AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de John Scalzi (215)


La guerre est un moyen parmi d'autres pour atteindre une fin. Mais tu négliges n point essentiel : ils veulent ce que je peux leur offrir.
- C'est à dire?
- Une âme. Or voilà ce que je peux leur donner.
- Alors là, je ne comprends plus rien.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aime au début mais je l'ai fini avec difficulté.
Commenter  J’apprécie          00
— Le directoire, sans doute désireux de devancer tes hésitations, souhaite te rappeler que ton frère, feu le prince héritier, avait consenti à épouser Nadashe Nohamapetan.
— J’aimerais encore mieux me marier avec elle qu’avec son frère.
— Le directoire, qui se doutait de ta réponse, souhaite te rappeler que toutes les parties seraient sans doute prêtes à l’envisager.
— Je ne marierai pas avec elle non plus, riposta Cardenia. Je ne les aime ni l’un ni l’autre. Ce sont d’horribles individus.
— D’horribles individus dont la famille gagne en influence dans les guildes marchandes et dont le vœu de nouer une alliance avec la maison Wu offrirait à l’empire un moyen de pression sur celles-ci qu’il n’a pas connu depuis des siècles.
— Est-ce toi ou le directoire qui parle, là ?
— Le directoire à quatre-vingts pour cent.
— Tu es donc à vingt pour cent d’accord là-dessus ? » Cardenia feignit une moue scandalisée.
« Ces vingt pour cent reconnaissent que les mariages politiques sont une réalité à prendre en compte pour les gens, comme toi, qui sont sur le point de devenir emperox et qui, malgré la crédibilité que leur apporte une dynastie millénaire, ont encore besoin d’alliés pour contrôler les guildes.
— Et, là, tu vas me raconter toutes les occasions au fil des mille dernières années où les emperox Wu ont agi comme de vulgaires pantins pour servir les intérêts des guildes, n’est-ce pas ?
— Là, je vais surtout te rappeler que tu m’as confié ce poste non par amitié personnelle ni pour mon expérience de la politique de la cour, mais parce que je suis titulaire d’un doctorat en histoire de la dynastie Wu et que j’en sais plus que toi sur ta famille. Mais, oui, je pourrais te raconter tout ça aussi. »
Commenter  J’apprécie          00
— Il est rare que des individus très gentils accumulent beaucoup de pouvoir.
— Tu m’accuses d’être une intruse, en conclut Cardenia.
— Je ne me souviens pas de t’avoir traitée de gentille », rétorqua Dolg.

  « Rien de tout cela n’aurait dû te concerner », confia Batrin à Cardenia plus tard. Elle était de retour dans la chambre du mourant, assise sur son fauteuil. Le personnel médical qui s’était occupé de lui pendant son sommeil s’était retiré dans les salles voisines. Père et fille étaient à nouveau seuls, entourés d’un assortiment de matériel de soins.
« Je sais », répondit Cardenia. Ils avaient déjà eu cette conversation mais elle savait qu’elle n’y couperait pas pour autant.
« C’est ton frère qui avait reçu l’éducation nécessaire », lui rappela Batrin, et Cardenia hocha la tête comme il poursuivait son discours d’une lente voix monocorde. Son frère, Rennered Wu, était en réalité son demi-frère. Il était le fils de l’emperox consort Glenna Costu, alors que Cardenia était issue d’une brève aventure entre Batrin et Hannah, une professeure de langues anciennes. Hannah Patrick avait rencontré le monarque alors qu’elle lui faisait visiter la collection de livres rares de la bibliothèque Spode de l’université de Centralie. Ils avaient alors entamé une relation épistolaire culturelle jusqu’au jour où, quelques années après le décès soudain de son épouse, l’emperox avait offert à la jeune femme une édition rare de la Qaṣīda al-Burda et, dans la foulée, à leur surprise mutuelle, la petite Cardenia.
Commenter  J’apprécie          00
« Je voudrais vous prévenir, lui dit Finn à l’instant où le page venait la chercher. Le duc considère les grossièretés comme la marque d’une faible intelligence. Tâchez de les éviter autant que possible. »
Quel con ! pensa-t-elle en entrant dans le bureau ducal, à la décoration aussi vomitive que l’ensemble du palais. À en croire la légende familiale, le tout premier mot qu’avait prononcé la petite Kiva Lagos était « merde ». Et cette légende avait toutes les chances d’être fondée, étant donné le langage fleuri de la comtesse Huma Lagos, mère de Kiva et chef de la maison Lagos. Le contraire eût été plus surprenant, en vérité. Kiva elle-même ne se souvenait pas d’avoir jamais parlé autrement. Bien entendu, personne ne s’était jamais avisé de reprendre la fille de la comtesse là-dessus, même si elle n’était que son sixième enfant et ne porterait jamais son titre.
