AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de John Kennedy Toole (330)


La vénération de Mark Twain est l'une des racines de la stagnation présente de la vie intellectuelle.
Commenter  J’apprécie          251
... - Y faut qu'on paye ce bonhomme, Ignatius. Tu veux donc me voir en prison ? T'aurais pas honte si ta pauvre maman se retrouvait sous les verrous ?

- Veux-tu, je te prie, cesser de parler d'incarcération ? Cette idée semble te tracasser ; t'obséder même. On dirait même que tu prends plaisir à y songer. Le martyre est dépourvu de toute signification, de nos jours."

Il rota doucement.

- "Je suggère que nous réalisions certaines économies sur notre train de maison. Tu verras vite que tu disposes de la somme requise.

- Je dépense tous les sous pour toi, pour te nourrir et je ne sais quoi.

- J'ai trouvé récemment plusieurs bouteilles vides dont je n'avais certainement pas consommé le contenu.

- Ignatius !

- J'ai commis l'erreur de faire chauffer le four l'autre jour sans prendre la peine d'en inspecter l'intérieur. Quand je l'ai ouvert pour y mettre à réchauffer une pizza surgelée, j'ai presque été aveuglé par les vapeurs d'une bouteille de vin braisée qui s'apprêtait à exploser. Je suggère que tu mettes de côté une partie des sommes que tu investis à fonds perdus dans l'industrie des boissons alcooliques.

- Tu devrais avoir honte, Ignatius ! Pour quelques bouteilles de Moscatel Gallo alors que toi, avec toutes tes babioles !

- Peux-tu, je te prie, définir la signification du mot "babioles" dans ta bouche ?" demanda sèchement Ignatius.

- "Tous ces livres. Le gramophone. La trompette que je t'ai achetée le mois dernier.

