations amoureuses depuis le début ! (bon rassurez-vous, j’en ai pas eu tant que ça non plus)



L’auteur essaye de nous aider à communiquer entre nous, à laisser de l’espace quand l’homme en a besoin et à écouter quand la femme en a besoin même si l’homme n’est pas forcément intéressés. L’auteur nous donne alors des exemples pour qu’on puisse s’identifier dedans et nous donne par la suite des conseils pour ne plus refaire les mêmes erreurs.



En lisant ce livre, j’ai essayé de voir le comportement de chacun, que ce soit en tant que femme ou homme, par rapport à ce que me racontait mes copines sur les mecs, ou inversement. J’ai essayé de voir, si le livre avait réellement raison sur certains points. Et je dois l’admettre que l’auteur n’a pas tort, mais il faut vraiment prendre le recul nécessaire pour le comprendre et ne pas se faire submerger par son égo.



J’ai accroché au début, moins à la fin, mais ce livre m’a quand même beaucoup appris sur le comportement des hommes et comment, nous les femmes, devons réagir.
Lien : http://www.alietseslectures...
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Ca ne m'arrive que très rarement de ne pas terminer un livre , mais alors là j'ai abandonné dès le premier jour.



L'auteur se prend pour le grand manitou du couple en nous martelant un nombre assez impressionnant de clichés à la minute :



- L'homme se "réfugie dans sa caverne" quand il rumine et le rôle de la femme est surtout de ne pas déranger Monsieur et elle ferait mieux d'aller faire du tricot en attendant qu'il sorte

- Les femmes ont besoin de parler ( de vraies pipelettes) et ne comprennent pas que l'homme non

- Les hommes apprécient les demandes directes " Sors les poubelles" et pas les questions détournées "Tiens la poubelle est pleine"...



Bref une catastrophe !
Commenter  J’apprécie          60
Vénus en feu et Mars de glace

Cool
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Voici un livre dont j'avais beaucoup entendu parler et qui est souvent cité comme "référence" dans les bouquins ou revues de psycho.

John Gray annonce la couleur avec le titre... Oui, ce livre est binaire et genré. Il n'y aurait que deux types d'humains, d'un côté les femmes, de l'autres les hommes, qui viendraient de deux planètes différentes, ce qui expliqueraient leurs différences et leurs problèmes de communication. Bien sûr, c'est généralisant, réducteur et sexiste. En outre, l'auteur prend les exemples dans sa propre vie de couple, ne nous propose aucune bibliographie ni notes de bas de page... bref, la démarche n'est franchement pas scientifique !

Cependant, le livre se lit avec une grande facilité et j'avoue m'être reconnue ou avoir reconnu certains schémas dans les scènes décrites. Le livre peut apporter des éléments de compréhension sur certains comportements féminins et masculins. Bien sûr, il n'est pas à prendre au pied de la lettre mais en picorant, de-ci de-là, vous y trouverez peut-être un peu de réconfort... si vous êtes hétérosexuels.

Une lecture peu sérieuse sur la forme mais pas complètement inintéressante sur le fond.

Commenter  J’apprécie          130
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

L'auteur a pour ambition dans cet ouvrage de passer en revue toutes les dissemblances entre les hommes et les femmes. Les connaître permet d'améliorer la communication au sein du couple. Il poursuit avec des solutions pratiques reposant sur son expérience professionnelle à travers les difficultés rencontrées par certains de ses patients et sur ses relations avec sa femme.

En illustrant son exposé d'exemple concrets, nous nous retrouvons forcément dans certaines de ces situations. Les conseils de bon sens qui suivent donnent des clés pour mieux les vivre au quotidien.

Ce livre ne traite pas des origines des différences entre les sexes et les généralités sur le comportement de chacun peut parfois sembler caricatural. Les métaphores sur les planètes ne suffisent pas à nuancer les propos.

Il permet toutefois de prendre du recul sur nos relations avec les autres et de nous rappeler la nécessité de les accepter tels qu'ils sont, avec leurs différences, et d'adapter notre comportement et notre communication en fonction de la personne que l'on a en face de nous, homme ou femme.

Les relations hommes femmes évoluent, les difficultés de communication perdurent.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          50
Réinventer le couple au 21e siècle : Pour une v..

On peut trouver quelques conseils à appliquer dans son couple, mais je suis quand même un peu déçue par cet ouvrage. Je trouve qu'il y a beaucoup beaucoup de répétitions, ça m'a lassée, je ne suis pas allée jusqu'au bout...
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Gray Voir plus

Quiz Voir plus

Sur la piste des homonymes

pioche et veste

brouette
manche
poche
truelle

13 questions
278 lecteurs ont répondu
Thèmes : lexique , homonymeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}