Et voilà que se le permettait ce connard, avec ses grands airs et son balai dans le cul.
Le connard en question, celui qui s’administrait du matériel d’entretien par voie rectale, se tenait au bar de son bureau, un verre de liquide ambré à la main. Grand, le visage mangé d’une barbe où auraient pu nicher des oiseaux, il riait. À son côté, le même verre à la main, la même hilarité sur la figure, vêtu du noir prétentieusement simple de sa famille : nul autre que Ghreni Nohamapetan.
Le page se racla la gorge et le duc leva les yeux. « Dame Kiva Lagos, annonça le larbin avant de tourner les talons.
— Très chère dame Kiva, fit le duc du Bout en s’écartant du bar. Bienvenue, bienvenue !
Commenter  J’apprécie          00
— Je me souviens de lui, Votre Majesté, intervint Korbijn. Un petit aristocrate de Sofala écarté par votre père. Un de ses anciens amis d’université. Un physicien spécialiste du Flux.
— Pourquoi mon père l’a-t-il exilé ?
— Il lui a offert son titre peu avant son mariage avec dame Glenna. »
Voilà un indice qui manque de subtilité, se dit Cardenia. L’archevêque venait d’insinuer en substance que son père et ce comte étaient en couple avant le mariage de Batrin, sans aucun doute arrangé pour les besoins de la dynastie car la maison Costu dominait l’une des guildes les plus puissantes.
L’allégation ne la surprenait guère puisque, pendant toutes ces années où elle avait côtoyé son père, il ne l’avait jamais frappée comme étant plus que mollement hétérosexuel. Mais il y avait un temps et un endroit pour tout. On appelait cela « l’université ». Et puis ce comte n’aurait pas été le premier amant encombrant qu’un emperox aurait fait disparaître du tableau en lui offrant un nouveau titre, quelque part, très loin. Cela aurait aussi expliqué la surveillance de l’infanterie.
Cardenia hocha la tête en signe de compréhension. « Dans l’immédiat, nous adopterons la position de notre père, mais nous souhaitons être mise au courant de tous les tenants et aboutissants de l’affaire.
Commenter  J’apprécie          00
— J’ai dépêché un conseiller auprès de la duchesse locale et ordonné à l’armée et à l’administration impériale de prêter immédiatement assistance à tous les Dalasýslains désireux de partir.
— Vous a-t-on obéi ?
— Nul ne le sait. Le courant du Flux s’est effondré peu après le départ du conseiller.
— Ainsi, vingt millions de personnes seraient mortes victimes de la politique et de la bureaucratie ?
— Oui. Pas tout de suite, il est vrai. Mais la nature – voulue – de l’Interdépendance fait que tous les systèmes dépendent les uns des autres pour leurs besoins essentiels. Écartez un système ainsi que sa maison gouvernante et son monopole, et des dizaines d’autres systèmes survivront. Mais celui-là périra. Avec le temps, il commencera à péricliter. Ses habitats spatiaux et ses avant-postes bâtis sur des planètes et des lunes inhospitalières se dégraderont et deviendront de plus en plus difficiles à réparer. Les fermes et les usines agroalimentaires se délabreront aussi. De manière prévisible, les tissus sociaux se déliteront au fil des défaillances des équipements et de la prise de conscience que rien ne peut sauver les citoyens d’un système isolé. Du fait de la dégringolade matérielle et sociale qui suivra l’effondrement du courant du Flux, la mort à l’échelle du système est inévitable.
Commenter  J’apprécie          00
For your Sample History Search, you asked to see THE DEATH OF ADOLF HITLER on the date of AUGUST 13, 1908 in VIENNA, AUSTRIA. As it happens, THE DEATH OF ADOLF HITLER is one of our most popular requests, and Multiversity™ has developed an impressive pre-cached concordance on the subject, spanning most days of this subject’s entire lifespan. What does this mean for you? Simply that as a pre-researched event, if you were paying for this History Search, we could offer you this information on a substantially discounted basis: Some popular searches are available for as much as 65% off the “new search” price!
Commenter  J’apprécie          00
The yogurt was crafty and shrewd. It negotiated for itself a factory filled with curdling vats that increased its processing powers exponentially. Within weeks the yogurt had declared that it had arrived at solutions to many of the country’s problems: Energy. Global warming. Caring adequately for the nation’s poor while still promoting the capitalist system. It let us know just enough to let us know just how much more it knew.
Commenter  J’apprécie          00
Un vieux chien habité par un blob venu de l'espace va donner un "coup de main" à d'autres blobs. Merveilles du langage...