- Personnellement, je considère la trompette comme un bon investissement, malgré notre voisine Annie qui est de l'avis opposé. D'ailleurs, si elle vient encore frapper à mes volets, je lui verserai de l'eau dessus. ...
Commenter  J’apprécie          250
- Comment qu’ ça fait qu’un mec comme vous, blanc et tout, et qui cause comme un bouquin soye dev’nu marchand de saucisses ?
- Je vous en prie, soufflez votre fumée dans une autre direction. Mon appareil respiratoire est, malheureusement, d’une qualité inférieure à la moyenne. M’est avis que je suis le fruit d’un engendrement d’une particulière faiblesse de la part de mon père. Son sperme fut émis, je le crains, d’une manière très négligente.
- Mais vous êtes complètement sinoque, mec !
Commenter  J’apprécie          230
Vous savez, moi j'me disais qu'les enfants c'est un réconfort pour vos vieux jours.
Ben quel genre de réconfort qu'y m'apporte, Ignatius, hein ?
- Pt'êt qu'il est allé à l'université trop longtemps, vot garçon, avança M. Robichaux.
C'est plein d'comunisses dans les facultés.
Commenter  J’apprécie          230
- [...] Quand j'ai ouvert le premier tiroir, ce matin, j'ai été salué par un assez gros rat qui était apparemment occupé à dévorer le dossier Magasins Abelman. Il m'a semblé politique d'attendre qu'il fût repu. J'aurais horreur de contracter la peste bubonique et d'être contraint de me retourner contre [mon employeur] les Pantalons Levy.
Commenter  J’apprécie          220
— Je veux une perruque brune, figure-toi, pour pouvoir changer de personnalité.
— Écoute, tu es brune, non ? Alors tu pourrais laisser à tes cheveux leur couleur naturelle, quand ils auront repoussé, et tu t'achèteras une perruque bonde.
— Tiens, je n'y avais pas pensé.
Commenter  J’apprécie          210
"Bon, m'en vais dire au flicard que chuis casé, gagne légalement ma vie, qu'y me lache un peu, j'y dirai que chuis tombé sur un humaniste file en troupe qui m'donne vingt dollars par semaine dis donc! Et lui y va faire "Ah, c'est bien mon gars! Chuis content d'voir que tu rentres dans l'droit chemin". Et moi, "ouais", que j'y ferai, salut! Et lui y f'ra "Maintenant, tu vas pouvoir devenir un membre à part entière de la communauté". Et moi j'y ferai " Ouais, m'ai dégotté un boulot d'nègre pour un salaire de nègre. Me vl'a membre à part entière dis donc! Nègre à part entière. Pas vagabond! Nègre!" Oua-ho! Pour du changement, c'est du changement, non?"
Commenter  J’apprécie          210
Notre ville est célèbre pour ses joueurs professionnels, ses prostituées, ses exhibitionnistes, ses antéchrists, ses ivrognes, ses sodomites, ses drogués, ses fétichistes, ses onanistes, ses pornographes, ses fripons, ses coquines, ses vandales et ses lesbiennes, tout et toutes dûment protégés par la prévarication et le trafic d'influence. Si vous avez un moment, je suis prêt à entreprendre de débattre avec vous du problème de la criminalité, mais ne commettez surtout pas l'erreur de m'importuner moi. (p16)
Commenter  J’apprécie          202
Destin hideux s'il en fut : il devait désormais affronter l'ultime perversion: ALLER AU TRAVAIL.
Commenter  J’apprécie          190
La Guinguette de Mattie se dresse à un coin de rue dans le secteur Carrollton de la ville où, après une dizaine de kilomètres de course parallèle, l'avenue St. Charles et le Mississippi se rejoignent, marquant la fin de celle-là mais pas de celui-ci. Dans les deux branches de l'angle formé d'une part par l'avenue et ses voies de tramway, de I'autre par le fleuve, la jetée et les voies de chemin de fer, se dresse comme un petit quartier distinct du reste de la ville. L'air y est chargé en permanence du remugle écœurant de la distillerie installée sur le fleuve. Par les chauds apres-midi d'été, quand le vent souffle du fleuve, l'odeur devient carrément suffocante. Ce quartier s'est bâti voilà un siècle environ, au petit bonheur, et, de nos jours, c'est tout juste s'il a l'air urbain. Les rues de la ville, après avoir traversé l'avenue St. Charles pour pénétrer dans le quartier, renoncent progressivement à l'asphalte au profit du gravier. C'est comme un vieux village rural possédant même quelques granges - un microcosme campagnard mystérieusement égaré au milieu de la ville.
Commenter  J’apprécie          183
- Qu’est-ce que vous penseriez d’quelqu’un qui veut la paix, Claude ?
- Ça m’aurait tout l’air d’être une idée communisse, ça.
Commenter  J’apprécie          170
Décidé à ne fréquenter que mes égaux, je ne fréquente bien évidemment personne puisque je suis sans égal.
Commenter  J’apprécie          170
Malgré tout ce à quoi on les soumet depuis si longtemps, les Noirs n'en sont pas moins des gens plutôt sympathiques dans leur immense majorité. Je n'ai guère eu l'occasion d'en rencontrer : décidé à ne fréquenter que mes égaux, je ne fréquente bien évidemment personne puisque je suis sans égal.
Commenter  J’apprécie          170
Ignatius, quant à lui, était confortablement et intelligemment vêtu. La casquette de chasseur le protégeait des rhumes de cerveau. Son volumineux pantalon de tweed était durable et permettait une liberté de mouvement peu ordinaire. Ses plis et replis emprisonnaient des poches d'air chaud et croupi qui mettaient Ignatius à l'aise. Sa chemise de flanelle à carreaux rendrait inutile le port d'une veste et le cache-nez protégeait ce que Reilly exposait de peau au col et oreillettes. La tenue était acceptable au regard de tous les critères théologiques et géométriques, aussi abstrus fussent-ils, et dénotait une riche vie intérieure.
Commenter  J’apprécie          170
Dans l’eau bouillante, les francforts gigotaient comme des paramécies artificiellement colorées vues dans quelque gigantesque microscope. Ignatius s’emplit les poumons de l’odeur puissante et acidulée.
- Faisons semblant d’être dans un restaurant chic, je choisis mon homard dans le vivier.
- Tenez, prenez cette fourchette, dit l’homme en tendant à Ignatius une espèce de pique tordue et corrodée. Et n’allez pas tremper votre main dans l’eau, surtout, c’est comme une espèce d’acide. Regardez ce qu’elle a fait à la fourchette !
Commenter  J’apprécie          170
j'ai entrepris de me présenter au bureau une heure après l'heure convenue....je constate qu'en arrivant plus tard j'ai considérablement amélioré la qualité de mon travail
Commenter  J’apprécie          170
- « Propre, soigneux, travailleur, silencieux, digne de confiance… » Grand Dieu ! Quel genre de monstre veulent-ils donc ? Je crois que jamais je ne pourrais travailler pour une firme dotée d’une telle vision du monde.
Commenter  J’apprécie          160
M'est avis que je suis le fruit d'un engendrement d'une particulière faiblesse de la part de mon père. Son sperme fut émis, je le crains, d'une manière très négligente.
Commenter  J’apprécie          150
Pourriez-vous nommer un seul travesti élu au Sénat ? Non bien sûr ! Voila trop longtemps que ces gens ne sont pas représentés. Leur sort est un scandale à l'échelle du pays et à l'échelle de la Terre toute entière.
Commenter  J’apprécie          152
Cher lecteur,
Un grand écrivain est l’ami et le bienfaiteur de ceux qui le lisent.
Macaulay
Commenter  J’apprécie          150



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Kennedy Toole Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur la Conjuration Des Imbéciles

Comment se nomme le personnage principal?

Ignatius J. Reilli
Ignatius J. Railly
Ignatius J. Reilly
Ignatius J. Reily

10 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : La conjuration des imbéciles de John Kennedy TooleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}