Commenter  J’apprécie          00
Pour l'instant, les seules créatures dont nous sachions quelque chose sont ces espèces de rats autour de la cantine.
- Les youkouls, intervient Zane.
- Les quoi ?
- Les youkouls. C'est comme ça que les jeunes les appellent. Parce que le youkoul est laid.
- Très drôle. Le problème, c'est que je doute que nous puissions prétendre avoir une compréhension complète de notre biosphère au vu de ces seuls... youkouls.
Commenter  J’apprécie          00
- Tu n'as pas bien regardé la pierre tombale. J'y suis déjà allée, dans l'au-delà. Revenir d'entre les morts n'est pas un problème. C'est de la vie qu'on ne se remet jamais.
Commenter  J’apprécie          00
- Il faut absolument que vous balanciez cet enfoiré de Trujillo par un sas, fulmina Savitri une fois la pièce désertée.
- Détendez-vous, tempérai-je. Certaines personnes ne sont pas faites pour ne pas commander, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          00
Chad, voilà ce que j’avais en tête quand je disais que tu es quelqu’un de bien. Permets-moi de le présenter ainsi : dans la vie, on perd ou on gagne. Mais, si tu échoues, cela ne veut pas dire que ton adversaire doit l’emporter. Tu me comprends ?
Commenter  J’apprécie          00
Ils s’en tireraient mieux s’ils n’étaient pas raisonnables, se dit Holloway. En effet, leur intelligence ne suffirait pas à garantir qu’elle soit reconnue. Trop de gens avaient intérêt à ce qu’il n’en soit rien. Il valait mieux être un singe incapable de comprendre de quoi on le spoliait plutôt qu’un homme qui ne s’en rendait que trop compte… mais se révélait impuissant à l’empêcher.
Commenter  J’apprécie          00
- T'arrive-t-il de t'arrêter pour méditer sur la chance que nous avons, dans cette région de l'espace, d'avoir été les premiers à accéder à la raison ?
- Ça m'a déjà traversé, oui.
Isabel hocha la tête.
- Maintenant, imagine ce qui se serait produit si des extraterrestres avaient débarqué sur la nôtre, de planète, il y a un demi-million d'années. Suppose qu'ils aient examinés nos ancêtres, décidé que ce n'étaient pas vraiment des gens et entrepris de vider la Terre de ses ressources minières et pétrolières. Comment aurions-nous pu nous développer par la suite ? (Elle désigna les toudous, désormais assoupis sur le plancher.) Sérieusement, Jack. Quel avenir leur donnes-tu une fois que nous en aurons fini avec leur monde ?
Commenter  J’apprécie          00
::Je n’y manquerai pas. À propos, Ilse… ::
::Oui, lieutenant ? ::
::Quel était votre métier sur Terre ? Je me le suis toujours demandé. ::
::J’étais prof de maths dans un collège de Tallahassee, en Floride. ::
::Hum ! Ce n’est pas ce que je m’imaginais. ::
::Vous plaisantez ? Essayez donc d’enseigner l’algèbre à un tas de petits cons pendant trente-huit années d’affilée. À vue de nez, il me reste une petite décennie avant que j’aie fini d’évacuer la rage accumulée. ::
Résister au temps
Commenter  J’apprécie          00
C’était à la demande du général que l’on avait discrètement escamoté ces implantations. On avait divulgué à Hado des informations périmées sur leur existence afin de le faire passer pour un imbécile.
La stratégie avait porté ses fruits : il était effectivement passé pour un imbécile quand il avait interpellé le général à ce sujet. Ce que Tarsem et moi-même avions sous-estimé, cependant, c’était le nombre de députés qui continueraient de suivre sciemment un imbécile.
Cette union fantôme
Commenter  J’apprécie          00
— Je viens de finir Anna Karénine.
— C’était comment ?
— Pas mal. La morale, c’est qu’il vaut mieux se tenir à l’écart des trains.
Commenter  J’apprécie          00
Mais un colon suffit pour que la colonie existe. Un colon suffit à mourir pour l’Union coloniale. J’ai une responsabilité envers ma colonie et ses habitants. J’aurais refusé de livrer Roanoke. J’aurais également fait tout ce qui était en mon pouvoir pour assurer la survie de mon peuple. Sur le plan pratique, deux mille cinq cents colons ne sont pas plus capables qu’un seul de tenir tête à toute une flotte de vaisseaux de guerre. Ma mort aurait suffi à faire comprendre le message que l’Union coloniale voulait me voir passer. Si vous croyez que j’aurais forcé tous les autres colons de Roanoke à mourir pour satisfaire à quelque mystérieuse définition de la destruction d’une colonie, mon colonel, vous êtes vraiment le roi des cons.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Scalzi Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
81 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}